Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 question aux agents comptables

Aller en bas 
+6
OLRIK
ty breiz
Eric
pasvieux
breizh atao
Magali
10 participants
AuteurMessage
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 8:48

Concernant la paye des cae/cav d'un établissement rattaché, j'envoie un fax au gestionnaire pour demander pourquoi il a été retenu 3 jours de maladie sur la paye d'un cae alors que l'arrêt en mentionne 5. Je précise que je ne comptais pas rejeter la paye mais demander une régul sur mai.
Sur quoi le principal me répond par fax que la dépense est ordonnancée et doit être exécutée, et que ça ne regarde pas l'agence comptable.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 9:03

Je rejette sans état d'âme vu les circonstances d'autant plus qu'il n'y a pas eu service fait.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 9:07

Le travail du comptable serait extrèmement simple s'il consistait à seulement mettre en paiement les dépenses ordonnancées. Il serait peut être bon de rappeler à ce CE que le rôle du comptable public est de vérifier la légalité de la dépense, contrôler que l'ensemble des pièces justificatives sont présentes avec le mandat, que le montant de la liquidation est bon, que la personne signant est bien habilitée à le faire,etc etc.
Donc si au vu des pièces justificatives, il apparaît une erreur dans le montant, l'Agent Comptable a le devoir de demander des explications complémentaires à l'ordonnateur et si rien ne justifie cet écart de rejeter le mandat, n'en déplaise à certains petits chefs.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 10:24

Voir l'Instruction du minefi n° 07-024 MO du 30/03/07 (Merci le Forum !), 3.2.3.1 : "L'obligation pour le comptable de demander à l'ordonnateur de justifier les incohérences des pièces qui lui sont soumises" etc ......
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 10:43

Pas mieux dix
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 10:45

Instruction suite au Décret du 25 03 2007
Page 16:
http://http://www.finances.gouv.fr/directions_services/Tresor_public/bocp/bocp0703/icd07024.pdf
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
.
.
fabrice


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/03/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 7:09

Demande à être réquisitionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 8:15

fabrice a écrit:
Demande à être réquisitionnée.
Et refuse de déférer.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 8:20

Magali a écrit:
j'envoie un fax au gestionnaire pour demander pourquoi il a été retenu 3 jours de maladie
pourquoi ne pas avoir passé un coup de fil au gestionnaire ? est-ce encore une fois de plus la guerre froide entre AC et GM ? b7
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 8:51

A Daffy :

non, ce n'est pas la guerre froide du tout, au contraire ! Quand j'envoie un fax, c'est que le gestionnaire n'a pas répondu à mon coup de fil. Je pense alors qu'il est occupé, donc je lui faxe ma question, et ainsi il me rappelle quand il a un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 10:16

Pareil refus de paiement.

Par contre je ne vois pas l'intérêt d'indiquer que l'on peut être réquisitionné ?
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 13:57

Je rejette et j'attends................. si l'ordonnateur continue dans son idée je lui demande de me réquisitionner en n'oubliant pas de préciser qu'après cela c'est lui qui endosse la responsabilité pour le service non fait. En général ça calme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question aux agents comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les agents comptables demain ?
» question aux agents comptables
» Question aux agents comptables
» Pratique des agents comptables
» Vers la fin de la RPP des agents comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: