Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pratique des agents comptables

Aller en bas 
+18
ADN
RETU
bilba
DBM
Bozinchu
Colombane
laule200
Isaac Newton
Mad Max
ursin
volcan
Winnie
Yhenamar
néthou
Op@lomero
Stoïk
LMDV/LG
SISICAEXISTE
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SISICAEXISTE
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 12:19

Bonjour,

Je m'interroge en ce moment sur les pratiques des agents comptables.

jusqu'où peut intervenir le comptable dans la construction du budget prévisionnel de l'établissement ?

Merci pour vos futures réponses
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 12:25

Heu, le comptable n'a rien à voir avec la construction du budget, non? C'est le boulot du gestionnaire sous l'autorité du CE. Cela dit, le comptable peut avoir un rôle de conseil non négligeable notamment en ce qui concerne les dépenses obligatoires si certaines venaient à manquer.

Mais c'est du conseil, pas des ordres. A titre personnel, je ne suis jamais intervenu dans le budget d'un ER sauf sur demande de l'ordo dans des cas compliqués. Et c'est beaucoup mieux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 12:28

Uniquement un rôle de conseil.
Il n'est pas habilité à accepter ou refuser quoi que ce soit concernant le budget de l'établissement dont il est comptable.

Mais il contrôle la régularité des opérations passées pour l'exécution de ce budget (mandats, ORV, OR, réductions de recettes...), et là il peut rejeter les opérations qu'ils estime irrégulières.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 12:31

Nombre de comptables se sont autorisés l'an passé à imposer une trame de budget RCBC pour mieux s'y retrouver dans leur agence comptable. Bon nombre de discussions ici sur l'opportunité plus que douteuse du truc, même si pratique. Faire dans l'harmonisation, oui, dans l'ingérence, non.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pratique des agents comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:02

J'ai toujours pensé que je faisais mon budget d'abord pour que l'établissement (sa gestion, et son gestionnaire) fonctionne le plus correctement possible, pas pour faciliter le travail de l'agence-comptable.
Maintenant, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et à l'expérience du 1er budget RCBC, je vais modifier certaines choses pour aller dans le sens d'une certaine harmonisation, sans que ça devienne une contrainte pour moi.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:04

SISICAEXISTE a écrit:
jusqu'où peut intervenir le comptable dans la construction du budget prévisionnel de l'établissement ?
Cela peut aller de la découverte avec les convocation au CA (si ce n'est la découverte en CA, voir lors de la transmission) à la confection de A à Z. Cela dépend du comptable et des équipes ordonnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:09

Le budget, c'est l'ordo (contrôlé par les autorités compétentes)
Je ne conseille que si on me demande. épicétou.
Pas le temps pour plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:13

j'ai connu un comptable qui passait les mandatements et les OR pour ses établissements rattachés Shocked Rolling Eyes

j'ignore quelle était sa pratique en matière de construction budgétaire...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:20

Un seul ? P'tit joueur...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:25

Je suis comptable, pas gestionnaire de mes ER.
Cela dit je ne refuse pas un conseil, ni de jeter un oeil sur les budgets préparés. Mais si l'ER veut mettre les photocopies pédagogiques en ALO alors que moi je les mets en AP, je ne vais pas hurler, ni filer des baffes... d'ailleurs je ne hurle jamais après mes gestionnaires et encore moins ne leur distribue des mandales... bon, faut dire que j'ai pas vraiment motif à non plus...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:34

J'en ai connu un qui passe les OR d'au moins un de ses établissements, tous au 31/12 et qui rédige lui même les certificats administratifs, tellement il a confiance...
Revenir en haut Aller en bas
SISICAEXISTE
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:34

merci pour ces réponses!!!

En tant qu'ER nous avons donc une certaine autonomie quand à la construction du budget. Cela me rassure et va rassurer mon CE...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:37

La seule limite réglementaire à votre autonomie budgétaire est le contôle que font les autorité de contrôle. Le comptable n'est pas une autorité de contrôle, mais un conseiller (si on lui demande) d'ailleurs il n'est pas prévu par les textes de rejet par le comptable des budgets et DBM.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:44

je rajouterai même que c'est l'essence de la séparation de l’ordonnateur et du comptable.
Pour ce qui est du rôle de conseil, à mon sens il doit se borner à un conseil technique et surtout pas à un conseil d'opportunité, même si nous voyons des choses qui nous turlupinent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 14:51

volcan a écrit:
je ne hurle jamais après mes gestionnaires et encore moins ne leur distribue des mandales..
Juste des fessées! Wink
Pratique des agents comptables Avalon17
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 15:26

Il est clair que le budget relève de l'ordonnateur (et de son GM) ; il répond à une politique d'établissement dont la base est le projet d'établissement. Il est ainsi évident que le budget sera différent entre les établissements.

Toutefois, il peut être utile de se rapprocher de l'AC pour la constitution du budget dans son aspect technique ; je songe à une politique d'harmonisation au sein d'une agence comptable, dans l'emploi des codes d'activités par exemple. Il n'est pas inutile de mutualiser certaines appellations, l'agence comptable y gagne effectivement en lecture et gestion des différents budgets... et le faire ne nuit pas à l'autonomie de chaque EPLE. Smile

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 16:05

Pas du tout d'accord. De quel droit j'irais demander l'utilisation d'un code plutôt que d'un autre ? Juste pour me faciliter le travail ? Pour qu'une personne comprenne, elle devrait imposer sa vision à x autres ?
Les domaines et activités sont destinés à la comptabilité budgétaire. J'ai besoin de comprendre l'articulation du budget pour m'y retrouver dans les recettes sur les subventions affectées, mais je me contrefiche de voir qu'un ER a projet 0VOYAGB dans un domaine VOYAGES et SORTIES alors qu'un autre aura 0ANGLET dans un domaine VOYAGES ET APPARIEMENTS. Si je ne comprends pas, on m'explique. Ca fait une occasion de se retrouver avec le gestionnaire, entre collègues. Un échange de pratiques en quelque sorte.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 16:23

forum

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 17:13

Winnie a écrit:
Pas du tout d'accord. De quel droit j'irais demander l'utilisation d'un code plutôt que d'un autre ? Juste pour me faciliter le travail ? Pour qu'une personne comprenne, elle devrait imposer sa vision à x autres ?
Les domaines et activités sont destinés à la comptabilité budgétaire. J'ai besoin de comprendre l'articulation du budget pour m'y retrouver dans les recettes sur les subventions affectées, mais je me contrefiche de voir qu'un ER a projet 0VOYAGB dans un domaine VOYAGES et SORTIES alors qu'un autre aura 0ANGLET dans un domaine VOYAGES ET APPARIEMENTS. Si je ne comprends pas, on m'explique. Ca fait une occasion de se retrouver avec le gestionnaire, entre collègues. Un échange de pratiques en quelque sorte.
+1

De toutes façons si quelque chose bloque dans la construction budgétaire, l'exécution sera mécaniquement bloquée par le contrôle du comptable. Exemple : les voyages scolaires pris en charge en comptabilité générale.
Revenir en haut Aller en bas
SISICAEXISTE
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:00

De nouveau merci.

Sinon au vu d'une remarque de Volcan : "il n'est pas prévu par les textes de rejet par le comptable des budgets et DBM" je me pose une autre question :-)

Mon agent comptable "souhaite" (ou plutôt exige) que je lui envoie la liste des DBM saisies avant toute validation et ne valide qu'une fois qu'il aura donné son feu vert (toutes les DBM y compris celles pour vote ) . Cela vous semble-t-il normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:08

Non.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pratique des agents comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:10

Serais-tu stagiaire et ton AC ton tuteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:12

SISICAEXISTE a écrit:
Cela vous semble-t-il normal ?
rire 

Suspect 

pleure 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:33

Bozinchu a écrit:
SISICAEXISTE a écrit:
Cela vous semble-t-il normal ?
rire 
Suspect 
pleure 
C'est pas gentil Boz, tu n'as pas écouté ce que dit CAFA sur un autre post. pasok
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
SISICAEXISTE
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2011

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 20:21

Non je ne suis pas stagiaire et l'AC n'est pas mon tuteur. Il s'agit d'un nouvel AC et il exige cela de tous les GM des ER.
Au vue de vos réponses il risque de se casser les dents en provoquant un beau remue ménage chez les GM plus experimentées que moi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 20:33

Ne pas avoir beaucoup d'expérience n'est pas une raison pour accepter des demandes indues, surtout lorsqu'on le sait après s'en être douté. Il serait bon que ce nouvel AC, à défaut de ne pouvoir contraindre les collègues chevronnés, n'ait pas l'idée de vous garder pour la bonne bouche. Pour cela, il faut lui montrer poliment que vous connaissez les limites de ses compétences et que vous et votre CE ne céderez rien de vos prérogatives.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pratique des agents comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 20:43

la méthode de l'AC qui consiste à "exiger" me paraît mal augurer de ses relations avec les gestionnaires de ses établissements rattachés... raison de plus pour ces derniers pour ne pas lui faire "bouffer ses dents". Après tout, montrer ses documents budgétaires à l'AC avant validation n'est pas si idiot que ça : d'une part, c'est une démarche qui participe au contrôle interne, d'autre part l'AC est lui aussi un gestionnaire : un regard extérieur sur certains aspects n'est pas toujours superflu. Et puis, il a aussi un rôle de conseil... ce n'est pas forcément un jugement d'incompétence de sa part...

Vous êtes amenés à bosser ensemble un petit bout de temps, autant que ça se passe bien et partir sur une franche essplication qui peut amener les uns et les autres à modérer leurs positions


Dernière édition par Dupondt le Ven 20 Sep 2013 - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 20:43

Demande lui s'il va falloir qu'il valide tout ... Si vous lui envoyez tous le même jour et au même moment dbm or mandat reimputation..., ça devrait le calmer!bounce 

Tu dis non ! Niet nein never!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 20:48

Dupondt a écrit:
raison de plus pour ces derniers pour ne pas lui faire "bouffer ses dents".
pasok 

Sans aller jusque-là, je pense très sincèrement que montrer dès le départ que l'on sait où se trouve la limite est un acte sain. Ce genre de personnes, qui verse trop facilement dans l'abus de pouvoir par facilité et/ou manque de confiance, ne sait pas s'arrêter. Accepter les premières demandes, c'est non seulement ne plus pouvoir les refuser par la suite, mais c'est entretenir également l'abus de pouvoir ou la paranoïa. Même si cet AC a eu des expériences malheureuse auparavant, il doit rester dans son rôle. Et le conseil que doit l'AC à ses ER, ça se fournit sur demande poliment formulée ou si besoin dûment constaté, ça ne s'impose pas à coups de diktats.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pratique des agents comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 21:04

forum 

(Ca me tue à chaque fois!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratique des agents comptables Empty
MessageSujet: Re: Pratique des agents comptables   Pratique des agents comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique des agents comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question aux agents comptables
» Responsabilité des agents comptables
» Question aux agents comptables
» question aux agents comptables
» Les agents comptables demain ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: