Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires

Aller en bas 
+14
laly76
LYNEL15
Yhenamar
Nanie
V.M.B
Léo
Bozinchu
Fondateur
Alcor
Loren b
tobias
L'intendant zonard
GM Aquitaine
zimaglouglou
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:01

Bonjour tout le monde, Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_biggrin

Je serais nouveau en temps que SAENES à la rentrée prochaine car je viens
d'obtenir mon concours en externe dans l'académie de Reims, Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_cheers

Moment de joie pour moi car je me dis que enfin je quitte cette précarité de
l'emploi (Je ne travaillais qu'en contrats depuis plusieurs années)

J'ai été affecté dans un collège à la rentrée en temps que gestionnaire
matériel où je serais tout seul à l'intendance.

Très content d'être affecter à proximité de chez moi mais malgré que je
sois en vacances je ne peux m'empêcher d'appréhender la rentrée car j'ai
très peu de connaissances sur ce nouveau métier qui va m'accueillir dans
quelques semaines et j'ai très envie que tout se passer très bien pour moi et
le bon fonctionnement de l'établissement.

C'est pourquoi je me permet de me tourner vers vous pour avoir des conseils
pour la rentrée prochaine et de savoir si quelqu'un possédait des modes
opératoires pour l'utilisation du logiciel GFC (que je connais très très peu)
afin de me permettre de me familiariser déjà avec celui-ci et de me faire mes
propres modes d'emploi.

Je vous remercie bien d'avance pour tous les aides que vous pourrez m'apporter
afin que mon appréhension soit moindre.

A très bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:41

Bonjour cher collègue,

Etant une ancienne de l'académie de Reims, impossible de rester insensible à ta demande.
Bienvenue dans l'univers impitoyable des gestionnaires Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_cheers.

Le mode opératoire de GFC n'est pas le plus important pour le tout début. Tu auras un tuteur qui t'initiera, tu iras en stage et l'aide en ligne ou papier est très claire.

De plus c'est plus facile à comprendre quand on travaille en direct ; les explications données ici seraient trop abstraites. GFC est facile d'utilisation ; ce qui est plus compliqué quand on n'en jamais fait c'est de comprendre le pourquoi du comment de la compta.

Il y a sur ce site des agents comptables et des gestionnaires chevronnés qui répondront toujours - et rapidement - aux questions diverses que tu ne manqueras pas de te poser. L'entraide n'est pas un vain mot sur ce site.

Concrètement, sans doute ton prédécesseur t'aura-t-il laissé une situation des dépenses et une des recettes ; la liste des agents et quelques avis sur ceux qui peuvent être générateurs de soucis ou à l'inverse ceux sur qui on peut compter (petit conseil : ne pas les tutoyer); l'état des contrôles de sécurité faits et à faire (installations électriques, ascenseurs, sécurité alarme incendie, extincteurs etc...) ; la situation du R2 (restauration) ; les investissements en cours le cas échéant (achat de gros matériel) .

Un sujet sur lequel il sera important de bosser : les voyages scolaires !!!! bête noire de pas mal d'entre nous, car chronophage et source de difficultés avec les profs qui voient l'aspect pédagogique de leur projet mais n'ont rien à faire de la réglementation hyper stricte à appliquer. Il y a des guides très bien faits que tu pourras télécharger sur ce site.

Pour conclure, GM est un poste souvent très intéressant, permettant d'aborder beaucoup de domaines différents, mais au début il y a vraiment énormément de travail d'apprentissage et il ne faut pas espérer des horaires dits "de bureau".

Les relations avec le CE (chef d'établissement) sont essentielles ; l'idéal étant qu'il traite le gestionnaire comme un collaborateur .

L'agent comptable est très important aussi : en début d'année il te dira ce qu'il attend de toi, et il s'il est pédagogue il sait bien qu'en sortant du concours on n'a pas la science infuse. J'espère qu'il n'utilisera pas un langage trop comptable car au début on n'y comprend rien Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_sad .

Il y a encore beaucoup à dire, mais d'autres collègues vont sans doute répondre aussi.

Bonnes vacances !!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:48

Salut le nouveau,

Bon courage, surtout repose-toi à donf, et profite du temps libre pour lire tout et n'importe quoi, sur ce forum, sur le site à N@n@rd et sur le mien. Et poser des questions au besoin quand tu ne comprends pas la conversation, il y aura bien toujours un collègue de veille pour te répondre.

Ce que te dit GM Aquitaine est plein de bon sens, sauf en ce qui concerne les voyages : ces cochonneries sont une pure nuisance, mon conseil à moi c'est de bien faire comprendre à tout le monde en arrivant qu'il ne faut pas t'enquiquiner avec ça, tu es là pour faire fonctionner un établissement scolaire, pas suppléer à l'incompétence généralisée des idiots prenant des initiatives débiles sous prétexte de permettre à quelques élèves de faire péter une semaine de cours. Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires 402926

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 17:48

zimaglouglou a écrit:
C'est pourquoi je me permet de me tourner vers vous pour avoir des conseils
pour la rentrée prochaine et de savoir si quelqu'un possédait des modes
opératoires pour l'utilisation du logiciel GFC (que je connais très très peu)
afin de me permettre de me familiariser déjà avec celui-ci et de me faire mes
propres modes d'emploi.


Si vous tenez à potasser le manuel d'utilisation de GFC - BUD je peux vous l'envoyer en fichier pdf si vous m'indiquez votre adresse en cliquant ici :
Contacter tobias


Contacter par email:
Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_email
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 21:42

Texte de base, bible même !
CIrc du 28 mars 88 (1e partie) et circ du 6 février 97 ( de mémoire) qu'on trouve sur RLR en ligne...
Et un tuteur payé pour ...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 22:20

@ Zimaglouglou

J'ai bien reçu votre mail et vous envoie le fichier demain
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 11:21

Un grand merci à toute et à tous pour vos précieux conseils qui me rassurent pleinement.

Même si je suis anxieux de la nouvelle scolaire qui arrive je me dis que je part avec déjà quelques avantages pour un nouveau futur gestionnaire qui vient d'avoir son concours.

En effet, je connais déjà tout le monde de l'agence comptable car jusqu'à maintenant je travaillais en temps que chargé de communication dans le lycée qui accueil cette agence comptable ; je m'occupais, entre autres, de tout ce qui est animation pédagogique et organisation de voyages et sorties scolaires donc je connais (un tout petit peu) le fonctionnement.

De plus, le fait d'être affecté dans une ville que je connais (ville natale) me permet de ne pas avoir le stresse de l'inconnu local (pas de dépaysement).

Enfin je viendrais souvent vers vous pour continuer à m'imprégner de vos petits conseils qui je suis sur m'aideront énormément.

Encore merci pour tout et si vous avez d'autres conseils je suis preneur avec grand plaisir :-)
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:16

@ Lennie53 et Quenotte qui m'ont envoyé un mail

et tous ceux que ça intéresse

Vous trouverez ici le manuel d'utilisation de GFC
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 7:41

bienvenue dans l'académie cher nouveau collègue ! Il est vrai qu'être GM c'est beaucoup d'apprentissage mais extrémement formateur au niveau professionnel. Pour les voyages, si tu as des profs compréhensifs sur la rigueurs des financements et paiements des voyages (si, si, çà existe ce genre de profs même si c'est rare), cela peut très bien se passer, sinon pour les autres, tu les remets à leur place, ne surtout pas te laisser bouffer et leur montrer qui est le chef
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:29

Merci encore beaucoup pour vos conseils, j'ai une question qui vient de
m'arriver en tête en ce qui concerne le tuteur :

Qui nomme le
tuteur qui me formera dans ma nouvelle fonction ? Puis-je le choisir
parmi des SAENES que je connais déjà et qui travaille dans l'agence
comptable qui gère le collège ?

Quelle fréquence sera t-il (ou
elle) avec moi ?

Je suppose que j'aurais surement des journées de
stage, si oui combien de temps et quels genres ?

Houlàààà ! Je
vais arrêter là avec mes questions pour l'instant car je vous en demande
déjà beaucoup là lol Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:35

Le tuteur est nommé par le rectorat. Normalement c'est un gestionnaire ; et il est souhaitable que ce ne soit pas le comptable de l'EPLE concerné.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21859
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:48

dans le rural ce n'est pas toujours facile...
le premier comptable est bien loin...
et avec la diminution des dits agents comptables...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 14:40


Le choix d'un tuteur est toujours délicat; il n'existe pas de solution idéale (avantages-inconvénient, personnalité du tuteur et du tutoré) et cela va varier selon la géographie et selon les ressources existantes, en termes de compétences, sur ce territoire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 17:45

On peut "aider" le rectorat à trouver un tuteur pour un débutant, par un petit message conjoint du tuteur et de son pupille, envoyé au service formation. En général ça arrange tout le monde...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 15:17

Existe t-il un calendrier annuel des différentes tâches que doivent accomplir un gestionnaire matériel de collège (Hormis celui qui a dans le vadémécum) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 17:35

zimaglouglou a écrit:
Existe t-il un calendrier annuel des différentes tâches que doivent accomplir un gestionnaire matériel de collège (Hormis celui qui a dans le vadémécum) ?

Nan, trop c'est trop. Le calendrier laisserait clairement apparaître qu'on se moque de nous en nous faisant faire des choses pour lesquelles nous n'avons pas la compétence et selon un programme qui exigerait deux fois en moyenne les moyens humains qui nous sont alloués.

Pense bien aux fiches de poste des ATTEE, à reprendre de ton prédécesseur et/ou des modèles de N@n@rd ou du mien. Ne leur donne pas trop d'importance non plus, ton autorité vis-à-vis des agents sera un peu fondée sur le fait que les fdp existent. Mais elle ne sera pas fondée sur leur contenu précis. On tourne la vis au fur et à mesure, ce qu'il faut c'est ne pas bouffer le pas de vis dans les premiers mois où l'on débute.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LYNEL
Invité




Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 14:55

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi !
J'ai réussi le concours interne, et suis affectée en tant que GM d'un collège d'environ 480 élèves. J'étais auparavant AED, donc aucune expérience !!!
Je me pose les mêmes questions que toi, et suis certainement dans le même état d'appréhension...
Si nous pouvions nous soutenir, cela me ferait très plaisir !

J'ai une question qui me tracasse : Lors de la pré-rentrée, je vais biensûr devoir me présenter à la communauté éducative, mais que doit contenir exactement mon petit discours?

Je vous remercie par avance !

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 15:05

Vous avez un post qui répond à votre question.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 15:37

LYNEL a écrit:
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi !
J'ai réussi le concours interne, et suis affectée en tant que GM d'un collège d'environ 480 élèves. J'étais auparavant AED, donc aucune expérience !!!
Je me pose les mêmes questions que toi, et suis certainement dans le même état d'appréhension...
Si nous pouvions nous soutenir, cela me ferait très plaisir !

J'ai une question qui me tracasse : Lors de la pré-rentrée, je vais biensûr devoir me présenter à la communauté éducative, mais que doit contenir exactement mon petit discours?

Je vous remercie par avance !


encore plus que le discours, que l'on peut faire bref et "pêchu", c'est surtout sur votre allure et votre comportement que vous allez être sondé(s).

il faut donc avoir "de la gueule" et ressembler à autre chose qu'un blaireau qui aurait débarqué dans un EPLE quasiment à l'insu de son plein gré, avec la tête basse et tout et tout (déjà vu trop souvent)

par votre comportement imposez vous dès le départ, ça s'appelle la capitalisation, pensez que bien des personnels de tous grades et statuts vont vous sonder, le plus souvent afin de détecter dès le début des failles où ils pourront s'engoufrer et vous le mettre bien profond!

adoptez donc une attitude neutre et de bon goût, assez fier mais pas trop, pas bling bling mais pas gueux, et surtout laissez planer un grande dose d'incertitude, ce qui incitera les pénibles à y aller pédale douce avant d'en savoir plus.

ne déclarez surtout pas que vous n'y connaissez que dalle, dîtes plutôt que c'est certes votre premier poste mais que votre formation est en béton et super adaptée à vos fonctions (ça mange pas de pain un p'tit mensonge), pensez aussi que les personels ont besoin d'être rassurés sur les qualités et comportements du GM, même si celles ci ne sont que présumées au départ

c'est donc une question d'équilibre, et un beau discours annoné par une tanche reste un discours de tanche!
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 15:47

Je ne suis pas tout à fait d'accord car si l'on donne une impression de tout maîtriser dès le départ, à la première erreur (qui arrive forcément même si elle reste bénigne), toute la construction risque de s'écrouler. Un enseignant jeune arrivant ne connaît pas non plus le travail qu'il va effectuer. Il me semble qu'une attitude du genre, je connais la philosophie du métier, mes responsabilités. J'apprends la technique, laissez-moi quelques temps pour les maîtriser afin que nous travaillions le mieux possible ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Pacific
Invité




Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 15:51

"et un beau discours annoné par une tanche reste un discours de tanche!"

Je dirais même pluche,
"un beau discours chanté par une annonne, reste un cours de distanche (entre vous et eux)

Ce qui évite - comme le suggère la marmotte - qu'ils vous le mettent bien profond, ce que les gens de l'annone réprouvent dare-dare

Pacific
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 16:46

Nanie a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord car si l'on donne une impression de tout maîtriser dès le départ, à la première erreur (qui arrive forcément même si elle reste bénigne), toute la construction risque de s'écrouler. Un enseignant jeune arrivant ne connaît pas non plus le travail qu'il va effectuer. Il me semble qu'une attitude du genre, je connais la philosophie du métier, mes responsabilités. J'apprends la technique, laissez-moi quelques temps pour les maîtriser afin que nous travaillions le mieux possible ensemble.

ça c'est bisounours! on apprend très vite qu'un GM ne travaille jamais "ensemble" mais il/elle est rès rapidement un homme/femme très rapidement SEUL(E)! face au bocson! et parfois avec "l'autre" direction en opposition ou plus ou moins inapte.
n'oubliez pas que ce que l'on pardonne à un prof ("il est tout jeune, faut qu'il apprenne...") on ne le pardonne pas à un GM ("c'est qui ce blaireau, peuvent pas nommer des gens compétents?!")

en revanche je n'ai jamais recommandé d'en rajouter une louche ou de prendre les devants, ou d'être agressif. Laissez donc venir et si on vous demande rien la ramenez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 7:07

V.M.B a écrit:
pensez que bien des personnels de tous grades et statuts vont vous sonder, le plus souvent afin de détecter dès le début des failles où ils pourront s'engoufrer et vous le mettre bien profond!
Shocked
Excuse-moi, mais quand je lis ça et quand je vois le bazooka de ton avatar... affraid

rire
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 8:13

allons allons, arrête de rêver! et quid de la roquequette?
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 8:22

V.M.B a écrit:
quid de la roquequette?
C'est pas bientôt fini vos salades !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 8:46

Yhenamar a écrit:
V.M.B a écrit:
quid de la roquequette?
C'est pas bientôt fini vos salades !
Laughing

Dupondt ! Sors de ce corps !
Revenir en haut Aller en bas
LYNEL15
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/07/2010

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 11:30

Merci Nanie de ta réponse, c'est dans ton sens que je vais choisir d'aller.
L'autre méthode me paraît un peu rustre pour un début !

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 14:45

LYNEL15 a écrit:
Merci Nanie de ta réponse, c'est dans ton sens que je vais choisir d'aller.
L'autre méthode me paraît un peu rustre pour un début !

Nanie est une collègue de qualité et pleine de bon sens. Mais attention toutefois, la marmotte flingueuse l'a bien spécifié : "travailler ensemble" avec les profs, c'est Bisounours, contes de fées et compagnie. Ca peut être le papier peint fleuri pour un petit discours, mais ne t'attends pas à percevoir le parfum des roses avant longtemps ! Dans le meilleur des cas, après quelques années d'expérience et de travail susceptible d'attirer un satisfecit, si l'ambiance de l'établissement est saine et que le chef d'établissement tient bien sa barque, et si tes fournisseurs n'ont pas la malheureuse habitude d'oublier souvent de livrer ta baraque, alors tu feras un peu moins souvent l'objet d'agressions violentes et malveillantes. C'est tout ce qu'on peut espérer ici-bas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 15:43

la Marmotte cumule 35 ans de boutique. j'en ai vu des vertes et des pas mûres, notamment des masses de néo- gestionnaires gentillous et croquignolets (ou gentillets et croquignolous, au choix), pleins d'excellentes intentions, et sans doute blindés de talents ne demandant qu'à se dévellopper et à s'exprimer, mais qui se sont fait bouffer la tronche ou empailler à la première occasion.

les postes modèle bisounours existent, mais sont rares et de toutes façons à vocation temporelle ponctuelle, tout pouvant changer très vite lors du mercato des équipes.

et puis la fermeté n'est pas la ruditude, qui elle n'est pas recommandable, du moins au départ. Je maintiens donc que le GM est un "statut" très à part et très spécial dans nos EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 15:55

Je plussoie la marmotte. Gestionnaire est le poste le plus exposé du bahut. C'est à la fois le punching-ball, le défouloir et le bouc émissaire. Il prend des coups d'en bas, d'en haut et sur les cotés.
Vouloir la jouer gentil et modeste, c'est tenir le rôle du chrétien avec les lions dans l'arêne romaine vers 115.
Avec de la distance, de la rigueur et du (mauvais) caractère, vous avez une petite chance d'être dans le rôle de Ste-Blandine.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Empty
MessageSujet: Re: Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires   Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à nouveau futur gestionnaire et modes opératoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accord salarial pluriannuel MEN- A&I-UNSA
» le futur nouveau Code des marchés
» Futur gestionnaire sans logement
» Futur (probable) gestionnaire .........qui flippe :-)
» Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: