Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE

Aller en bas 
+22
Zero Panic
laly76
Isaac Newton
Stoïk
V.M.B
OLRIK
Le Forgeron
Naipalaparpurhazar
néthou
Maudinou
Jess Tionnaire
margotte
ぶる
Vieil intendant
@49
Eric
Winnie
sainte barbe
Bozinchu
L'intendant zonard
Fondateur
cromagnon
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13576
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:19

Grincheux a écrit:
Rapoutouk a écrit:
N'empêche que moi, je me suis fait allumer par le contrôle de légalité du Rectorat qui m'a fait savoir que le don du FSE devait impérativement profiter à l'ensemble des participants et non pas aux seuls accompagnateurs... Suspect

Etait-ce après la parution au BO du mois d'août 2011 d'un texte, consacré en partie à ce sujet, et que me semble-t-il on peut interpréter comme le permettant assez expressément ?
Ce BO dit que "Le financement du séjour des accompagnateurs doit donc être recherché parmi les sources de financement mentionnées au titre II.2.6.1, à l'exception de la contribution financière, même indirecte, des familles". Est-ce à dire que tu considères le don du FSE comme une "contribution, même indirecte, des familles"? Pas moi. Surtout quand on voit combien certaines CT donnent aux FSE/MDL.
J'ajoute que je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'interprétation de la DAF du 20/10/2011 (intéressant débat, cependant).
Pour zéro point, qui trouvera la coquille dans la réponse citée par Dupont ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:31

Quoique / quoi que !

Je gagne 0 points et un pot de miel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:36

Non, Winnie, je pense comme toi. Et donc que ce texte permet le financement de la part accompagnateurs par le FSE assez clairement. Ma phrase était alambiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:40

@ Le Forgeron : Play again...
(je viens de voir une faute de typo, aussi. Et je ne trouve pas "quoi que").
Je remets le texte ici.

Citation :
Rconseil n° 11-034 :Voyages et sorties scolaires/associations, en date du 20/10/2011

Dans le cadre de l'organisation de voyage scolaire, le FSE peut-il faire un don au collège servant à couvrir les charges financières des professeurs accompagnateurs ?

A titre liminaire on précisera qu'il appartient au conseil d'administration, en application des dispositions de l'article R421-20 9° du code de l'éducation, d'autoriser ou non l'acceptation des dons et legs et le cas échéant de refuser les dons qui seraient assortis de conditions inacceptables.
On rappellera également que le coût du voyage des accompagnateurs ne doit pas être supporté par les familles.
Par ailleurs, conformément au § II.2.6.1 de la circulaire n° 2011- 117 du 3 août 2010, le financement des frais liés aux accompagnateurs pourra provenir notamment de subventions de l'Etat, des collectivités territoriales, de dons et contributions diverses , de ressources propres de l'établissement ou de ses réserves disponibles par le biais d'une contribution du service général.
Les éventuels dons du FSE qu'ils soient financés par une contribution volontaire des familles ou par des activités propres à l'association, sont attribués par l'EPLE, pour le projet de voyage dans son ensemble et non pour financer telle ou telle dépense au sein du budget lié à ce projet. Ils constituent donc une ressource globale du projet, qui doit bénéficier à l'ensemble des participants en diminuant la contribution de chacun et non seulement celle d'une personne, d'un groupe ou d'une catégorie de participants.

Plus sérieusement, il serait intéressant de savoir si des collègues ont vu leurs budgets de voyage retoqués depuis la circulaire et cette réponse.


Merci pour ta précision, Grincheux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:42

Ce texte-là - qui n'a pas l'air d'être une circulaire et que je ne connaissais pas - est contradictoire avec le texte paru au BO en août.

Celui d'août l'emporte, ce me semble.

On peut trouver un texte pour tout. Ce qui fait foi reste quand même ce qui est signé par les membres du Gouvernement ou ce qui paraît dans les bulletins officiels. Sinon comment s'y retrouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:28

S'il y a bien un truc qui m'agace, c'est l'art qu'a notre ministère de couper les cheveux en quatre et de multiplier à l'infini des débats stériles.

Postulat: La participation des familles ne doit pas financer la part accompagnateurs dans les voyages scolaires.

Donc, si j'ai un voyage à 10000 € concernant 45 élèves et 5 accompagnateurs, ça me fait le voyage à 200 € par tête de pipe, soit pour les accompagnateurs 1000 €. Si dans les recettes finançant le voyage scolaire, j'ai au moins 1000 € qui ne viennent pas des familles, je suis dans les clous et point barre. Que ces recettes proviennent du FSE, de la Française des Jeux ou de l'Amicale Bouliste de Saint Crespin sur Aude, on s'en tamponne...


La dernière phrase de la réponse DAF A3: "une ressource globale du projet, qui doit bénéficier à l'ensemble des
participants en diminuant la contribution de chacun et non seulement
celle d'une personne, d'un groupe ou d'une catégorie de participants
" est une billevesée de fort belle facture qui n'apporte rien au schmilblick et contribue à mettre en péril l'intégrité des coléoptères. Toute source de financement pour le voyage peut être définie ainsi... Rolling Eyes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:32

Isaac, arrête de faire la gu. et contente-toi d'enregistrer la bonne nouvelle : au ministère y a tout plein de copains qui tentent de nous débarrasser de ces cens de voyages en les rendant parfaitement infaisables à grands coups de règles bidon, débiles et qui se contredisent entre elles. Moi je dis merci ! coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:41

Ce texte est assez étonnant. D'un côté, il précise que le CA est souverain pour accepter les dons. Mais, d'un autre côté, il est dit qu' un don - pour un voyage scolaire - est à prendre comme une recette globale. En suivant ce conseil, un don ne peut pas financer la part des accompagnateurs malgré que le CA valide un don et de son affectation.
Donc si une association souhaite faire un don que pour financer la part des accompagnateurs, le CA doit le refuser. Je n'appelle quand même pas ça refuser un don inacceptable scratch . Disons que j'ai vu pire.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:42

J'ai de multiples raisons de m'énerver.

Quels sont les grands sujets du jour ?

- l'absolue facticité d'un Grand Jeu Quotidien qui n'intéresse que 0,00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001 % de la population mondiale
- un débat sur le sapin de Noël sectaire ou républicain (on s'en fout, il n'y a qu'à arrêter de faire des repas de Noël qui coûte mon budget annuel d'entretien de perruques)
- la possibilité ou non pour le FSE de financer les accompagnateurs des voyages scolaires (il n'y a qu'à laisser partir les mioches tout seul en choisissant les plus pénibles, histoire de voir s'ils retrouvent leur chemin...)

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Grrrr03

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:45

communard a écrit:
Ce texte est assez étonnant. D'un côté, il précise que le CA est souverain pour accepter les dons. Mais, d'un autre côté, il est dit qu' un don - pour un voyage scolaire - est à prendre comme une recette globale. En suivant ce conseil, un don ne peut pas financer la part des accompagnateurs malgré que le CA valide un don et de son affectation.
Donc si une association souhaite faire un don que pour financer la part des accompagnateurs, le CA doit le refuser. Je n'appelle quand même pas ça refuser un don inacceptable scratch . Disons que j'ai vu pire.

Mais b... de n... de D... ! On fait tous les jours des budgets avec des recettes non affectés (c'est le principe de l'universalité): est-ce que ça nous empêche de financer des dépenses particulières ? Non !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 2:09

Isaac Newton a écrit:
J'ai de multiples raisons de m'énerver.
Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Grrrr03
Ah p***** que c'est bon !Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Enaccor2

Oui, ça fait du bien. Tu devrais te lacher plus souvent Isaac.
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 8:29

Winnie a écrit:
Ce BO dit que "Le financement du séjour des accompagnateurs doit donc être recherché parmi les sources de financement mentionnées au titre II.2.6.1, à l'exception de la contribution financière, même indirecte, des familles"

Sans s'énerver outre mesure (Newton en perd même son britannique flegme, ...Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 B7 ), ce texte est une ânerie juridique.

Le CA d'un EPLE est souverain pour déterminer l'emploi des fonds de réserve de l'établissement, quelle que soit leur provenance. Une CT qui était montée au créneau suite à un prélèvement pour acheter des manuels s'est faite ainsi retoquer par le TA, qui a considéré que l'origine des financements du FDR ne déterminait pas son utilisation.

C'est pareil pour un don du FSE: peu importe que le FSE soit entièrement ou non financé par la contribution des familles; comme le rappelle Nanard, du point de vue EPLE, le FSE c'est juridiquement comme n'importe quelle autre association.

Et accessoirement, on pourrait, en plus, faire remarquer que c'est l'assemblée générale du FSE (ou son émanation le bureau) qui a décidé d'attribuer un don, laquelle est majoritairement composée de... parents d'élèves ou d'élèves. Ce qui revient à vouloir le bien des gens malgré eux...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 8:49

Le BO est une circulaire. Or une circulaire ne doit pas être impérative et ne saurais s'imposer à quiconque qui plus est une personne morale de droit public. Ce n'est ni plus ni moins que des conseils donnés à l'EPLE.

Celui-ci reste maître des décisions qu'il prend dans le cadre de ses instances notamment lors des CA.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:08

Rafou a écrit:
Le BO est une circulaire.

Non, c'est une publication qui contient des circulaires, des notes de service, des décisions...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 11:27

néthou a écrit:
ce texte est une ânerie juridique.
Une ânerie qui diminue le risque permanent qu'un geek de prof organise un voyage Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Invisio3 est une ânerie que j'aime. Moi qui ai du mal à faire en sorte que deux ou trois voyages se passent bien, quand j'entends parler d'établissements où les collègues se coltinent 12 voyages par année scolaire, je me dis qu'il y a au moins un avantage à travailler dans des établissements où l'on a 65 % de boursiers, 11 % de sans-papiers et 4 % de SDF...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 11:35

Le Forgeron a écrit:
Rafou a écrit:
Le BO est une circulaire.

Non, c'est une publication qui contient des circulaires, des notes de service, des décisions...



C'est vrai c'est une publication qui comprend les documents cités plus haut.

J'ai raccourci ma réponse pour aller plus vite.

Mille excuses.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 11:48

L'intendant zonard a écrit:
Une ânerie qui diminue le risque permanent qu'un geek de prof organise un voyage Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Invisio3 est une ânerie que j'aime.

Mais ça reste quand même une ânerie.

Si encore c'était une ânerie qui mettait en cause l'ensemble de l'équilibre financier du voyage, et donc son existence-même, j'y trouverais intérêt (hé hé), et j'irais même jusqu'à la mettre clairement en valeur avec la plus grande hypocrisie.

Mais je crains que la subtilité juridique du problème échappe totalement à un prof qui souhaite organiser un voyage, et ne le dissuade aucunement de s'engager (et moi avec) là-dedans.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
berenjen
Invité




Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: renseignemnet   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:31

oui il s agit de l annonce je cherche un accompagnateur de voyage voici mon contact tel [***]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:54

r1 Amusant que ce post complètement décalé tombe pile sur le fil le plus polémique du forum ! Un fil que nous avions enfin réussi à enterrer ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 21:17

Et moi, comme Cyprien, je recherche activement une locomotive...

On ferme. Ne réveillons pas une polémique qui dort.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE   Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages- financement part accompagnateurs et don du FSE
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Part accompagnateurs voyages et FSE
» voyages : part des accompagnateurs
» Voyages- part accompagnateurs- dons du FSE
» part des accompagnateurs - VOYAGES SCOLAIRES
» FSE = PART ACCOMPAGNATEUR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: