Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 anomalie bloquante au 139

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
djameldz
Invité




anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 14:24

Bonjour
j'ai une anomalie bloquante pour le cofi entre les comptes 139 et les comptes 131/138

Comment régulariser cette anomalie?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: Re: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 15:12

Pour te répondre il faut qu'on en sache un peu plus...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
djameldz
Invité




anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 15:53

Bonjour,

Le contrôle avant cofi indique cette anomalie avec un débit du 139 qui est supérieur aux crédits des comptes 131/138

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: Re: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 16:16

logiquement suite aux opérations op spec (neutral amort)  y aune dernière écriture donnée par une liasse egimmo (new version) et vous vous êtes peut être trompé de sens entre débit et crédit ou de comptes en contrepartie
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: Re: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 16:23

Nous sommes d'accord, ce n'est pas normal. Le 139 est débité par le crédit du 777 au moment de l'OR des amortissements neutralisés. Cela veut dire que tu as fait des OR supérieurs au montant du financement. Là, il y a un souci, mais ce n'est pas un bug de GFC, c'est un problème de concordance entre la compta géné et la compta patrimoniale.
2e hypothèse : tu avais des biens complètement amortis dans l'année pour lesquels il fallait passer une écriture D/131XXX par C/139, et tu l'as passée à l'envers. Il faudrait commencer par vérifier la concordance GFC/logiciel d'inventaire au 01/01/2014, pour voir.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
djameldz
Invité




anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 16:37

Merci pour vos réponses
l'an dernier en passant ces écritures, je n'avais pas de D139> C 131à138
Cette année en passant les écritures de neutralisation, je me retrouve avec cette anomalie

Y a t il une écriture supplémentaire à passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: Re: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 17:35

Comme dit plus haut, si tu as une écriture complémentaire à passer, le logiciel de suivi de l'inventaire te l'indique. Dans Egimmo, par exemple, cette information figure dans la liasse comptable, et aussi dans le tableau "état annuel des financements et des soldes des comptes de capitaux 2014".
Si tu n'as rien passé, ouille. Commence par vérifier la concordance au 01/01/14 (ou au 31/12/2013). Après, on avisera.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: Re: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:27

Regarde aussi le 776. Un collègue avait la même anomalie car il avait réceptionné aussi l'OR du 776 au 139 au lieu de solde les comptes en 10.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: Re: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:27

3e hypothèse : les 1069 n'ont pas été répartis correctement au moment du passage à la RCBC...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: Re: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 11:32

Anonymous a écrit:
l'an dernier en passant ces écritures, je n'avais pas de D139> C 131à138
Cette année en passant les écritures de neutralisation, je me retrouve avec cette anomalie

Dup' a écrit:
3e hypothèse : les 1069 n'ont pas été répartis correctement au moment du passage à la RCBC...

Ben non, vu que l'année dernière, il n'y avait pas de discordance. Mr green

Vu que c'est en passant les neutralisations, je pense également pour un 776 au débit du 139, alors qu'il aurait du débiter le 10.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: Re: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 13:51

J-M a écrit:
Dup' a écrit:
3e hypothèse : les 1069 n'ont pas été répartis correctement au moment du passage à la RCBC...

Ben non, vu que l'année dernière, il n'y avait pas de discordance. Mr green
Et alors ? Il pouvait très bien avoir un 139 faux dès l'année dernière, mais qui n'était pas encore supérieur aux 131/138, et qui ne l'est que depuis cette année

Cette répartition des 1069, c'est une bombe a retardement : si elle a été mal faite, elle peut potentiellement ne se révéler dans 10 ans, voire plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anomalie bloquante au 139 Empty
MessageSujet: Re: anomalie bloquante au 139   anomalie bloquante au 139 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
anomalie bloquante au 139
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extourne
» Anomalie bloquante COFI
» Extourne - Bilan d'entrée et affectation du résultat
» anomalie non bloquante 139/131
» anomalie bloquante

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: