Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 assister aux réunions avec profs

Aller en bas 
+7
Fondateur
L'intendant zonard
Fantômas
Le Forgeron
néthou
Bozinchu
Flouette
11 participants
AuteurMessage
gesos
Invité




assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:26

Bonsoir,

A la demande du CE,je sors,ce soir ,d'une réunion avec profs ,CE.Et je suis étonné de leur comportement si peu constructif;Bref,au delà de mon ressenti,que faites-vous dans ces cas-là?Assistez-vous à ces réunions ou est-ce qu'il faut par principe les contourner?
Je salue la volonté de mon chef de m'associer à ce type de débat mais je pense que c'est un peu éloigné de mes missions premières,non?N'est-ce pas plutôt le rôle du prov adjt?Qu'en pensez-vous?


Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1750
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:35

Et si tu nous disais quel était l'objet de cette réunion ? Je serai tentée de répondre "ça dépend" assister aux réunions avec profs 173855
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
gesos
Invité




assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:47


Il s'agissait d'un conseil pédagogique et le CE m'a demandé d'être présent pour répondre ou prendre en compte les aspects financiers des débats.Comme la nature de ces derniers s'est résumée à de la pédago pure,je ne me suis pas senti très utile.Mais je ne regrette pas d'y avoir assisté,cela fut formateur sur le monde enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:39

je sors d'un apéro de 2h avec un ami et je pense que cela a été plus constructif (sauf pour la bouteille de whisky japonais assister aux réunions avec profs 173855 )
Croire aujourd'hui qu'une réunion, non préparée un minimum, soit constructive (avec des profs ou des administratifs) relève de l'utopie....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:51

gesos a écrit:

Il s'agissait d'un conseil pédagogique et le CE m'a demandé d'être présent pour répondre ou prendre en compte les aspects financiers des débats.Comme la nature de ces derniers s'est résumée à de la pédago pure,je ne me suis pas senti très utile.Mais je ne regrette pas d'y avoir assisté,cela fut formateur sur le monde enseignant.

Si ton CE est intelligent, il comprendra aisément que faute d'aborder l'aspect financier, ta présence se traduit pour toi par 2H perdues.
J'ai eu CE qui exigeait ma présence systématique pour de telles réunions; qui n'abordaient que rarement l'aspect financier, dont les profs n'avaient d'ailleurs que faire.
On peut donc deviner le pourquoi du conditionnel employé au début de ma première phrase...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:19

néthou a écrit:


Si ton CE est intelligent

On peut donc deviner le pourquoi du conditionnel employé au début de ma première phrase...

assister aux réunions avec profs 10
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:33

Les réunions pédago ne sont pas très distrayantes loin s'en faut... mais il est très rare que les profs n'aient rien à demander au gestionnaire en lien avec la gestion matérielle ou financière! (un petit TBI par-ci, un bureau de travers là, un mauvais éclairage dans la salle du fond...)

Les miens sont comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:56

gesos a écrit:
A la demande du CE,je sors,ce soir ,d'une réunion avec profs ,CE.Et je suis étonné de leur comportement si peu constructif;

Tu as été nommé fin avril sur ton poste ou quoi ? Ou tu es loin de ma zone et tes profs sont plus discrets bien que fondamentalement pas différents des miens ? Parce que ceux d'ici, à part pour construire des plans qui permettront de ne pas enseigner les heures prévues à l'edt, c'est pas Bouygues.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


assister aux réunions avec profs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gesos
Invité




assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 7:23


Je tiens à préciser que je suis gestionnaire depuis septembre dernier sans connaissance préalable de l'educ et du monde enseignant.Faute de temps,je n'avais pas encore assisté à ce type de réunion.Je ne sais pas comment ça se passe chez vous,mais je préfère avoir à gérer l'équipe des agents plutôt que de devoir faire avec des profs qui sont loin de se montrer collaborateurs avec l(administration.

Quant aux demandes des profs,elles sont très peu nombreuses ici,peu de projets pédagogiques à venir ou en cours,c'est navrant et je pense vraiment m'éloigner de ce lycée qui s'endort...Trop de monotonie,beaucoup trop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 7:34

La monotonie, déjà?
Tu as un PPMS à jour?
pareil sur le document unique des risques professionnels?
tu as un contrôle interne comptable?
tu as une hygiène parfaite en cantine?
aucun problème de sécurité?
pas d'absentéisme chez les agents?
pas de créance de cantine?
pas de travaux?

Tu en as de la chance.

Des postes où ça bouge, il y en a plein dans mon département.
Revenir en haut Aller en bas
KOIKE
Invité




assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 8:39

Pas la peine de culpabiliser les nouveaux en insinuant qu'ils n'en font pas assez...
 
Il faut expliquer aux chefs d'établissement que nous ne sommes pas à leur disposition 24/24, que notre présence est inutile dans ce genre de réunions, et ne pas hésiter à leur demander quel est le but de celles-ci, si on constate qu'elles partent de rien pour arriver nulle part...
 
Si ça ne marche pas, si on vous force à faire ces heures sup', n'hésitez pas à récupérer; et pas seulement devant un bon verre !
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 8:44

Je n'assiste pas aux réunions pédagogiques ; je n'ai pas de temps à perdre et le CE est là pour trier et me remonter les demandes des enseignants.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Otium
*
*
Otium


Nombre de messages : 117
Localisation : sous l'olivier
Date d'inscription : 07/09/2009

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 8:50

Même réponse que Nanard sauf si un point de l'ordre du jour (si ordre du jour il y a) me concerne directement, et je ne reste que pour traiter ce point précis. Hors de question de rester à disposition "au cas où" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 9:06

Mon but n'est pas du tout de faire culpabiliser les nouveaux (d'autant plus que je ne suis pas spécialement une ancienne du métier).

J'exprimais simplement mon étonnement, mais je comprends qu'on puisse très vite s'ennuyer dans un poste "pépère" (ce qui n'existe pas autour de moi, mais le 93 c'est particulier).
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
Invité




assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re : assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 9:09

En même temps, ça peut être gratifiant d'assister à ce genre de réunions. Et c'est plutôt une marque de confiance de la part du CE (ce qui est quand même extrêmement rare) car bien souvent ceux-ci ont plutôt la crainte que le gestionnaire ne dise quelque chose qui déplairait aux enseignants et qui risquerait de leur compliquer la tâche en termes de management de l'équipe enseignante (surtout ceux qui à force de rechercher sans cesse le compromis se sont eux-même privés des outils leur permettant, en qualité de supérieur hiérarchique, d'assoir leur autorité et leur légitimité...)!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupette
.
.
choupette


Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 12:04

Mon CE qui prépare toutes ses réunions avec application me prévient quand il y a un point précis à l'ordre du jour qui concerne les finances. Dans ce cas il me demande de participer, fait passer le point concernant les finances en premier puis me remercie et je rentre chez moi ... Et quand tout est bien préparé, on ne perd pas de temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:46

gesos a écrit:
(...) c'est navrant et je pense vraiment m'éloigner de ce lycée qui s'endort...Trop de monotonie,beaucoup trop...

Je vois, à peu près ce que j'ai trouvé dans mon premier poste dans le far-east. Je ne voyais habsolument pas l'intérêt de rester trop longtemps dans une boîte qui à mon sens n'apportait à peu près rien aux gamins. Ma vocation, mon espoir, c'est d'être dans un EPLE qui donne aux mômes, et en particulier ce que le reste de leur environnement ne leur offre pas. D'où ma complète adaptation au terrain du nonante-toâ : dans mon établissement, les enfants sont en contact, parfois et quand tout va bien, avec des concepts dont ils sont tenus éloignés en temps normal, comme la propreté, le travail, le respect, la nourriture de qualité, une toute relative absence de violence...

Donc, gesos, n'hésite pas, Créteil te tend les bras !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


assister aux réunions avec profs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:10

gesos a écrit:
(...) c'est navrant et je pense vraiment m'éloigner de ce lycée qui s'endort...Trop de monotonie,beaucoup trop...

l'IZ a écrit:
[...] Je ne voyais habsolument pas l'intérêt de rester trop longtemps dans une boîte qui à mon sens n'apportait à peu près rien aux gamins.

L'IZ a raison et il a expérimenté. Avec succès.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:22

Bien souvent, les profs sont rémunérés pour faire leurs réunions de profs. C'est ce que j'ai compris dans les nombreuses présentations de DGH, lors des CA. Moi, non. Donc, si c'est en dehors de mes heures de travail, je n'y vais pas. Si, c'est pendant mes heures de Taf, il me faut un ordre du jour pour lequel je suis directement impliqué, pour qu'on m'y voit.

On n'a pas droit aux heures sup défiscalisées, juste à un compte épargne temps!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:40

Dynamo a écrit:
Bien souvent, les profs sont rémunérés pour faire leurs réunions de profs. C'est ce que j'ai compris dans les nombreuses présentations de DGH, lors des CA. Moi, non. Donc, si c'est en dehors de mes heures de travail, je n'y vais pas. Si, c'est pendant mes heures de Taf, il me faut un ordre du jour pour lequel je suis directement impliqué, pour qu'on m'y voit.

On n'a pas droit aux heures sup défiscalisées, juste à un compte épargne temps!

Bien sûr et c'est irréfutable.
Mais à suivre ce raisonnement jusqu'à son terme, en tous temps et en tous lieux, l'intendant s'enferme.
Ensuite il ne faut pas qu'il se plaigne d'être ignoré du reste des gens hors son cercle professionnel immédiat, les agents, les administratifs.
Même la secrétaire du CE en arrive à mieux connaître le bahut que lui !
Et in fine il est relégué dans une position hiérarchique de facto, qu'il constestera, dépité de ne pas être entendu ni considéré, pour peu que l'autre adjoint déborde, les Cpe soient entreprenants, qu'il y ait surtout chef(s) de travaux avec de l'entregent en plus de profs organisés. Et un CE qui s'adapte aux rapports de force s'il ne peut compter sur l'intendant réellement (pour de bonnes ou mauvaises raisons et réciproquement).
C'est à chacun de voir.
Mais je ne pense pas que ce soit la bonne démarche.

Mais c'est, encore, là un avis très personnel et discutable. Le fonctionnement ad hoc est celui relaté par Choupette, et finement politique, l'intendant s'attarde quand c'est utile pour plus tard bien au delà du strict nécessaire. Action soutenue par une pensée plus élaborée que celle des profs le plus souvent.

Bref .


Dernière édition par Bref le Mer 18 Mai 2011 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:52

J'en ai discuté avec des profs du bahut lors d'un repas-bowling en soirée. Ils comprenaient largement mon point de vue.
C'est une manière aussi de se faire respecter à ne pas accepter n'importe quoi de son CE.
Mon avis (très personnel) n'a qu'une valeur de témoignage sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assister aux réunions avec profs Empty
MessageSujet: Re: assister aux réunions avec profs   assister aux réunions avec profs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
assister aux réunions avec profs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adjoint technique de labo - fiche de poste - horaires
» Premier contact avec .......................LES PROFS !!!
» comment faites vous avec des profs " électron-libres"
» obligation d'assister à un conseil de discipline
» Réunions

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: