Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre du jour CA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BHUNJU
Invité




Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 15:15

Bonjour,


Dans quelles conditions l'ordre du jour d'un conseil d'administration doit-il être voté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 15:25

Revenir en haut Aller en bas
BHUNJU
Invité




Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 15:29

Merci


Dans le cas où l'ordre du jour est rejeté, quelle attitude adopter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 15:35

Il revient au président du CA (le Chef d'établissement très très majoritairement) de fixer l'ordre du jour du CA.

Le reste, ce sont des gesticulations pseudo-démocratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 15:39

Ah bon ?
Article R421-25 du code de l'éducation : L'ordre du jour est adopté en début de séance
S'il y a désaccord, soit on revoit l'OJ en enlevant la question qui pose problème, soit tout le monde se barre et il n'y a pas de CA, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 15:46

Pour moi il y a une différence entre adopter l'ordre du jour et le fixer.

C'est bien le Chef d'établissement qui fixe l'ordre du jour à sa convenance lorsqu'il envoie les convocations. Des questions diverses peuvent d'ailleurs y être inscrites à la demande de tel ou tel.

Après, si le CA en début de séance n'adopte pas l'ordre du jour, je ne vois pas bien ce que ça change. Les administrateurs débattent sur l'ordre du jour présent dans la convocation et, en effet, s'ils refusent de rester, du moment qu'ils ont signé la liste d'émargement...

(S'ils n'ont pas signé et partent, alors en effet, reconvocation et là le CA peut statuer à 4 autour d'un coin de table.) Ordre du jour CA Soif08
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:12

Grincheux a écrit:
Il revient au président du CA (le Chef d'établissement très très majoritairement) de fixer l'ordre du jour du CA.

Le reste, ce sont des gesticulations pseudo-démocratiques.

Pseudo, pseudo...

Et quand un CE refuse obstinément de mettre à l'ordre du jour une question qui fâche, on appelle ça comment ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:15

Avec le même nom, que lorsque le dit CE inscrit à l'ordre du jour une question qui n'a pas à y être Ordre du jour CA 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:27

néthou a écrit:
Et quand un CE refuse obstinément de mettre à l'ordre du jour une question qui fâche, on appelle ça comment ?

Ca c'est une vraie question.

Le fait est qu'il me semble que, réglementairement, je ne vois pas comment quelqu'un peut obliger le CE à inscrire un point à l'ordre du jour (mais je ne demande qu'à être contredit).

Plus largement la question se pose du pouvoir réel des membres du CA. Modification de la carte comptable, adoption de la DGH, ... au bout du compte... Ce n'est pas une opinion, juste un constat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 19:58

Je crois qu'il faudra un jour qu'on admette que la démocratie n'est pas parfaite, même au sein de l'EPLE.

Le bon fonctionnement de l'institution tient aux bonnes volontés des uns et des autres : des membres du CA, mais de son président aussi. Si l'un des deux veut utiliser son pouvoir dans le sens de l'obstruction, à ne pas jouer le jeu démocratique, il y réussira. Il suffit de regarder comment cela se passe au niveau politique - quel qu’il soit et quelque soit la majorité, et pas seulement de France soit dit en passant- pour s'en persuader. On ne pourra jamais forcer celui qui ne veut pas être démocratique à l'être. Il faut savoir s'en contenter, si scandaleux que cela puisse paraître. Après tout, la démocratie est le plus mauvais des régimes à l'exception de tous les autres...

... mais vouloir faire intervenir le droit à tous bouts de champ ne me semble pas être la bonne solution, et je la crois même plutôt contre-productive. Parce qu'à force de tout réglementer, on tombe dans l'autre excès, celui d'une trop grande rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:32

Je profite de ce fil pour poser une question qui me taraude depuis longtemps, sans esprit polémique, juste pour comprendre :

Arrow Qu'est-ce qui motive un monsieur ou une dame, non-membre de la communauté stricto sensu de l'EPLE, dans le fait de perdre au moins 3 soirées par an parce qu'il (elle) a accepté d'être désigné(e) personnalité qualifiée ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:40

Au hasard


  1. la perspective d'un apéro
  2. la possibilité de se faire des amis
  3. la possibilité de se faire la jeune prof de maths
  4. ...

Sans rigoler, j'ai connu des collèges ruraux où le notable du coin (chef de la seule entreprise locale) trouvait dans le CA une reconnaissance sociale...

Mais j'ai connu de nombreux établissements où les dites personnalités sont absentes, et même non nommées.

La modification du calcul du quorum va être une bonne chose.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre du jour CA Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA   Ordre du jour CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre du jour CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre du jour CA
» ordre du jour CA
» Date et l'ordre du jour du CA à communiquer à la CT ?
» Ordre du jour CA
» DATE ET ORDRE DU JOUR DES CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: