Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Decentralisation et avenir

Aller en bas 
+23
Canard
captain cavern
Nicolas
OLRIK
néthou
Frére Intendant
Pompon
barbule
Mielle
NiKO
nikkko
aazute
Isidore
Patou
Odysseus
Fondateur
Gastounette
C'est_pas_compliqué
Jaxom
Jess Tionnaire
coffeeman
YAKA
Vieil intendant
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 21:54

Ce soir comme il n’y a rien à la télé je vais vous proposer la chronique de Vieil Intendant Pas Si Vieux Qui A Encore Des Années A Trimer.

Je vous demande chers collègues, mais néanmoins amis, de prêter attention à mes propos et de les garder en souvenir pour témoigner d’ici quelques années de mes talents de prophète.



Ma vision de l’avenir de notre profession est la suivante.



Concernant les agents comptables, certains, très peu, passeront au Trésor lorsque les agences comptables ne seront plus EN. La réforme d’un compte bancaire par EPLE permettra en effet de rattacher facilement le collège ou le lycée au percepteur du secteur concerné. Il restera peut-être des agences comptables de bassin avec un CASU qui sera détaché au Trésor ; mais la réorganisation du réseau des Finances libère suffisamment de postes pour qu’il se passe de nous.

Afin de simplifier les choses, cette réforme se fera en même temps que celle des gestionnaires qui passeront aux CT accompagnés par un certain nombre de personnels de l’Intendance. On ne peut raisonnablement penser que le gestionnaire personnel EN continuera de gérer sous l’autorité du CE le SAH, les TOS, les crédits, la sécurité, l’entretien, les bâtiments…. toutes choses qui relèvent de la seule CT. Soit le gestionnaire passera à la CT, soit il disparaîtra. C’est pas plus compliqué. Vous savez peut-être que certains des conseillers des deux principaux candidats sont favorables à ce transfert, comme d’ailleurs la plupart des CG ou Régions.

Pour répondre à CPC, pour moi « évaluation » n’est pas un gros mot, pas plus que « compétence » ou « reconnaissance ». En devenant fonctionnaire de la CT, le gestionnaire connaîtra peut-être d’avantage le poids des élus ; mais il sera également le vrai responsable de l’EPLE face à un CE ne disposant plus que d’un rôle pédagogique. Bien sur, il faudra sans doute pour le gestionnaire faire la preuve de sa compétence ; mais s’il l’est, c’est lui qui en aura le bénéfice et non plus le CE. ET je ne parle pas du régime indemnitaire.

Je ne suis pas naïf, la décentralisation ne serait pas un chemin de mousse parsemé de roses. Mais je préfère tenter ma chance dans ce nouveau pari plutôt que de devenir un gestionnaire croupion, perdant peu à peu ses maigres prérogatives et son personnel, écartelé ente deux tutelles : oublié et méprisé par l’une ; contourné et snobé par l’autre. Réduit au rôle de bonne à tout faire, de gardien des locaux et de vague courroie de transmission. Si demain ma Région me propose de gérer pour elle mon lycée, j’irai. Sans enthousiasme, mais conscient que c’est une chance que je ne peux laisser passer si je veux conserver ce qui fait l’intérêt de ce travail que j’ai adoré durant des années et que je ne reconnais pas aujourd’hui.

Rien que si cela me fait retrouver mon entrain des débuts et le plaisir de me lever tous les matins pour aller au travail, ça vaudra le coup.


Mes chers collègues, suis-je redevenu l’utopiste irresponsable de mes jeunes années ?
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: décentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 22:18

bravobravodixaccord



un petit coup de bluzz ??

ce matin mon CE, triomphant, pensant sans doute me déstabiliser, me
contrarier, m'emm....., ou quoi d'autre m'a dit "vous allez passer à la
CT"

...et comme je commence à le connaitre, j'ai répondu "chouette,
peut-être moins de boulot (je rêve), moins de stress, moins de
supérieur dit hiérarchique dont le seul but dans leur triste vie est de
pourrir la votre, alors voui, je déclare présent" .

allez, hauts les coeurs, je ne baisserai pas les bras, c'est bête, mais
j'aime mon boulot, j'y crois, et m.... aux emm....... allez, c'est
peut-être temps d'allez manger un bout et de se coucher ???
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 22:34

Ta vision me plait vieil Intendant pas si vieux et à qui il reste des années à tirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 23:00

Tu fais preuve de beaucoup de lucidité VI et je partage totalement ta vision des choses aa5 .
Je crains seulement la différence de considération que voudront bien nous porter les CT d'une région à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: décentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 23:05

Jess Tionnaire a écrit:
Tu fais preuve de beaucoup de lucidité VI et je partage totalement ta vision des choses aa5 .
Je crains seulement la différence de considération que voudront bien nous porter les CT d'une région à l'autre...





...et quand on voit ce que font certaines CT pour les "acquis" des jours fériés compés 7 heures de boulot !!!

Bon appet et bonne nuit pour les insomniaques de service:cafe:
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 23:13

YAKA a écrit:
Jess Tionnaire a écrit:
Tu fais preuve de beaucoup de lucidité VI et je partage totalement ta vision des choses aa5 .
Je crains seulement la différence de considération que voudront bien nous porter les CT d'une région à l'autre...
:

forum
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 23:37

Vieil intendant a écrit:

Ce soir comme il n’y a rien à la télé je vais vous proposer la chronique de Vieil Intendant Pas Si Vieux Qui A Encore Des Années A Trimer.

b4
Vieil intendant a écrit:

Je vous demande chers collègues, mais néanmoins amis, de prêter attention à mes propos et de les garder en souvenir pour témoigner d’ici quelques années de mes talents de prophète.

aa22

Vieil intendant a écrit:


Ma vision de l’avenir de notre profession est la suivante.


b2

Vieil intendant a écrit:

Concernant les agents comptables, certains, très peu, passeront au Trésor lorsque les agences comptables ne seront plus EN. La réforme d’un compte bancaire par EPLE permettra en effet de rattacher facilement le collège ou le lycée au percepteur du secteur concerné. Il restera peut-être des agences comptables de bassin avec un CASU qui sera détaché au Trésor ; mais la réorganisation du réseau des Finances libère suffisamment de postes pour qu’il se passe de nous.

Afin de simplifier les choses, cette réforme se fera en même temps que celle des gestionnaires qui passeront aux CT accompagnés par un certain nombre de personnels de l’Intendance. On ne peut raisonnablement penser que le gestionnaire personnel EN continuera de gérer sous l’autorité du CE le SAH, les TOS, les crédits, la sécurité, l’entretien, les bâtiments…. toutes choses qui relèvent de la seule CT. Soit le gestionnaire passera à la CT, soit il disparaîtra. C’est pas plus compliqué. Vous savez peut-être que certains des conseillers des deux principaux candidats sont favorables à ce transfert, comme d’ailleurs la plupart des CG ou Régions.


Je partage la même vision .
Les CT vont venir faire leur marché et feront des propositions intéressantes aux meilleurs qu'ils auront repéré . La territoriale n'a pas peur des postes à profil . Les premiers qui accepteront feront un bon choix pour peu qu'ils en acceptent les inconvénients . Les seuls endroits où les fonctionnaires d'état ne semblent pas tentés par le grand saut ce sont les DOM . Où les retraites d'état sont plus avantageuses et peut-être aussi parce que les administrations locales fonctionnent encore beaucoup sur le mode clanique, et que votre supérieur (ou inférieur) hiérarchique peut y être très peu compétent, très peu diplômé, à cerveau très insuffisamment cortiqué pour le poste, mais avoir de solides relations familiales.

Vieil intendant a écrit:

Pour répondre à CPC, pour moi « évaluation » n’est pas un gros mot, pas plus que « compétence » ou « reconnaissance » (...)

Evaluation est un mot étrange chez les professeurs, de l'instit au prof de lycée, même en après-bac, BTS & CPGE, en passant par les docus et les CPE .
Les profs passent pourtant une bonne partie de leur temps à faire de l'évaluation de leurs élèves . Mais n'envisagent pas le moins du monde qu'il puisse en être de même à leur endroit . L'évoquer c'est douter d'eux, c'est proférer un gros mot .
Il ne parait pas provoquer les mêmes inquiétudes, du moins à tel degré, chez les autres fonctionnaires, les gestionnaires entre autres .

Vieil intendant a écrit:

(...)En devenant fonctionnaire de la CT, le gestionnaire connaîtra peut-être d’avantage le poids des élus ; mais il sera également le vrai responsable de l’EPLE face à un CE ne disposant plus que d’un rôle pédagogique. Bien sur, il faudra sans doute pour le gestionnaire faire la preuve de sa compétence ; mais s’il l’est, c’est lui qui en aura le bénéfice et non plus le CE. ET je ne parle pas du régime indemnitaire.

J'ai lu chez Roland DELON d'Intendance un édito récent présentant à peu près la même analyse .
Je doute de la pertinence et de la possibilité de mettre en place cet improbable duo :
- le "chef"
réduit à la pédagogie, c'est à dire la surveillance des profs et des élèves(dans l'optique des gestionnaires ?) - ce que refusent obstinément les représentants des profs, il suffit de voir le ramdam, y compris législatif, qu'à provoqué la mise en place des "conseils pédagogiques" dans les EPLE
- le "gestionnaire",
en fait devenu maître des lieux, de leur agencement et leur utilisation, en fait le représentant de l'exécutif local propriétaire de l'EPLE . Qui décidera à terme de l'offre de formation, de son évaluation (encore ce gros mot!) , de son adaptation aux besoins économiques du moment .

Je parierai que lorsque les profs, globalement peu intéressés par la décentralisation et encore moins par la LOLF (encore un gros mot), s'apercevront qu'on leur fait suivre un schéma peu ou prou comparable à celui qui plait tant à M. DELON, ils vont monter au créneau, et peut-être retrouver vertu à l'existence d' un chef d'établissement à compétence globale, tout compte fait issu de leurs rangs . Mais peut-être trop tard .

Je doute que le SNPDEN, flanqué des deux autres syndicats de chefs, laisse faire sans se défendre une telle évolution .

Il est possible cependant que l'EPLE se dirige vers une structure de fonctionnement de type hospitalier . Mais je parierai (encore un pari) que les directeurs administratifs seraient plutôt recherchés parmi les CE actuels - davantage polyvalents et davantage politiques - que des rangs des gestionnaires .

Les chefs d'établissements dans leur fonctionnement actuels sont au point d'équilibre de tensions contradictoires, état, CT, profs, parents, société, entreprises. Je doute qu'on prenne le risque de détruire cet équilibre, rapidement. Les CT savent la capacité de nuisance des profs, même si elle est moindre qu'autrefois . M. DELON est trop pressé .

Vieil intendant a écrit:

Je ne suis pas naïf, la décentralisation ne serait pas un chemin de mousse parsemé de roses. Mais je préfère tenter ma chance dans ce nouveau pari plutôt que de devenir un gestionnaire croupion, perdant peu à peu ses maigres prérogatives et son personnel, écartelé ente deux tutelles : oublié et méprisé par l’une ; contourné et snobé par l’autre. Réduit au rôle de bonne à tout faire, de gardien des locaux et de vague courroie de transmission. Si demain ma Région me propose de gérer pour elle mon lycée, j’irai. Sans enthousiasme, mais conscient que c’est une chance que je ne peux laisser passer si je veux conserver ce qui fait l’intérêt de ce travail que j’ai adoré durant des années et que je ne reconnais pas aujourd’hui.

Vous aurez raison, très probablement. Mais je me répète, il faut faire partie des premiers et proposer ses services .

J'ignore si tous ces mouvements vont dans le sens de l'intérêt général .
Le Mamouth a en partie échoué. Pourquoi pas accélérer et transférer l'éducation aux CT le plus possible, le plus vite possible ?

Mais alors, je serais futur parent, je choisirais avec autant d'attention qu'autrefois l'endroit de la ville où habiter pour être en face de la bonne crêche, celle en face de l'école primaire qui amène à un collège convenable et qui débouche surtout sur le bon lycée à classe prépas du centre ville .
Mais démarche nouvelle, je choisirais en plus la bonne région et le bon département.
Je saurais lesquels en achetant "Le Monde de l'éducation" et "Le Point" et le "Nouvel Obs", et surtout en surfant sur les sites des CT qui sauront mettre en avant leurs performances scolaires, un jour probablement aussi l'expertise comparée de leurs enseignants . Car ainsi les CT, au delà du compte rendu de leurs dépenses à leurs électeurs, cherchent surtout à attirer les entreprises performantes. Entreprises dont les cadres ont besoin d'une certitude éducative, et les parents responsables, soucieux d'offrir les meilleurs chances à mes futurs gamins.

Les injustices actuelles faites aux familles qui ne sont pas familères de l'éduc. nat. risquent d'aller croissant si l'on n'y prend pas garde .


CpC
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 0:10

C'est_pas_compliqué a écrit:
Je doute que le SNPDEN, flanqué des deux autres syndicats de chefs, laisse faire sans se défendre une telle évolution

forum C'est évident

C'est_pas_compliqué a écrit:
Les chefs d'établissements dans leur fonctionnement actuels sont au point d'équilibre de tensions contradictoires, état, CT, profs, parents, société, entreprises. Je doute qu'on prenne le risque de détruire cet équilibre, rapidement.

dix Encore d'accord

Moi aussi je pense que les CT sont peut-être notre seul espoir de rebondir, mais ça c'est à mes moments d'optimisme.

Durant les autres, il m'arrive aussi de penser que, tant que nous ne serons pas plus exposés et que nous ne montrerons pas notre pouvoir de nuisance A NOUS, nous resterons, comment dit VI?... ah oui, des bonnes à tout faire très, très consciencieuses. Les primes arriveront sans doute plus vite qu'à l'EN mais pour le reste?

Je me base sur la convention entre mon EPLE et ma CT. Elle n'est pas affreuse mais, si les CE chez nous l'ont si facilement adoptée, c''est qu'elle les ménage grandement et nous ignore quasiment totalement.

Peu leur importe que l'on fasse de nous des régisseurs de ce qui ne sera même plus un SAH, du moment qu'ils gardent la main sur nous en refusant de nous laisser partir vers les CT. Et vive les SG!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 8:31

Débat trés trés intéressant qui, je l'espére, prendra de l'ampleur sur ce forum.
Je reviendrai plus tard sur plusieurs des aspects ; mais pour l'instant juste une remarque sur un point.
Bien entendu que le SNPDEN fera tout pour éviter le passage du gestionnaire au CT, quite pour certains à découvrir enfin l'importance de son rôle ; et ce que son travail apporte comme "avantages" pour le CE qui souvent est seul à retirer le bénéfice de ce travail.
La décentralisation se fait et se fera, avec ou sans les CE, avec ou sans les gestionnaires. Si le gestionnaire reste accroché à l'EN, cela ne sauvera pas le rôle historique du CE. Simplement les CT mettront en place leur propre structure et gereront à distance leurs domaines d'intervention dans les EPLE : dans ce cas, le gestionnaire a tout à perdre, sauf a devenir en quelque sorte le secrétaire en chef du CE que certains appelleront SG.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 8:51

Ici je parlerai moins de décentralisation mais plus d'avenir... parfaitement reluisant.
J'ai pris connaissance hier du nouveau cheval de bataille de mon département, IA et Préfecture en tête. Après le PPMS, voici qu'ils nous pondent la création, dans chaque établissement, d'une cellule de crise (suite aux grosses chutes de neige de mars 06).
Allez, devinez un peu ce qu'ils veulent mettre en place ! C'est simple, les personnes composantes de cette cellule de crise, qui doivent habiter tout près de l'établissement (tiens, je me sens concerné), doivent fournir leur numéro de portable afin d'être joignables 24h/24h, 365j/365, en cas de crise.
Nos établissements doivent pouvoir devenir des gymnases potentiels... Donc il faut se doter d'une ligne téléphone analogique (acheter des matelats ?) et, comble du bonheur, pouvoir être capable, la nuit, le week-end ou pendant les vacances, de remettre le chauffage en fonction dans tous les bâtiments, être capable de faire fonctionner la DP afin d'héberger et nourrir d'éventuels pauvres hères coincés par les intempéries. Ceci pour tous les établissements, y compris ceux dont le seul gestionnaire est hébergé sur place.
Finalement notre avenir est peut-être là : devenir un super concierge multi-fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 9:58

CPC a écrit:
Les CT vont venir faire leur marché et feront des propositions intéressantes aux meilleurs qu'ils auront repéré . La territoriale n'a pas peur des postes à profil . Les premiers qui accepteront feront un bon choix pour peu qu'ils en acceptent les inconvénients .
une fois de plus VI à une vision juste (à mon avis) du devenir de la profession, et CPC vient la compléter avec sa vision au niveau du CE.
quant à devenir "super concierge" comme le dit Odysseus, pourquoi pas si le rôle dévolu à l'actuel gestionnaire le place à un niveau réel de dialogue avec sa CT.

une chose est sûre, c'est qu'il faut être parmi les premiers lorsque ça se mettra en place.

ma grande interrogation, c'est s'il y aura une possibilité de se placer concrètement dans ces futurs dispositifs, pour nous les adjoints des AC, et si oui les CT tiendront-elles compte du corps (ASU) et des fonctions ou alors penseront "grades" APASU - AASU ou SASU et là je crains que les tâches offrent peut-être moins d'attractivité pour les SASU .

mais quoi qu'il en soit et sans être défaitiste, le transfert c'est une réalité et nous n'y échaperons pas.
je ferai en sorte d'être dans le wagon de tête même s'il ne m'offre pas la première classe.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 10:37

Après avoir visionné le Séminaire d'1 Inspecteur général EN et du Recteur de l'académie de Versailles sur le rôle du gestionnaire dans l'équipe de direction, je vous donnerai mon sntiment.

Après 10 min de visionnage, ils ont commencé par dire qu'ils fallaient en finir avec les comptables EN.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 10:45

moi je suis presque déjà sortie

mais j'ai lu avec intérêt toutes les contributions

je ne suis ni optimiste, ni pessimiste; je pense vraiment que quelques soient nos chefs, nos tutelles, notre organisation, nous serons toujours soumis aux luttes de pouvoir et d'influence "politiques" et ballotés entre les "petits chefs"

vivant avec un etranger de juste à côté dont une part des activités recoupe les miennes, mais dans un environnement institutionnel complètement différent , nous constatons que nous nous heurtons aux mêmes problèmes, à la différence que lui a le ministre de l'éducation juste à l'autre bout de la ville, et plus accessible que le nôtre, ou que le responsable CT pour mon lycée.


le métier sera ce que nous en ferons, ce que vous en ferez, excusez je ne ferais plus grand chose ;-)

rien qu'à lire ici, on voit bien que nous n'avons pas forcément la même vision des choses selon que nous sommes AC,gest mat, NG, dansun collège, dans un LP , dans LG , en zep...

nous avons un savoir faire, une technicité, il nous faudra la "vendre" à nos futurs chefs, en croisant les doigts pour qu'ils la reconnaissent mieux que nos chefs actuels ; il faudra aussi savoir nous adapter , évoluer, comme nous l'avons fait ces dernières décennies.


mon savoir faire étant requis en urgence, je continuerai plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Invité




Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 10:46

Post trés intéressant en effet.
Une remarque pour commencer, il est flagrant de constater le décalage existant entre nos syndicats et les aspirations des gestionnaires. Il est vrai que le piége du Secrétaire Général n'a d'autre but que de sauver les syndicats et leurs dirigeants en pérénisant le systéme du gestionnaire devenu simple secrétaire du CE.
Je regrette, mais je refuse de couler accroché au CE alors que j'ai la possibilité de diriger le navire.
Aprés nous avoir méprisé et exploité, voilà maintenant que nos chers chefs voudraient nous attacher à eux pour sauver leur place dans l'institution avec le soutien de syndicats plus attentifs à pérenniser leur position que l'avenir d'une partie de leurs adhérents.
Le choix est entre gestionnaire de la CT et bonne à tout faire du CE dans l'EN.
Moi j'ai choisi.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 11:13

Vieil intendant a écrit:
Concernant les agents comptables, certains, très peu, passeront au Trésor lorsque les agences comptables ne seront plus EN. La réforme d’un compte bancaire par EPLE permettra en effet de rattacher facilement le collège ou le lycée au percepteur du secteur concerné. Il restera peut-être des agences comptables de bassin avec un CASU qui sera détaché au Trésor ; mais la réorganisation du réseau des Finances libère suffisamment de postes pour qu’il se passe de nous.
C'est ce point qui m'interpelle le plus dans cette affaire (vu que pour le sort des GM c'est réglé pour le transfert, et totalement logique, qu'on y voit un bien ou un mal) : A l'heure actuelle l'agence comptable n'est pas seulement une "banque" des EPLE rattachés. Il y a aussi un ordonnancement des recettes et dépenses, un suivi compte par compte etc etc, soit le travail classique d'une AC.
Qui va faire cela à partir du moment où la compétence revient à une TG ? passerait-on à un principe de compte à vue type particulier (avec seulement un 513 par exemple) avec à charge pour chaque ets de surveiller ses disponibilité et faire sa propre compta géné ?
En bref, disparition des modules compta géné des ets, et apparition d'un banquier plus classique qui considère tout crédit comme fongible ?
Etrange cela me paraît, ou je ne comprend vraiment rien à rien (ce qui me paraît être une hypothèse plausible Very Happy )...

Une autre chose à propos du transfert quand il aura lieu : nous serons certainement devant le même choix qu'ont eu les TOS entre détachement longue durée et intégration.
Quelle conséquences sur le fonctionnement aura un choix de refus de transfert pur et simple ? Pas de vrai lien hiérarchique avec la CT et transfert improductif ? Gestionnaires sur liste noire de CT ? je visualise bien plus mal l'avenir que VI c'est certain, mais je fais des efforts de précognition, c'est pas facile quand on a une vision sombre de notre petit univers, et surtout de la présence proche et pesante de politiques locaux (j'aime avoir des chefs présents, mais stables : le mammouth national est un pachyderme, donc relativement lent à changer d'avis, de l'autre côté le félin territorial est assez lunatique...)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 11:30

Allons jusqu'au bout de la logique. Vous vous souvenez du ballon d'essai qui voulait que le président du CA ne soit plus forcément le CE. On peut envisager un systéme ou le gestionnaire CT qui n'est plus comptable soit par délégation ordonnateur de l'EPLE. De fait, le gestionnaire fait déjà tout ce travail qu'il maîtrise (en principe) parfaitement. Allons au bout de la logique et qu'il signe les mandatements qu'il enverra à un comptable Trésor ou EN.
Certes cela est une révolution qui fera grincer bien des dents mais contrairement à CPC, si cela doit se faire, ce sera trés vite.
Le gestionnaire ordonnateur ? Moi je trouve ça pas mal... et d'une logique imparable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 11:37

N@n@rd a écrit:

Certes cela est une révolution qui fera grincer bien des dents mais contrairement à CPC, si cela doit se faire, ce sera trés vite.
Le gestionnaire ordonnateur ? Moi je trouve ça pas mal... et d'une logique imparable.

Je le suis déjà. Mais par délégation. A mon sens cela restera comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Invité




Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 11:42

Le gestionnaire CT ordonnateur, voilà une revendication qui a une autre gueule que celle de secrétaire général qui laisse sur le carreau tous les gestionnaires de petits EPLE.
Si nos syndicats en avez, voilà une réelle opportunité à saisir.
Moi je m'inscrit demain au syndicat qui le propose.

Osons le revendiquer et ne commençons pas à dire que c'est impossible... il suffit que l'idée fasse son chemein.

Et si on se réveillait pour une fois au lieu de râler dans son coin en courbant l'échine ? Ca changerait !
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 11:48

Marcus a écrit:
Le gestionnaire CT ordonnateur,

une autre gueule que celle de secrétaire général

Osons le revendiquer

Ca changerait !

ce que j aimerai voir changer, c est aussi la paye.

(responsabilité accrue = risque plus élévés => remunération en conséquence, non ?)

des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 11:50

N@n@rd a écrit:
Allons jusqu'au bout de la logique. Vous vous souvenez du ballon d'essai qui voulait que le président du CA ne soit plus forcément le CE. On peut envisager un systéme ou le gestionnaire CT qui n'est plus comptable soit par délégation ordonnateur de l'EPLE. De fait, le gestionnaire fait déjà tout ce travail qu'il maîtrise (en principe) parfaitement. Allons au bout de la logique et qu'il signe les mandatements qu'il enverra à un comptable Trésor ou EN.
Certes cela est une révolution qui fera grincer bien des dents mais contrairement à CPC, si cela doit se faire, ce sera trés vite.
Le gestionnaire ordonnateur ? Moi je trouve ça pas mal... et d'une logique imparable.

Diable ! le temps me manque pour répondre à ce N@n@rd à logique imparable ... dans un univers rêvé qui n'est pas celui de l'éduc. , encore nat. .
Le ballon d'essai a été lâché dans les LP . Pas un hasard.
Encore un pari, à la suite de mes précédents, le gestionnaire devenant ordonnateur c'est une bascule dans la logique marchande, les entreprises et le MEDEF en tête directement invités à se saisir de la définition de l'offre de formation, et son contrôle . Du moins c'est la présentation qui en sera faite . Les passerelles existent déjà dans les régions en pointe dans les partenariats entre éduc.nat. CT & représentants économiques . (c'est à mon sens indispensable) pour définir des plans de formation globaux, formation initiale comprise . Mais cette approche dont n'ont pas conscience exactement les légions de profs n'est pas intégrée par eux . Les chefs du SNPDEN et consorts sauront mettre le projecteur sur ce fait, s'ils perdent la responsabilité d'ordonnateur, que c'est leur capacité de négociateur (qu'on leur a imposé, mais qu'ils ont intégré dans leur référentiel de compétences et qu'il ne lacheront plus) qui est atteinte .
Au détriment d'une éducation citoyenne - dont ils seraient les garants, comme représentants de l'Etat - et au profit des forces de l'argent et dont ces affreux gestionnaires seraient les cheval de Troie . Cela va promettre de belles batailles idéologiques . Les chefs ont quelques longueurs d'avance la-dessus . Cela va être passionnant .

Cpc .
Revenir en haut Aller en bas
Mielle
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/10/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 12:17

Effectivement les CE ont une longueur d'avance et ne risquent pas de la perdre. A mon sens , avec la décentralisation, il n'y a plus de place pour un gestionnaire, qu'il soit décentralisé ou pas. Les collectivités ont la possibilité réglementaire de se passer de nous. Par contre il y aura toujours besoin d'un référent administratif avec une formation juridique. je crois qu'il faudrait que cette personne soit polyvalente : en fait un petit SG qui soit également le correspondant des collectivités. Les EPLE auront plusieurs interlocuteurs, il faut quelqu'un pour centraliser tout cela : pourquoi pas le gestionnaire : il me semble le mieux placé!
Revenir en haut Aller en bas
Moïse
Invité




Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 12:25

L'Exode

Après sa sortie de l’Education Nationale, l’Elu fit traverser au peuple des gestionnaires la mer de la décentralisation qui se referma ensuite sur l'armée des Chefs d’Etablissement qui tentait de les rattraper, puis le conduisit au pied du Mont Cété, où l’Elu monte recevoir les Dix Commandements. Lorsque l’Elu descendit du mont Cété, il vit les gestionnaires sous la conduite de leurs syndicats, adorer le Ministère. Il fut prit d'une colère si grande qu'il fracassa les Tables de la Loi sur un rocher. L’Elu dut alors retourner au sommet du mont Cété afin de regraver les Tables.

Au fil de miracles, les Présidents des Collectivités affermirent l'autorité de l’Elu sur le peuple prouvant ainsi qu'il était bien leur envoyé. Pourtant le peuple n'aura de cesse de murmurer contre l’Elu et les Présidents des Collectivités, répétant qu'au moins en Education Nationale, il vivait mieux.

Ensuite, le peuple arrive devant la terre promise et l’Elu envoie douze syndicats pour reconnaître le pays. Onze d'entre eux décourageront le peuple d'investir le pays malgré le soutien des Présidents des Collectivités. C'est ainsi que les Présidents des Collectivités se fâchèrent et décidèrent de les faire marcher dans le désert encore 40 années, afin que personne de ceux qui étaient sortis d'Education Nationale n'entre dans la terre promise hormis le Syndicat National des Gestionnaires et Agents Comptables de l’Education Nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 13:12

C'est vrai qu'il est urgent que les gestionnaires se reveillent, la question est comment ? Question
Malheureusement, je pense que chacun va essayer de s'en sortir dans son coin car nous ne disposons pas de représentant.
La création d'un syndicat qui osera se lancer, qui aura le temps, certainement pas un GM SASU d'une petite EPLE où il est seul. Arrow
Dans un autre post, certain parlait de réseau (notamment pour les sorties d'IRA) combien d'entre nous dispose t-il d'interlocuteur bien placé ils sont peut-être a solliciter. aa14
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 13:52

C'est_pas_compliqué a écrit:


Quel farceur ce Moîse ! Trop fort...
Bible des Intendants Balèses en Leaderchip d'Etablissements CpC
sacré Moïse va....prose faite, sur le forum on aurait pû y croire aa5
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 19:02

C'est_pas_compliqué a écrit:
... le gestionnaire devenant ordonnateur c'est une bascule dans la logique marchande, les entreprises et le MEDEF en tête directement invités à se saisir de la définition de l'offre de formation, et son contrôle . Du moins c'est la présentation qui en sera faite . Les passerelles existent déjà dans les régions en pointe dans les partenariats entre éduc.nat. CT & représentants économiques . (c'est à mon sens indispensable) pour définir des plans de formation globaux, formation initiale comprise . Mais cette approche dont n'ont pas conscience exactement les légions de profs n'est pas intégrée par eux . Les chefs du SNPDEN et consorts sauront mettre le projecteur sur ce fait, s'ils perdent la responsabilité d'ordonnateur, que c'est leur capacité de négociateur (qu'on leur a imposé, mais qu'ils ont intégré dans leur référentiel de compétences et qu'il ne lacheront plus) qui est atteinte .
Au détriment d'une éducation citoyenne - dont ils seraient les garants, comme représentants de l'Etat - et au profit des forces de l'argent et dont ces affreux gestionnaires seraient les cheval de Troie . Cela va promettre de belles batailles idéologiques . Les chefs ont quelques longueurs d'avance la-dessus . Cela va être passionnant .
Cpc .

Le gestionnaire suppot du Grand Capital et homme de paille du MEDEF !? Il fallait oser. Le chef d'établissement compétent dans les fonctions d'ordonnateur, aussi.

En ne plaisantant plus, je suis vraiment curieux de savoir quel est votre position dans l'Education Nationale pour écrire avec un talent indéniable de telles choses. Votre analyse est brillament tirée par les cheveux ; on pourrait d'ailleurs facilement la retourner contre les chefs d'établissements avec les mêmes arguments.
Mais bon, la discussion est passionnante. Dommage qu'elle ne semble guère intéresser les collègues... Ce qui fait que les CE n'ont sans doute aucun souci à se faire tant les gestionnaires se sont habitués ou rôle de l'éternel cocu et qu'ils semblent en plus y prendre plaisir.
Ce ne seront donc pas les gestionnaires qui "mangeront" les CE ; mais les CT. Pas certain que l'EN et les CE y gagnent au change. Mais ce qui est sur, c'est que les gestionnaires seront les grands perdants... une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 19:05

Vieil intendant a écrit:
Ce soir comme il n’y a rien à la télé je vais vous proposer la chronique de Vieil Intendant Pas Si Vieux Qui A Encore Des Années A Trimer.
.........................................................................................................................................................................................................

pour moi « évaluation » n’est pas un gros mot, pas plus que « compétence » ou « reconnaissance ». En devenant fonctionnaire de la CT, le gestionnaire connaîtra peut-être d’avantage le poids des élus ; mais il sera également le vrai responsable de l’EPLE face à un CE ne disposant plus que d’un rôle pédagogique. Bien sur, il faudra sans doute pour le gestionnaire faire la preuve de sa compétence ; mais s’il l’est, c’est lui qui en aura le bénéfice et non plus le CE..........................................
..........................................................................................................

Rien que si cela me fait retrouver mon entrain des débuts et le plaisir de me lever tous les matins pour aller au travail, ça vaudra le coup.

VI , pour tout et en particulier pour çà , super

et , que vivent longtemps et longtemps les soirs sans télé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 19:12

Vieil intendant a écrit:

Mais bon, la discussion est passionnante. Dommage qu'elle ne semble guère intéresser les collègues... Ce qui fait que les CE n'ont sans doute aucun souci à se faire tant les gestionnaires se sont habitués ou rôle de l'éternel cocu et qu'ils semblent en plus y prendre plaisir.
Ce ne seront donc pas les gestionnaires qui "mangeront" les CE ; mais les CT. Pas certain que l'EN et les CE y gagnent au change. Mais ce qui est sur, c'est que les gestionnaires seront les grands perdants... une fois de plus.

NON , NON et RE NON grrr baston

Allons, allons, cher VI , tu sombres là dans le pessimisme et les conclusions hâtives .Certes, la discussion est digne de plus d'intérêt, mais bon, à cette heure-ci, un vendredi soir, les collègues vaquent peut-être à d'autres activités, de ce type , par exemple :

Decentralisation et avenir Snoopysapinbv2

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 19:23

Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 19:54

Qu'ajouter après ce débat d'opinions fort instructif et plaisant. Qu'un agent comptable m'avait déjà entretenue de ces possibles orientations en 2003, pendant les mouvements contre la décentralisation et la réforme des retraites. Que j'envisage néanmoins de préparer sérieusement le concours d'attaché territorial. Que les amis qui sont déjà att. terr. me glissent souvent que travailler pour ou en compagnie des élus ne manque pas de sel (litote). Que notre métier est condamné à courte échéance au sein de l'éducation nationale. Et que je conçois aisément que VI en ait plein la bouillotte.

Mais de là à proposer une stratégie pour faire bouger les choses et déplacer les foules, euh, ben là, j'avoue que scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 20:44

Citation :
Que j'envisage néanmoins de préparer sérieusement le concours d'attaché territorial

Quel intérêt, il te suffit de demander 1 détachement.

Surtout que le concours ds la territorial n'ouvre que le droit d'accéder à la liste d'aptitude, mais en aucun cas ne donne droit à un poste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decentralisation et avenir Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decentralisation et avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» fin des CASU???
» Avenir de l'EN
» contrats aidés
» contrats d'avenir
» L'avenir des jeunes ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: