Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Premier contact avec .......................LES PROFS !!!

Aller en bas 
+32
LMDV/LG
nomade
Evil Genius Gestionnaire
FARPI
Flouette
Tam
débit à gauche
XIII
tobias
V.M.B
L'intendant zonard
Winnie
Bozinchu
Fondateur
Poporc
wizzz
margotte
titi5
Stoïk
donald
PICSOU
Bref
tortue
Patou
néthou
Nicolas
Vieil intendant
barbule
Isaac Newton
Ges'
babel 1983
butterfly
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 0:03

Bon, ca y est..j'ai vécu (et survécu Premier contact avec .......................LES PROFS !!! 173855 ) à la charmante expérience suivante : collaborer avec le corps enseignant Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_lol (enfin collaborer.......je me comprends.....)

Petit rappel (ai deja posté ailleurs)..Je suis stagiaire IRA (nantes) et actuellement en stage dans un EPLE siège d'une AC.

Mon stage se deroule tres bien..pas de souci de ce coté là, AC tres sympa, me delegue et m'apprends plein de trucs..Bref...

J'ai donc découvert la légèreté (ou le je-m'en-foutisme !!) dont font part (un) certains (nombre de) profs quant au respect des régles et des consignes. Exemple :

Une prof de théatre....qui sans se triturer les méninges plus que ca, a signé "EN SON NOM" en se déclarant agir pour le compte du Lycée (Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Bangin) plusieurs contrats de réservations (salle de spectacle, pièce de théâtre) en indiquant son numéro de police d'assurance Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_eek Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_eek !!! Bref tout va bien.....!!!!

Et le pire, c'est qu'elle ne comprend pas....et insinue limite qu'on est la pour la faire C****** AGACANT...Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Grrrr03 Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Grrrr27

Mais bon je suppose que j'enfonce une porte ouverte..et que cette anecdote n'en n'est vraiment pas (plus) une pour bon nombre d'entre vous..

Les profs sont-ils tous comme ca ?? vous gérez comment vos rapports avec eux ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:35

petitbandit a écrit:
Mais bon je suppose que j'enfonce une porte ouverte..et que cette anecdote n'en n'est vraiment pas (plus) une pour bon nombre d'entre vous..

Tu peux aller plus loin et parler de poncif, de lieu commun, de marronnier, d'espace mémoire utilisé pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:36

J'ai une pancarte sur ma porte "qui commande paie"
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:50

babel 1983 a écrit:
J'ai une pancarte sur ma porte "qui commande paie"

Et son corollaire : "qui paie commande"
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:53

petitbandit a écrit:

Les profs sont-ils tous comme ca ?? vous gérez comment vos rapports avec eux ??

1- Non, mais ils sont encore trop nombreux...

2- En les limitant au strict nécessaire. Premier contact avec .......................LES PROFS !!! 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:41

babel 1983 a écrit:
J'ai une pancarte sur ma porte "qui commande paie"

Moi j'ai une pancarte sur ma porte, aussi :

Vous qui entrez, abandonnez toute espérance

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! 402926



oui, je sais, on l'a déjà écrit mille fois sur ce forum, et je vous dispenserai exceptionnellement de la traduction italienne ....
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:46

Bon Petitbandit je vais te donner un des secrets de l'intendance.

Un prof c'est comme un chiot : ça s'éduque.

Un chiot, si tu le laisses faire, il pisse partout, y compris sur tes godasses, il se fait les dents sur le mobilier et accessoirement tes tibias.
Un prof c'est pareil. Non, Petitvoleur, je ne veux pas dire qu'un prof ça pisse partout : c'est une comparaison (t'es pas futé toi). Ca veut dire que si tu ne fais pas un minimum de dressage, tu vas avoir des dégats dans ton établissement que tu devras nettoyer ou réparer. Sans compter que sans dressage un chiot peut devenir méchant, agressif et attaquer ses maîtres. Non, Petiteracaille, je ne veux pas dire qu'un prof viendras te mordre ; mais il peut devenir hargneux et aboyer.

Donc un prof cela se dresse. Comme un chiot. Il faut être gentil, mais ferme. Lui montrer où il doit faire ses besoins (au chiot, le prof normalement il sait), lui indiquer ce qu'il peut faire ou pas (au prof ; mais ça marche aussi pour le chiot). A besoin il faut le punir (le chiot) ou l'engueuler (le prof).... on peut aussi punir le prof en lui diminuant son quota photocopie mais on verra plus tard. Le cas échéant on fait appel à un dresseur (pour le prof cela s'appelle un CE).

Attention Petitmalfrat, il y a des races de chiots plus difficiles que d'autres. Le pitbull demande un dressage plus sévère ; pour le CPE c'est pareil. On peut même aller jusqu'à la muselière pour les plus rétifs.

Bref petittruand, tu as compris le principe... et si t'as pas compris c'est pareil. Tu feras comme les copains : tu te démer...

D'ailleurs t'avais qu'à choisir un autre job.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:11

Bon Petibandit, tu as compris qu'il ne fallait pas tout prendre au 1° degré, même s'il y a forcément du vrai.

Après 4 années dans des collèges (différent du lycée certainement) je vois les choses de la manière suivante

- les relations avec les enseignants sont très importantes pour tes propres conditions de travail

- les professeurs ne sont pas plus méchants que d'autres, ils ont cependant le plus souvent une formation et un statut qui peut en conduire certains à penser que tu (toi comme le reste du monde d'ailleurs) es à leur service ou à l'inverse considérer que tu es un empêcheur de tourner en rond ...

- de plus, leurs missions et les nôtres ont tendance à s'opposer : ils ont des projets et donc besoin de moyens, d'aménagements et autres dérogations et nous sommes un peu les gardiens du temple et parfois démunis devant leur demande

- surtout ne généralise pas de quelques professeurs que tu auras connus, de mon expérience on rencontre de tout, le meilleur et ... le pire comme dans toute profession

- bizarrement, j'ai pu constater que chaque établissement à son 'ambiance de salle des profs' ... comme dans tout groupe, il y a des leaders qui influencent les autres notamment dans leur relation à l'intendance

- enfin, le plus souvent, les incompréhensions disparaissent lorsqu'on s'explique ; maintenir un contact permanent avec les professeurs s'avère indispensable au début d'après moi

- pour le reste il convient également de se faire respecter comme l'a écrit VI, en définissant des règles et en étant crédible (c'est à dire qu'il faut parfois montrer un peu les dents et surtout savoir dire non quand il le faut) ; le professionnalisme étant un de nos meilleurs alliés

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:26

Autre point important, après tous les bons conseils, canins ou pas, de mes collègues: Ne te fais surtout aucune illusion; même en entretenant d'excellents rapports avec les profs voire presqu'amicaux (tout arrive), en cas de gros pépin tu seras l'intendant, tout seul comme un grand face aux "amis" redevenus les profs (pas un + un + un autre, non, le groupe des profs, entité redoutable en soi dans la nuisance possible).
D'où l'importance d'établir des règles claires, ou des limites à ne pas franchir, pour pouvoir correctement travailler, en gardant à l'esprit "I'm a poor lonesome cowboy intendant"...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:29

C'est ce que j'ai expliqué dans ma comparaison.
L'effet de meute est redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:47

Vieil intendant a écrit:

L'effet de meute est redoutable.
et sa conséquence "l'effet d'émeute est redoutable" aussi Premier contact avec .......................LES PROFS !!! 173855
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:50

néthou a écrit:

D'où l'importance d'établir des règles claires, ou des limites à ne pas franchir, pour pouvoir correctement travailler, en gardant à l'esprit "I'm a poor lonesome cowboy intendant"...

Suis d'accord et je généralise. En général, lorsque les choses tournent au vinaigre, chacun ouvre son parapluie et se protège du mieux qu'il peut. En tant qu'intendant, je pense que nous sommes pas seuls à être seuls, l'EN est une énorme usine de fabrication de parapluies individuels.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:50

Vieil intendant a écrit:

Un prof c'est comme un chiot : ça s'éduque.

Donc un prof cela se dresse. Comme un chiot. Il faut être gentil, mais ferme. Lui montrer où il doit faire ses besoins (au chiot, le prof normalement il sait), lui indiquer ce qu'il peut faire ou pas (au prof ; mais ça marche aussi pour le chiot). A besoin il faut le punir (le chiot) ou l'engueuler (le prof).... on peut aussi punir le prof en lui diminuant son quota photocopie mais on verra plus tard. Le cas échéant on fait appel à un dresseur (pour le prof cela s'appelle un CE).


Une différence de taille tout de même, cher VI : un chiot , tu l'éduques à te reconnaître comme maître, ou chef de meute .Et je doute qu'un prof soit prêt ( et pourquoi le serait-il d'ailleurs ) à adopter cette démarche envers toi , intendant , même si tu es le plus grand d'entre tous Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_wink

Pour filer ta métaphore, je dirais que le CE n'est pas le dresseur, mais plutôt le chef de meute.
Toi , tu n'es ni l'un, ni l'autre


Accessoirement , tu as des chiots à vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:00

si je peux rajouter un conseil d'ami à ce que dit vieil intendant : ne parle pas trop avec les C. O . N. S, ça les instruit....

sinon tout le reste est vrai : il y a de tout, des gens bons, des gens C.O.N.S, des pédants, des sympas, bref comme tout le monde.. à toi de te faire ta place en fonction de ta personnalité et de ta façon de faire



bienvenue chez les fous au fait
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:03

Vieil intendant a écrit:


Pour filer ta métaphore, je dirais que le CE n'est pas le dresseur, mais plutôt le chef de meute.
Toi , tu n'es ni l'un, ni l'autre


Accessoirement , tu as des chiots à vendre ?

Le concours de CE est d'ailleurs ouvert seulement essentiellement aux professeurs. quant on connait les résultats dûs à la consanguinité ; pas de raison d'être, par ailleurs, étonné ...Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:03

vieil armagnac a écrit:
si je peux rajouter un conseil d'ami à ce que dit vieil intendant : ne parle pas trop avec les C. O . N. S, ça les instruit....

sinon tout le reste est vrai : il y a de tout, des gens bons, des gens C.O.N.S, des pédants, des sympas, bref comme tout le monde.. à toi de te faire ta place en fonction de ta personnalité et de ta façon de faire



bienvenue chez les fous au fait

une question vache : peux tu donner le sens de l'acronyme C.O.N.S, siteplait Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:18

Ges' a écrit:
vieil armagnac a écrit:
si je peux rajouter un conseil d'ami à ce que dit vieil intendant : ne parle pas trop avec les C. O . N. S, ça les instruit....

sinon tout le reste est vrai : il y a de tout, des gens bons, des gens C.O.N.S, des pédants, des sympas, bref comme tout le monde.. à toi de te faire ta place en fonction de ta personnalité et de ta façon de faire



bienvenue chez les fous au fait

une question vache : peux tu donner le sens de l'acronyme C.O.N.S, siteplait Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_twisted

pas vache du tout, on est tous plus ou moins le C.O.N. de quelqu'un.. pour ma part, quand j'explique à un prof la RPP du comptable et donc l'impossibilité de pouvoir accéder à sa requête de matériel hyper-urgent-il-en-va-de-la-réussite-de-nos-élèves (demande déposée le 3 mai), et que ce dernier me dit, "alors vous commandez quand"... là par exemple j'ai affaire à un C.O.N.

des fois c'est moi qui le suis, ça dépend des jours...

mais force est de constater que, privilège du nombre, on risque plus de les rencontrer chez nos "amis" profs (voire CDI et CPE aussi, qui sont pas piqués des vers...)
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:26

tortue a écrit:

barbule a écrit:

Pour filer ta métaphore, je dirais que le CE n'est pas le dresseur, mais plutôt le chef de meute.
Toi , tu n'es ni l'un, ni l'autre
Accessoirement , tu as des chiots à vendre ?
Le concours de CE est d'ailleurs ouvert seulement essentiellement aux professeurs. quant on connait les résultats dûs à la consanguinité ; pas de raison d'être, par ailleurs, étonné ...Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_geek

Tu dates, tu dates, tu te tortues pas assez vite dans les statistiques.
C'est justement un grand malheur, on ne sait plus à qui on a affaire autant qu'avant. Le prof méritant à futures palmes académiques qui a fait de belles lettres ou des calculs savants au tableau dans un bahut de centre ville pendant trente ans, à qui un jour bobonne a dit, que pour fréquenter la sous-préfète, elle préfèrerait un mari au mérite assuré par de la moquette et une carte de visite, à la demande de laquelle il a obtempéré, puis est devenu chef, est en passe de faire une troisième carrière ... au musé Grévin.

Il y a de plus en plus de gens externes à la gente profession quoiqu'ici décriée (et que même cela agace ici des intendants marié(e) avec de tels suspects): des instits new look, des copsy, des docus, des détachés de chez toi, d'ailleurs aussi, des cpe, pas mal de cpe. Les plus sévères de l'ensemble profs et exotiques sont ces derniers, à en juger le ratio des conseils de discipline.
Et il y a de la peine à attirer les agrégés. Mais peut-être parce qu'ils aiment bien ne rester que 15 heures au bahut et travailler à la maison plutôt. Les intendants n'offriraient-ils pourtant pas auberge toujours confortable au point de vouloir y stationner 45 ou 60 heures semaine et plus si affinités dans les logements ?

Je répète, tu dates... de l'ancien régime. Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_wink

Bref
Revenir en haut Aller en bas
PICSOU
.
.
PICSOU


Nombre de messages : 77
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/10/2007

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 13:47

Lundi après midi, soit une demi-journée après le retour des vacances, un prof soupirait sur les élèves non motivés, dissipés...
j'ai répondu que j'avais également à me plaindre des profs qui faisaient n'importe quoi, qui bloquaient la photocopieuse avec des transparents pour rétro.. qui se plaignaient que le duplicopieur ne marchait pas, il n'y avait plus de papier, ......
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 13:49

le terme professeur a chez moi le sens de membre de la communauté pédagogique (CPE, prof ...
Vers chez moi, les CE actuels sont tous passés par la case concours interne et sont tous d'anciens profs ou CPE.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 13:51

C'est certain que la motivation première des futurs CE c'est le prestige (Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Invisio2) de la fonction et le "pouvoir".

Aprés on s'étonne de l'état du système.


Si en plus ce sont d'anciens CPE alors là.... c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne veulent pas des gestionnaires : trop compétents, ça leur ferait de l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 14:34

Ges' a écrit:
En tant qu'intendant, je pense que nous sommes pas seuls à être seuls, ...

Si, justement.
En établissement, quand ça ne va pas, c'est cet aspect-là qui ressort et qui est ressenti; un CE a un adjoint, un agent ses collègues, un prof la salle des profs (et comme le dit VI pour eux l'aspect "meute" joue beaucoup avec ses réflexes de sauvegarde, même si c'est pour de mauvaises raisons). L'Intendant (gestionnaire ou comptable) n'a personne sur place pour mettre à plat ses problèmes professionnels et partant personnels. Et c'est d'autant plus cruellement ressenti si l'aspect "meute" est justement dirigé contre lui. S'il n'y a pas une forme de soutien quelconque, on peut s'enfoncer très vite, avec les conséquences dramatiques auxquelles ça peut aboutir.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:55

néthou a écrit:
Ges' a écrit:
En tant qu'intendant, je pense que nous sommes pas seuls à être seuls, ...

L'Intendant (gestionnaire ou comptable) n'a personne sur place pour mettre à plat ses problèmes professionnels et partant personnels.
Et c'est d'autant plus cruellement ressenti si l'aspect "meute" est justement dirigé contre lui. S'il n'y a pas une forme de soutien quelconque, on peut s'enfoncer très vite, avec les conséquences dramatiques auxquelles ça peut aboutir.
On a toujours la possibilité de se passer les chansons de disney en boucle "il en faut peu pour être heureux" et "hakuna matata"
pour la salle des profs, le terme cour de récréation est plus indiqué que meute...après tout, c'est des anciens bons élèves qui n'ont jamais quitté l'école et qui néanmoins savent tout sur tous les sujets...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 22:00

néthou a écrit:
...L'Intendant (gestionnaire ou comptable) n'a personne sur place pour mettre à plat ses problèmes professionnels et partant personnels. Et c'est d'autant plus cruellement ressenti si l'aspect "meute" est justement dirigé contre lui. S'il n'y a pas une forme de soutien quelconque, on peut s'enfoncer très vite, avec les conséquences dramatiques auxquelles ça peut aboutir.
Souvent, on a l'équipe d'intendance avec soi... Ce qui est un soutien non négligeable. En tout cas, moi, je le ressens comme ça, la présence discrète et sympa de mon équipe me reconforte quand le CE se fait difficile.
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 281
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 22:07

Quand le CE a affecté les 2 postes de catégorie C pour son secrétariat, que le contrat aidé a suivi le même chemin et que le gestionnaire est seul à l'intendance la notion d'équipe à l'intendance est plutôt du domaine du rêve!Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Bangin Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 23:23

titi5 a écrit:
Quand le CE a affecté les 2 postes de catégorie C pour son secrétariat, que le contrat aidé a suivi le même chemin et que le gestionnaire est seul à l'intendance la notion d'équipe à l'intendance est plutôt du domaine du rêve!Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Bangin Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Grrrr03
Donc ce n'est pas lui que j'avais en formation il y a quelques semaines sur le thème "conduite des équipes et gestion des conflits" : il nous expliquait que dans l'établissement qu'il venait de reprendre, dépéché en milieu d'année pour cause de defection (bien involontaire) du CE précédent, il avait un risque de conflit qu'il devait désamorcer : un gestionnaire avec 1/2 secrétaire surchargés, et 2 secrétaires à la direction. Reflexion du grand chef / formateur : "dans mon précédent établissement, la secrétaire de direction était toute seule et elle y arrivait, mon gestionnaire a raison, il va craquer si il continue comme çà, donc comment faire accepter à l'équipe administrative d'idée d'un "pool" de secrétariat ?"
Donc : des CE comme çà, çà existe, il y en a au moins 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 23:36

titi5 a écrit:
Quand le CE a affecté les 2 postes de catégorie C pour son secrétariat, que le contrat aidé a suivi le même chemin et que le gestionnaire est seul à l'intendance la notion d'équipe à l'intendance est plutôt du domaine du rêve!Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Bangin Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Grrrr03

Tu as raison, j'ai tendance à raisonner en fonction des gros bahuts... mais les gestionnaires matériels peuvent être vraiement seuls. Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 23:37

Petitbandit : et attends, la prochaine leçon c'est : découverte des élèves! Un must...
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 0:32

Excellentissime Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_biggrin Merci pour tous vos commentaires en tout cas..

Alors Acte 2 : les élèves : c'est pire qu'un prof Premier contact avec .......................LES PROFS !!! 173855 Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 6:10

Tout bien pesé, non. L'élève a l'excuse de l'âge.Premier contact avec .......................LES PROFS !!! 85475
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Empty
MessageSujet: Re: Premier contact avec .......................LES PROFS !!!   Premier contact avec .......................LES PROFS !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier contact avec .......................LES PROFS !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'un nouveau CE sur un ER: pas de prise de contact avec l'AC...
» contact avec un gestionnaire d'EPLE en région parisienne
» assister aux réunions avec profs
» comment faites vous avec des profs " électron-libres"
» premier CA premier budget...panique!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: