Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Machine Dangereuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jonathan82
*
*
jonathan82


Nombre de messages : 144
Age : 41
Localisation : trou du cul du monde
Date d'inscription : 07/10/2010

Machine Dangereuse Empty
MessageSujet: Machine Dangereuse   Machine Dangereuse Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:40

Bonjour,

Je viens d'acheter une toupie pour la section menuiserie, je fais la commande selon le DEVIS de l'entreprise, et surtout en fonction de la demande de mon CTX.

Jusque là tout va, respect de la procédure de mise en concurence....(blabla), mais à la livraison soucis....

Le CTX s'apercoit que l'arbre (axe de la toupie) aurait dû être de 50mm pour les profs, là il est de 40mm, le devis stipule 40 (et c'est le CTX qui me l'a donné ce devis), donc pour moi l'entreprise est dans son droit.

Le but du CTX est de trouver un truc pour renvoyer la machine.(traduction limiter la bourde)

La seule chose ou l'on peut jouer, est la non conformité d'un arrêt d'urgence, mais cela est-il suffisant? ( la machine ne s'arrête pas quand un levier est levé)

Question dans la question, de qui relève la conformité de la machine: du Lycee ou de l'entreprise.

Et pouvons nous alors retourner la machine?

Pour moi et ce que j'ai pu lire et discuter avec mon AC, c'est à l'acheteur de s'assurer de l'ensemble des critères recensés par le marché.
C'est donc nous qui avons mal rédigé le marché et point.

Cependant si un recours existe pour pouvoir avoir la machine qui convient......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machine Dangereuse Empty
MessageSujet: Re: Machine Dangereuse   Machine Dangereuse Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 12:22

Machine laborieuse, machine dangereuse

ce qui est bien avec ce type de post, c'est que ça fait vachement avancer le schmilblik... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Machine Dangereuse Empty
MessageSujet: Re: Machine Dangereuse   Machine Dangereuse Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 14:21

le code du travail Art. L4311-5

Art. L. 4321-1.- Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail et de ces moyens de protection.

Art. L. 4321-2.- Il est interdit de mettre en service ou d'utiliser des équipements de travail et des moyens de protection qui ne répondent pas aux règles techniques de conception du chapitre II et aux procédures de certification du chapitre III du titre I

et le plus intéressant :
Art. L. 4311-5.- L'acheteur ou le locataire d'un équipement de travail ou d'un moyen de protection qui a été livré dans des conditions contraires aux dispositions des articles L. 4311-1 et L. 4311-3 peut, nonobstant toute clause contraire, demander la résolution de la vente ou du bail dans le délai d'une année à compter du jour de la livraison.
Le tribunal qui prononce cette résolution peut accorder des dommages et intérêts à l'acheteur ou au locataire.

Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Machine Dangereuse Empty
MessageSujet: Re: Machine Dangereuse   Machine Dangereuse Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 14:24

les articles 4311-1 et 3 pour que ce soit plus clair :

Art. L. 4311-1.- Les équipements de travail destinés à être exposés, mis en vente, vendus, importés, loués, mis à disposition ou cédés à quelque titre que ce soit sont conçus et construits de sorte que leur mise en place, leur utilisation, leur réglage, leur maintenance, dans des conditions conformes à leur destination, n'exposent pas les personnes à un risque d'atteinte à leur santé ou leur sécurité.
Les moyens de protection, qui font l'objet des opérations mentionnées au premier alinéa, sont conçus et fabriqués de manière à protéger les personnes, dans des conditions d'utilisation et de maintenance conformes à leur destination, contre les risques pour lesquels ils sont prévus.

Art. L. 4311-3.- Il est interdit d'exposer, de mettre en vente, de vendre, d'importer, de louer, de mettre à disposition ou de céder à quelque titre que ce soit des équipements de travail et des moyens de protection qui ne répondent pas aux règles techniques du chapitre II et aux procédures de certification du chapitre III.

Revenir en haut Aller en bas
jonathan82
*
*
jonathan82


Nombre de messages : 144
Age : 41
Localisation : trou du cul du monde
Date d'inscription : 07/10/2010

Machine Dangereuse Empty
MessageSujet: Re: Machine Dangereuse   Machine Dangereuse Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 14:30

merci l'ami
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Machine Dangereuse Empty
MessageSujet: Re: Machine Dangereuse   Machine Dangereuse Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:45

Sauf qu'avant de dire à l'entreprise "reprenez votre matériel", il convient d'exiger une mise en conformité à ses frais. Si elle s'exécute, il n'y a rien à redire, car il faudrait vraiment une grave perturbation de cette mise en conformité pour déclarer la machine inadéquate...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Machine Dangereuse Empty
MessageSujet: Re: Machine Dangereuse   Machine Dangereuse Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 13:46

of course !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine Dangereuse Empty
MessageSujet: Re: Machine Dangereuse   Machine Dangereuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine Dangereuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» machine à affranchir
» Machines à affranchir
» Montant contrats machine à affranchir
» questions d'hygiène!
» don machine à l'eple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: