Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SDE demandée par le contrôle de légalité ?

Aller en bas 
+9
Le Forgeron
Ed
LFDG
néthou
V.M.B
Goldored
Initiales GM
volcan
Le mineur de fonds
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ELPE
**
**



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 18:43

volcan a écrit:
gestionnaire57 a écrit:
Bonjour,
Pour ma part, la collectivité m'a demandé via Demact mon document de présentation du budget au CA (le power point?). J'ai été un peu étonné aussi Shocked

LOL.... ils parlaient sans doute du rapport du CE qui est une pièce obligatoire.
Pas partout...
ELPE a écrit:
Dans la circulaire académique pour le budget 2018, dans la liste des PJ à joindre :

"- Rapport de l'ordonnateur (s'il existe)" Shocked

Il faut peut être lancer un avis de recherche
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017, 22:32

volcan a écrit:
ils parlaient sans doute du rapport du CE qui est une pièce obligatoire.

par curiosité, dans quel texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017, 14:08

Je ne suis effectivement pas certaine que ce soit une pièce obligatoire d'un point de vue juridique. Mais il est de bon sens de l'établir pour les administrateurs et de toute façon souvent demandé par les autorités de contrôle afin d'éclairer leur lanterne, même si au fond un budget présenté dans un tableau d'une page à double entrée avec total des dépenses et recettes par service semblerait conforme à la réglementation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 11:08

R 421-56 du code de l'Éducation :
«Le représentant de l'Etat, l'autorité académique et la collectivité territoriale de rattachement ont accès, sur leur demande, à l'ensemble des actes et documents relatifs au fonctionnement de l'établissement.»

A partir de là, ils peuvent demander ce qu'ils veulent, dont la situation des dépenses engagées ou les documents préparatoires adressés aux membres du CA (le powerpoint).
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 11:14

J-M a écrit:
R 421-56 du code de l'Éducation :
«Le représentant de l'Etat, l'autorité académique et la collectivité territoriale de rattachement ont accès, sur leur demande, à l'ensemble des actes et documents relatifs au fonctionnement de l'établissement.»

A partir de là, ils peuvent demander ce qu'ils veulent, dont la situation des dépenses engagées ou les documents préparatoires adressés aux membres du CA (le powerpoint).

le powerpoint n'est pas un document préparatoire mais uniquement un document de présentation. ne donnons pas de valeur aux choses qui n'en n'ont pas, autrement nous allons ouvrir la brèche à des dérives multiples.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 11:21

Le document préparatoire comme son nom l'indique est issu de prépa budj (par exemple) ou de COFI; ça tombe bien car c'est ce qu'on envoie. Mais les rapports de présentations n'ont rien d'officiels, on les met car on n'est pas idiots et on souhaite que nos zotorités si intelligentes comprennent bien les actes des gueux que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Marché de Dup'
Invité




SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 11:47

Lorsque l'acte budgétaire est adopté par le CA, le contrôle porte essentiellement sur le respect des grands principes budgétaires et notamment la sincérité ...

C'est pas moi qui le dis, c'est la M96 ! (2136)

Beaucoup mieux que le compte financier qui permet de constater l'exécution d'un exercice qui s'est achevé il y a un peu moins d'un an (!), la dernière SDE permet de mieux appréhender les dépenses réelles de l'établissement et de savoir si des prévisions de dépenses au budget ont été minorées, ou majorées, et partant de là, d'apprécier la sincérité du budget adopté

Donc, n'en déplaise aux Carles Puigdemont de l'EPLE qui voudraient faire passer son autonomie pour de l'indépendance, l'autorité de contrôle (qui est une autorité de tutelle selon les termes du code de l'éducation) est en droit de demander aux établissements dont elle a la charge de lui produire une SDE à l'appui de son budget (art R421-56) et d'en tirer les conséquences au regard des contrôles qu'elle est chargée de faire

Foi de Dup' !
Revenir en haut Aller en bas
R 421-56
Invité




SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 12:19

l'ensemble des actes est documents sont les papiers qui appellent une signature  de l'ordo. et/ou comptable.

Le reste aucune obligation de transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 12:35

Marché de Dup' a écrit:
Lorsque l'acte budgétaire est adopté par le CA, le contrôle porte essentiellement sur le respect des grands principes budgétaires et notamment la sincérité ...

C'est pas moi qui le dis, c'est la M96 ! (2136)

Beaucoup mieux que le compte financier qui permet de constater l'exécution d'un exercice qui s'est achevé il y a un peu moins d'un an (!), la dernière SDE permet de mieux appréhender les dépenses réelles de l'établissement et de savoir si des prévisions de dépenses au budget ont été minorées, ou majorées, et partant de là, d'apprécier la sincérité du budget adopté

Donc, n'en déplaise aux Carles Puigdemont de l'EPLE qui voudraient faire passer son autonomie pour de l'indépendance, l'autorité de contrôle (qui est une autorité de tutelle selon les termes du code de l'éducation) est en droit de demander aux établissements dont elle a la charge de lui produire une SDE à l'appui de son budget (art R421-56) et d'en tirer les conséquences au regard des contrôles qu'elle est chargée de faire

Foi de Dup' !

La SDE serait un acte intéressant en terme d'analyse si nous avions tous les mêmes méthodes de travail. nous le savons tous, chacun a sa manière de faire donc la SDE de l'un ne se lit pas de la même manière que celle de son voisin.
Il doit bien rester des collègues qui n'utilisent pas le module d'approvisionnements
Certains engagent toutes les dépenses du SRH, d'autres aucune.
Certains engagent les contrats, d'autres pas.
Etc etc...
Comme l'outil ne nous oblige à rien en la matière et qu'on n'a jusqu'à preuve du contraire pas à se justifier sur le pourquoi du comment on fait d'une certaine manière et pas d'une autre, la SDE n'a strictement aucun intérêt pour qui sait la lire comme on peut imaginer nos autorités le faire.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 13:47

Citation :


La SDE serait un acte intéressant en terme d'analyse si nous avions tous les mêmes méthodes de travail. nous le savons tous, chacun a sa manière de faire donc la SDE de l'un ne se lit pas de la même manière que celle de son voisin.
Il doit bien rester des collègues qui n'utilisent pas le module d'approvisionnements
Certains engagent toutes les dépenses du SRH, d'autres aucune.
Certains engagent les contrats, d'autres pas.
Etc etc...
Comme l'outil ne nous oblige à rien en la matière et qu'on n'a jusqu'à preuve du contraire pas à se justifier sur le pourquoi du comment on fait d'une certaine manière et pas d'une autre, la SDE n'a strictement aucun intérêt pour qui sait la lire comme on peut imaginer nos autorités le faire.
Non, pas possible,

Faut tout engagement comptable même mes amortissements...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 14:33

Si si je t'assure. Et pas que des dinosaures, tu peux me croire.
J'ai eu une GM sortie des IRA 2 ou 3 ans avant qui avait arrêté de l'utiliser pour des raisons parfaitement obscures qu'elle n'a jamais su m'expliquer quand je l'ai interrogée sur le sujet à son retour d'un long congé maladie (congé pendant lequel j'étais allé donné un coup de main à sa secrétaire d'intendance ce qui m'avait permis de constater le truc).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SDE demandée par le contrôle de légalité ?   SDE demandée par le contrôle de légalité ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SDE demandée par le contrôle de légalité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» controle de legalite
» Contrôle de légalité
» Contrôle légalité CT
» AC et contrôle de légalité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: