Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Statut adjoint gestionnaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Statut adjoint gestionnaire

Message  gest31 le Mer 26 Oct 2016 - 18:50

Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerai savoir s'il existe quelque part.... un document, une circulaire concernant le statut des adjoints gestionnaire, leurs droits, ainsi que la réglementation concernant les astreintes et les permanences à faire par la direction ou pas....  (les devoirs et obligations on les connait assez, je pense !!) mais les droits sont quelques choses que certaines personnes oublient en particulier les CE. Je voudrais remettre tout ça à plat avec le CE, je sais c'est pas une mince affaire... Sad c'est pour celà que j'ai besoin de support pour argumenter.

Merci pour votre aide
avatar
gest31
.
.

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Statut adjoint gestionnaire

Message  Alomero le Mer 26 Oct 2016 - 22:33

Rien de spécifique, pour chaque problème posé il faut rechercher le texte adéquat.

_________________
Marquise de la Zone
avatar
Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7701
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Statut adjoint gestionnaire

Message  Le Forgeron le Jeu 27 Oct 2016 - 8:09

gest31 a écrit:Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerai savoir s'il existe quelque part.... un document, une circulaire concernant le statut des adjoints gestionnaire, leurs droits
Oui.
La loi 83-634
avatar
Le Forgeron
*****
*****

Nombre de messages : 3561
Age : 130
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Statut adjoint gestionnaire

Message  volcan le Jeu 27 Oct 2016 - 11:54

Concernant les astreintes j'ai répondu cent fois.

Tout le dossier est sur le site "intendance03" :

Astreintes.


Pour répondre à la question de savoir en quoi consistent les astreintes demandées aux collègues, il est impossible de se référer à un quelconque texte. Cela a été confirmé le 31.03.98, par le service juridique du Ministère qui écrivait à un recteur qu’ «il n’existe pas de dispositions réglementaires spécifiques définissant les contraintes liées à l’occupation d’un logement par NAS ». Et même si un projet existe, aucun texte n’est à ce jour paru.
 Tout est donc affaire de négociation et de rapport de force !
On peut se référer à la loi (article L212-4 du code du travail) qui stipule que “La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. “. Pour être complet, l'article L212-4 bis, repris dans les circulaires ARTT Education Nationale précise : “Une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise, la durée de cette intervention étant considérée comme un temps de travail effectif."
Ce que j’analyse par le fait qu’une astreinte veut dire être joignable rapidement et non être bloqué dans l’établissement ; il s’agit d’un texte de loi qui à mon sens prévaut sur les circulaires et autres instructions. Pour sortir du cadre juridique et faire un peu de polémique, autant on peut comprendre et accepter comme contrepartie du logement d’être de service de nuit (partagé) en cas d’internat (nota : le service de nuit est de 21h30 à 7h00), autant on peut refuser d’être veilleur de nuit, gardien ou concierge durant les vacances et les week-ends. Surtout que le temps d’astreinte n’ouvre pas droit à récupération, sauf bien sur si il y a intervention durant l'astreinte... D’ailleurs votre concierge n’a pas d’astreinte, et pourtant faites-vous au réel moins d’heures que lui ?


Deux textes officiels parlent des astreintes à l’EN : le décret n° 2002-79 du 15 janvier 2002 repris dans le code de l’Education en juin 2015 aux articles D911-32 et suivants ; et l’arrêté du 15 janvier 2002 dans son titre V.
On peut aussi aussi consulter ce site pour avoir d’autres éléments de réflexion sur le sujet.


 !    Très instructif arrêt du 20 février 2013 par lequel la chambre civile de la cour de cassation rappelle « que constitue un travail effectif, le temps pendant lequel le salarié est tenu de rester sur le lieu de travail dans des locaux déterminés imposés par l'employeur, peu important les conditions d'occupation de tels locaux, afin de répondre à toute nécessité d'intervention sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles (article L3121-1 du code du travail)». Une lecture qui permet de mieux appréhender la question des astreintes dans un EPLE.


Astreintes des TOS dans le cadre de la décentralisation ; une question-réponse à l’Assemblée Nationale à ce sujet : le fichier en PDF.

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9067
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Statut adjoint gestionnaire

Message  gest31 le Jeu 27 Oct 2016 - 13:31

Merci beaucoup
avatar
gest31
.
.

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum