Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 nouveau protocole sanitaire

Aller en bas 
+35
Xena
V.M.B
catiteo
HYPOXIE
marco
Leto
Athanase Volapük
atlante
Bozinchu
RETU
quattro
AdGloriam
mêmepaspeur
Le chaton chafouin
LRDFDLVDGJQCA
Dupond&Dupont
Patronette
donald
Goldored
Petgorn
Grenouille
Happyman
Fougère
Nicolas
néthou
Milouz
Initiales GM
capucine
Walking Dead
Patagonia
Thurston Moore
Capitoul
Op@lomero
volcan
contractuelle du 03
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2020

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 12:09

bonjour à tous
les écoles élémentaires l'ont reçu, nous en collège toujours rien...
je l'ai trouvé sur tweeter !!
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZn5yUkZoy5p79jY0XS4XWvrhq2vNbLWxDKX

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 14:42

Un exemple. Suis-je le seul à trouver que c'est stupide ?

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Avec l’appui de la collectivité locale, il revient à chaque école et établissement de l’organiser selon les principes développés ci-après. Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise lorsque qu’une désinfection au minimum quotidien est assuré (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

Donc une table de réfectoire pour être utilisée par plusieurs convives successifs mais doit être nettoyée après le service. Pareil pour les poignées de portes qui sont à nettoyer 1 fois par jour ; entre temps c'est bon ça risque rien.
Donc on peut partager des objets durant une journée. Et le soir on les désinfecte et le surlendemain ils sont clean. Et durant la journée d'utilisation ?

langue  Mais c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas diffusé...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 14:55

contractuelle du 03 a écrit:
bonjour à tous
les écoles élémentaires l'ont reçu, nous en collège toujours rien...
je l'ai trouvé sur tweeter !!
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZn5yUkZoy5p79jY0XS4XWvrhq2vNbLWxDKX

bonne journée !

Merci.

volcan a écrit:
Un exemple. Suis-je le seul à trouver que c'est stupide ?

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Avec l’appui de la collectivité locale, il revient à chaque école et établissement de l’organiser selon les principes développés ci-après. Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise lorsque qu’une désinfection au minimum quotidien est assuré (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

Donc une table de réfectoire pour être utilisée par plusieurs convives successifs mais doit être nettoyée après le service. Pareil pour les poignées de portes qui sont à nettoyer 1 fois par jour ; entre temps c'est bon ça risque rien.
Donc on peut partager des objets durant une journée. Et le soir on les désinfecte et le surlendemain ils sont clean. Et durant la journée d'utilisation ?

langue  Mais c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas diffusé...

Gérer cette crise doit être très compliqué et à mon petit niveau de responsabilités je vois bien que quoiqu'on fasse, on a tort. Mais on essaye au moins d'être cohérents. Là, l'écart entre annonces et écrits, entre volonté politique et obligations réglementaires liées au dernier décret, est tout bonnement monumental. Ce protocole est un ramassis d'injonctions contradictoires et/ou contre-productives. Il rend les choses compliquées et tout à la fois ne garantit en rien la sécurité sanitaire, un véritable exploit. Il va falloir maintenant communiquer auprès des familles pour leur expliquer quelles en sont les limites et les raisons pour lesquelles toutes les annonces ne seront concrètement pas suivies des effets attendus. Fonctionnaire bashing à prévoir.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
nouveau protocole sanitaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 15:26

Merci contractuelle du 03 !

Volcan, n'est stupide que la stupidité... Mr green
J'avais interprété le mot "service" différemment. En effet, par service, on peut entendre le service des agents, où celui des élèves. par ex, des élèves viennent déjeuner à 11h30 (= 1 service) puis de 12h15 à 13 h (2e service) donc nettoyage après le 1er service et le 2e (pour le lendemain).
Mais je suis d'accord sur la stupidité quant au nettoyage des divers objets touchés.

La question de la cantine est sensible je trouve car les gamins n'auront pas de masque et la distance de 1 m prise de "tête à tête" pour faire en sorte de limiter au max la distanciation physique est risquée je trouve. il faudrait que nos têtes pensantes assument en disant qu'il n'y a plus de risque et qu'on retourne à la NORMALE....mais comme ce n'est pas le cas, on se débrouille...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 15:28

Alomero a écrit:
Fonctionnaire bashing à prévoir.

Le fonctionnaire bashing est déjà bien à l’œuvre et n'a jamais disparu de la scène médiatique, ces mesures contradictoires vont venir le renforcer. Mais on pourra toujours évoquer la mauvaise gestion de la crise sanitaire par nos dirigeants politiques comme arme de légitime défense en tant que petits fonctionnaires qui voulaient seulement bien faire leur boulot. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 15:59

Désinfecter les tables entre chaque service, sachant que les places du réfectoire sont forcément limitées... On va commencer à faire manger les gosses à 10h et on finira à 15H...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 16:31

Ils ont allégé la désinfection et les distances. Cela ne permettra pas de faire revenir des classes complètes. EN IDF, appel du collège de ma fille, cas COVID dans sa classe, retour à domicile immédiat pour quarantaine, donc l'école est fini. Et on n'a pas encore ouvert largement le collège. Ça promet
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 16:32

Capitoul a écrit:
Merci contractuelle du 03 !

Volcan, n'est stupide que la stupidité... Mr green
J'avais interprété le mot "service" différemment. En effet, par service, on peut entendre le service des agents, où celui des élèves. par ex, des élèves viennent déjeuner à 11h30 (= 1 service) puis de 12h15 à 13 h (2e service) donc nettoyage après le 1er service et le 2e (pour le lendemain).
Mais je suis d'accord sur la stupidité quant au nettoyage des divers objets touchés.

La question de la cantine est sensible je trouve car les gamins n'auront pas de masque et la distance de 1 m prise de "tête à tête" pour faire en sorte de limiter au max la distanciation physique est risquée je trouve. il faudrait que nos têtes pensantes assument en disant qu'il n'y a plus de risque et qu'on retourne à la NORMALE....mais comme ce n'est pas le cas, on se débrouille...

Chez moi le service était en continu, d'où ma remarque...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 16:35

Non! pour éviter le brassage des groupes ou classes (qui se mélangeront le matin et le soir dans les transports scolaire!) nous allons organiser un passage self différencié, on commencera le matin par le petit déjeuner (depuis le temps que tout le monde rêve qu'on le fasse) avec les premiers groupes et on finira après la récré de l'après midi par un gouter (depuis le temps que tout le monde rêve qu'on le fasse) pour les derniers groupes.

Surtout on fait tourner tous les jours de manière que tous les élèves aient au moins une fois la semaine le repas du midi!
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 16:48

On retrouve la notion de distance d'un mètre entre élèves côte à côte qui figure dans le décret du 14/06 qui laisse penser que l'on peut resserrer les rangs pour permettre d'augmenter le nombre de places dans une salle. Parce qu'il est bien connu qu'un gosse ne se retourne jamais vers son voisin de derrière lorsqu'il est en classe.

Pour la restauration, je comprends qu'un service revient à un élève assis à une place sans succession de gamins. Dès que l'un quitterait sa place, un agent devrait se précipiter pour désinfecter. Avec le temps de pose nécessaire pour que le virucide agisse, il vaut mieux avoir un grand réfectoire et décourager les familles de remettre leur enfant à la cantine... Shocked
Si c'est un service comme il a lieu chez moi, 2 ou 3 gamins occupent la même place sur un service sachant qu'il y a 2 services successifs avec un temps plus ou moins long entre les 2 selon la répartition des effectifs entre le 1er et le second service. Je ne peux pas imaginer qu'on laisse 2 ou 3 gamins sans masque se succéder sur une table de cantine là où on continue de demander une stabilité des élèves dans une salle et une désinfection entre 2 groupes le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:06

1 mètre entre chaque élève en classe, donc 50 cm autour de chaque personne (bah ouais si chacun prend 1 m, ça fait 2 mètres entre les élèves!)
Soit 0.78 m² par personne dans une salle (0.50²*3.14).
Donc 24,18 m² pour 32 personnes dans la salles.
Les salles faisant bien plus que 25 m², jusque là tout va bien.

Maintenant, faut m'expliquer comment on fait respecter les distances quand on a que des tables doubles ?!

J'espère que l'UGAP livre vite car il me faut 800 tables simples en place lundi à 8h... No

Bon sang, tout ça pour à peine 2 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:08

Walking Dead a écrit:
Ils ont allégé la désinfection et les distances.

"La distanciation physique d'au moins un mètre s'applique dans les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face".


J'en déduis qu'en classe, pour peu que le mètre "latéral" soit possible, tu peux maintenant éternuer toutes les bactéries que tu veux dans la nuque du copain de la table devant toi. Pareil pour celui qui est installé à la table derrière toi. En toute sécurité sanitaire.

Le premier qui m'affirme le contraire doit alors m'expliquer comment depuis ce matin, un mètre sur chaque côté et devant derrière, ça ne correspond plus en géométrie à 4 m2.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:15

C'est pas un mètre de chaque côté, c'est un mètre latéral donc 50 cm par gosse X 2 qui font bien un mètre au total sauf ceux qui seront collés aux murs compris celui dont Milouz colle le nez au tableau dans la salle de 24m² Mr green 
Bon en même temps, qui a des salles de 24m² ?
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:19

1 m de chaque côté n'a jamais correspondu à 4 mètres carrés 
C'est qu'il faut simplifier les choses pour le grand public sinon ils ne comprennent rien.
Au mieux ça te fait 3,14 mètres carrés autour de toi.
Mais il fallait bien dire un mètre parce que les gens ne comprennent pas qu'il faut le partager en chacun 50 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:22

Initiales GM a écrit:
C'est pas un mètre de chaque côté, c'est un mètre latéral donc 50 cm par gosse X 2 qui font bien un mètre au total sauf ceux qui seront collés aux murs compris celui dont Milouz colle le nez au tableau dans la salle de 24m² Mr green 
Bon en même temps, qui a des salles de 24m² ?
 
Oui heureusement personne n'a des salles de 24 mètres carrés   affraid

Il y en a peut-être qu'il faudrait coller au tableau peut-être qu'ils suivraient enfin les cours !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:23

Initiales GM a écrit:
C'est pas un mètre de chaque côté, c'est un mètre latéral donc 50 cm par gosse X 2 qui font bien un mètre au total
Et tu multiplies par combien pour obtenir l'âge du Principal ? Mr green

Sur le protocole il y a un joli dessin qui montre bien une distance latérale d'un mètre entre un élève bleu et un élève rouge. Pas un mètre au milieu duquel se trouve un élève.
A moins donc d'avoir des classes de 2 élèves, tu es censé appliquer ce schéma à tous les élèves.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:26

Milouz a écrit:
1 m de chaque côté n'a jamais correspondu à 4 mètres carrés 
C'est qu'il faut simplifier les choses pour le grand public sinon ils ne comprennent rien.
Au mieux ça te fait 3,14 mètres carrés autour de toi.
Mais il fallait bien dire un mètre parce que les gens ne comprennent pas qu'il faut le partager en chacun 50 cm.
ça dépend de la surface au sol de l'élève...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:28

Initiales GM a écrit:
C'est pas un mètre de chaque côté, c'est un mètre latéral

Milouz a écrit:
1 m de chaque côté n'a jamais correspondu à 4 mètres carrés

Vous avez décidé de faire un concours ? Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:30

Thurston Moore a écrit:
Alomero a écrit:
Fonctionnaire bashing à prévoir.

Le fonctionnaire bashing est déjà bien à l’œuvre et n'a jamais disparu de la scène médiatique, ces mesures contradictoires vont venir le renforcer. Mais on pourra toujours évoquer la mauvaise gestion de la crise sanitaire par nos dirigeants politiques comme arme de légitime défense en tant que petits fonctionnaires qui voulaient seulement bien faire leur boulot. Twisted Evil
En attendant, les premiers qui vont devoir rendre des comptes devant les tribunaux, ce sont des fonctionnaires... pale
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 17:38

néthou a écrit:
Initiales GM a écrit:
C'est pas un mètre de chaque côté, c'est un mètre latéral

Milouz a écrit:
1 m de chaque côté n'a jamais correspondu à 4 mètres carrés

Vous avez décidé de faire un concours ? Mr green
Inutile, tu as gagné avec tes 4m²... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 18:03

volcan a écrit:
Capitoul a écrit:
Merci contractuelle du 03 !

Volcan, n'est stupide que la stupidité... Mr green
J'avais interprété le mot "service" différemment. En effet, par service, on peut entendre le service des agents, où celui des élèves. par ex, des élèves viennent déjeuner à 11h30 (= 1 service) puis de 12h15 à 13 h (2e service) donc nettoyage après le 1er service et le 2e (pour le lendemain).
Mais je suis d'accord sur la stupidité quant au nettoyage des divers objets touchés.

La question de la cantine est sensible je trouve car les gamins n'auront pas de masque et la distance de 1 m prise de "tête à tête" pour faire en sorte de limiter au max la distanciation physique est risquée je trouve. il faudrait que nos têtes pensantes assument en disant qu'il n'y a plus de risque et qu'on retourne à la NORMALE....mais comme ce n'est pas le cas, on se débrouille...

Chez moi le service était en continu, d'où ma remarque...
Effectivement, quand on parle du "service du midi" ou "du service du soir", c'est (en principe)  un tout. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 18:05

contractuelle du 03 a écrit:
bonjour à tous
les écoles élémentaires l'ont reçu, nous en collège toujours rien...
je l'ai trouvé sur tweeter !!
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZn5yUkZoy5p79jY0XS4XWvrhq2vNbLWxDKX

bonne journée !
L'EN est en voie de trumpisation... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 18:25

En Rupinie, on l'a eu par mail dès 9H ce matin. Pour une fois, il faut saluer l'effort. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitoul
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2019

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 18:55

J'ai vu JMB sur LCP indiquant que la règle des 1 m n'avait pas vocation à s'appliquer en crèche, maternelle, partiellement en primaire. En collège elle doit s'appliquer et si pas possible, port du masque. 
Il ne reste plus qu'à attendre la modification du décret afin d'assouplir la règle des 1 m qui pourrait être considérée comme une obligation particulière de sécurité relevant du règlement par certains  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 8:31

C'est moi ou la version définitive du protocole reçue ce matin, par de petits ajouts sémantiques, change complètement celui d'hier matin qui reprenait ce qu'avait dit le Ministre ? Et donc l'accueil des élèves.

Du rétro-pédalage, on en a eu plein d'exemples depuis 3 mois.
Mais celui-là, il bat des records.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 8:54

Tu as raison, si je m'en réfère au mail reçu ce matin et qui commente ce nouveau protocole.

La distanciation entre élèves doit être recherchée au maximum. Cependant, le protocole introduit des assouplissements : au moins un mètre lorsque c’est matériellement possible et port du masque pour les collégiens lorsqu’elle est matériellement impossible.

C'est du bon sens et c'est rassurant je trouve.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2020

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 9:21

néthou a écrit:
C'est moi ou la version définitive du protocole reçue ce matin, par de petits ajouts sémantiques, change complètement celui d'hier matin qui reprenait ce qu'avait dit le Ministre ? Et donc l'accueil des élèves.

Du rétro-pédalage, on en a eu plein d'exemples depuis 3 mois.
Mais celui-là, il bat des records.
Et oui !
moi je ne décolère pas depuis hier !
c'est Dream-Land !
communication et cohérence = proche du néant !

Alors je suis peut être déformée car je ne suis pas fonctionnaire et que contractuelle et que j'ai une expérience du privé, mais quand t'as une boite et que tu la conduit comme ça, tu vas droit dans le mur !
l'hallu.....
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 9:49

II. Salle de 65 m² (fourchette haute de la surface des salles de classe) avec tables individuelles

nouveau protocole sanitaire Sans_t10

Vous avez des salles de 65m2 vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 9:54

Non mais j'ai pas 3 armoires au fond de la salle et rien devant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 9:59

Nicolas a écrit:
C'est du bon sens et c'est rassurant je trouve.

Ça prouve surtout que la communication du Ministère est catastrophique et complètement déconnectée de la réalité du fonctionnement d'un EPLE.
Le protocole communiqué hier ne changeait rien, contrairement à ce qui a été dit, à la situation précédente en terme d'accueil des élèves, et la seule solution pour le respecter était de continuer à travailler avec des demi-groupes de classes (mais toutes les classes donc 2 fois plus d'élèves). D'où mise en place d'un nouveau fonctionnement (pour la DP notamment), un travail commun à faire entre direction, Vie Sco et équipe d'agents.
Comme tout ceci est immédiatement remonté dans les instances, le Ministère a revu sa copie en cata, et sous couvert de "légères" modifications, a changé toute la règle en introduisant la souplesse que l'injonction présidentielle d'accueillir tous les élèves nécessitait évidemment; sauf pour le Ministre...
Donc ce matin, on découvre un nouveau protocole arrivé hier tard dans la soirée, et donc plus de demi-groupes mais des classes entières, et toute une organisation différente à mettre en place pour les salles, la DP, etc...

Faire et défaire, c'est toujours travailler...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau protocole sanitaire Empty
MessageSujet: Re: nouveau protocole sanitaire   nouveau protocole sanitaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau protocole sanitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rentrée en mode COVID
» Dernier protocole sanitaire
» Projet de protocole sanitaire
» Délibération protocole sanitaire
» nouvelle FAQ COVID

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: