Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Projet de protocole sanitaire

Aller en bas 
+24
volcan
Goldored
Loutre soyeuse
Tavi lou Pastou
Leto
Ailleurs0310
communard
AUBEGM
Mad Max
ELPE
marco
Dupond&Dupont
RETU
entropie
néthou
peky
Op@lomero
Nicolas
kwack
Patagonia
magnuscarlsen49
Bozinchu
ATCQ
BASHAR
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 12:04

Pour les EPLE sur "Le Café Pédagogique"

Projet 2nd degré
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 13:49

Comment aborder celui-ci par le prisme de cette information :

https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/france/2020/04/30/l-ap-hp-confirme-un-lien-entre-le-covid-19-et-l-inflammation-cardiaque-touchant-des-enfants_1786988
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 14:16

dès le début, j'ai la tension qui monte...
on peut lire :
"Le ministère de l’éducation nationale mettra donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des écoles et des établissements des masques "

on peut penser que tout le monde est concerné

Mais un peu plus loin , on peut lire:
"Dans l’attente, le ministère de l’éducation nationale dotera chaque école, collège ou lycée pour que des masques, de même qualité que ceux offerts aux enseignants (masques « grand public » de catégorie 1) puissent être mis à disposition des élèves qui souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent en user à bon escient."

donc les enfants auront des masques comme ceux des enseignants, mais pas les ploucs qui sont dans les services?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 14:30

c'est quand même génial que nos autorités découvrent aujourd'hui qu'il faille mettre en place des protocoles de nettoyage..
Personne n'a entendu parler de PMS?
Suspect

Mon chef quand je lui en ai parlé a répondu: "m'enfin BOZ tu te trompes, on dit PPMS..."
Mr green

et je ne résiste pas à citer une dernière fois le document du ministère
"S’assurer de l’évacuation de poubelles aussi souvent que nécessaire et au moins quotidienne."

Sans rire, la population française et la communauté éducative découvre qu'il faut se laver les mains et va nous expliquer comment faire

Ce sont les services de la DDCSPP qui doivent rigoler, eux qui ont tant de mal à obtenir des travaux ou qui se font gosser à chacune de leur demande...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 14:43

Je partage la même stupéfaction,on nous apprends ce que les équipes font déjà au quotidien...

Le problème de la page 45 c'est qu'en plus de meconnaître le code de l'éducation, en citant des catégories on termine par en oublier. Que deviennent CPE, AS, PsyEN? Ils ne sont pas dans tous les personnels? Bon j'entends déjà le "professeur" documentaliste hurler...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 14:50

Le gestionnaire n'est pas dans l'équipe de direction
on m'aurait menti...
rire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 15:00

Que le premier qui reçoit un masque de son rectorat lève la main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 17:21

ATCQ a écrit:
Que le premier qui reçoit un masque de son rectorat lève la main.


rire 

Bon j'en ai cousu à la maison et notre infirmière en fait plein ...Merci à elle.

Gel hydroalcoolique fait par les profs de science physique ( l'un des conjoints travaille en EHPAD qui avait aussi besoin de gel, donc le Pro a donné son feu vert)

C'est le système D pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 19:13

Nous avons des visières pour le personnel et profs produites avec imprimante 3D. Nous avons aussi produit des ouvre porte avec le coude, plutôt pas mal!
Pour le gel hydro j'ai du en acheter... mais je vais le limiter aux personnels et aux élèves exceptionnellement car les sanitaires seront utilisés prioritairement.
Pas trouvé de lingettes donc je demanderai de désinfecter avec spray de virucide et chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 19:56

Bozinchu a écrit:


Mon chef quand je lui en ai parlé a répondu: "m'enfin BOZ tu te trompes, on dit PPMS..."
Mr green
punaise...ça me fait penser que j'ai pas fait mon 2ème PPMS...
vous pensez que ça va le faire si je leur parle de confinement le 18 mai???? ou je me fais lyncher??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 20:55

TiTI a écrit:
ATCQ a écrit:
Que le premier qui reçoit un masque de son rectorat lève la main.


rire 

Bon j'en ai cousu à la maison et notre infirmière en fait plein ...Merci à elle.

Gel hydroalcoolique fait par les profs de science physique ( l'un des conjoints travaille en EHPAD qui avait aussi besoin de gel, donc le Pro a donné son feu vert)

C'est le système D pour l'instant.
"Il appartient à chaque employeur de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration."

Franchement celle-ci elle mérite le bêtisier.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 21:05

kwack a écrit:
Bozinchu a écrit:


Mon chef quand je lui en ai parlé a répondu: "m'enfin BOZ tu te trompes, on dit PPMS..."
Mr green
punaise...ça me fait penser que j'ai pas fait mon 2ème PPMS...
vous pensez que ça va le faire si je leur parle de confinement le 18 mai???? ou je me fais lyncher??? Shocked
On avait fixé la date du 13 mars pour l'exercice avec confinement, le vendredi avant la fermeture (sans savoir bien sûr)...on a annulé finalement...
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 21:10

En dehors de circuler sous le manteau, la version actualisée va-t'elle finir par sortir sur le site du Ministère?

Question subsidiaire, cela vous semblerait-il possible que les Rectorats choisissent de déléguer des crédits pour que ce soient les EPLE qui achètent directement les EPI (avec la concurrence qui va avec) ou bien je commence à devenir parano? Je précise mon inquiétude, je vois mal la chaîne logistique se mettre en place d'ici le 11 (avec un pied de pilote raisonnable pour le 18)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 22:36

Au fait on continue à appliquer le plan Vigipirate?
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 9:18

Un peu long à lire mais une excellente base ce protocole cheers

Bon maintenant, à décliner localement avec nos 1001 contraintes et notamment le silence radio des CT et les tous les yakas qui déferlent Rolling Eyes ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:12

Je m'inscris en faux
Ce n'est pas très long à lire
Toutes les fiches sont identiques Mr green
Par contre, ces fiches ont dû être rédigées par quelqu'un qui n'a jamais vu fonctionner un établissement scolaire.
On ne sait jamais si on est l'acteur, le spectateur, dans un EPLE, dans une école ...
Et c'est tout bonnement impossible à mettre en place, si on veut fonctionner...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:22

Je dois être lent alors car il m'a fallu une heure pour le lire en entier et en tirer des notes  Embarassed  ... En même temps en Corse vous êtes habitués à lire le journal au bureau, non  Wink ?

Plus sérieusement, c'est à adapter localement, c'est sûr ... mais c'est aussi pour cela qu'on est là, non ?

Pour ma part, je trouve que c'est une excellente base de travail ... ce qui me gêne un peu ce sont les flous, mais en même temps cela laisse la marge au terrain de trouver des solutions adaptées ... enfin c'est comme cela que je le vois ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:14

C'est une base de travail utile mais à adapter. Tout l'enjeu va être de faire comprendre cela à chacun car ce sont toujours les personnes qui ne sont pas responsables qui exigent le plus et jugent le plus sévèrement. A tous les niveaux. Et là nous ne serons pas dans le camp de la facilité.

Donc poser en toute transparence les besoins mais aussi les problèmes pour trouver la solution parfaite permettra d'obtenir des consensus. A faire de façon collégiale, chacun aura besoin de sentir qu'il a été entendu et acceptera plus facilement les indispensables compromis entre sécurité sanitaire et sécurité vigipirate, besoins éducatifs et besoins sociaux, financement des EPI et maintien des crédits budgétaires... Notre rôle est tout autant d'organiser la reprise matérielle que participer à ce que cette reprise se fasse dans un climat suffisamment serein.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Projet de protocole sanitaire  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:14

Nicolas a écrit:
Pour ma part, je trouve que c'est une excellente base de travail ...
franchement , c'est beaucoup de vent, et ceux qui avaient un PMS correct dans les bahuts connaissent la chanson

Nicolas a écrit:
ce qui me gêne un peu ce sont les flous
euphémisme

Nicolas a écrit:
mais en même temps cela laisse la marge au terrain de trouver des solutions adaptées ... enfin c'est comme cela que je le vois ...
oui , je suis entièrement d'accord
Surtout la prise de conscience par tous, de l'importance de la chose
Et que les CHS sont importants et qu'il convient de discuter d'autre chose que de l'épaisseur du PQ en salle des profs ou de la qualité de l'huile des frites...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:16

Alomero a écrit:
Tout l'enjeu va être de faire comprendre cela à chacun car ce sont toujours les personnes qui ne sont pas responsables qui exigent le plus et jugent le plus sévèrement.

Bozinchu a écrit:
Surtout la prise de conscience par tous, de l'importance de la chose

je rédigeais en même temps que toi et nous nous rejoignons...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:20

Tout à fait, je n'ai pas cité la CHS mais je pense comme toi que c'est la bonne instance et le moment de lui donner tout son sens.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Projet de protocole sanitaire  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:20

Bonjour,

La 1ére chose que nous avons prévue est la réunion du CHS le 11/04.
Ainsi moins de cacophonie ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:31

peky a écrit:
Ainsi moins de cacophonie ensuite.

rire

merci de m'avoir fait rire comme ça ce matin
tu crois vraiment à ce que tu viens d'écrire???

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 12:21

Alomero a écrit:
Tout l'enjeu va être de faire comprendre cela à chacun car ce sont toujours les personnes qui ne sont pas responsables qui exigent le plus et jugent le plus sévèrement.

Tu parles plus bas de climat serein, mais le 18 mai ça risque d'être tout le contraire.
Que ce soit avec les parents d'élèves ou les personnels.
Quand je vois les "revendications" délirantes que certains peuvent avoir comme préalable à la reprise...

Donc avant de monter sur ses grands chevaux et de faire 1000 plans sur la comète, revenir à des choses simples, concrètes, efficaces, et être d'abord directif.
Sur ce plan, le protocole aurait pu être un peu plus synthétique, car comme le dit Bozinchu, il répète souvent un peu les mêmes choses, et a tendance à enfoncer quelques portes ouvertes. Par exemple, nombre de ses préconisations sont présentées comme s'il y avait pléthore de personnels pour les appliquer (exemple: nettoyage des places de self après chaque passage d'élève...); déjà qu'en temps normal, les effectifs dans les établissements sont calculés au plus juste, le 18 mai, va d'abord falloir compter les troupes (et ça s'applique aussi aux élèves, d'ailleurs *).
Ensuite, on se fait une montagne du nettoyage-désinfection avant la reprise; or le protocole dit clairement que les salles de cours étant restées vides pendant 2 mois, inutile de se prendre la tête: il n'y a rien à "désinfecter", un simple nettoyage suffit avec nos produits habituels (qui sont désinfectants, en plus...). C'est ensuite qu'il faudra prévoir un nettoyage-désinfection régulier, répété et minutieux, mais sans tomber dans la psychose. C'est pour ça qu'il aurait été bon de prévoir également du gel individuel pour tout le monde et en quantité plutôt que de se focaliser exclusivement sur les masques.

Ensuite, le protocole a souvent une vision "statique" des choses, et moins dans la dynamique habituelle de notre fonctionnement. Par exemple, dire benoîtement qu'il faut faire rentrer et sortir les élèves séparément implique par exemple une organisation différente des transports scolaires; j'aimerais être sûr que sur ce point, les services académiques et ceux des CT sont sur la même longueur d'ondes...
Pareil en interne: une heure de cours risque de se transformer en 2H de temps, et tout mouvement va en prendre bien plus.


* la remarque n'est pas anodine: inutile de se lancer dans de grands schémas d'organisation si le 18 mai, le nombre d'élèves présents est bien inférieurs aux effectifs théoriques déjà divisés par 2. Avec moins d'élèves, on a plus de place, plus de temps, moins besoin d'encadrement, etc...
On peut même se demander si les décisions prises (maintien des transports scolaires, restauration) n'ont pas anticipé des effectifs réduits, donc rendant possibles les conditions d'exploitation des bus ou de la restauration avec le nécessaire respect des distances physiques.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:08

Je suis très dubitatif avec tout cela. Sans remettre en cause l'intérêt du protocole, la 1ère limite que j'entrevois est qu'il faut du personnel en nombre suffisant pour faire tout ce nettoyage permanent. En période normale, beaucoup d'établissements sont limite avec le nombre de personnel à disposition (sans compter les absences). En cette période compliquée, j'ai tendance à me dire que cela va être pire.

Chez moi, j'estime qu'il y aura 50% d'absent dans l'équipe technique (entre ceux dont le conjoint/parent est une personne à risque, ceux qui vont être bloqués avec une garde d'enfant - parce que l'école n'ouvre pas ou que la mise en place de l'accueil à l'école va être incompatible avec des horaires de travail même aménagés -, celles qui attendent un heureux événement et qui ne prendront pas de risque et, enfin, ceux qui ne viendront pas pour des raisons plus ou moins "farfelues" mais pour lesquels la collectivité acceptera sans sourciller de valider l'absence), j'avoue que je ne parviens pas à me projeter sur le fonctionnement à mettre en oeuvre.

Il y aura d'ailleurs les mêmes absences chez les enseignants, la vie scolaire... 

Je veux bien plein de choses mais bon...

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie le Sam 2 Mai 2020 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:12

néthou a écrit:
Alomero a écrit:
Tout l'enjeu va être de faire comprendre cela à chacun car ce sont toujours les personnes qui ne sont pas responsables qui exigent le plus et jugent le plus sévèrement.

Tu parles plus bas de climat serein, mais le 18 mai ça risque d'être tout le contraire.
Que ce soit avec les parents d'élèves ou les personnels.

Oui, c'est pour ça que je parle de concessions et compromis sur fonds de décisions collégiales et transparentes. Chacun devra être conscient des efforts déployés pour satisfaire à de multiples obligations contraires. Chacun devra aussi mesurer les limites de l'organisation et en tirer ses propres conclusions et conséquences s'il ne vient pas travailler ou n'envoie pas ses enfants à l'école. Ainsi, à titre d'exemple, si des élèves sont amenés à occuper les salles de sciences, ils y resteront une journée et pour tous les cours car nettoyer entre deux classes sera impossible. A l'inverse, des locaux sanitaires fermés jusqu'à présent pour des questions de surveillance et limitation des lieux d'entretien pourront être ouverts pour multiplier les points de lavage de mains et limiter les croisements et regroupements. Deux exemples, un facilitant le travail des agents, l'autre l'alourdissant et alourdissant celui de la vie scolaire. Et ça va être comme ça pour plein de choses, pour tout le monde.

Mais néthou et entropie ont raison sur un point : il faut rapidement sonder les adultes pour savoir quelles sont nos forces.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Projet de protocole sanitaire  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:23

La proviseure adjointe a lancé un sondage sur la présence des adultes afin de mettre en oeuvre une reprise en cohérence avec les possibilités de l'établissement. J'attends impatiemment ce retour !

Mais je me doute que beaucoup de personnes vont être dans mon cas : enfant jeune qui doit normalement retourner à l'école mais pas certain qu'il y ait école (certains maires s'opposent au retour à l'école. Ce n'est certes pas en leur pouvoir de refuser une ouverture d'école mais il suffit simplement qu'il n'envoie ni les ATSEM ni les personnels techniques et l'école n'ouvrira pas) et pas certain que les horaires qui seront proposés par l'école soient compatibles avec le travail.

Si on me demande maintenant si je peux travailler normalement à compter du 11 mai, je ne suis pas en mesure de répondre. S'il n'y a pas d'école ou si les horaires sont trop spécifiques, je suis dans la m*rde. Mon épouse doit impérativement retourner au travail (après 2 mois sans rémunération car profession libérale qui ne pouvait pas travailler mais dont les charges pro tombent quand même tous les mois)...

Enfin bref, je cesse de polluer ce fil...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:38

entropie a écrit:

Enfin bref, je cesse de polluer ce fil...

Pas du tout. C'est très intéressant au contraire et je pense qu'une majorité de parents sont dans la même situation et attendent de voir comment cela va se passer avant de se décider à remettre leurs enfants à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:54

Mais cela est certain.
Dans une telle situation où l'avenir est encore moins prévisible que d'habitude, les parents vont appliquer le principe de précaution.

Je considère, de plus, que personne ne pollue ce post.

Bien au contraire.
Tout est question de ressenti en ce moment.
Qui en donnant son avis, son vécu, ses craintes qui en donnant un exemple...tout le monde apporte sa pierre à la discussion et apporte beaucoup.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:59

On ne peut pas faire abstraction ici de notre vécu qui est aussi celui du quidam et que nous devrons gérer de façon fort schizophrénique. Impossible de savoir combien d'élèves nous allons accueillir. Reste à connaître les adultes qui ne pourront reprendre leur travail de façon certaine pour établir un plan qui ne pourra que s'améliorer s'il y a finalement plus d'adultes que prévu. On va devoir donner tout son sens à la notion d'agilité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Projet de protocole sanitaire  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de protocole sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: Projet de protocole sanitaire    Projet de protocole sanitaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de protocole sanitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Délibération protocole sanitaire
» nouveau protocole sanitaire
» Dernier protocole sanitaire
» Rentrée en mode COVID
» nouvelle FAQ COVID

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: