Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 question aux agents comptables

Aller en bas 
+16
gaab
L'intendant zonard
Yhenamar
néthou
El Doctus
Op@lomero
stephanie
entropie
Gars du Doubs
Atasta
ursin
Kieren
Agathe Deblouze
RETU
féskipeumépeupeu
Bozinchu
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jessicane
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 23:58

L'adjointe de l'agent comptable me demande de déposer les espèces des encaissements au Trésor public directement. Puis-je refuser en tant que gestionnaire d'un ER ? Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 6:07

Non...
Je ne comprends pas ce qui te gène dans cette demande..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 6:28

Je ne vois pas où est le problème.
Tout régisseur peut déposer directement son numéraire auprès d'un poste du Trésor, c'est même recommandé par certains auditeurs pour limiter les transports de fonds entre établissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 6:38

Le mieux est de l'indiquer dans la convention comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 6:39

Je le faisais quand j'étais régisseur, je trouvais ça pratique et l'AC aussi.
Cela simplifiait le boulot de la personne qui réceptionnait la régie à l'AC car point besoin de faire la caisse = temps gagné + dépots au Trésor moins fréquents

Et je ne vois pas non plus ce qui peut gêner dans le fait d'aller déposer ses espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 7:20

vous êtes responsable de vos deniers publics en tant que gestionnaire (adhésion à l'afcm, indemnités de régisseurs...) et cela vous assure d'avoir ces fonds rapidement sur votre compte du trésor
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 7:20

Il faut aussi que l'AC désigne le régisseur comme mandataire secondaire du compte DFT, avec au moins le droit de déposer des espèces. Cela nécessite que le régisseur accepte ce mandat (signature + pièce d'identité).

Sinon, c'est souvent très pratique de déposer les fonds directement à la TG.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:56

jessicane a écrit:
L'adjointe de l'agent comptable me demande de déposer les espèces des encaissements au Trésor public directement. Puis-je refuser en tant que gestionnaire d'un ER ? Merci de vos avis

Tu en fais quoi de l'argent si tu ne le déposes pas au Trésor Public ? Tu le gardes ad vitam eternam ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:59

le collègue doit le déposer chez l'AC
frappe

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 11:02

Moi, je préfère aller dépose moi même. Les régisseurs viennent me porter les brouzoufs et je fais le contrôle des espèces présentées. Parce que in fine nous sommes tout de même responsables et nous percevons aussi une indemnité de responsabilité.
il n'y a plus d'indemnité fléchées pour les régisseurs, elle est fondue de mémoire dans la PFR.
Mais la géographie de l'agence le permet.
il est vrai que lorsque j'étais régisseur dans un crous et que l'AC était à 140 Km j'allais moi même porter les espèces à la TG.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 11:32

Je dépose mes espèces à la TG depuis cette année, et j'avoue que ça fait un bien fou de baigner quelques minutes dans l'ambiance feutrée de la DDFiP. Ça fait envie... Là-bas, personne ne saute sur les gens pour leur dire que leur PC ne marche pas, qu'il manque du papier au copieur ou dans les toilettes, que les nouveaux marqueurs à tableau blanc sont nuls, que Mme Chose a pas nettoyé son autolaveuse la semaine dernière... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 11:41

oui je suis d'accord sur la responsabilité
dans une vie antérieure, la demande venait du régisseur qui évitait ainsi un déplacement plus le temps consacré sur la route...
comme d'hab il faut faire ça pragmatiquement (éloignement de l'agence etc qd il y a bcp de route on peut le comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 12:15

Atasta a écrit:
Je dépose mes espèces à la TG depuis cette année, et j'avoue que ça fait un bien fou de baigner quelques minutes dans l'ambiance feutrée de la DDFiP. Ça fait envie... Là-bas, personne ne saute sur les gens pour leur dire que leur PC ne marche pas, qu'il manque du papier au copieur ou dans les toilettes, que les nouveaux marqueurs à tableau blanc sont nuls, que Mme Chose a pas nettoyé son autolaveuse la semaine dernière... Crying or Very sad

J'en parle aux collègues des divisions immobilier ou budget/logistique. Ça les fera bien rire. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 12:37

Je me doute qu'il y a à peu près les mêmes problèmes dans toutes les branches de l'administration, mais tes collègues de la division immobilier et logistique, est-ce qu'ils doivent en même temps compter des espèces, saisir des chèques de cantine, faire le standard et liquider des factures tongue  ?
Enfin pour en revenir au sujet initial, déposer ses espèces soi-même, c'est pas plus contraignant que les déposer à l'agence comptable, sauf si ça fait faire des bornes en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 12:53

ursin a écrit:
Moi, je préfère aller dépose moi même. Les régisseurs viennent me porter les brouzoufs et je fais le contrôle des espèces présentées.

c'est sur que les gens du trésor ils ne savent pas compter. Personnellement je me contente de la quittance du trésor pour valider que cette somme a été déposées. plus on évite que l'argent se promène par monts et par vaux et mieux c'est en matière de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 13:14

Gestionnaire et régisseur, je dépose également moi-même les espèces à la DGFIP... ça tombe bien, elle se situe à 200 mètres du collège  Mr green
M9.6 à donf a écrit:
vous êtes responsable de vos deniers publics en tant que gestionnaire (adhésion à l'afcm, indemnités de régisseurs...) et cela vous assure d'avoir ces fonds rapidement sur votre compte du trésor
Ces indemnités n'existent plus depuis la mise en place de la PFR...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
stephanie
.
.



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 08/09/2009

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:20

Bonjour, dans mon agence comptable les regisseurs déposent eux même leurs régies de recettes à la DDFIP et nous donnent leur reçu.
ça fonctionne très bien, par contre je connais des agents comptables qui n'acceptent pas ce principe et les régisseurs déposent à leur agence comptable. Moi j'y vois un facteur risque supplémentaire, quel avantage à augmenter sa caisse ? Les collègues de la DDFIP savent compter et donnent la preuve du dépot.

Bon après midi
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:21

entropie a écrit:
M9.6 à donf a écrit:
vous êtes responsable de vos deniers publics en tant que gestionnaire (adhésion à l'afcm, indemnités de régisseurs...) et cela vous assure d'avoir ces fonds rapidement sur votre compte du trésor
Ces indemnités n'existent plus depuis la mise en place de la PFR...
Elles existent toujours pour les ADJAENES régisseurs (rares, il est vrai).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
question aux agents comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:46

Gars du Doubs a écrit:
ursin a écrit:
Moi, je préfère aller dépose moi même. Les régisseurs viennent me porter les brouzoufs et je fais le contrôle des espèces présentées.

c'est sur que les gens du trésor ils ne savent pas compter. Personnellement je me contente de la quittance du trésor pour valider que cette somme a été déposées. plus on évite que l'argent se promène par monts et par vaux et mieux c'est en matière de sécurité.

Je m'assure que les biffetons soient vrais.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 15:35

Le dépôt des espèces au centre des finances publiques local participe au bon fonctionnement et bonnes relations entre l'agence comptable et les établissements rattachés.

Par ailleurs, le régisseur est responsable des fonds déposés à la caisse de l'établissement.

La dépôt n'est donc que le prolongement naturel de ses missions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 17:45

entropie a écrit:
Gestionnaire et régisseur, je dépose également moi-même les espèces à la DGFIP... ça tombe bien, elle se situe à 200 mètres du collège  Mr green
M9.6 à donf a écrit:
vous êtes responsable de vos deniers publics en tant que gestionnaire (adhésion à l'afcm, indemnités de régisseurs...) et cela vous assure d'avoir ces fonds rapidement sur votre compte du trésor
Ces indemnités n'existent plus depuis la mise en place de la PFR...

oui mais la pfr est un gros mot pour certains alors afin de ne pas me prendre un obus Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 20:22

J'ai un bahut qui m'apporte les sous...logique il n'y a pas de DDFIP dans sa commune
J'ai un bahut qui est dans la même commune que moi, mais qui est plus près du lycée que de la DDFIP, donc j'ai les sous...
Enfin il y a un bahut qui est à 1 heure de route et qui a une DDFIP sur place, et bien il m'apporte pas les sous et je me contente du reçu..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
jessicane
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 23:43

merci pour vos réponses.
ce qui me gène : le trésor public est 2 fois plus loin que l'agence comptable (suite à un regroupement des agences du TP). Il me faut 2h aller retour pour y aller en bus
j'y vais en gros 1 fois avant chaque vacance (toutes les 6/8 semaines), mais l'adjoint de l'agent comptable voudrait que j'y aille plus souvent (2 fois par mois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 6:51

2 h ? et en bus? pale
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 7:02

jessicane a écrit:
merci pour vos réponses.
ce qui me gène : le trésor public est 2 fois plus loin que l'agence comptable (suite à un regroupement des agences du TP). Il me faut 2h aller retour pour y aller en bus
j'y vais en gros 1 fois avant chaque vacance (toutes les 6/8 semaines), mais l'adjoint de l'agent comptable voudrait que j'y aille plus souvent (2 fois par mois)

Si tu es dans la Zone, JAMAIS TU NE PRENDS LE BUS AVEC LA CAISSE.

Enfin, pas si tu veux rester en vie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 7:04

Lady Gagathe a écrit:
Si tu es dans la Zone, JAMAIS TU NE PRENDS LE BUS AVEC LA CAISSE.

... mais tu prends ta caisse vu qu'il n'y a plus de bus.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 7:14

Grincheux a écrit:
Lady Gagathe a écrit:
Si tu es dans la Zone, JAMAIS TU NE PRENDS LE BUS AVEC LA CAISSE.

... mais tu prends ta caisse vu qu'il n'y a plus de bus.

Pour les Aristonains, une caisse à savon suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 7:19

Caisse donc que cette calomnie ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 7:37

Lady Gagathe a écrit:
Si tu es dans la Zone, JAMAIS TU NE PRENDS LE BUS AVEC LA CAISSE.
Et même si tu n'est pas dans la Zone en question.

Jessicane, tu n'as que le bus, comme moyen de locomotion ? Pas de véhicule perso, pas de véhicule propre à ton EPLE ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 8:11

si j'étais comptable d'un bahut qui fait sa caisse toutes les 6 à 8 semaines affraid

tu peux aussi te faire braquer dans ton bahut...alors au niveau sécurité je ne sais pas où est la priorité.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question aux agents comptables Empty
MessageSujet: Re: question aux agents comptables   question aux agents comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question aux agents comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question aux agents comptables
» question aux agents comptables
» Association de comptables de l'EN
» Les agents comptables demain ?
» Suppression des agents comptables en NC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: