Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 1ère fois GM: demande aide

Aller en bas 
+15
YAKA
Sisyphe
néthou
silvain
La grenouille
jy lancien
Eric
Jaxom
Le gc kiditjrsnon
capucine
Slash
Isaac Newton
captain cavern
Patou
Tortionnaire
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 14:43

Bonjour à tous,

Malgré quelques années passées dans l'éduc., c'est la 1ère fois que je suis GM. Ce sera dans un petit collège 300 élèves.

Quelles sont les priorités quand on arrive?
Comment faire avec les agents quand on sait déjà qu'ils ne font pas leurs heures et qu'en plus, le travail n'est pas toujours au top?
Quelle relation avoir avoir avec son CE ??? (confiance, méfiance, indifférence...)
Merci de vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 15:10

..........................

relis tous les messages de ce forum sans exceptions et tu verras.


Bon Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 15:29

ou bien va a l'essentiel de tes interrogations par la fonction "recherche"
bien venu dans la fonction et c'est un vrai sa sert d'os (c'est sûrement pour ça qu'il y a autant de chiens) coucou
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 15:31

attention :
petit collège = même problèmes que les gros mais sans la structure pour les gérer
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 15:34

cdejaça a écrit:
Bonjour à tous,

Malgré quelques années passées dans l'éduc., c'est la 1ère fois que je suis GM. Ce sera dans un petit collège 300 élèves.

Quelles sont les priorités quand on arrive?
Trouver la machine à café... cafe

Citation :
Comment faire avec les agents quand on sait déjà qu'ils ne font pas leurs heures et qu'en plus, le travail n'est pas toujours au top?
Leur rentrer dans le lard... baston ou tir

Citation :

Quelle relation avoir avoir avec son CE ??? (confiance, méfiance, indifférence...)

Hostilité franche et sans pudeur... asz


Sérieusement, je te donne le même conseil que Tortionnaire. Parcours le forum et fais toi une idée. Bon courage et bienvenue en EPLE (Etablissement Plein de Lunatiques Energumènes)

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:11

Cdejaca, normalement, vous devriez avoir un tuteur qui vous aidera au quotidien.

La suggestion la plus importante que je puisse vous apporter à cet instant est de donner bonne impression aux enseignants dès le départ. Il faut avoir en tête que ce sont eux qui tiennent vraiment - à mon avis personnel - l'établissement.
Il serait dommage de vous griller dès la rentrée à cause d'un problème de caution de clef ou par une rupture de stock de papier ou de craie.
Soyez le plus agréable possible avec eux. S'il y a une machine à café en salle des profs, proposez leur par exemple une boisson pendant votre pose.

Par ailleurs, évitez de vous mettre à dos les agents. Visiblement, les agents ont des habitudes. Il ne faut pas ignorer le poids du passé et être trop brutal avec eux.
En même temps, il faut savoir que certains pourraient être tentés de profiter de la situation, par exemple pour changer d'emploi du temps. Vous aurez peu d'agents, et je prends le pari que tous voudront être du matin. Là, il faudra être ferme.

Le Chef d'établissement, comme son nom l'indique est votre chef. Vous devrez toujours le considérer comme votre employeur.

Enfin, ne vous laissez pas bouffer dès le début. S'il n'y a pas de véhicule, ce n'est pas votre faute et ce n'est pas à vous de faire le livreur ou le vaguemestre. Car à la longue, ces petits services deviendraient des habitudes, et vous en deviendriez redevables.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:21

Pour être vraiment sérieux, je rajouterai un conseil, à mon sens primordial sur tout nouveau poste, EPLE ou autre.

Ne vous précipitez jamais pour donner une réponse à un problème posé dans l'urgence.

Il y a plusieurs niveaux d'urgence et pour chaque personne, son urgence est toujours l'urgence du moment... Il ne s'agit pas de ne pas répondre de façon systématique, mais laissez vous le temps de la réflexion. Une réponse donnée de façon trop rapide (dans la seconde) peut vous embringuer dans un pataquès pas possible faute d'avoir eu en main toutes les données du problème.

"Je ne sais pas, laissez moi le temps de la réflexion, je vous donne ma réponse dans trois jours" est une réponses tout à fait envisageable. Vous y gagnerez en crédibilité, vos interlocuteurs auront une réponse argumentée et sauront qu'ils peuvent compter sur votre expertise.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:29

vous voulez rire pour le tuteur, certainement! Quand on est nommé SASU gm pour la première fois dans un petit étbt? c'est pas possible j'ai dû louper quelque chose, ou alors le rectorat a oublier de me donner l'adresse! Je me rappelle, nous avions eu le stage pour la préparation budgétaire au mois d'octobre! (un peu plus c'aurait pu être décembre) ça va comme ça j'étais prête pour l'année suivante.

Sinon , les profs dans la poche mais juste pour le minimum, c'est vrai que plus on rends de services plus on nous en demande sans bien comprendre pourquoi tout à coup on refuse. Alors autant dès le départ passer pour la collègue sympa mais pas toujours cool! tout s'explique et se comprends. Quand Au CE il sera tout aussi inquièt que vous sur le coté "débutant" dans le poste, ils sont généralement bien renseignés. Et même s'il affichent quelque fois une sorte de mépris, dédain, désintéret sur nos postes, ils sont également le mieux placé pour voir ce qu'il peut ressortir si nous ne faisons pas l'affaire. J'avais très peur au début lorsque je suis arrivée en poste, maintenant je me fais un malin plaisir de dire au CE que les situations de dépenses et recettes ne sont pas importantes pour elle, que si elle les veux je lui sortirais quand j'aurais le temps, mais que par contre si elle m'explique bien je peut moi lui dire en 5mn si elle a des sous ou pas pour ce qu'elle veut faire!
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:41

Je confirme le tuteur, et ajoute un élément : notez toutes les heures sup que vous ferez. Faites les valider par votre CE. Demandez, au besoin, l'ouverture d'un compte épargne temps.
Ne faites jamais cadeau à l'Administration des heures sup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:41

Je crois que la première chose à faire c'est d'essayer de comprendre quel est notre rôle !!! ça peut faire sourire mais le premier jour quand je me suis retrouvée derrière mon bureau, je me suis demandée ce que j'avais à faire, et pourtant ce ne sont pas les occupations qui manquent...
En tout cas bon courage à toi et bienvenue dans la fonction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:52

Slash a écrit:
Cdejaca, normalement, vous devriez avoir un tuteur qui vous aidera au quotidien.

rire

Désolé, je généralise.
Revenir en haut Aller en bas
Le gc kiditjrsnon
.
.
Le gc kiditjrsnon


Nombre de messages : 91
Localisation : Oublie tt dans une cave de Gironde
Date d'inscription : 23/01/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:53

A mon humble avis au début ne pas vouloir tout bousculer en arrivant, bien prendre la mesure des problèmes posés,il ya souvent des raisons au pourquoi de la chose avec un historique parfois qu'il est bon de connaitre avant de prendre un décision précipitée qui va ensuite vous "griller".
Par contre par la suite ou quand vous êtes sûre de votre fait, être ferme est une excellente conduite recommandée par les meilleurs manuels voire même dans la bible [email]N@n@rd[/email].
Bon courage et ne surtout pas hésiter à se mettre en contact avec les collègues voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:53

Tour ce qui est dit au-dessus.
En plus, ne pas paniquer, ni se laisser noyer.
Enfin, le bon sens et un très bon outil.
Bon courrage. bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 16:59

Patou a écrit:
c'est un vrai sa sert d'os (c'est sûrement pour ça qu'il y a autant de chiens)

Des OS COURTS, bien entendu......
Revenir en haut Aller en bas
canard55
Invité




1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 17:08

Cdejaca, normalement, vous devriez avoir un tuteur qui vous aidera au quotidien.
-------------oui cela ne se fait pas dans toutes les académies....

La suggestion la plus importante que je puisse vous apporter à cet instant est de donner bonne impression aux enseignants dès le départ. Il faut avoir en tête que ce sont eux qui tiennent vraiment - à mon avis personnel - l'établissement.
-----------qulle vision restrictive!...si vous vous mettez à genoxu devant les profs vous eprdrez votre légitimité et votre crédibilité un bon intendant est celui qui sait dire non!

Il serait dommage de vous griller dès la rentrée à cause d'un problème de caution de clef ou par une rupture de stock de papier ou de craie.
Soyez le plus agréable possible avec eux. S'il y a une machine à café en salle des profs, proposez leur par exemple une boisson pendant votre pose.
----------------------rappelez vous que l'itnendant fait partie de l'équipe de direction, les profs non...il faut les accompagner mais ne pas etre leur larbin

Par ailleurs, évitez de vous mettre à dos les agents. Visiblement, les agents ont des habitudes. Il ne faut pas ignorer le poids du passé et être trop brutal avec eux.
-----------ne pas tout révolutionner mais rpendre le temps de l'écouter, de l'audit et remettre à plat progressivement els choses et surtout nze pas laisser pourrir la situation

En même temps, il faut savoir que certains pourraient être tentés de profiter de la situation, par exemple pour changer d'emploi du temps. Vous aurez peu d'agents, et je prends le pari que tous voudront être du matin. Là, il faudra être ferme.

Le Chef d'établissement, comme son nom l'indique est votre chef. Vous devrez toujours le considérer comme votre employeur.
---------oui mais comme totu chef d'établissement il comtpe sur vous pour le consieller donc ne pas dire amen à tous ses caprices mais lui exposer de manière réalsite la situation: en étant franc, direct, réalsite et respectueux vous gagnerez son estime

Enfin, ne vous laissez pas bouffer dès le début. S'il n'y a pas de véhicule, ce n'est pas votre faute et ce n'est pas à vous de faire le livreur ou le vaguemestre. Car à la longue, ces petits services deviendraient des habitudes, et vous en deviendriez redevables.
--------entierement d'accord!!!

Bon courage.

--------------je rajouterais: ne rester pas cloitrer dans votre bureau et restez zen...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 17:11

SE méfier aussi des bruits qui courent (non..seulement des bruits qui courent !) : les agents ne font pas leurs heures et ne bossent pas au top ? c'est peut être vrai mais c'est peut être aussi pas complètement exact. Eviter de répondre dans l'urgence est un réflexe à prendre impérativement : un débutant n'a pas la réponse sous la main , son interlocuteur doit le savoir et patienter. Au fait, j'ai été tuteur, si si !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 17:24

De toute façon, il ne faut pas prendre des décisions de changement trop rapidement. Tu es en round d'observation et tu y as droit. Quel prof ou autre personnel a été ultra performant dès sa prise de fonction?
Tu peux donc tout à fait dire autour de toi que tu es en période d'observation et que les décisions liées à l'organisation du service que tu diriges se prendront ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 17:31

Tout ça porte un nom: le bon sens paysan !

Beaucoup de travail pour acquérir la technique ET LA MAITRISE JURIDIQUE (contrairement à ce que croient certains, en EPLE tout le monde est lié au Droit du matin au soir et sans exception, d'où le sublimissime Nanard's site!)

Un brin d'humour et de sympathie naturelle fera le reste, tout en restant ferme sur ce qui n'est pas négociable.
Revenir en haut Aller en bas
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 18:59

Déja, Cdejaca une première erreur GRAVISSIME: les agents, le CE, les profs (je ne parle même pas des CPE et otres CDIstes), ce n'est rien: tu dois vénérer et révérer ton Agent Comptable, il sera ton oxygène, ton univers, et chaque parole qu'il te délivrera sera LA vérité! Pour lui tu devra oublier tout ce que tu sais, ne plus croire en ce que tu croyais... aa5


PS: et parfois participer à des sabbat le samedi soir, mais on t'expliquera... aa23

PPS: c'est comme ça que je vois la fonction d'AC ET PAS AUTREMENT!


PPPSSSPPPSSPS: bon courage dans les nouvelles fonctions, et surtout comme on te l'a dis, prends le temps, ne te fais pas manger par des énèrgumènes dont la chronophagie est due au fait qu'ils pensent que ta seule fonction et de t'occuper d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 19:02

toujours dire NON quand on te demande un truc, et APRES tu vois si tu peux dire OUI. Comme ça tu t'engages pas à tort et si tu finis par dire OUI tu passes pour quelqu'un qui a fait des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 19:04

J'aime aussi le NON, mais jamais à l'AC!

le mouvement de tête est important: b9 ou aa18 ou encore b10
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 19:21

silvain a écrit:
toujours dire NON quand on te demande un truc, et APRES tu vois si tu peux dire OUI. Comme ça tu t'engages pas à tort et si tu finis par dire OUI tu passes pour quelqu'un qui a fait des efforts.

Si vous devez dire non à un enseignant, il faut préciser que c'est à cause de l'agent comptable.
Après réflexion, si vous pouvez donner une suite favorable, il faudra alors dire que vous avez durement négocié, et que grâce à vous c'est possible. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 19:40

Slash a écrit:
silvain a écrit:
toujours dire NON quand on te demande un truc, et APRES tu vois si tu peux dire OUI. Comme ça tu t'engages pas à tort et si tu finis par dire OUI tu passes pour quelqu'un qui a fait des efforts.

Si vous devez dire non à un enseignant, il faut préciser que c'est à cause de l'agent comptable.
Après réflexion, si vous pouvez donner une suite favorable, il faudra alors dire que vous avez durement négocié, et que grâce à vous c'est possible. Laughing

Mais uniquement pour cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 21:10

je termine ma 1ère année et à mon avis ce qui est primordial c'est l'organisation du service des TOS, si tu rates ou que tu t'y prends mal tu le payeras longtemps. Il y a tellement de chose à faire quand tu arrives, que tu as tendance à partir sur qu'il se faisait avant; soit cela fonctionnait et tout le monde était content donc tu peux consever soit ils vont vouloir tout reprendre et cela te promet de belles nuits blanches. Ce fut mon cas, pour mon 1er jour le CE a fait les présentation et puis il m'a lâché dans l'arène... j'ai cru que les agents allaient en venir aux mains ! Les EDT étaient bancals avec de gros kdo genre 39h décomptées 40h40, résultat ils en veulent toujours plus. toi tu arrives, tu peux donc reprendre les choses en leur disant qu'il y a des textes, et que leur EDT n'est pas conforme aux textes, c'est 1607h et point barre. Tu pourras toujours lâcher du lest plus tard mais au départ fais les choses carrées, tu peux t'inspirer des docs du site de Nanard. Tu as un mois aprés la rentrée pour organiser le service, il te faut bien observer, aller voir les agents dés la prise de service, tourner beaucoup, demander des comptes et ne pas hésiter à lister les tâches de chacun. Je sais au début, tu n'as pas le temps de te montrer mais je t'assure que çà vaut le coup car si le service tourne, sur l'année c'est un gain de temps émorme ! Le reste se fera toujours et tout se rattrape. Enfin, tu vas apprendre pleins de choses en formation, et tu réaliseras que dans ton bahut tout n'est pas comme il le faudrait... et bien tant pis car tu ne peux pas tout remettre d'aplomb d'un coup, archives inventaire et HACCP peuvent attrendre, par contre tes stocks les mandats et les OR çà se vérifie et çà n'attend pas, enfin si tu le peux délègue au cuisto, à ta secrétaire (elle n'est pas qu'au CE) associe les gens à ton travail, tout en sachant fermer ta porte quand il le faut, personne ne t'en voudra. Impose des règles, n'y déroge pas et tu auras confiance et respect.
Revenir en haut Aller en bas
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 21:33

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sysiphe: ta priorité, c'est à mon sens la sécurité: sécurité du site mais aussi alimentaire. J'ai eu une TIAC ma deuxième année, quand les vétos ont débarqués, c'était hard! heureusement que j'avais blindé les procédures HACCP et eu le temps la première année de remettre de l'ordre en cuisine. (finalement l'infection venait du fournisseur, merci les échantillons conservés!). bien suivre les procédures des règlements de sécurité, les contrôles, et toutes ces sortes de choses!
Ensuite ne pas te laisser déborder par la compta, suivre tes dépenses au jour le jour (hors de l'engagement, point de salut!) et tes recettes. Pour ça ton tuteur et ton AC (que tu dois vénérer je te rappelle) peuvent te soutenir, surtout ne rien leur cacher, ils ne sont pas là pour te juger mais pour t'aider (même l'AC qui est bien plus tranquille s'il sait que son gestionnaire rattaché n'est pas au top mais est "honnête" en ce qu'il reconnait ses faiblesses).
La gestion des TOS ne me parait pas une urgence, ils ont fonctionnés avant toi, ils peuvent attendre, et si ils ne sont pas content, bon vent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 21:43

Ta priorité la première année est de faire de ton mieux sur l'ensemble de ce qu'on va te demander.

Je te rassure, tu vas merder. Et pas qu'une fois.

Une fois que tu auras passé la première année tu pourras voir ce qu'il y a faire dans ton bahut. Et surtout ce que tu as envie d'y faire.

Deux conseils :
- soit ferme mais juste
- si t'as besoin de pleurer c'est ici qu'il faut venir et non pas rester toute seule dans ton coin. grrr
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: 1re fois GM   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 21:45

pour avoir été (+sieurs fois) tutrice de gestionnaire d'un clg paumé, j'ai du mal à comprenre ; le tuteur n'est pas là pour faire le boulot, mais pour aider à le faire et à faire comprendre ! je n'ai jamais compté mes heures "perdues" ; non pas perdues, car c'et plutôt satisfaisant de voir son stagaire émùerger peu à peu.
Un tuteur doit accpeter de passer le temps nécessare à la formation, et si le stagiaire n'est pas totalement borné (ouf,n j'en ai pas encore connu!!) doit aussi apprendre son métier ; j'ai été trés heureuse das un passé qui me paraît lointain, d'avoir été formée par un AC top top....pas tendre...je n'ai pas tenu le compte des rejets !!! mais il a tjs pris le temps de m'expliquer le pourquoi.
Nous sommes tous lachés un jour avec une formation plus que légère ; il faut pouvoir compter sur les collègues !
et mes stagiaires ...ben je continue à les rencontrer ; et on se fait de bonnes bouffes de temps à autre ! l'entr'ade m'a tjs semblée faire partie du métier. suis-je un extra terrstre ???
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 21:53

40°alombre a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sysiphe: ta priorité, c'est à mon sens la sécurité: sécurité du site mais aussi alimentaire. J'ai eu une TIAC ma deuxième année, quand les vétos ont débarqués, c'était hard! heureusement que j'avais blindé les procédures HACCP et eu le temps la première année de remettre de l'ordre en cuisine. (finalement l'infection venait du fournisseur, merci les échantillons conservés!). bien suivre les procédures des règlements de sécurité, les contrôles, et toutes ces sortes de choses!
Ensuite ne pas te laisser déborder par la compta, suivre tes dépenses au jour le jour (hors de l'engagement, point de salut!) et tes recettes. Pour ça ton tuteur et ton AC (que tu dois vénérer je te rappelle) peuvent te soutenir, surtout ne rien leur cacher, ils ne sont pas là pour te juger mais pour t'aider (même l'AC qui est bien plus tranquille s'il sait que son gestionnaire rattaché n'est pas au top mais est "honnête" en ce qu'il reconnait ses faiblesses).
La gestion des TOS ne me parait pas une urgence, ils ont fonctionnés avant toi, ils peuvent attendre, et si ils ne sont pas content, bon vent!

Chacun sa vision des choses, pas de vérité absolue.

Pour ma part, la sécurité en cuisine, c'est le travail du cuisinier, pas du gestionnaire, et encore moins de l'apprenti gestionnaire.
En revanche, en ce qui concerne la sécurité des bâtiments, bien vérifier avec son tuteur ou un collègue du coin que toutes les vérifications obligatoires ont été effectuées, et tous les parapluies ouverts (du genre envoyer le rapport de vérif à la CT et les alerter sur les observations). Refusez absolument que le CE vous désigne ACMO. Demandez que ce soit par exemple l'OP entretien.

En ce qui concerne la gestion des tos, si vous vous faites avoir dès le début, vous le paierez cher par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 21:58

Petite question à celles et ceux qui sont ou ont été tuteur. Le tuteur est-il financièrement indemnisé par le Rectorat ? Si oui, combien ?
Revenir en haut Aller en bas
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitimeLun 18 Juin 2007 - 22:11

Le tutorat est rémunéré à Versailles, si je me rappelle bien 600 ou 700 € pour un GM, 1 100 € pour un AC (pour l'année)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère fois GM: demande aide Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois GM: demande aide   1ère fois GM: demande aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère fois GM: demande aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SCONET - 1ère fois
» SCONET - 1ère fois
» demande aide régularisation au R4
» demande d'aide effesco
» Demande aide lecture doc SCONET

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: