Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre

Aller en bas 
+7
zen-attitude
Bozinchu
GFC
Fondateur
gest911
Colombane
Am'/Miral
11 participants
AuteurMessage
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:38

Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation? Comment le gérer? Les 2 sont nommés au 1er septembre, pourtant ils peuvent être amenés à prendre des décisions, ça se passe comment?

FG
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:53

Tous deux débutants ou ont-ils déjà une expérience du métier ? Tu es partant ou arrivant ?

Il y a 2 ans, mon nouveau Ce est arrivé pour travailler dès le 15 Août.... pour prendre possession des lieux et des dossiers et préparer la rentrée.

De toute façon, il faut collaboration avec l'ancienne équipe avant la rentrée. Et l'ancienne équipe collabore avec sa nouvelle en même temps, si nommés en établissement.... ne pas prévoir ses vacances à ce moment là...

Si les anciens sont corrects et ont préparé au maximum..... c'est la secrétaire du principal et le CPE qui sont la mémoire, font les liens, ils doivent également y mettre du leur....

Pour le gestionnaire, le plus important..... être présent pour les agents, les voir avant, et veiller que la restauration scolaire pour les jours qui suivent la rentrée et le pot de rentrée soient enclenchés , le temps de s'y mettre.

POT DE RENTREE après la grand-messe : primordial pour la suite des opérations...... Vérifier que c'est bien prévu, et dans quelles conditions.... (on mange et on boit quoi, quel endroit.... quelle heure....)

si le nouveau gestionnaire vient de services.... il aura du mal à comprendre qu'il doit quitter son poste avant.. (et ses chefs aussi), mais la sacro-sainte date du 1er septembre, n'est pas du tout judicieuse pour entrer en fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:57

C'est mon cas cette année. Je suis arrivée dans un collège de 400 élèves et le principal arrivait sur son premier poste après avoir été adjoint pendant 4 ans. C'est vrai que ça n'a pas été évident car ni lui ni moi n'avions l'expérience du métier. Pourtant, je suis ravie que cela se soit passé ainsi. Aucun d'entre nous n'a eu le temps de développer de mauvaises habitudes comme ça peut être le cas lorsque l'on est dans la fonction depuis un certain temps. L'objectif a été de faire tourner l'établissement coûte que coûte : ça a donc donné une équipe solidaire et respectueuse de l'autre. Par exemple, je ne suis pas du tout calé en ce qui concerne la sécurité : c'est donc le chef d'établissement naturellement qui a pris le dossier à bras le corps et et organise notamment les exercices d'évacuation. C'est vrai qu'en compta bud c'est moi qui gère et il en est ravi (il n'y comprend rien). On travaille ensemble tout simplement mais cela tient essentiellement au caractère du CE qui est un jeune CE plein d'ambitions pour l'établissement et d'une gestionnaire qui n'embête personne tant qu'on ne l'embête pas.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 10:48

Je posais la question car dans un des choix de postes, c'est ce cas de figure qui risque de se présenter. C'est surtout au niveau juridique que ça me turlupine. Aucun acte ne peut être signé, aucun mandatement fait par des personnes non nommées, sous peine de nullité.

Pour ce qui est de la rencontre avec les agents et le pot de rentrée, c'est immanquable...

FG
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 11:33

Le CE a toujours son acte de nommination au 1/09, cela suffit pour qu'il signe en tant qu'ordo et que le comptable puisse payer. Pour les oublis, il y a le courrier au précédent ordo.
C'est plus embétant au niveau d'un nouveau comptable car il faut attendre la passation de service.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:50

Il ne faut pas oublier que le gestionnaire et le chef d'établissement sortants sont affectés jusqu'au 31 août ce qui implique qu'ils aient anticipé sur la rentrée tout comme ils l'auraient fait s'ils étaient restés sur leur poste : pour moi c'est une évidence et ce fut mon cas. Maintenant si personne n'est nommé au 1er septembre ça peut bloquer mais il n'y a pas réellement d'urgence "budgétaire" à ce moment là de l'année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 9:14

C'est en effet la règle que les équipes en place le restent jusqu'au 31 août. Dans la pratique, c'est plus compliqué. Un des postes proposés au mouvement est vacant depuis 1 an, c'est une contractuelle qui le tient depuis ce moment.

Pour ce qui est des factures, on peut en avoir qui arrivent à la rentrée, c'est souvent le cas. Sur mon poste actuel, il m'arrive de faire des commandes juste avant de partir mi-juillet, et de mettre sur le bon de commande "livraison et facturation à partir du ../08". C'est surtout pour ce qui concerne les services (électricité, téléphone...) que ça peut être gênant. Je pensais que tous les établissements avaient opté pour le prélèvement automatique, c'est loin d'être le cas.

FG
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 9:34

fg a écrit:
Comment le gérer? Les 2 sont nommés au 1er septembre

En septembre 2007, ouverture de l'établissement, avec un gestionnaire ayant trois ans d'expérience (moi), un CE et un CE adjoint débutant et une contractuelle quasi débutante (six mois d'ancienneté dans le MEN). Seule la secrétaire du CE était un "taulier". (en prime un déficit de 33% sur la dotation administrative théorique, bravo le Rectorat)

Et bien, tout le monde à retroussé ses manches, personne n'a compté ses heures et cela a soudé l'équipe. Le CE d'un collège voisin a été désigné ordonnateur provisoire afin de préparer matériellement la rentrée.


Sinon, Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : vous êtes Gestionnaire ou non ? les deux nouveaux prendront leurs responsabilités, soyez sans crainte.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 9:41

il faut garder présent à l'esprit la "continuité du service"
ce n'est pas parce que l'on a un nouveau CE (ou GM ou AC) au 1/09 que l'on fait table rase du passé
le nouveau CE va signer des mandats pour des commandes qui n'ont pas été passées par lui
et alors?

ce n'est pas la commande qui est importante
c'est le service fait

après on peu regretter qu'il n'y ait pas de passation entre CE comme pour les AC
mais c'est un autre débat

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 10:08

Bozinchu a écrit:
le nouveau CE va signer des mandats pour des commandes qui n'ont pas été passées par lui
et alors?

C'est pas ça qui me turlupine Boz, c'est le fait d'arriver sur un poste avec des factures en souffrance, et de devoir attendre le 1er septembre que le CE soit officiellement nommé. Petit exemple pour clarifier les choses:
-1 facture de téléphone est arrivée au courrier intendance le 15 juillet. Pas de prélèvement automatique, facture à payer pour le 26 juillet. Le courrier intendance est récupéré le 28 août, le cachet porte cette date. Le gestionnaire et le CE sont 2 petits nouveaux, leur nomination est effective au 1er septembre. Donc, la liquidation et le mandatement ne peuvent intervenir qu'à cette date. Plus la réalisation de la dk, l'envoi à l'agence comptable...

Je crois me souvenir que ce qui lance le délai de paiement, c'est les 30 jours après la date du cachet (sauf service non fait ou avoir reçu ultérieurement), non?

FG
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 11:06

Lorsque j'ai pris le poste de GM (pas d'expérience en EPLE), le CE (1er poste de CE) et le PA (connaissance de sa nomination le 31.08 étaient nommés au 01.09 comme moi, c'est donc l'ancienne équipe qui a préparé la rentrée. L'établissement était en pleine restructuration.
Le CE et moi-même avons rencontré l'ancienne équipe dans les jours qui précédaient la rentrée. Nous avons également rencontré nos interlocuteurs de la Collectivité Territoriale.
Nos prédécesseurs étaient présents et ont signé jusqu'au 31.08, à compter du 01.09 la nouvelle équipe a pris ses fonctions. Il n'y a pas eu de blocage particulier.
Alors pas de panique, en attendant, reste zen. e28
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 11:51

FG, un fournisseur qui adresse une facture à un EPLE le 15 juillet est un khon. Et il ne faut pas hésiter à le lui faire comprendre. Le plus obtus de nos fournisseurs le comprend facilement. Ah non, pas le plus obtus, tu as parlé de téléphone, là c'est foutu c'est au-delà des capacités intellectuelles des gens qu'on rencontre coutumièrement dans ce métier, pour ne pas être plus précis.

Bon, il comprend pas. Et alors ? Il aura son fric le 15 septembre, pour un établissement qui reprend le 1er, pour des cachets d'arrivée dans le service du 28 août, c'est excellent, non ? Pas encore rencontré de fournisseur ayant fait un procès au pénal contre le gestionnaire ou l'ordo pour ce type de situation. geek

Comme évoqué plus haut, la passation entre comptables, elle, pose un véritable problème, car aucun paiement ne peut plus se faire entre le 31 août et la date de passation de service. Qui peut prendre trois semaines. Alors si le prédécesseur s'est envolé vers des cieux plus cléments depuis le 14 juillet (et c'est pas seulement les cas de départ à l'étranger ou en COM), il y a comme un souci, là oui.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 21:31

fg a écrit:

C'est pas ça qui me turlupine Boz, c'est le fait d'arriver sur un poste avec des factures en souffrance, et de devoir attendre le 1er septembre que le CE soit officiellement nommé.
Où est le problème puisque toi non plus normalement tu ne prends pas ton poste avant le 1 septembre ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 21:37

Je déteste faire traîner les factures... Si je fais pas un mandatement par semaine, c'est une mauvaise semaine jocolor OK, d'ac, quand y en a pas des masses, j'attends un peu. grr

FG
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 21:42

fg a écrit:
Je déteste faire traîner les factures... Si je fais pas un mandatement par semaine, c'est une mauvaise semaine

FG

On en reparlera lorsque tu seras gestionnaire ! Wink Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 21:47

D'ac N@n@rd... Je me raccroche à ce que je connais pour dédramatiser la chose. Relativiser, en se disant qu'on ne part pas de rien. Finalement, gestionnaire, c'est un challenge à relever. Isaac, "let's meet the challenge!", ça t'inspire quoi? study

oulala... Si je continue, on va m'envoyer prêcher sur les bancs de l'IRA Sleep

FG
Revenir en haut Aller en bas
reglisse42300
*
*
reglisse42300


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 06/01/2009

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 9:22

Vous me faites peur: je mute à la rentrée et il y a 0.05% de chances pour que mon administration actuelle me laisse partir avant le 31 août (déjà que je pense galérer pour avoir ce jour là) du coup comme accessoirement je suis à 500 bornes pour les premiers contacts ça va être chaud
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 9:27

Contacts téléphoniques avec le collègue qui part... pour qu'il prépare bien tout .... sachant que tu ne pourras pas venir fin Août... (+ le déménagement...)
Et en juillet, pas possibilité de le rencontrer, ainsi que les agents ?
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 9:33

Contact téléphonique avec le CE, le collègue qui part, le plus tôt possible. Histoire de savoir.

FG
Revenir en haut Aller en bas
reglisse42300
*
*
reglisse42300


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 06/01/2009

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 10:28

C'est vrai qu'il y a le déménagement à gérer aussi scratch. D'où l'intérêt d'être logé: une chose de moins à gérer, il faut que j'en tienne compte.

Bon déjà je n'ai aucune idée du poste sur lequel je vais arriver... Ca va finir par me stresser cette histoire.

Si je pense qu'en juillet j'arriverai bien à dégager un peu de temps pour faire une visite.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 14:00

ça me rappelle mon 1er poste où j'étais nouveau (dans la fonction et sur le poste), idem pour le CE (dans la fonction et sur le poste), idem pour l'adjoint (dans la fonction et sur le poste), idem pour le CPE. Seul le directeur SEGPA est resté... J'avais rencontré la gestionnaire pendant une journée (elle mutait à au moins 800 km de là) mais tout un tas de factures quand je suis arrivé. Heureusement que ma collègue au secrétariat était compétente donc le 1er mandat est arrivé très vite

Sinon, quand j'ai muté, je suis revenu bosser quelques jours afin de préparer le mandatement de toutes les facturs arrivées en juillet - août, de faire les demandes de suppléances des agents que je savais être absents à la rentrée, les demandes de financement de matériel... En fait, tout pour que mon successeur sortant d'IRA n'ait rien à faire dans l'urgence (en tout cas, rien que j'aurais ignoré volontairement)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 9:01

entropie a écrit:


Sinon, quand j'ai muté, je suis revenu bosser quelques jours afin de préparer le mandatement de toutes les facturs arrivées en juillet - août, de faire les demandes de suppléances des agents que je savais être absents à la rentrée, les demandes de financement de matériel...

dans la mesure du possible c'est effectivement ce qu'il faut faire.
Lors d'une mutation : j'avais partagé mes permanences de juillet et d'aout entre mes deux affectations : moitié, moitié en juillet, moitié moitié en aout, en terminant sur ma dernière affectation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre   Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau gestionnaire et nouveau CE au 1er septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau gestionnaire septembre 2008
» Nouveau GM : quels conseils ?
» Nouveau gestionnaire à la rentrée
» 1ère fois GM: demande aide
» Nouveau nom pour le gestionnaire EPLE??

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: