Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!

Aller en bas 
+18
BASHAR
Am'/Miral
piper
GFC m'a tuer
Lena26
BERET
Op@lomero
bip²
touïteur
Agathe Deblouze
L'intendant zonard
38power
Bozinchu
Gars du Doubs
barbule
Winnie
DBM
Hypathie
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hypathie
.
.
Hypathie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2012

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 16:30

Bonjour à tous,

Je suis admissible pour les IRA et mon projet professionnel est d'être adjoint de l'agent comptable en EPLE à la sortie de l'institut. cont
Je suis actuellement en poste dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Je serais intéressée par les retours d'expérience d'adjoints de l'AC ou d'AC qui seraient passés ou pas par les IRA. Je serais curieuse d'en savoir plus sur :

- la prise de fonction
- les affectations de poste
- le quotidien de l'adjoint de l'AC b12
- qu'est ce que ca fait d'être en EPLE? Comment voyez vous votre environnement de travail? affraid

Un grand merci à ceux qui souhaiteraient partager leur expérience pro avec aspirante adjoint de l'AC!!

Hypathie
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:55

Hypathie a écrit:
Bonjour à tous,


- la prise de fonction
- les affectations de poste
- le quotidien de l'adjoint de l'AC b12


- qu'est ce que ca fait d'être en EPLE? Comment voyez vous votre environnement de travail? affraid

[

affraid affraid Oui, on devrait toujours écouter notre petite voix intérieure ! b15

Sur le quotidien : si je m'appuie sur celui qui est à la disposition des ER, ce n'est pas facile mais ça a l'air riche en relations humaines. Ça demande une grande technicité et d'expérience selon moi ( en EPLE, n compta) il doit pouvoir répondre à nos questions, aux logiciels ... Contrôler ... Perso je n'aurais pas pris ce poste en sortant ira. Mais c'est peut-être question de confiance ou de chaque histoire . En tout cas, l'intérêt semble qu'on ne côtoie pas trop les non administratifs qui nous détestent ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:03

Déjà, qu'est-ce qu'un adjoint de l'AC ? C'est celui à qui on délègue la gestion matérielle, ou bien le fondé de pouvoir qui a la compta géné ? La question est vaste.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Hypathie
.
.
Hypathie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2012

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:14

Winnie concernant ta question,
A la différence de son collègue gestionnaire matériel, l’attaché « non gestionnaire » assiste l’agent comptable d’un
groupement d’établissements dans la tenue de la comptabilité générale, le paiement des dépenses et le
recouvrement des recettes de ces établissements.

je parle bien du poste d'adjoint de l'agent comptable

Est une fonction que tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:26

Hypathie a écrit:

je parle bien du poste d'adjoint de l'agent comptable
Comme l'écrit notre mouette ici cette question a été souvent abordée sur le forum.
En attendant d'éventuels nouveaux témoignages , quelques recherches ne pourront donc que vous être utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:28

J'ai le regret de t'informer que l'on peut être attaché non gestionnaire et ne pas toucher à la compta géné.
On en a parlé par exemple dans ces fils :
https://gestionnaires.actifforum.com/t39p1-avis-de-recherche-attaches-non-gestionnaires-en-eple
https://gestionnaires.actifforum.com/t4634p1-attache-non-gestionnaire-en-eple
https://gestionnaires.actifforum.com/t9766p30-non-gestionnaire-kesako

Et si tu veux des renseignements précis sur l'adjoint de l'AC qui s'occupe de la compta géné, fais une petite recherche avec les mots "fondé de pouvoir". Ca doit être ça qui t'intéresse.

Barbule a été plus rapide.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Hypathie
.
.
Hypathie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2012

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:17

Merci Barbule et Winnie pour vos liens! super
Je vais regarder ca tranquillement ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 20:53

J'ai un attaché avec moi et il s'occupe au quotidien de la gestion matériele de l'établissement. Il gère en compta général l'un des établissements du groupement, le plus simple, pour apprendre si il veut devenir comptable un jour et surtout dépanner si la personne (de catégorie B) qui gère la compta générale du groupement est absente.
Sur ce que j'observe quand on n'a qu'un attaché avec soi et un groupement moyen (7 établissements), c'est plutôt ce cas de figure qui se produit. L'inverse est possible mais en général dans le secteur il y a toujours une B ou C qui tenait le quotidien de la comptabilité générale et qui est toujours là. De plus, je trouve plus simple pour moi de déléguer la gestion matériele.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:58

Voir ici aussi et surtout bien se renseigner sur l'agence comptable que l'on souhaite intégrer. Comme dans tous postes il ya le pire comme le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Hypathie
.
.
Hypathie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2012

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Gestionnaire comptable   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:20

Je pense que le terme exact de ce que j'ai en tête est "gestionnaire comptable". La personne sous la responsabilité du chef d'établissement qui s'occupe de l'intendance et de la compta de l'établissement. Est ce que ca vous parle ou suis-je totalement à côté de la plaque? Suspect
Est-ce que gestionnaire comptable c'est un poste d'entrée à la sortie des IRA ou y a des étapes intermédiaire? quoi
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:31

Le gestionnaire comptable, c'est celui qu'on appelle aussi l'agent comptable (=AC), ou le comptable.
Là où c'est rigolo, c'est qu'il est en même temps gestionnaire matériel (=GM) de son établissement. Et sous l'autorité du CE pour cette partie du boulot. Mais en ce qui concerne la compta géné, le CE n'est pas et ne sera jamais le chef.
Quand l'AC a un "adjoint" de catégorie A (l'AC il a toujours des subordonnés, que ceux-ci soient de catégorie A, B ou C, soit avec le grade d'attachés, secrétaires ou adjoints administratifs), il n'est pas obligé de lui donner de la compta géné à faire. Le seul cas où tu es sûr d'avoir de la compta géné est quand le poste est fléché "fondé de pouvoir".

Depuis la réforme de la carte comptable, normalement les agences comptables sont plus grosses qu'avant, et les rectorats sont censés ne pas mettre de débutants sur ces postes. De plus, il ne faut pas oublier que les postes qui restent aux sortants des IRA sont ceux qui n'ont pas été pourvus au mouvement. Or un poste non pourvu au mouvement, il y a un loup... Chaque année on voit encore des académies mettre des postes d'AC bien pourris sur la liste destinée aux IRA. C'est criminel et vous devriez fuir ces postes comme la peste.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Hypathie
.
.
Hypathie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2012

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: éclaircissements   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 0:08

Merci bien pour ces éclaircissements Winnie et pour tes conseils.

Bon c'est un grand classique d'envoyer des débutants au casse-pipe sur des postes dont les plus seniors n'ont pas voulu.... d'accord comme je souhaite commencer en douceur pour bien comprendre le système un poste d'adjoint s'impose. Et comme je veux être sûre de faire de la compta... fondé de pouvoir!! ok ca me semble plus clair maintenant.

wauuuw pas simple! la désillusion du type qui croit etre adjoint de l'AC et qui se retrouve à l'intendance. Non pas que ce ne soit pas intéressant, juste que ca prête à confusion!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 9:38

AC sortant d'IRA ça s'est vu mais comme dit winnie: criminel ( pour lui)

Non, poste adjoint comptable fondé de pouvoir ne sera ( j'ose espérer) pas donné à un débutant !! Il conseille et contrôle avant l'AC les comptes des ER ( entre autre ) . Là ce serait criminel ( pour les autres et par ricochet pour lui)

Un gestionnaire matériel et comptable ( intendant quoi) fait la compta en EPLE : expérience s'apprend et je crois que ce sont les postes ( pourris) qui restent aux ira les plus nombreux (?)

Parfois existe un gestionnaire matériel ( ne fait pas de compta)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 11:34

Hypathie a écrit:
la désillusion du type qui croit etre adjoint de l'AC et qui se retrouve à l'intendance. Non pas que ce ne soit pas intéressant, juste que ca prête à confusion!
Je pense que je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Parce que, désillusion ou confusion, quand tu es adjoint de l'AC tu te retrouves à l'intendance. D'ailleurs même l'AC il se retrouve à l'intendance.

DBM a écrit:
Un gestionnaire matériel et comptable ( intendant quoi) fait la compta en EPLE : expérience s'apprend et je crois que ce sont les postes ( pourris) qui restent aux ira les plus nombreux (?)
D'après ce que j'ai pu voir ces dernières années, ce sont les postes de GM et non d'AC qui sont les plus nombreux dans les listes de postes proposés aux sortants d'IRA. Mais les postes d'AC, car il y en a un peu, ils sont A FUIR.
[mode choses qui fâchent]Je trouve d'ailleurs étonnant qu'il reste de tels postes "offerts" à des débutants alors que les académies dans lesquelles sont ces postes ont eu des admis à l'APAENES.[/mode choses qui fâchent]
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 11:44

@winnie : je me suis mal exprimée : je voulais dire la même chose que toi...
Revenir en haut Aller en bas
CLASSE 4
Invité




Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 10:11

Je pense que je suis la personne qui te convient Hypathie.

Sortie des IRA en 2006, j'occupe depuis un poste d'attachée "non gestionnaire" dans un lycée siège d'une agence comptable de 7 établissements.
Je me suis retrouvée au feu très vite à mon arrivée : un AC qui arrivait comme moi mais sans expérience de la comptabilité générale, pas de personnel pour faire la transition sur la partie comptable ... dur !
Heureusement, après avoir sollicité le rectorat, un soutien est venu pour nous permettre de comprendre ce qu'il fallait faire et de sortir les COFI (5 à l'époque).

A titre personnel, j'adore mon travail. Mais pas d'illusion à avoir : il est difficile de ne pas être sollicitée pour la partie "intendance". Ne serait parce que nous sommes tous dans les mêmes locaux. Et que tu restes malgré tout l'adjoint de la gestionnaire comptable. Donc c'est toi qui est interpellée lorsqu'elle est absente.

Voilà. N'hésites pas à me poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Hypathie
.
.
Hypathie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2012

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 16:46

Merci CLASSE 4 pour ton message.

J'essaye de comprendre le tableau. A la sortie des IRA, possibilité de travailler en EPLE en tant que :
  • GC = EPLE - gestionnaire comptable
    GM = EPLE - gestionnaire matériel
    NG = EPLE - non gestionnaire
    Fondé de pouvoir
    Agent comptable (AC)


L'AC n'est pas sous la responsabilité du chef d'établissement (CE) et c'est un poste à fuir pour un débutant.
Le fondé de pouvoir est le bras droit de l'AC et s'occupe EXCLUSIVEMENT de la compté générale. Attention, difficile pour un débutant.
Le GC est sous la responsabilité du CE, il est contrôlé par l'AC.
Le GM est sous la responsabilité du CE. Il s'occupe de la sécurité des locaux, de l'approvisionnement de la cantine etc.

Et c'est là que ca se complique pour moi. abe

De quoi s'occupe le non gestionnaire???? Quel est son périmètre d'activité et qui est son responsable? quoi
Arrête moi si je me trompe mais pour moi, le gestionnaire comptable fait de la comptabilité en partie simple. Bref il gère un journal des entrées et des sorties.

Merci! Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 16:57

Tu compliques trop le truc
En sortie d'IRA en EPLE il n'y a que 3 postes possibles
GM
GC
NG

Le premier c'est donc le gestionnaire matériel. Il s'occupe (comme son nom l'indique) de la gestion d'un établissement scolaire qui est rattaché à un autre établissement pour la comptabilité générale.
Le deuxième c'est donc le gestionnaire matériel, qui est nommé, en plus, agent comptable de son bahut et d'un certain nombre d'autres. Il fait comme le précédent la gestion matérielle de son bahut plus la comptabilité générale de 1 ou plusieurs établissements.
Enfin le dernier est nommé dans un gros établissement où il assiste le GM (qui est souvent si ce n'est tout le temps AC).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: adjoint à l'ac   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 19:21

hello
cheers juste pour vous narguer je suis encore en vacances Very Happy
bon je reste qd même sur le forum :
j'ai été un adjoint à l'ac NG (avant de le devenir moi même) : tenue 5151, 531, verif period, encadrement perso ac... en fait cela dépend de la configuration de l'eple, de l'historique de l'agence, du degré de confiance de l'ac envers son équipe, de votre expérience (le cas échéant), etc... Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! 173855
Revenir en haut Aller en bas
38power
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2009

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: vive la fonction de NG en premier poste!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 6:18

Pour rebondir sur ce qu'ont dit les collègues, je viens apporter un peu
de mon expérience de NG. je suis sortie des ira en 2007, et j'ai atterri
dans une très grosse AC, adjointe du GC. J'étais aussi ACMO (agent
chargé de la mise en oeuvre de la sécurité). La première année a été
horrible, puisque nous n'avons aucune formation compta en sortant des
ira, et que l'académie où j'ai été affectée ne faisait pas de formations
(et pour couronner le tout, le peu de formations offertes ne l'étaient
qu'aux GM, pas NG). Nous étions support d'un gros greta en plus.
L'équipe était assez restreinte (5 personnes AC compris) et connaissait
comme partout les problèmes d'absences non remplacées.
Je me suis
accrochée, et je me suis beaucoup appuyée sur mon AC, pédagogue qui m'a
tout appris. Tout ca pour dire que si tu es motivée, c'est possible à la
sortie de l'ira, mais ne compte pas trop sur ce que tu y auras appris
(à part nous dire que nous avions le logement de fonction et le
vacances, c'est tout ce que nos intervenant nous ont vendu du monde de
l'EPLE!) pour t'en sortir.
Niveau tâches, j'avais en charge la compta
géné des 3 collèges rattachés + greta + établissement support, plus la
compta bud recettes de l'établissement support. Et puis j'avais pas mal
de tâches qui concernaient la gestion matérielle (logements de fonction,
suivi contrats, sécurité, travaux...). J'étais en lien direct avec les
GM des collèges rattachés, et je me suis aussi appuyée sur eux dans les
premiers temps. Les équipes en place sont une ressource très importante,
et ca m'a beaucoup aidée. Mon poste était en sortie d'ira, la charge de
travail était importante et c'est la raison pour laquelle il était non
pourvu au mouvement. J'ai passé 4 ans à ce poste, et je ne regrette pas
d'avoir été NG, adjoint d'un AC. La gestion matérielle c'est
intéressant mais c'est à mon avis moins intéressant que la compta. et
puis en 1er poste, ca évite d'être au front tout de suite. NG, tu es
l'adjoint de quelqu'un, il y a moins de stress. n'hésites pas à me
contacter en privé (je ne sais pas comment ca marche) mais je suis
disposée à en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 14:58

A titre personnel, je désespère des postes de NG, non gestionnaire, fondé de pouvoir, quel que soit le nom local qu'on leur donne. Je n'ai pratiquement connaissance d'aucun poste où les choses se soient passées correctement. En effet, pour que ça puisse fonctionner, il est nécessaire que tout à la fois :

- l'attaché NG soit raisonnablement intelligent ET disposé à travailler (et il semble que les moins motivés des attachés, en particulier les IRArques mécontents d'être relégués à l'EN, privilégient ces postes non exposés aux responsabilités). L'attaché NG doit aussi savoir rester à sa place et ne pas marcher sur les plates-bandes du chef, ce qui est impossible puisqu'il est débutant et que personne ne lui expliquera jamais clairement comment se positionner.

- son gestionnaire-comptable-chef de service soit raisonnablement intelligent ET disposé à travailler (et il semble que pas mal de collègues moins performants, bien contents d'arriver sur le tard sur un poste plus gros où se trouve un attaché, comptent sur leur attaché pour leur éviter d'avoir à trop s'y frotter). Le chef doit aussi ne pas être un malade du pouvoâr et ne pas refuser de confier tout travail symbole de puissansse à son attaché.

- le chef d'établissement de ce couple infernal ne soit pas un Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! 243119


On a déjà là un tableau qui indique qu'au mieux un poste sur neuf sera acceptable. Si on y ajoute le fait que ces postes sont directement exposés aux imbécillités des gestionnaires rattachés à l'agence comptable. Et avec la taille moyenne qu'ont désormais les agences comptables, le risque d'avoir un idiot parmi les gestionnaires et/ou les ordonnateurs se rapproche dangereusement de 100 %.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 15:03

Nous rappellerons toutefois que la scolarité des IRA a évolué et que l'on y fait un peu plus de compta aujourd'hui (même si ce n'est pas totalement satisfaisant).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: JOurnal de chambre d'une brebis NG   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 15:40

Il fut une époque, pas forcément riante, où j'exerçai les fonctions de Brebis NG dans une agence comptable.

Voici rien que pour toi, jeune irarque, le récit d'une journée type. Les autres, ne lisez pas, merci, ceci ne vous concerne pas.

8h23 : Comme tous les jours, j'arrive avec 20 bonnes minutes de retard, mais comme l'AC au bout de deux ans n'a toujours pas d'idée précise de mon emploi du temps, personne ne m'a jamais fait de réflexion. Et encore heureux, sinon j'arrête tout de suite les heures sup'.

Le nain bariolé du Collège XXX est déjà passé me déposer un mandat et diverses choses. Comme d'habitude, il s'est servi en prenant les documents le concernant dans la banette de son établissement, et comme d'habitude il n'a pas pris la partie détachable du carnet autocopiant qui reprend le détail de ce que je lui ai remis et à quelle date.
En poussant un léger soupir d'agacement, je note la date du jour dans le dit carnet et arrache la première page dont je fais une boulette. J'essaie de viser ma voisine de bureau avec, mais je la rate et la boulette atterri dans la poubelle. Bien sur, je fais comme si c'était volontaire et vante mon incroyable dextérité.

J'allume mon ordi et je regarde les mails en souffrance : 36 nouveaux messages.
Heureusement, après avoir supprimé les spams pour le viagra, les potions miracles pour augmenter la taille du pénis et les relances promos de la camif, il n'en reste plus que 18.
Une fois supprimés également les fax de Davigel et autres fournisseurs de boustifaille que la secrétaire de direction s'obstine à transmettre à toute l'intendance "au cas où" le chiffre tombe à 14.

Au menu, il reste : des réponses des établissements rattachés à diverses questions concernant leurs écritures,
une note de service du Rectorat concernant les logements de fonction, 3 blagounettes d'une collègue (pas terribles d'ailleurs, faudra que je le lui dise) et le scan des DBM  de la veille.

Je range les DBM, répond aux établissements rattachés. Finalement, je décide de ne rien dire à la collègue qui a l'humour douteux.

9h00 :Je monte à l'étage pour chercher mon courrier. La secrétaire du chef d'établissement boit le café et n'a pas encore fait le tri. J'en profite pour en boire un aussi.

9h15 : je redescends à mon bureau, mais tout le monde est parti en pause café. Je les rejoins et en prend un second.

9h32 : Alors que nous allions déjà retourner travailler, le gestionnaire sympathique du Lycée Toutain Poe-Hème arrive avec son mandat et sa régie. N'écoutant que mon bon coeur, je lui propose un café, ce qu'il s'empresse d'accepter. Ne voulant le laisser seul dans cet épreuve, je m'en sers un petit pendant que nous commençons à contrôler ses documents. Au bout de 3 minutes, je constate que, là aussi, c'est comme d'hab et qu'il manque la moitié des rib. Je lui colle son bordel entre les pattes avec un grand sourire en lui disant "tu seras plus tranquille à ton bureau pour voir tout ça, et de toutes façons en l'état, l'AC ne le regardera même pas... Tu me le ramènes quand il est complet, hein ? ".

10h00 : La récré... il faut que je vois la prof du voyage en Finlande pour sa régie. Je fonce en salle des profs, un peu à la bourre. Tous les profs sont autour du coin café, et Mlle Couldouce aussi. La cafetière à la main, elle s'adresse à moi "Je t'en sers un ? ".

Mon sens de la convivialité et des public relations m'incite à répondre "bonne idée, oui merci... je n'ai pas encore eu le temps d'en prendre un ce matin".

10:10 : Je repasse au secrétariat récupérer mon courrier.

Avant de retourner à mon bureau, je passe la tête par la porte du bureau de l'AC qui est au téléphone avec sa copine. J'attends deux minutes, et comme ça s'éternise en mode bisounours, je redescends.

Jusqu'à 11h30, je passe les écritures des relevés de compte reçus pour les 7 établissements et prépare les FQE pour une collègue.

11h30 : mon téléphone sonne, je décroche en disant "Pompes funèbres générales, j'écoute". L'interlocuteur pense qu'il s'est trompé de numéro et raccroche.

11h30 et dix secondes : le téléphone de ma voisine sonne. C'est le proviseur. Apparemment il veut me voir...


(la suite dans un moment)
Revenir en haut Aller en bas
Maye47
Invité




Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Expérience positive   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 15:42

Bonjour,

Je voudrais juste livrer une expérience positive. Je suis sortie des IRA en 2009, et j'ai pris un poste de non gestionnaire en 2010. J'ai désormais en charge la compta générale des 5 établissements rattachés et une partie de la compta générale de l'établissement support. Si la prise de poste a parfois été difficile (charge de travail dûe au manque de connaissance en compta), j'ai eu quelques journées de formation et surtout des collègues et un chef très pedagos et disponibles. Cela fait désormais 2 ans que je suis sur le poste. Il me convient pour l'instant parfaitement. Je suis très autonome sur mon travail quotidien et les relations avec les établissements rattachés sont tout à fait intéressants. Le rôle du non gestionnaire ou fondé de pouvoir est également un rôle de soutien et de conseils pour les établissements rattachés.

Je ne pense pas qu'un poste de NG soit plus ou moins difficile pour un 1er poste.
Le poste de gestionnaire : bcp de pression, il faut appréhender la budgétaire plus concrètement qu'à l'IRA ...
Le poste de NG : il peut paraître compliquer parce qu'il faut maîtriser les classes 4 et 5 autant que le classes 6 et 7.

Avantage du poste de gestionnaire : maitriser d'abord la budgétaire pour ensuite comprendre les impacts en compta générale.

J'avoue qu'avoir été gestionnaire même peu de temps m'a bcp aidé dans ma compréhension de la compta générale. Ceci dit, je pense qu'avec de la motivation, il n'est pas impossible de prendre un poste de NG en sortie d'IRA.

En tout cas bon courage pour la future prise de poste !
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:58

@Agathe : j'adore !
On peut espérer la suite ce soir?
C'était ce boulot ma vocation ! J'en suis certaine !
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:05

@ agathe..... c'est de l'humour à quel degré?????? c'est franchement désobligeant pour la plupart des collègues qui exercent en agence comptable, je ne viendrai pas lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:09

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" (Pierre Desproges)

@ Mon navarin : Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! 661763
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:21

@ Agathe Deblouze: ben, au moins, ça a pas l'air trop fatigant vu comme ça... Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! 715283
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:30

Agathe Deblouze a écrit:
11h30 : mon téléphone sonne, je décroche en disant "Pompes funèbres générales, j'écoute". L'interlocuteur pense qu'il s'est trompé de numéro et raccroche.
Le pire, c'est qu'avec Agathe, tous les détails sont vrais ! rire Je m'attends au pire avec la suite...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:44

L'intendant zonard a écrit:
Agathe Deblouze a écrit:
11h30
: mon téléphone sonne, je décroche en disant "Pompes funèbres
générales, j'écoute". L'interlocuteur pense qu'il s'est trompé de numéro
et raccroche.
Le pire, c'est qu'avec Agathe, tous les détails
sont vrais ! Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Invisio2 Je m'attends au pire avec la suite...

Voici la suite :

Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Alf_1110


t .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Empty
MessageSujet: Re: Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!   Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel aux comptables
» La formation des comptables EN
» question aux agents comptables
» Question aux agents comptables
» Pratique des agents comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: