Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Machine à affranchir

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Machine à affranchir

Message  L'intendant zonard le Mer 8 Nov 2017 - 19:05

Selon moi il faut un EPLE porteur qui assure l'ensemble du boulot, et fait un mémoire pour l'établissement ou les établissements bénéficiaires de son infrastructure. J'imagine un système dans lequel on diviserait les dépenses de la période au  prorata des montants affranchis... Un mémoire transmis par Chorus pro tous les trimestres, et c'est plié.

Pour l'établissement support, c'est une toute petite complication qui se trouve compensée par une économie sur le poste d'affranchissement, par mutualisation des frais fixes. En prime on pourrait demander à l'établissement bénéficiaire de déplacer le courrier vers le bureau de poste, par exemple : le collège désargenté fait une grosse économie et consent un détour par le lycée pour son agent qui avant allait à la poste ; le gros lycée économise du temps de travail et amortit son équipement en matériel. Ca se conventionne en trois coups de cuiller à pot ! Sauf qu'il faut établir la convention à l'instant T, et que le collège se débarrasse de son ancienne machine à l'instant T+X... C'est ce genre de détail qui pourrit tout.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Message  ELPE le Mer 8 Nov 2017 - 21:07

m'enfin! a écrit:bonjour

on utilise maileva depuis quelques années.
Je pense qu'il y a un malentendu sur le produit. Maileva n'a pas vocation à remplacer une machine à affranchir mais à s'y substituer en partie.
La plus value est le gain de temps en échange d'un surcoût. un commercial de La Poste vous expliquera tout çà très bien.

Concrètement on l'utilise couplé avec le logiciel de suivi de la vie scolaire qui équipe 50% ou plus des EPLE de France : Communication aux parents, envoi des absences, etc.

Mais, surtout, à l'intendance pour l'envoi des courriers en masse : frais scolaires issus de GFE, relances, etc.
On dépose un pdf de plusieurs centaines de pages et zou 5 minutes après le courrier est parti. Il sera imprimé plié mis sous pli timbré et posté. La Poste matérialise notre dématérialisé en quelque sorte.
Mais passer par maileva pour chaque courrier spécifique envoyé à une personne, c'est plus de temps (et d'argent!) que poster à l'ancienne donc pour celles et ceux qui pensaient avoir trouvé l'astuce pour s'échapper des preneurs d'otages que sont les loueurs de machines à affranchir, c'est loupé.
Tout à fait d'accord qu'il ne sagit pas d'une solution à 100%. J'avais omis de préciser que j'avais pris aussi un contrat de collecte avec un affranchissement par la poste pour un maxi de 30 plis par jour. Donc on peut se passer vraiment de la machine à affranchir pour au final un cout identique (avec les données du collège ou j'étais) s'il on traite effectivement le maximum par MAILEVA. Mais je n'avais pas fait le calcul d'économie en papier, enveloppes et coût copie du photocopieur.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur la perte de temps. Une fois configuré, il faut très exactement 4 clics (2 minutes avec les vérifications à l'écran) dans word pour envoyer un courrier. Ca reste plus rapide que l'impression, la mise sous pli, l'affranchissement à la machine et le déplacement à la poste.
ELPE
*
*

Message  naty33 le Ven 10 Nov 2017 - 7:34

merci pour vos réponses...effectivement, c'est à étudier!
Rolling Eyes
naty33
.
.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut