Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre du jour CA

Aller en bas 
+12
ADN
Winnie
V.M.B
Hippos
Thurston Moore
L'intendant zonard
Le chaton chafouin
Le Forgeron
volcan
RETU
aioli
pragmatordu59
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 10:22

Bonjour,


   J'ai une petite question.  J'ai déjà fait des recherches et je n'ai pas trouvé la réponses...   Un chef d'établissement peut-il refuser de mettre à l'ordre du jour du Conseil d'administration le vote des  sorties et des voyages facultatifs.  Notre subvention a bien été réduite pour 2016 et il n'y a jamais eu autant de projets pour cette année 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 10:24

Le président du CA - le chef d'établissement dans la très grande majorité des cas - est parfaitement maître de l'ordre du jour des séances. A part le budget, la DGH et le COFI, en gros, il agit à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 10:36

Merci de la réponse.  En effet cette non-présentation est le seul moyen pour que ces voyages ne se fassent pas. Si ils sont soumis au vote, ils seront adoptés..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 10:40

Au surplus c'est logique : le chef d'établissement est responsable des voyages scolaires. Comment pourrait-il, en dehors des actes réglementaires exhaustivement énumérés dans le code de l'éducation, être amené à endosser une responsabilité contre son gré ?
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 10:46

C'est en collège ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 10:54

Le fait qu'un voyage soit adopté par un CA n'oblige pas à ce qu'il ait lieu, le CA donne l'autorisation mais le CE reste décideur.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 10:59

Oui, c'est en collège.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 11:07

pragmatordu59 a écrit:
Bonjour,


   J'ai une petite question.  J'ai déjà fait des recherches et je n'ai pas trouvé la réponses...   Un chef d'établissement peut-il refuser de mettre à l'ordre du jour du Conseil d'administration le vote des  sorties et des voyages facultatifs.  Notre subvention a bien été réduite pour 2016 et il n'y a jamais eu autant de projets pour cette année 2016.

Le vote porte sur un projet de budget et il faut que ce document existe, notamment sur le financement de la part accompagnateurs. On ne vote pas sur le principe du voyage.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 11:13

Les documents budgétaires existent. La part accompagnateur est bien calculée. La somme des parts accompagnateurs est beaucoup trop importante au goût de mon CE.  Il est hors de question de faire une prélèvement sur FDR pour financer cette somme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 11:21

La position du CE est légitime, semble-t-il. Dès lors, comme le rappellent ici souvent les Clônes, dans la mesure où le CA est une institution politique dont les membres sont à soigner avec habileté, n'est-il point possible - avec inscription à l'ordre du jour ou non - de procéder à une réflexion collective sur le sujet dans le cadre du CA ? Ou en CP ?

Bref : que le sujet soit pris en amont avant que, d'une manière ou d'une autre, l'aigreur des administrateurs ne ressorte à l'occasion d'un vote sur tout autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 11:25

Le CA de mon établissement ressemble un peu à un soviet......  Nous leur avons expliqué que si tout ces voyages étaient adoptés... Leur crédits matières en prendraient un coup. Réponse : On ne choisit pas entre les voyages  !!!!!  En gros, les voyages ou la mort...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 11:50

Dans ce cas le budget 2016 fera apparaître une baisse des crédits pédagogiques des matières pour financer les voyages. Après si ils préfèrent faire du tourisme plutôt que des cours avec du matos...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 13:40

L'article R. 421-25 du code donne la réponse : l'ordre du jour est voté.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 13:42

pragmatordu59 a écrit:
Le CA de mon établissement ressemble un peu à un soviet......  Nous leur avons expliqué que si tout ces voyages étaient adoptés... Leur crédits matières en prendraient un coup. Réponse : On ne choisit pas entre les voyages  !!!!!  En gros, les voyages ou la mort...
on doit bosser au même endroit... frappe frappe
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 13:54

pragmatordu59 a écrit:
Nous leur avons expliqué que si tout ces voyages étaient adoptés... Leur crédits matières en prendraient un coup. Réponse : On ne choisit pas entre les voyages  !!!!!  En gros, les voyages ou la mort...
Et bien le chef d'établissement fait son marché, et lui choisit. C'est justement son travail, pourquoi reculerait-il avant de le faire ? Les membres du CA ne veulent pas choisir ? C'est qu'ils s'en remettent à lui, et ne seront pas fondés à se plaindre par la suite. Il est évidemment nécessaire de le rappeler en exergue de la présentation des projets qui passeront la rampe.

Le CE peut très facilement trouver des critères de sélection : que ça ne soient pas toujours les mêmes qui partent (le voyage des 3e classe européenne, c'est gentil, mais ils ont eu un voyage en 6e, un autre en 5e et encore un l'année dernière...) privilégier les moins chers, les plus évidents du point de vue pédagogique (le stage d'observation architecturale dans le parc Mickeyland n'étant pas le mieux placé...).

Si le CA vote contre les projets sélectionnés parce qu'ils ne sont pas contents que les autres ne soient pas présentés, alors le CA vote contre tous les voyages, et l'équipe de direction peut sortir le champagne. cheers

Je suis tout de même contraint d'objecter que si c'est juste pour un problème d'argent, et que les fonds ne sont pas extrêmement bas, le refus d'organisation est contestable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ordre du jour CA  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:01

pragmatordu59 a écrit:
cette non-présentation est le seul moyen pour que ces voyages ne se fassent pas. Si ils sont soumis au vote, ils seront adoptés..

RETU a écrit:
Le fait qu'un voyage soit adopté par un CA n'oblige pas à ce qu'il ait lieu, le CA donne l'autorisation mais le CE reste décideur.
C'est vrai. Politiquement, c'est plus compliqué. Mieux vaut assumer en amont. Sachant qu'en plus les profs ont une fâcheuse tendance à communiquer à tort et à travers en direct avec les familles, voter un truc et prétendre ne pas le faire par la suite, c'est non seulement de nature à pourrir les relations avec certains parents d'élèves, mais de plus à pousser à la gestion de fait, avec le FSE ou d'autres machins qui vont inévitablement proposer de faire ce que le vilain EPLE ne fait pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ordre du jour CA  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:07

pragmatordu59 a écrit:
Le CA de mon établissement ressemble un peu à un soviet...... 

"Tout le pouvoir aux soviets", espérons que ton établissement ne finira pas comme l'URSS... e32
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:26

Grincheux a écrit:
Le président du CA - le chef d'établissement dans la très grande majorité des cas - est parfaitement maître de l'ordre du jour des séances. A part le budget, la DGH et le COFI, en gros, il agit à sa guise.
Pas tout à fait d'accord avec cela, car :
Le Forgeron a écrit:
L'article R. 421-25 du code donne la réponse : l'ordre du jour est voté.
Certes, en pratique, je ne connais guère de CA qui se soient emparés de l'article R. 421-25 pour imposer leur ODJ au CE. N'empêche que ce serait tout à fait possible : il suffit de connaître le texte et de trouver une majorité au CA avec un bon meneur prêt à en découdre... Twisted Evil

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:30

Je l'entends différemment : l'ordre du jour est adopté, certes, mais lequel ? Celui qui est proposé par le chef d'établissement. C'est dit dans le 2° paragraphe de l'article cité :

"Il envoie les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour (...)"


Après il reste la possibilité de questions diverses pour discuter de sujets à l'initiative des administrateurs.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 15:16

Ils pourraient donc faire voter un nouvel ordre du jour et y rajouter les voyages alors que le CE ne les a pas proposés...?
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 15:19

Thurston Moore a écrit:
pragmatordu59 a écrit:
Le CA de mon établissement ressemble un peu à un soviet...... 

"Tout le pouvoir aux soviets", espérons que ton établissement ne finira pas comme l'URSS... e32

Financièrement il en prend le chemin. tongue
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 15:59

Le conseil d'administration peut, à son initiative, adopter tous vœux sur les questions intéressant la vie de l'établissement. article R 421.23
les sorties et voyages sont ils des questions intéressant la vie de l'EPLE?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 16:02

Oui, pour moi ce sont ces fameuses motions que le soviet aime à rédiger gravement en pesant chaque mot pendant d'interminables interruptions de séance. Mais rien d'autre ! Des voeux (pieux) mais pas des actes juridiques.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 16:26

Grincheux a écrit:
Oui, pour moi ce sont ces fameuses motions que le soviet aime à rédiger gravement en pesant chaque mot pendant d'interminables interruptions de séance.
Y a du vécu, là... Ca fait un bout de temps qu'on ne m'a plus fait le coup. Pour un peu, ça me manquerait presque. rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ordre du jour CA  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 16:50

pragmatordu59 a écrit:

Financièrement il en prend le chemin. tongue

Courage collègue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 17:08

Bah, on peut voter n'importe quel projet, si personne ne signe de bon de commande par la suite...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:36

Winnie a écrit:
Bah, on peut voter n'importe quel projet, si personne ne signe de bon de commande par la suite...

D'une part, d'accord en théorie avec toi sauf quand même que le CE est normalement responsable de l'exécution des délibérations du CA. D'autre part, il me semble bien qu'un certain pourcentage de membres du CA peut demander et obtenir la convocation d'un CA extraordinaire et dans ce cas j'imagine que c'est sur un ordre du jour précis qui ne peut être refusé par le CE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 19:23

ADN a écrit:
(...) sauf quand même que le CE est normalement responsable de l'exécution des délibérations du CA.

J'en disconviens courtoisement. C'est le cas pour les actes dont l'adoption est obligatoire et prévue par le code de l'éducation. On ne peut pas imaginer, je le répète, que le CE engage obligatoirement une responsabilité qu'il ne veut pas endosser en dehors de ces domaines. Ce serait rendre obligatoire le facultatif. Winnie a raison et résume parfaitement le débat ! Dans un autre ordre d'idées, ce n'est pas parce que le CA a adopté une DBM que le CE doit signer un prélèvement sur FDR !
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 19:34

Grincheux a écrit:
ADN a écrit:
(...) sauf quand même que le CE est normalement responsable de l'exécution des délibérations du CA.

J'en disconviens courtoisement. C'est le cas pour les actes dont l'adoption est obligatoire et prévue par le code de l'éducation. On ne peut pas imaginer, je le répète, que le CE engage obligatoirement une responsabilité qu'il ne veut pas endosser en dehors de ces domaines. Ce serait rendre obligatoire le facultatif. Winnie a raison et résume parfaitement le débat ! Dans un autre ordre d'idées, ce n'est pas parce que le CA a adopté une DBM que le CE doit signer un prélèvement sur FDR !

Vu sous cet angle, je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 19:35

Grincheux a écrit:
ADN a écrit:
(...) sauf quand m�me que le CE est normalement responsable de l'ex�cution des d�lib�rations du CA.

J'en disconviens courtoisement. C'est le cas pour les actes dont l'adoption est obligatoire et pr�vue par le code de l'�ducation. On ne peut pas imaginer, je le r�p�te, que le CE engage obligatoirement une responsabilit� qu'il ne veut pas endosser en dehors de ces domaines. Ce serait rendre obligatoire le facultatif. Winnie a raison et r�sume parfaitement le d�bat ! Dans un autre ordre d'id�es, ce n'est pas parce que le CA a adopt� une DBM que le CE doit signer un pr�l�vement sur FDR !

Vu sous cet angle, je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre du jour CA  Empty
MessageSujet: Re: Ordre du jour CA    Ordre du jour CA  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre du jour CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ordre du jour CA
» ordre du jour CA
» Ordre du jour CA
» ORDRE DU JOUR D'UN CA - QUESTION JURIDIQUE
» DATE ET ORDRE DU JOUR DES CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: