Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Decentralisation et avenir

Aller en bas 
+23
Canard
captain cavern
Nicolas
OLRIK
néthou
Frére Intendant
Pompon
barbule
Mielle
NiKO
nikkko
aazute
Isidore
Patou
Odysseus
Fondateur
Gastounette
C'est_pas_compliqué
Jaxom
Jess Tionnaire
coffeeman
YAKA
Vieil intendant
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Isidore
**
**



Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 20:44

Citation :
Que j'envisage néanmoins de préparer sérieusement le concours d'attaché territorial

Quel intérêt, il te suffit de demander 1 détachement.

Surtout que le concours ds la territorial n'ouvre que le droit d'accéder à la liste d'aptitude, mais en aucun cas ne donne droit à un poste.
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 23:01

Mais je ne suis ni AASU ni AENES, mais simple SASU...
Revenir en haut Aller en bas
l'homme
Invité




Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 23:52

Très intéressant tout cela.
Et si nanard lançait un sondage sur "êtes vous favorable à votre décentralisation?"
Revenir en haut Aller en bas
père noe
Invité




Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 0:00

pardon...
"Etes vous favorables pour votre dissolution"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 8:01

j'ai discuté avec un CE hier, il n'est pas au courant de cette histoire de décentralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 8:44

Moïse a écrit:
L'Exode

Ensuite, le peuple arrive devant la terre promise et l’Elu envoie douze syndicats pour reconnaître le pays. Onze d'entre eux décourageront le peuple d'investir le pays malgré le soutien des Présidents des Collectivités. C'est ainsi que les Présidents des Collectivités se fâchèrent et décidèrent de les faire marcher dans le désert encore 40 années, afin que personne de ceux qui étaient sortis d'Education Nationale n'entre dans la terre promise hormis le Syndicat National des Gestionnaires et Agents Comptables de l’Education Nationale.

Cela me rappelle un autre post, et un dernier message resté sans suite!!!

La voie des CT est encore un petit chemin caillouteux peu carrossable. Pas plus tard qu'il y a deux jours, j'ai contacté une petite CT pour demander s'ils avaient besoin de mes compétences afin de gérer les personnels TOS dans le cadre de la mise à disposition des personnels administratifs qui devait suivre. Réponse de cette CT: pas besoin de
catégorie A, oui pour une catégorie B et C. Cela donne peu de chances! Moi qui pensais pouvoir contourner les dures lois des mutations interacadémiques, dans un premier temps. Pour le détachement, aucun poste d'offert. Bouté entouche jusqu'à la prochaine mi-temps...

Quels sont les rares collègues qui ont pu franchir le seuil? Quelles sont les CT qui sont prêtes à accueillir tout de suite? Mise à disposition? pas beaucoup (il faut que maman EN suive); détachement? intégration? on en parle mais cela est pour dans quelques années encore, à mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 12:44

Citation :
Après avoir visionné le Séminaire d'1 Inspecteur général EN et du Recteur de l'académie de Versailles sur le rôle du gestionnaire dans l'équipe de direction, je vous donnerai mon sntiment.

Après 10 min de visionnage, ils ont commencé par dire qu'ils fallaient en finir avec les comptables EN.
Pour le recteur et l'inspecteur général invités au séminaire dont je vous ai parlé, il est hors de question de décentraliser le gestionnaire, au contraire.

Voilà leur vision: le décharger de la compta au profit du Trésor public,
le décharger entièrement du SAH au profit de la CT.


Mais en faire 1 membre à part entière de l'équipe de direction, le rapprocher du pédagogique, en faire 1 véritable cadre administratif EPLE.

C'est donc la vision secrétaire général du CE qui semble se dégager au niveau du ministère.

Concernant le pb de statut (SASU,AASU, CASU), il s'agit pour eux d'augmenter le régime indemnitaire.
La fonction étant plus importante que le statut.

Ils encouragent plus de gestionnaires à demander 1 détachement chez les personnels de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 14:11

[quote="Isidore"]
Citation :
Voilà leur vision: le décharger de la compta au profit du Trésor public,
le décharger entièrement du SAH au profit de la CT.
Mais en faire 1 membre à part entière de l'équipe de direction, le rapprocher du pédagogique, en faire 1 véritable cadre administratif EPLE.
C'est donc la vision secrétaire général du CE qui semble se dégager au niveau du ministère.
Ils encouragent plus de gestionnaires à demander 1 détachement chez les personnels de direction.

Ben tiens...

Tout cela n'a qu'un but : donner satisfaction aux CE et sauver nos syndicats et les CASU-APASU en sacrifiant les AASU et SASU.
Dans un collége moyen, que sera le gestionnaire-secrétaire général sans le SAH, sinon le secrétaire-bonne à tout faire du CE ? Et dans les plus gros le secrétaire général gérera la pénurie en moyens et en personnel en se tapant en plus du boulot d'intendance le boulot administratif pour permettre au CE et à son adjoint de se concentrer sur des tâches plus nobles.
Ce qui me met hors de moi, ce n'est pas que le SNPDEN défende ce système ou ils ont tout à gagner, mais que notre syndicat dit représentatif sacrifie la majorité des gestionnaires et des comptables au seul profit des CASU et APASU des gos EPLE.
Amis SASU gestionnaires, amis AASU gestionnaires et comptables, imaginez simplement votre avenir demain à gérer tout l'administratif de votre établissement avec les suppressions d'effectif... Imaginez-vous sans les responsabilités de comptable, avec comme coptable un gars du Trésor et sans le soutien d'un collègue de l'EN.... et réagissez ou ne venez pas pleurer aprés...
Je dis ça pour vous, moi je m'en sortirai sans problème pour le temps qu'il me reste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Homé
Invité




Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: DECENTRALISATION ET AVENIR   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 17:43

Vieux Briscard a dit: " et réagissez ou ne venez pas pleurer aprés...
Je dis ça pour vous, moi je m'en sortirai sans problème pour le temps qu'il me reste à faire."
D'accord, mais que faire quand on est isolé dans son établissement (qui sera solidaire de l'intendant, tiens j'aimerais bien voir) et débordé par la charge de travail...
Et puis, avons nous la moindre chance de peser sur des choix politiques européeens, nationaux, régionaux??? J'en doute, surtout quand je vois comment des pans entiers de services publics sont bradés sans coup férir... Comment ne pas être les derniers défenseurs de causes perdues...
Désolé pour cet accès de pessimisme, c'est la fin de l'exercice, pardon de l'année...
Homé
Revenir en haut Aller en bas
bof
Invité




Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 18:26

Déjà écrire et faire pression sur nos syndicats....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 18:40

Isidore a écrit:
Citation :
Après avoir visionné le Séminaire d'1 Inspecteur général EN et du Recteur de l'académie de Versailles sur le rôle du gestionnaire dans l'équipe de direction, je vous donnerai mon sntiment.

Après 10 min de visionnage, ils ont commencé par dire qu'ils fallaient en finir avec les comptables EN.
Pour le recteur et l'inspecteur général invités au séminaire dont je vous ai parlé, il est hors de question de décentraliser le gestionnaire, au contraire.

Voilà leur vision: le décharger de la compta au profit du Trésor public,
le décharger entièrement du SAH au profit de la CT.


Mais en faire 1 membre à part entière de l'équipe de direction, le rapprocher du pédagogique, en faire 1 véritable cadre administratif EPLE.

C'est donc la vision secrétaire général du CE qui semble se dégager au niveau du ministère.

Concernant le pb de statut (SASU,AASU, CASU), il s'agit pour eux d'augmenter le régime indemnitaire.
La fonction étant plus importante que le statut.

Ils encouragent plus de gestionnaires à demander 1 détachement chez les personnels de direction.

Où l'on se rend compte qu'après nous avoir oubliés ou quasiment méprisés pendant des années, les CE ont besoin de nous pour "exister" dans la décentralisation.
Me rapprocher du pédagogique ? mais je n'ai jamais eu l'impression d'en être éloigné; sans jouer du paradoxe, j'ai même la conviction qu'en faisant mon boulot de gestionnaire le plus correctement possible, j'ai toujours été plus proche des profs et de leurs préoccupations que ma direction.
Sur le SAH, je confesse qu'avec les années, ce n'est plus ma tasse de thé; mais je suis persuadé que c'est un ancrage de notre métier, et que si sa gestion nous échappe, notre fonction perdra beaucoup et nous n'aurons plus de poids.
Faire de nous des membres à part entière de l'équipe de Direction ? mais j'avais cru comprendre qu'on l'était déjà...
Demander plus de détachements pour les gestionnaires chez les personnels de direction ? c'est prendre le problème à l'envers: il s'agirait plutôt de reconnaître notre travail dans sa réalité, et de faire en sorte que les CE approfondissent une culture de gestion, administrative et comptable, qu'ils sont tous loin de posséder.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 19:31

mms://melies.ac-versailles.fr/recteur/06/lacoste-1.wmv

Dites moi si vous arrivez à lire la vidéo du Séminaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 19:37

Ca marche ; mais dit moi, c'est où les passages les plus interssants, parce que c'est long...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 19:45

Réuinon ges gestionnaires et chefs établissement le 10 novembre au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret(92):
Thème d'appel: la LOLF!

Acteurs:représentants des IA, du Rectorat (monsieur le Recteur), de l'IG et des "couples" gestionnaires/chefs établissement.

Ouverture de 45 minutes par l'IG:les relations conflictuelles gestionnaires/chefs établissement.origine des tensions, le texte de 1985!
Conclusion:le gestionnaire, bien souvent plus diplômé que le chef d'établissement, est un personnel trés compétent, habitué aux comptes rendus -budgets, bilans financiers...- indispensable pour la mise en oeuvre de la LOLF notamment pour les opérations pour ordre et une "véritable photagraphie" des EPLE prenant en compte tous les aspects financiers d'une structure.
La restauration est un service"annexe" et ne doit pas être la priorité du gestionnaire, qui par ailleurs y consacre peu de temps, .Ce domaine est de la compétence des CT depuis la loi 13 août 2004!
Conclusion du spectateur: une déclaration d'amour aux gestionnaires de la part des autorités académiques craingnant une fuite de l'ASU vers les CT! et s'intérrogeant de pas avoir de relais et de correspondants au niveau local pour une application totale de la LOLF jusqu'aux extrémités de la sphère puiblique!
Ce point de vue est partagé par mon entourage et on attend un signe (financier) de notre employeur.
D'autres gestionnaires ont certainemment compris autre chose!



Bref compte rendu!
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 20:30

""Déjà écrire et faire pression sur nos syndicats....""

je me répète

40 personnes, tous grades (une cat c, ma secrétaire...)services eple confondus pour une AG acad du syndicat le plus représentatif

si nous avions été 80 aasu ou sasu, peut être qu'on se serait fait entendre?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 20:38

Un thème en filigramme!
L'ordonnance de juin 2004: le PPP

http://www.ppp.minefi.gouv.fr/

L es thinks tanks sont prolifiques sur le sujet.
L e recrutement ds la FP: vers une administration de cadre A+ et ++
APASU: nombre de postes * par 4 depuis 3 ans
CASU : + 20 en 2007
Ainsi cadres A disponibles pour la LOLF!
Les sites de haute fonction publique sont révélateurs.
Bouygues et ses sous-traitants sont formés depuis 2 ans, stage en Grande-Bretagne ...... la ville d'Asnieres pour le 1 er degré est en PPP pour 30 ans et le département du Loiret pour ses gendarmeries pour 99 ans!

Allons z'y!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 21:10

C'est_pas_compliqué a écrit:
N@n@rd a écrit:
Allons jusqu'au bout de la logique. Vous vous souvenez du ballon d'essai qui voulait que le président du CA ne soit plus forcément le CE. On peut envisager un systéme ou le gestionnaire CT qui n'est plus comptable soit par délégation ordonnateur de l'EPLE. De fait, le gestionnaire fait déjà tout ce travail qu'il maîtrise (en principe) parfaitement. Allons au bout de la logique et qu'il signe les mandatements qu'il enverra à un comptable Trésor ou EN.
Certes cela est une révolution qui fera grincer bien des dents mais contrairement à CPC, si cela doit se faire, ce sera trés vite.
Le gestionnaire ordonnateur ? Moi je trouve ça pas mal... et d'une logique imparable.

Diable ! le temps me manque pour répondre à ce N@n@rd à logique imparable ... dans un univers rêvé qui n'est pas celui de l'éduc. , encore nat. .
Le ballon d'essai a été lâché dans les LP . Pas un hasard.
Encore un pari, à la suite de mes précédents, le gestionnaire devenant ordonnateur c'est une bascule dans la logique marchande, les entreprises et le MEDEF en tête directement invités à se saisir de la définition de l'offre de formation, et son contrôle . Du moins c'est la présentation qui en sera faite . Les passerelles existent déjà dans les régions en pointe dans les partenariats entre éduc.nat. CT & représentants économiques . (c'est à mon sens indispensable) pour définir des plans de formation globaux, formation initiale comprise . Mais cette approche dont n'ont pas conscience exactement les légions de profs n'est pas intégrée par eux . Les chefs du SNPDEN et consorts sauront mettre le projecteur sur ce fait, s'ils perdent la responsabilité d'ordonnateur, que c'est leur capacité de négociateur (qu'on leur a imposé, mais qu'ils ont intégré dans leur référentiel de compétences et qu'il ne lacheront plus) qui est atteinte .
Au détriment d'une éducation citoyenne - dont ils seraient les garants, comme représentants de l'Etat - et au profit des forces de l'argent et dont ces affreux gestionnaires seraient les cheval de Troie . Cela va promettre de belles batailles idéologiques . Les chefs ont quelques longueurs d'avance la-dessus . Cela va être passionnant .

Cpc .

C'est vrai que je suis un réveur utopiste, je l'ai toujours été et ce site en est la meilleure preuve.

Cher CPC, je ne vois vraiment pas en quoi le gestionnaire-ordonnateur serait le cheval de Troie du MEDEF ou des entreprises, je vous croyais plus fin connaisseur de notre pachyderme préhistorique. Ce ne sont pas les gestionnaires qui ont déjà ouvertes toutes grandes les portes des lycées aux entreprises en multipliant partenariat, stages et formations GRETA. Il s'agit ici de politique pédagogique et non de gestion matérielle et budgétaire.
Le gestionnaire-ordonnateur est au contraire à mon sens le seul rempart contre la privatisation à outrance et autre délégation de service public: viabilisation, entretien, maintenance, SAH...

Dans d'autres posts sont évoqués les manoeuvres d'approches ministérielles pour le changement de statut du gestionnaire.
Finie la double casquette gestionnaire- comptable et adieu à l'Intendant.
Bienvenue au Responsable Administratif.
Il s'agit d'une vieille revendication du SNPDEN qui souhaite voir le chef d'établissement déchargé des tâches administratives au "profit" d'un administratif gérant ce domaine. D'autres curieusement en phase avec les CE appellent lce futur responsable du terme ronflant de secrétaire général d'EPLE.
Pour ma part, je crains que bien loin d'être gagnant, le gestionnaire a beaucoup à perdre dans cette réforme. Les semaines de 50 heures ne permettent déjà pas de régler toutes les questions d'intendance ; qu'en sera t-il en plus des autres tâches administratives avec la réduction des effectifs qui se poursuit (et cette réforme sera prétexte à de nouvelles coupes), le non remplacement des personnels et les nouvelles exigences en paprasserie des CT ? De plus le gestionnaire était relativement autonome dans son intendance ; et le statut de comptable lorsqu'il existait lui donnait un poids non négligable face au CE. Placé directement sous les ordres du CE, le gestionnaire administratif perdra toute autonomie et toute marge de manoeuvre ; il se retrouvera seul pour tout assumer. Personnellemnt je ne suis pas certain d'y arriver dans mon établissement.
Si ce statut généraliste peut se concevoir et se justifier dans de gros établissements, quelle est sa pertinence dans les petits ou moyens colléges et lycées sinon de transformer de facto le gestionnaire en secrétaire supplémentaire du principal ou du proviseur ? De plus, la disparition de la possibilité d'un gestionnaire CT (ordonnateur ou pas) poussera les CT a gérer directement leurs domaines de compétence... mais c'est peut-être aussi le but recherché.

Le gestionnaire y gagnera sans doute des primes supplémentaires qu'il serait d'ailleurs en droit d'exiger aujourd'hui par souci d'équité avec les autres ministères, il y gagnera à coup sur du travail et des heures de présence supplémentaire ; il y perdra surement son âme.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bleuvert
Invité




Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: decentralisation   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 16:15

je commence ds la profession de l'intendant et tout cela laisse bien songeur...on entend souvent dire que les comptables disparaitront un jour mais je crois que ce n'est pas demain à la veille...toute la décentralisation des oea,OP...à quoi tout cela mène t'il vraiment...nous gestionnaires,nous devons les informer sans forcément les inciter ds leurs choix (heureusement car je ne saurai pas trop quoi faire à leur place)
ca fait trois ans que je suis sortie de l'IRA et quand je vois des CE signer les mandats et les OR sans rien comprendre, je me demande pourquoi ils sont ordonnateurs..après tout si les gestionnaires n'étaient pas là,qui ferait le budget...je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de solidarité entre gestionnaires, pourquoi il n'y a pas plus de grève ou de revendications (le mois le plus interessant serait novembre et mars-avril au moment du budget et du COFI)...il ne faut pas oublier que si nous n'étions pas là cela bloquerait beaucoup de choses ds le fonctionnement de l'établissement et les CE nous caresserait plus ds le sens du poil!
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 16:57

N@n@rd a écrit:
C'est_pas_compliqué a écrit:
N@n@rd a écrit:
Allons jusqu'au bout de la logique. Vous vous souvenez du ballon d'essai qui voulait que le président du CA ne soit plus forcément le CE. On peut envisager un systéme ou le gestionnaire CT qui n'est plus comptable soit par délégation ordonnateur de l'EPLE. De fait, le gestionnaire fait déjà tout ce travail qu'il maîtrise (en principe) parfaitement. Allons au bout de la logique et qu'il signe les mandatements qu'il enverra à un comptable Trésor ou EN.
Certes cela est une révolution qui fera grincer bien des dents mais contrairement à CPC, si cela doit se faire, ce sera trés vite.
Le gestionnaire ordonnateur ? Moi je trouve ça pas mal... et d'une logique imparable.

Diable ! le temps me manque pour répondre à ce N@n@rd à logique imparable ... dans un univers rêvé qui n'est pas celui de l'éduc. , encore nat. .
Le ballon d'essai a été lâché dans les LP . Pas un hasard.
Encore un pari, à la suite de mes précédents, le gestionnaire devenant ordonnateur c'est une bascule dans la logique marchande, les entreprises et le MEDEF en tête directement invités à se saisir de la définition de l'offre de formation, et son contrôle . Du moins c'est la présentation qui en sera faite . Les passerelles existent déjà dans les régions en pointe dans les partenariats entre éduc.nat. CT & représentants économiques . (c'est à mon sens indispensable) pour définir des plans de formation globaux, formation initiale comprise . (...)

Cpc .

C'est vrai que je suis un réveur utopiste, je l'ai toujours été et ce site en est la meilleure preuve.

Cher CPC, je ne vois vraiment pas en quoi le gestionnaire-ordonnateur serait le cheval de Troie du MEDEF ou des entreprises, je vous croyais plus fin connaisseur de notre pachyderme préhistorique..

"Du moins c'est la présentation qui en sera faite"
Parmi mes propos, trop longs je le concède, cette phrase est essentielle. Je ne partage pas nécessairement cette présentation. Mais c'est celle qui sera faite quand il s'agira de crier "au loup". Pour réveiller les profs . Très sensibles aux passerelles qui pourraient exister, existent ou existeraient entre MEDEF et autres affreux et l'Education Nationale.
Lisez les propos des profs qui se reconnaissent dans Attac-FSU. Leurs propos se tiennent même si je n'en partage pas la totalité . L'éduc. nat. a une allure de pachiderme ? Elle est en marche dans une direction marchande qui les inquiète d'autant que cela se fait avec l'assentiment du ministre actuel . Qui, il convient de le rappeller, qu'on l'approuve ou le regrette, a été élu pour cela .

Mais ici, dans ma région,
loin de ces réflexions à propos du rapprochement insensible mais réel et qui effraye les précédents entre l'éduc.nat et monde économique, les profs du général invités à découvrir les entreprises s'en foutent et dédaignent. Près de la retraite et indice au top . Une partie des chefs sur quasi convocation du rectorat - qui est à tu et à toi avec le MEDEF local -se résoud à la forte incitation, bonne bouffe et visites intéressantes allant avec .
Mais ces mêmes profs, lycée général et t. -collège, qui dédaignent au nom des grands principes et d'un emploi du temps personnel trop chargé, n'ont que du mépris ou de l'ignorance pour leurs collègues et les élèves des collègues qui sont en LP !
Pas étonnant donc que ce soient les LP qui aient été choisis et courtisés quand il s'est agi de modifier, à titre expérimental, l'ordonnancement des CA de LP . Ils sont sensibles là, à ce qu'il y ait continuité et connaissance davantage intime avec le tissu économique de leur bassin d'emploi .
Ces profs là, pas les plus influents, et les parents de leurs élèves, savent qu'ils ne sont là que pour que les gamins aient un diplôme et un débouché sur le marché du travail .
C'est en fait le prochain point d'équilibre du pouvoir dans les EPLE qui se dessine là : une éducation régionale pour les enseignements pointus et rares ce faisant, départementale pour les enseignements plus communs, pour garantir d'amener chaque génération à avoir diplôme valant passeport pour l'emploi... du moment . Celui réclamé par le MEDEF ou tout autre expression du monde économique . Cette sphère d'influence va s'affirmer bien plus facilement face à une éducation devenue régionale que face à celle du mamouth .
Le SNPDEN, à défaut de tous ses adhérents, et aussi à défaut de l'ensemble des chefs, l'a bien compris .
Je ne donne pas là mon sentiment sur le bien fondé ou non de cette bascule vers un autre équilibre .

Question pachiderme : D'innombrables n'ont pas repéré à l'époque les conséquences de la déconcentration des mutations des profs ordonnée par un très peu respectueux ministre mais astucieux autant qu'allègre à dire tout haut ce qu'il ne convenait pas de dire tout bas.
Cela a fluidifié les mutations . Ok, pas dans l'intérêt immédiat et personnel des mutants. Mais probablement dans celui des habitants des collectivités territoriales : il y a eu, dès lors, redistributions des cartes à l'entrée des régions, donc un peu moins, un peu, de profs et autres Cpe expérimentés et agés qui obtenaient leur bâton de maréchal - passant devant tout les locaux du haut de leurs points obtenus à 1000 km - au lycée de centre ville où au collège tout près de leur maison de famille, loin des endroits à craindre, là où les professionnels expérimentés devraient être requis de préférence à ces sortants d'IUFM, que chacun hypocritement plaint .
La décentralisation, la déconcentration, le transfert des compétences aux CT qui iront au-delà des textes officiels, par petites touches législatives ou pratiques locales loin de Paris feront davantage, comme pour l'affaire des déconcentrations des mutations, pour l'évolution des pratiques que les grands colloques de savants es pédagogie.

CpC


Dernière édition par le Dim 17 Déc 2006 - 18:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 18:31

Je souhaite que ce sujet capital se développe et continue.
Pour cela j'ai supprimé un certain nombre de messages qui n'avaient pas de lien direct avec le sujet.
Il ne s'agit pas de censure ; mais d'assurer la lisibilité de ce sujet pour lequel j'ai mis un lien direct à partir du site.

Je vous invite vivement à continuer la discussion.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 22:45

Je viens de visionner le séminaire ac-versailles (merci Isidore) et, effectivement, le moins qu'on puisse dire est qu'il y a du changement: des CE et gestionnaires (et même pas que des CASU ou APASU) dans une même salle, un Recteur qui vient nous parler, qui fait son méa culpa sur le manque de reconnaissance et de moyens alloués depuis des années aux obscurs que nous sommes, etc...

Mais finalement, tout ça pour quoi? On nous vend la même sauce que le SNPDEN en lui donnant toutefois un nom différent pour ne pas être accusé de plagiat (secrétaire général VS cadre administratif).

Alors je suis peut-être bêtement méfiante mais vu le passé (et le passif) qui lie les gestionnaires aux CE et à l'administration depuis longtemps, ce qui leur semble bon à tous deux ne peut que me sembler louche.

Mais au-delà de cette méfiance, je ne peux pas me cantonner dans l'immobilisme sous peine de voir tous les trains passer sans s'arrêter pour moi. Je dois donc choisir entre le train Etat/SG et le train CT/gestionnaire.

Mon sentiment depuis quelques mois était qu'il valait mieux la CT où les espoirs d'obtenir une vraie reconnaissance, y compris financière, étaient démultipliées. Je le pense toujours mais en observant les réactions de ma CT, j'ai l'impression d'avoir affaire à des personnes avides d'exercer leur nouvelles compétences mais sans savoir comment faire. Ils ont donc besoin des gestionnaires mais pour combien de temps: de 5 à 10 ans? Après, rien ne les empêchera de mutualiser, diriger eux-même, créer de nouveaus outils, informatiques ou autres, se former entre eux...bref, autant de solutions qui leur permettront de nous laisser sur le carreau. Et j'ai bien peur de regretter mon statut de fonctionnaire d'Etat à ce moment.

Il est vrai que cela n'arrivera pas demain car il leur faudra déjà commencer par obtenir la décentralisation des administratifs. Mais l'échéance ne dépassera sans doute pas les 15 ans en tout. Et d'ailleurs, rien ne les empêche de commencer à comprendre comment tout cela marche pour, au final, ne même plus avoir besoin de nous vu qu'ils sauront tout faire sans s'encombrer de nous. A ce moment, il nous restera vraiment plus que nos yeux pour pleurer, quand les CE comprendront que les CT ne veulent même plus de nous et qu'ils n'auront même plus besoin de nous passer de la pommade dans le dos (une fonction de SG par exemple) pour nous garder afin d'éviter d'avoir un cheval de Troie dans leurs EPLE. Car quoiqu'ils en disent, ils se méfient moins du MEDEF qui aura au moins l'avantage de les orienter sur la façon de ne pas former plusieurs milliers de chômeurs de plus chaque année, que des CT qui seront leur vrai contre-pouvoir.

Alors je comprends ceux qui voient une planche de salut immédiate dans la CT, je l'ai moi-même pensé. Mais je crains que la planche ne soit pourrie pour ceux qui ont plus de 15 ans à faire d'ici la retraite, tout au moins ceux qui souhaitent rester en EPLE.

D'un autre côté, je n'ai pas du tout envie d'un titre de SG qui ne me donnera que plus de boulot car le CE se déchargera sur moi des "merdes" qui lui restent sur les bras et qui ne font pas partie de sa précieuse pédagogie. Ou alors, que cela se fasse mais moyennant double compensation:

1-d'abord la création d'un statut, un VRAI statut, et non un régime indemnitaire. Qu'il soit possible à tous les administratifs de passer un concours d'accès menant à la carrière de SG en EPLE (tout comme un prof le fait pour devenir CE). Il pourrait même être possible que cela prenne la forme d'un détachement pour ne pas perdre la possibilité de réintégrer d'autres fonctions ailleurs qu'en EPLE (ne me dites pas que cela est impossible, c'est le cas des IPR qui sont IA). Je crois que c'est la seule façon de lever le problème de la multiplicité des grades dans notre fonction, et concernant l'aspect financier, il serait plus facile de nous rémunérer sans que cela passe par le régime indemnitaire puisqu'une nouvelle grille pourrait être créée. On garderait les indemnités pour ce qu'elles sont: une façon d'indemniser des personnels d'un même statut et exerçant les mêmes fonctions mais avec des difficultés différentes selon la taille des établissements à gérer. Et cela n'irait même pas contre le nouveau statut des AENES puiqu'il ne s'agirait que de créer une passerelle vers un nouveau statut.

2-une fois le problème du statut levé, il nous faut des moyens. Alors, sans demander la lune, il faudrait toutefois que l'on nous retire de la dotation en personnels administratifs, ce qui donnerait une vue plus claire des moyens réels d'un établissement pour fonctionner en terme administratif, financier ou pédagogique (regardez dans la circulaire de 2005, tout cela fait déjà partie de notre champ de compétences). Il faudrait également que soit redéfinie une nouvelle répartition des tâches admin/intendance, de façon à ce que le SG puisse tout superviser, sans que le secrétariat d'un CE soit une "zone de non droit du SG". Evidemment, cela suppose, pour aller au bout de la logique, qu'il n'y ait plus deux pôles distincts. Le problème avait été évoqué il y peu de temps dans le forum et, si je n'y souscris pas actuellement, la chose pourrait trouver sa place dans le cadre d'une refonte générale de notre statut, de nos missions et des moyens qui nous sont alloués. Et dernière touche à l'élaboration de mon rêve éveillé: qu'il soit précisé dans le décret qui créera notre statut le rôle que nous avons à jouer en amont, que ce soit en matière de pédagogie ou non, vu que toutes les décisions toucheront à un moment ou un autre à notre domaine de compétences élargi.

Me concernant, soit on me propose un statut potable et je la joue collectif en restant à l'EN et en soutenant les CE face aux CT avec toute la loyauté qu'il faudra. Soit rien de bien terrible ne m'est donné, je passe ou je ne passe pas à la CT par le biais de la décentralisation, mais là je la joue perso et je fais tout mon possible pour qu'on veuille de moi là-bas par le biais d'un détachement, accepter leur offre et ne pas rester sur le carreau quand les CT auront terminé de digérer tout ce qui est lié à la décentralisation (et tant pis si pour cela j'écrase les pieds du CE...l'avait qu'à faire pression pour que j'obtienne ce que je veux: car je ne suis pas idiote, nous n'aurons rien si nous demandons mais nous avons tout à gagner à ce que nos revendications soient celles des CE qui souhaitent nous garder...c'est un marché, ni plus, ni moins).

Bon, j'ai tout craché et, avant de me faire incendier verbalement et taper dessus virtuellement, frappe je tiens à préciser que ce n'est que le fruit d'une réflexion en cours d'élaboration. Je ne crois pas avoir tout découvert ce soir mais j'aimerais échanger pour mieux cerner les (très) mauvaises propositions, les bonnes inapplicables pour le moment mais qui pourraient l'être, et les (très) bonnes, celles viables et celles qui n'ont pas l'ombre d'une chance de voir le jour.

Dernier point, je ne me suis pas exprimée sur les AC, d'abord je ne le suis pas et ne suis donc peut-être pas la mieux placée pour cela, mais également parce que, dans ce séminaire, j'ai cru comprendre que la proposition était plus nuancée que celle qui consiste à retirer les AC de l'EN au profit du TP. Il me semble qu'il était question de garder des AC de l'EN mais dépourvus des fonctions de gestionnaire, donc de SG, avec en contrepartie une spécialisation accrue dans des structures plus importantes. Mais j'ai pu me tromper.

Bonne semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 7:52

Ce fil suscite un flot de commentaires !

Pour ma part (et depuis peu dans les EPLE) j'aurais une vision différente de VI ... Pour ce qui concerne la fin des comptables, il me semble que le transfert de la comptabilité au niveau des services du Trésor est imparable sur le papier ; dans la réalité, et au vu du fonctionnement d'un EPLE je ne vois pas comment cela serait possible à moins de revoir bcp de choses en matière de règles de la comptabilité publique appliquée aux EPLE ...

S'agissant du transfert des gestionnaires aux CT, il me semble que ce serait intéressant pour la profession à plrs niveaux (ceci dit, le travail avec des élus est très différent de celui que nous connaissons et je parle en connaissance de cause) cela semble aussi évident que les CE vont résister d'une part et que mine de rien, c'est une grosse prérogative de l'état qui partirais avec les gestionnaires et avec mon peu d'expérience, je ne vois vraiment pas cela pour demain ... par contre nous affubler d'un titre ronflant pour faire passer la pilule, ça cela me semble bcp + cohérent avec la 'réforme de l'état' lol!

Quand au fait que les entreprises soient intéressées par les différents marchés qui de profilent dans les EPLE, +1 avec CPC ...

Enfin, s'agissant de la gestion du SAH, j'ai l'impression que la situation n'est pas vraiment claire pour l'instant et que selon les CT, il y aura des stratégies très différentes ...

En conclusion, à mes yeux l'équilibre existant à le mérite de fonctionner sur le dos des gestionnaires direz vous, mais les profs, les CPE et les CE ont peu ou prou la même impression ! Alors un système qui ne fait que des insatisfaits peut il perdurer ? C'est le miracle français quoi

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 8:28

gastounette a écrit:
Bon, j'ai tout craché et, avant de me faire incendier verbalement et taper dessus virtuellement,

Pourquoi voudrais tu te faire incendier ? Le propos est constructif et digne du débat. La proposition de sortir le "gestionnaire-cadre administratif-SG" de la dotation me plait beaucoup.

Un bon exemple d'analyse et de proposition à suivre...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 10:03

Ne pas oublier que le préalable à la mise en place d'un "secrétaire général" d'EPLE est de transférer le boulot du gestionnaire tel qu'il est conçu actuellement soit vers des structures mutualisées soit vers les services des CT avec en parallèle le transfert des agences comptables vers le Trésor.

Vaste chantier à coordoner entre l'état les qq 100 départements et 22 régions de france affraid

Le pire qui puisse arriver, c'est la mise en place d'un tel schéma sans pour autant que ces questions vitales ne soient traitées en amont. Au fait, quelle est la dernière réforme de l'EN qui a tenu compte des situations existantes????????
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 10:07

Déjà que dans bcp d'établissement l'adjoint n'est pas débordé, que va t-il lui rester si on passe SG?
Revenir en haut Aller en bas
l'homme
Invité




Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 10:18

La proposition de créer des poste de SG dans les EPLE est une vaste supercherie. S'il y a des catégories A administratifs dans les EPLE, c'est bien parce que toute la dimension de comptabilité générale existe. Le jour où elle disparaitrait, L'EPLE serait, à quelques exceptions près, une structure administrative largement sous-dimensionnée pour nécessiter un SG, qui rappelons le est obligatoirement de catégorie A. Ses tâches seraient inintéressantes: seraient ainsi adjoints à la gestion quotidienne toutes la paperasseries concernant les élèves. Et quoi encore!
Nous devons exiger, y compris face aux CT, de conserver un métier, au sein de la FPE ou de la FPT, qui tienne compte de la catégorie de nos grades. Pour moi, l'avenir est au sein des CT.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 10:31

l'homme a écrit:
S'il y a des catégories A administratifs dans les EPLE, c'est bien parce que toute la dimension de comptabilité générale existe. Le jour où elle disparaitrait, L'EPLE serait, à quelques exceptions près, une structure administrative largement sous-dimensionnée pour nécessiter un SG, qui rappelons le est obligatoirement de catégorie A. .

Faute de temps, je ne répondrai qu'à ce passage. Il ne faut pas sousestimer le poids de la gestion budgétaire. Dans de nombreux EPLE, ce poids est mal évalué à cause de l'implication du comptable dans ce domaine ou pourtant il ne devrait pas intervenir. La compta géné ne représente qu'une faible part par rapport à la compta ordo.
Autre point à envisager, si le comptable est du Trésor, les gestionnaires ne bénéficieront plus du soutien du comptable EN et je crains des difficultés dans de nombreux EPLE faute d'une formation suffisante et compléte des gestionnaires qui devraient alors parfaitement maîtriser la totalité de la compta ordo faute de rejets et de blocage à répétition d'un comptable Trésor moins enclin aux "petits arrangements entre collègues" pour que la machine tourne quand même.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 10:46

l'homme a écrit:
La proposition de créer des poste de SG dans les EPLE est une vaste supercherie. S'il y a des catégories A administratifs dans les EPLE, c'est bien parce que toute la dimension de comptabilité générale existe. Le jour où elle disparaitrait, L'EPLE serait, à quelques exceptions près, une structure administrative largement sous-dimensionnée pour nécessiter un SG, qui rappelons le est obligatoirement de catégorie A. Ses tâches seraient inintéressantes: seraient ainsi adjoints à la gestion quotidienne toutes la paperasseries concernant les élèves. Et quoi encore!
Nous devons exiger, y compris face aux CT, de conserver un métier, au sein de la FPE ou de la FPT, qui tienne compte de la catégorie de nos grades. Pour moi, l'avenir est au sein des CT.

Merci pour les SASU GM titulaire de diplome de comptabilité !!! ordi
Revenir en haut Aller en bas
l'homme
Invité




Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 11:29

Je n'ai rien contre les SASU bien sûr dont je sais que beaucoup "tiennent la boutique" de certaines agences comptables. Ce que j'ai voulu dire c'est que, si poste de SG d'EPLE il y a, c'est pour en faire un cadre administratif et la demande des CE va vers une catégorie A.
Les SASU je les adore.
Revenir en haut Aller en bas
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 12:11

Je partage également la vision de V.I et suis complètement d'accord avec l'idée du "Soit le Gestionnaire passera à la CT soit il disparaitra". et pour en avoir déja discuté avec pas mal de collègues(dont quelques uns qui sont sur ce forum) si on ne se positionnne pas comme des experts auprès de la cT c'est sur on passera à la trappe. Par expert j'entend être compétent dans tous les domaines de notre métier (Gestion budgétaire, matérielle, sécurité, marchés publics,etc.). Parfois quand on voit comment cela se passe dans certains bahut(Peu ou pas de connaissance en matière de sécurité, de marchés publics,etc.) moi je serai CT je me passerai volontiers des services de l'intendance et m'occuperai personnellement de tout ca.
Je ne remet pas en cause tout le système mais il faut reconnaitre tout de même qu'on a pas la chance d'être forcément parfois bien formé pour accomplir parfaitement toutes nos missions(et c'est encore plus dur quand vous gérez un bahut tout seul) et que la formation dans notre ministère elle va chez les profs mais pas chez nous.
Moi je suis favorable à la décentralisation à condition que l'on montre dès maintenant ce que l'on est capable de faire et je la souhaite vivement pour la survie de notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 12:43

Sur le sujet des attachés qui basculeraient en CT, il y a la question, à mon avis, importante de la formation initiale qui se déroule en IRA. Il ne faut pas oublier que la plupart des gestionnaires sont passés par les IRA, et cela a un coût très important pour l'Etat, et qui continue à l'être.

Cet aspect ne doit pas être occulté, et il aura son importance dans la discussion.

Je ne pense pas que l'Etat lachera comme ça des cadres intermédiaires qu'il aura "formé". Il peut toujours arrêter mais je ne pense que ce soit une bonne logique de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Decentralisation et avenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decentralisation et avenir   Decentralisation et avenir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decentralisation et avenir
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» fin des CASU???
» Avenir de l'EN
» contrats aidés
» contrats d'avenir
» L'avenir des jeunes ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: