Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PRP et Proviseur

Aller en bas 
+11
Jess Tionnaire
indeed
Isaac Newton
Mot de passe : GFC
OLRIK
Bozinchu
communard
volcan
Gilliù
peky
frago
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frago
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/06/2009

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 13:03

Une demande de mutation en tant qu'agent comptable par le biais de la B(R)IEP se fait par entretien SG et CE (de l'EPLE demandé, bien sûr).
Cette demande fait-elle l'objet d'un avis du CE actuel ou sommes-nous totalement déconnectés de la procédure hierarchique habituelle considérant que c'est une mutation inter-ministérielle pour un poste à responsabilité particulière ?
Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 13:07

Dans le cadre d'un PRP il n'est même pas certain que l'entretien se fasse avec le CE.

Pour le CE de ton établissement, il est simplement informé ce qui est normal. C'est tout.

Ils disposent des entretiens professionnels.


Dernière édition par peky le Ven 3 Mai 2013 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:11

Pour évoquer ma propre expérience (récente), les jury de sélection accueillaient systématiquement les proviseurs des établissements convoités.
Le jury était également composé de secrétaires généraux, adjoints ou pas, de chefs de divisions des personnels, de conseillers techniques.
Mais encore une fois, la taille du jury varie selon les académies.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:40

Qu'un CE donne son avis sur son futur comptable me choque. Mais apparement je suis une exception. Tout fout le camp dans l'indifférence générale de la profession.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:55

Très cher éminent collègue, je n'ai pas donné mon avis mais ai fait seulement part de mon expérience récente.
En fait, j'ai participé à un recrutement de gestionnaire-comptable, les SGs et conseillers techniques évaluant l'aspect comptable, les proviseurs l'aspect gestionnaire et collaborateur du CE.
Si ce mode de recrutement est très différent de ce qui se pratiquait jusque là et reste peu transparent, j'en conviens, je ne suis pour autant pas certain que le mode précédent qui utilisait notamment un système de barème de points fut si performant que cela. Dans mon jeune temps et début de carrière (il y a 13 ans), j'ai croisé quelques collègues bombardés comptables (pourtant de petites structures) en grande difficulté qui n'avaient pas souhaité occuper ce type de poste et qui ont été broyés. Mais je me sens maintenant en mesure de faire face à cette responsabilité et j'imagine que le jury en me choisissant est de cet avis.

Je m'arrête là. Je ne veux pas relancer un débat, qui si peu stérile qu'il soit, met en lumière nos propres contradictions et nos états d'âmes (et les miens en particulier).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:59

gilles.gjq a écrit:
Très cher éminent collègue, je n'ai pas donné mon avis mais ai fait seulement part de mon expérience récente....
Je m'arrête là. Je ne veux pas relancer un débat, qui si peu stérile qu'il soit, met en lumière nos propres contradictions et nos états d'âmes (et les miens en particulier).
Je précise - puisque cela semble utile - que ma remarque était d'ordre général et ne s'adressait à personne... si ce n'est à nos représentants qui ne s'émeuvent pas du fait qu'un comptable soit choisit par l'ordonnateur (on ne me fera pas croire que l'avis de l'ordo sera déconnecté de l'aspect comptable).
Mais comme tout le reste cela est un avis personnel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Jeu 2 Mai 2013 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:00

Bizarre qu'un AC soit recruté après avis du chef d'établissement. Je serais presque tenté de dire que si une personne doit être absente, c'est lui. Autant pour un GM, cela pourrais se comprendre. J'imagine bien un CE qui s'aperçoit qu'un AC trop compétent à ses yeux, pousser à le refuser en faveur d'un autre plus clément.
Par contre qu'un CE d'un autre établissement soit présent ne me paraîtrais pas choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:27

Pour la même raison je suis choqué de la présence de CE à l'examen d'APAENES
Essayons d'imposer un AC au concours de CE...

J'ai toujours du mal avec mon évaluation et les remarques sur ma qualité (et pourtant il faudrait employer le pluriel APAENES - PRP et Proviseur 173855 ) de comptable...
Je n'ai pas encore connu de CE qui faisait réellement la distinction entre les deux fonctions ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:11

Mon VI, cachez ce sein que je ne saurais voir!! affraid

Peu importe qui donne son avis dans le recrutement du gestionnaire, fut-il comptable, tout le monde sait très bien qui l'évaluera, tout comme tout le monde sait très bien qui obtiendra sa tête au bout d'une pique s'il la demande!

Pour le reste, et ayant moi-même participé à ce genre de jury, je peux vous assurer que les CE sont à 100 000 lieues de ce genre de considérations...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 5:07

Bozinchu a écrit:
Pour la même raison je suis choqué de la présence de CE à l'examen d'APAENES
Essayons d'imposer un AC au concours de CE...

Et pourtant, y avait un embryon début années 90, une épreuve de finances publiques au concours de CE...à l'oral!
Revenir en haut Aller en bas
naïf
Invité




APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 6:59

Moi, ce qui me choque avant même de savoir si un CE est présent ou pas dans ces jurys, c'est le principe même de ces "entretiens".

Connaissez-vous d'autres postes à l'EN où, à compétences équivalentes, on passe ainsi à la question les impétrants ?

Les CE eux-mêmes avec les hautes responsabilités qui leur incombent,doivent-ils en subir autant ?

 

J'ai passé des concours, ça suffit ,non ?

Eh non, mais l'enjeu en vaut la peine: considération ,richesse nous attendent !

 
Revenir en haut Aller en bas
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 7:18

volcan a écrit:
Qu'un CE donne son avis sur son futur comptable me choque. Mais apparement je suis une exception. Tout fout le camp dans l'indifférence générale de la profession.
Indécente déliquescence.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 7:27

volcan a écrit:
gilles.gjq a écrit:
Très cher éminent collègue, je n'ai pas donné mon avis mais ai fait seulement part de mon expérience récente....
Je m'arrête là. Je ne veux pas relancer un débat, qui si peu stérile qu'il soit, met en lumière nos propres contradictions et nos états d'âmes (et les miens en particulier).
Je précise - puisque cela semble utile - que ma remarque était d'ordre général et ne s'adressait à personne... si ce n'est à nos représentants qui ne s'émeuvent pas du fait qu'un comptable soit choisit par l'ordonnateur (on ne me fera pas croire que l'avis de l'ordo sera déconnecté de l'aspect comptable).
Mais comme tout le reste cela est un avis personnel.

La remarque a déjà été faite par Espac'EPLE au ministère. Celui-ci a répondu qu'il avait donné comme consigne que les CE ne participent pas à ces entretiens. Dans la réalité, les académies font comme elles veulent. C'est donc aux représentations académiques, qu'elles soient syndicales ou associatives, de faire le nécessaire pour dénoncer cet état de fait. Encore faut-il que ces représentations existent. Bizarrement, on trouve toujours plus facilement des personnes pour râler que pour s'organiser. Je ne dis pas ça évidemment pour volcan qui fait partie et des râleurs et de ceux qui agissent. Mais qu'ils sont rares, ces collègues...

Pour aller plus loin, je suis pas farouchement hostile à ce que les ordonnateurs donnent leur avis sur le recrutement d'un comptable (voir ce qui se passe en université). mais il faut être juste et impliquer tous les ordonnateurs et pas seulement celui de l'établissement support de l'agence comptable...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 8:10

Isaac Newton a écrit:
Bizarrement, on trouve toujours plus facilement des personnes pour râler que pour s'organiser. Je ne dis pas ça évidemment pour volcan qui fait partie et des râleurs et de ceux qui agissent. Mais qu'ils sont rares, ces collègues...
Je le prends pour moi donc.
Qu'est que t'en sait ? On se connait ? On c'est déjà vu ?
Non. Alors méfies toi des préconçus et des jugements à l'emporte pièce.
M.... !
abs
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 8:17

Effectivement, je ne te connais pas. Mais je connais volcan, d'où ma remarque le concernant.

Ce que je peux dire par contre, c'est que tu es sur les nerfs et susceptible. APAENES - PRP et Proviseur 173855 Relax, je ne suis pas l'ennemi. Wink

Ma remarque est simplement d'ordre général et fait simplement état d'un constat.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 8:42

Tentative de médiation : pour vous défouler sur l'hypocrisie, le manque de constance et les imposteurs, il existe le GJQ. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:18

Isaac Newton a écrit:
Effectivement, je ne te connais pas. Mais je connais volcan, d'où ma remarque le concernant.

Ce que je peux dire par contre, c'est que tu es sur les nerfs et susceptible. APAENES - PRP et Proviseur 173855 Relax, je ne suis pas l'ennemi. Wink

Ma remarque est simplement d'ordre général et fait simplement état d'un constat.

Ok I love you
Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: ADAENES sur poste APAENES ou CASU ?   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:21

Je rebondis sur ce sujet...
Est-ce concevable qu'un ADAENES postule sur un emploi ouvert aux APAENES et CASU d'après le descriptif sur la BIEP ?
Je parle d'un poste d'agent comptable.
Pensez-vous utile de postuler ou est-ce une perte de temps ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:56

S'il n'y a pas de restriction de statut aux seuls CASU et APAENES dans le détail du poste, c'est possible...
... Mais rare, il me semble, dans les postes de comptables proposés par la BIEP.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 11:17

Oui tu peux. Si personne de "plus gradé" n'a postulé, on sera content de te proposer le poste...
Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 11:40

gilles.gjq a écrit:
S'il n'y a pas de restriction de statut aux seuls CASU et APAENES dans le détail du poste, c'est possible...
... Mais rare, il me semble, dans les postes de comptables proposés par la BIEP.

Il y a une restriction puisqu'il y est stipulé :
"Profil du candidat :
Poste ouvert aux conseillers d'administration scolaire et universitaire et aux attachés principaux d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur"
Mais il est vrai que si personne ne postule, je ne vois pas en quoi un sorti d'IRA serait plus apte à prendre ce poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 11:52

Si aucun candidat ne postule (ce dont je m'étonnerais), une nouvelle fiche de poste moins restrictive devrait être publiée, en étendant alors le profil des impétrants.
Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:04

gilles.gjq a écrit:
Si aucun candidat ne postule (ce dont je m'étonnerais), une nouvelle fiche de poste moins restrictive devrait être publiée, en étendant alors le profil des impétrants.
Merci, je vais donc attendre cette hypothétique ouverture à de nouveaux profils....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:06

gilles.gjq a écrit:
ce dont je m'étonnerais
Ca dépend... "sous-classer" un poste peu attractif est plus fréquent que tu ne le penses, même dans les académies dites "attractives"... des fois, on a des surprises...

ps indeed : je serais toi, j'anticiperais et je n'attendrais pas une hypothétique fiche de poste. Postule! Même si tu es recalé, ça te permettrait de faire savoir au rectorat que "yohou!! je suis là!!" coucou Avec un peu de chance, des opportunités que tu n’imaginais pas pourraient même s'ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:23

Dupont a écrit:
gilles.gjq a écrit:
ce dont je m'étonnerais
Ca dépend... "sous-classer" un poste peu attractif est plus fréquent que tu ne le penses, même dans les académies dites "attractives"... des fois, on a des surprises...

ps indeed : je serais toi, j'anticiperais et je n'attendrais pas une hypothétique fiche de poste. Postule! Même si tu es recalé, ça te permettrait de faire savoir au rectorat que "yohou!! je suis là!!" APAENES - PRP et Proviseur Ordinate Avec un peu de chance, des opportunités que tu n’imaginais pas pourraient même s'ouvrir...

En effet, ce serait pour une académie attractive.....
Merci pour le conseil (je vais peut-être le suivre), deux choses me freinent :
- le fait que le poste soit "surdimensionné" pour ma "petite personne" (je n'ai jamais été agent comptable mais il faut commencer un jour...)
- le fait de passer par la voie hiérarchique (mais c'est secondaire).
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:25

autre avis :

postuler en tant qu'ADAENES probablement pour un poste d'administrateur (AENES) ouvert aux CASU ou APAENES (pour cause d'indice terminal) ne paraitrait contreproductif... l'intéressé pourra se faire reprocher de n'avoir pas lu l'annonce... Les succeptibilités de corps et grade sont vivaces à l'EN.  

Même grade et compétence sont deux choses bien distinctes....

En aparté, je suis favorable à la présence au milieu d'autres personnes techniques ou "administravo-politiques" (i e SG) à la présence du CE aux entretiens de recrutement des AENES et autres AC grosses structures...non par le fait que c'est un gage de qualité du recrutement (ce type de jury ne permet que d'éliminer" les "blaireaux") mais du fait que les autres EPN (universités, CROUS....) pratiquent de même...une reconnaissance de l'aspect stratégique de la fonction et de la nécessaire adéquation entre le comptable et l'établissement représenté par le CE...

En terme d'adéquation, il y a des moments où il y a besoin d'un "tueur", d'autres fois d'un "pacificateur", d'autres fois d'un "geek"...sur le principe, les compétences (comptables) de bases doivent être là, l'entretien sert à déterminer le meilleur profil, celui qui est le plus en adéquation avec l'établissement, donc le CE a son mot à dire...AHMA

 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:59

J'aime bien ce raisonnement. On pourrait donc concevoir à l'inverse qu'un agent comptable soit consulté sur le choix de l'ordonnateur d'un de ses établissements. Des fois qu'il faille un cador pour redresser une situation de gestion catastrophique.... Non ? AHNAHA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:06

Jess Tionnaire a écrit:
Oui tu peux. Si personne de "plus gradé" n'a postulé, on sera content de te proposer le poste...

Non. Pour l'avoir vu, "on" ne sera pas content de proposer un poste défini pour un certain profil à un candidat qui n'a pas ce profil. "On" sera bien embêté d'avoir sans doute mal profilé ou mal diffusé ce poste mais "on" ne se rabattra pas sur le gentil audacieux qui s'est dit que sur un malentendu, ça pourrait marcher. Parce que si ça ne marche pas avec des gens aguerris qui ne veulent même pas essayer, il est peu probable que ça le fasse avec débutant sur un profil particulier (d'où le titre).

On peut penser ce qu'on veut des PRP et notamment tout le mal qu'ils représentent sur la méthode traditionnelle d'accès aux postes mais s'imaginer que si un poste n'est pas pourvu par quelqu'un qui répond aux critères, ça vaut la peine d'essayer si on n'a pas le profil demandé car on pourra toujours s'y former sur le tas, c'est plus que téméraire, c'est suicidaire. Une administration assez évoluée pour comprendre que certains postes doivent être profilés (les PRP ce n'est pas QUE le moyen de mettre de coté la place du copain) ne pourra pas le laisser par défaut à un intrépide même s'il a bonne mine.

après, chacun est libre d'envoyer le courrier qu'il veut pour expliquer à quel point il fera l'affaire malgré sa totale inadéquation avec le profil recherché. J'ai eu l'occasion de consulter plusieurs de ces candidatures, c'est rafraichissant.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:20

Citation :
On pourrait donc concevoir à l'inverse qu'un agent comptable soit consulté sur le choix de l'ordonnateur d'un de ses établissements. Des fois qu'il faille un cador pour redresser une situation de gestion catastrophique.... Non ?

Non, parce qu'un comptable n'est au mieux qu'un chef de service .....pas d'établissement....(c'est regrettable (?)...mais c'est ainsi(!)) , et un comptable est au service d' UN établissement lui même réprésenté par un chef d'établissement.(tu remarqueras que je n'ai pas dit qu'un AC est au service d'un CE, car il y a plus qu'une nuance, il y a la séparation ordo/comptable)

Pour avoir un chef d'établissement qui releve un bahut, c'est plutôt le dasen ou le recteur de s'en occuper. (les +1 du dit CE)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:31

volcan a écrit:
gilles.gjq a écrit:
Très cher éminent collègue, je n'ai pas donné mon avis mais ai fait seulement part de mon expérience récente....
Je m'arrête là. Je ne veux pas relancer un débat, qui si peu stérile qu'il soit, met en lumière nos propres contradictions et nos états d'âmes (et les miens en particulier).
Je précise - puisque cela semble utile - que ma remarque était d'ordre général et ne s'adressait à personne... si ce n'est à nos représentants qui ne s'émeuvent pas du fait qu'un comptable soit choisit par l'ordonnateur (on ne me fera pas croire que l'avis de l'ordo sera déconnecté de l'aspect comptable).
Mais comme tout le reste cela est un avis personnel.
Ton avis se tient mais il est un fait que nos représentants ne peuvent pas dire tout et son contraire: ils ne peuvent pas à la fois militer pour que les fonctions de gestionnaire et agent comptable ne soient pas séparées, et refuser à un CE d'assister à l'entretien d'une personne qui, du coup, sera non seulement comptable mais aussi gestionnaire, et donc bien soumise à une évaluation annuelle par cette même personne sur cette partie de son boulot. Bien entendu que la frontière est floue et souvent franchie par certains CE, mais si on ne veut absolument pas de ça, il faut aller au bout de la logique et séparer les fonctions, ce qui semble bien plus émouvoir nos représentants. A défaut d'avoir réussi à saborder les PRP si dénoncés et sur lesquels tout le monde se précipite quand même, ils doivent donc estimer que cette solution est la moins mauvaise des deux.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES - PRP et Proviseur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - PRP et Proviseur Empty
MessageSujet: Re: PRP et Proviseur   APAENES - PRP et Proviseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRP et Proviseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pouvoir police proviseur
» De GM à secrétaire du Proviseur
» Rapport proviseur Adjoint
» état des lieux par proviseur
» Statut adjoint gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: