Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?

Aller en bas 
+22
cromagnon
Gaby
sainte barbe
Eric
Nat
AngelinaAA
polaire
Isaac Newton
youpi
zen-attitude
L'intendant zonard
néthou
PARADISE
marco
Racadoince
Socrate 59
@49
Stoïk
tobias
barbule
Bozinchu
Fondateur
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eric
Admin
Admin



Nombre de messages : 3757
Date d'inscription : 02/05/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 8:05

peut être la réponse tient elle plus à un contrôle "intelligent", vérifiant la cohérence des décisions du CA avec la situation budgétaire, plutôt qu'à tenter d'ébaucher un modus opérandi universel qui ne tiendra pas en l'état des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 9:26

Eric a écrit:
peut être la réponse tient elle plus à un contrôle "intelligent", vérifiant la cohérence des décisions du CA avec la situation budgétaire, plutôt qu'à tenter d'ébaucher un modus opérandi universel ?????qui ne tiendra pas en l'état des textes.

Loin de moi de penser que la méthode de l'un serait plus intelligente que celle de l'autre.
Chacun tente de mettre en place des méthodologies de travail lui servant de base et à adapter si besoin. qu'elle que soit la façon de faire, chacun s'emploie à le faire de façon intelligente avec les contrôles indispensables.
L'intérêt de tous ces échanges est d'enrichir sa réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 9:42

Un modus opérandi universel est bien entendu possible ; il serait également souhaitable. Ce type de conseil existe pour des tas d'autres questions budgétaires et l'on peut simplement regretter l'absence de consignes nationales qui ont conduit chaque académie à faire leur propre mode d'emploi parfois contradictoire d'une académie à l'autre ; ou de laisser les collègues se débrouiller.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GLOB
Invité




Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 12:18

Je réitère ma question à propos des sommes à retrouver au budget, si je dois absolument faire voter une DM3.

Exemple : J'avais inscrit au budget 2000€ pour les projets culturels. Il s'avère que 1000€ proviennent de reliquats 2008-2009.
Le CA répartit 3000€ sur la dotation 2009-2010. Je sais que je n'ai désormais besoin de rien avant 2010 et je n'ai pas dépensé l'intégralité de mes 2000€.
Que dois-je avoir au budget suite à DM?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 13:30

GLOB a écrit:
Je réitère ma question à propos des sommes à retrouver au budget, si je dois absolument faire voter une DM3.

Exemple : J'avais inscrit au budget 2000€ pour les projets culturels. Il s'avère que 1000€ proviennent de reliquats 2008-2009.
Le CA répartit 3000€ sur la dotation 2009-2010. Je sais que je n'ai désormais besoin de rien avant 2010 et je n'ai pas dépensé l'intégralité de mes 2000€.
Que dois-je avoir au budget suite à DM?

Question à la fos facile et difficile.
Facile : on ne peut obliger le CA à voter une DBM ou le CE à la présenter.
Difficile : il est toujours délicat d'aller à l'encontre des consignes ou des demandes de la tutelle ou de la collectivité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 14:20

GLOB a écrit:
Je réitère ma question à propos des sommes à retrouver au budget, si je dois absolument faire voter une DM3.

Exemple : J'avais inscrit au budget 2000€ pour les projets culturels. Il s'avère que 1000€ proviennent de reliquats 2008-2009.
Le CA répartit 3000€ sur la dotation 2009-2010. Je sais que je n'ai désormais besoin de rien avant 2010 et je n'ai pas dépensé l'intégralité de mes 2000€.
Que dois-je avoir au budget suite à DM?

Je partage l'avis des collègues qui vous ont répondu que si cette répartition a été faite et votée lors de la présentation du budget, je ne vois pas l'intérêt de passer à nouveau par une DM de type 3 .

Pour en revenir à votre question : Si vous avez inscrit 2000€ , dont 1000€ sur reliquat et 1000€ sur prévision de subvention 2009/2010 , le CA [ que l'on vous demande de réunir absolument , semble-t-il ], sur proposition du chef d'établissement, peut parfaitement décider d'affecter 3000€ sur subvention [ si les crédits qui vous sont attribués le permettent, bien sûr ] . Ce dont vous avez besoin pour faire tourner les projets culturels, c'est le CE qui en décide , après tout.
A ce moment là , votre DM de type 3 modifiera votre budget initial pour 1000€ .Votre crédit ouvert sera de 4000€ , dont les 1000€ de reliquat[ prévus au budget ] ,les 2000€ de subvention prévus également à votre budget initial, et le réajustement de 1000€ sur subvention

En fin d'exercice , vous aurez -ou non - un reliquat en classe 4 dont le CA, lors de la présentation et du vote de votre budget 2010, décidera de l'affectation .

Tout ça sous réserve que mes idées soient claires en ces journées qu'il serait euphémistique de qualifier de "chargées" ...
Revenir en haut Aller en bas
GLOB
Invité




Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 16:38

Encore moi !

L'autorité n'a pas accusé réception de l'acte répartissant les crédits globalisés (raison implicite : il n'y a pas eu de DM3 suite à la répartition).
Qu'en pensez-vous?

Hypothèse : au prochain CA, on propose au vote cette fameuse DM3 mais le CA vote contre. Puisque les sommes proposées au vote ne correspondent pas aux sommes réparties (car il ne s'agit que d'ajuster les prévisions budgétaires aux totaux "répartition" + "reliquat", cf réponse de Barbule), je pourrai toujours dépenser les montants inscrits initialement au budget (qui suffisent amplement). Cela montre bien, à mon humble avis, la totale inutilité d'une telle DM.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 17:15

GLOB a écrit:
Encore moi !

L'autorité n'a pas accusé réception de l'acte répartissant les crédits globalisés (raison implicite : il n'y a pas eu de DM3 suite à la répartition).
Qu'en pensez-vous?


Qu'elle a tort.
La DAF du ministère a précisé que les crédits globalisés pouvaient être affectés, au choix, par le CA par un acte OU par une DBM3.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 17:21

GLOB a écrit:
Encore moi !

L'autorité n'a pas accusé réception de l'acte répartissant les crédits globalisés (raison implicite : il n'y a pas eu de DM3 suite à la répartition).
Qu'en pensez-vous?

je pense que l'IA n'a pas le droit de suspendre l'AR d'un acte, c'est une fraude aux disposition du code l'Education. Donc si elle a accusé réception d'autres actes envoyés en même temps, tu fais rédiger un certificat administratif à ton CE indiquant que l'acte X a bien été transmis à l'IA avec les actes Y,Z et qu'en conséquence il est exécutoire 15 jours après sa transmission. Ce certificat avec l'AR des actes Z,Y et éventuellement le bordereau d'envoi des actes serviront d'accusé de réception pour l'acte X.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 8:02

Effectivement, une autorité de contrôle ne peut se passer d'accuser réception. Cela port bien son nom. Elle DOIT ACCUSER R2CEPTION en portant si besoin par écrit le résultat de son contrôle. Ce cas de figure m'est déjà arrivé. J'ai téléphoné en leur faisant prandre conscience de cette obligation et donc en leur demandant de porter par écrit leur refus d'accepter la délib. En fin de compte, ils m'ont renvoyé le tout avec juste une remarque sur le bordereau mais rien sur l'acte lui même qu'ils ont signé donc OK.
Revenir en haut Aller en bas
GLOB
Invité




Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 8:23

N@n@rd a écrit :
"La DAF du ministère a précisé que les crédits globalisés pouvaient être affectés, au choix, par le CA par un acte OU par une DBM3."

J'ai beau chercher sur le site de la DAF, je ne trouve pas de texte allant dans ce sens. Pourriez vous me préciser où je pourrais trouver cet argument décisif?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 8:45

sainte barbe a écrit:
GLOB a écrit:
Encore moi !

L'autorité n'a pas accusé réception de l'acte répartissant les crédits globalisés (raison implicite : il n'y a pas eu de DM3 suite à la répartition).
Qu'en pensez-vous?

je pense que l'IA n'a pas le droit de suspendre l'AR d'un acte, c'est une fraude aux disposition du code l'Education. Donc si elle a accusé réception d'autres actes envoyés en même temps, tu fais rédiger un certificat administratif à ton CE indiquant que l'acte X a bien été transmis à l'IA avec les actes Y,Z et qu'en conséquence il est exécutoire 15 jours après sa transmission. Ce certificat avec l'AR des actes Z,Y et éventuellement le bordereau d'envoi des actes serviront d'accusé de réception pour l'acte X.
Dans ce cas on peut envoyer la DBM en recommandé avec accusé de réception. L'accusé de la Poste tient bien lieu de preuve de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 9:41

אַל a écrit:
Dans ce cas on peut envoyer la DBM en recommandé avec accusé de réception. L'accusé de la Poste tient bien lieu de preuve de transmission.

Moi c'est ce que je fais toujours. S'il ultérieurement il y a un problème, notamment de délai, je peux toujours justifier de l'envoi dans les temps.
Pour ce qui est des DM3 et des crédits globalisés, j'ai rencontré le même problème que Glob avec ma tutelle, et ayant posé précisément la question de leur utilité, voici la réponse qui m'a officiellement été faite:

"Bonjour,

Comme précisé dans la note du 13 novembre dernier, à laquelle vous faites référence, l’ouverture des crédits pédagogiques au budget initial, correspondant à vos prévisions, n’est pas contradictoire avec le principe de la globalisation des crédits.

En effet, les crédits ouverts au budget initial devront être réajustés après le vote du conseil d’administration répartissant les crédits d’Etat qui vous auront été notifiés par l’inspection académique, par le moyen d’une DBM de type 38. Cette DBM sera négative ou positive selon que la CA affecte une somme inférieure ou supérieure à l’ouverture prévisionnelle prévue au budget initial. Bien sûr, si le montant affecté par le CA correspond précisément à l’ouverture au budget initial, il n’est pas possible de prendre de DBM de type 38"


Je persiste à trouver ça non seulement inutilement lourd et encore plus difficilement compréhensible pour le CA, mais en plus en contradiction avec les préconisations de la DAF sur la sincérité budgétaire et la nécessité de ne pas multiplier les DM en cours d'exercice.
D'évidence, il serait bon que la DAF harmonise tout ça au plan national.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:06

Quelle différence faites vous entre un acte et une DBM 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:17

J-M a écrit:
Quelle différence faites vous entre un acte et une DBM 3 ?

une DBM est un acte (même si beaucoup de sevices académiques ne le savent pas )
un acte n'est pas nécessairement une DBM....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:58

L'agent comptable du collège me demande systématiquement une dm 38 pour l' enveloppe globalisée, mais refuse toute DM négative par rapport au budget initial
Je dois donc minorer au maximum mes lignes lors du budget prévisionnel, sinon les ouvertures risqueraient d' être non conformes globalement au montant de l' enveloppe (c'est d'ailleurs ce qui s' est produit la 1ère année: augmentaion de certaines lignes par rapport au vote du CA mais comme pas possible de diminuer les 2 autres, je me suis retrouvée avec des ouvertures de crédits assez fantastiques)
Alors qu' on ne me parle pas de la sincérité budgétaire
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 12:33

Qu'un agent comptable refuse de réceptionner des DM qui sont de la compétence de l'ordonnateur montre encore une fois les pratiques plus que douteuses de certains.... Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
surpris
Invité




Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 14:39

Je suis assez surpris de la réponse de l'IA
Une DBM de type 38 en négatif est-elle possible sur GFC?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 15:18

Bozinchu a écrit:
J-M a écrit:
Quelle différence faites vous entre un acte et une DBM 3 ?

une DBM est un acte (même si beaucoup de sevices académiques ne le savent pas )
un acte n'est pas nécessairement une DBM....

Tiens, c'est comme la blague où il faut deviner la différence entre un glandu de fonctionnaire et un fainéant...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: CREDITS GLBALISES   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:25

La gestion des crédits globalisés est une mine de difficultés puisqu'ils sont affectés pour des actions en ANNEE SCOLAIRE alors qu'on travaille en ANNEE CIVILE
Ma pratique part de l'idée que l'essentiel est d'avoir une situation dépenses engagées toujours nickel pour éviter des dérapages scabreux.
1 - En juin, le CA affecte la dotation + les reliquats antérieurs non utilisés. DM 3 car répartition de crédits non affectés;
2 - en novembre, le budget N+1 reprend strictement ces chiffres sur les mêmes chapitres/comptes;
3 - en janvier, pour éviter une SDE fausse (puisque montre les chiffres du budget alors qu'on en a utilisé une partie), engagement fictif de la partie utilisée sur septembre/décembre N-1. La SDE montre alors toujours le véritable montant disponible jusqu'en juin;
4 - en juin N+1, on repart

Pour les bilans financiers, et afin d'éviter une fastidieuse recherche de factures, les actions d'une année scolaire sont affectées d'un code activité spécifique (ex: TH pour le théâtre de sept N à juin N+1) et si cette activité reprend en septembre N+1, comme on est sur une nouvelle affectation de crédits, on prendra TH1; TH resservira en septembre N+2)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:31

C'est pas un tantinet compliqué Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 18:13

Bozinchu a écrit:
C'est pas un tantinet compliqué Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Hein60
ça dépend du nombre de lignes de crédits spécifiques.
Le système a au moins le mérite de respecter la sincérité budgétaire et de ne pas multiplier les DBM, ce qui en la matière n'est déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 21:47

GLOB a écrit:
N@n@rd a écrit :
"La DAF du ministère a précisé que les crédits globalisés pouvaient être affectés, au choix, par le CA par un acte OU par une DBM3."

J'ai beau chercher sur le site de la DAF, je ne trouve pas de texte allant dans ce sens. Pourriez vous me préciser où je pourrais trouver cet argument décisif?

Merci.

La réponse a tardé car j'étais en réunion aujourd'hui.
Cette précision ne figure pas dans un texte disponible sur le site de la DAF, mais dans une réponse qu'elle a faite à un bureau conseil académique qui lui avait posé une question à ce propos.
Je profite de l'occasion pour dire combien il est à mon sens regrettable que ces réponses ne soient pas rendues publiques (hors cas individuels identifiables) car les réponses de la DAF du ministère, de par leur qualité, sont des éléments précieux pour solutionner les incertitudes, arbitrer les débats et harmoniser les pratiques. Il n'y a quà voir la cacophonie des diverses académiques sur ce sujet des crédits globalisés.

Le message indiquait notamment :
Si les crédits délégués par la suite nécessitaient une modification des
ouvertures ou si leur montant n'était pas connu lors de la préparation budgétaire, il conviendrait alors de ventiler ces crédits par DM de niveau III . Rien ne s'oppose toutefois à ce qu'une délibération du CA, concrétisée par un acte administratif, ventile les crédits globalisés ; dans ce cas là, une DBM de niveau II suffit.


Fort de cette précision je validerai ma pratique ; et si cela vous intéresse vous la communiquerai.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bececo
*
*
bececo


Nombre de messages : 107
Localisation : au bureau....
Date d'inscription : 10/05/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: despécialisation crédits CG   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 22:41

אַל a écrit:
Sur le même principe, j'ai voulu proposer au vote du CA une DBM de niveau 3 pour la répartition des crédits du Conseil Général, globalisés depuis cette année.

Je me suis fait rembarré et personne n'a voulu voter ma DBM, pas même le représentant du CG, pas même l'AC, tous en me disant que c'était pas nécessaire.

Je ne comprends toujours pas pourquoi il faut faire une DBM pour les crédits du Rectorat et pas pour ceux du Conseil Général.

J'ai aussi tenté une Dm type 3 pour despécialiser des crédits inutilisés du CG; votée à l'unanimité de mon CA....mais rejetée par le-dit CG, vexé de ne pas avoir été consulté avant ce vote et exigeant une demande préalable du CE, pour ensuite ...avaliser notre répartition et repasser cette DM3 en info du CA...VU????Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_rolleyes Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
http://bececo@voila.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 22:47

Le CG est dans son droit. On ne peut pas proposer au CA la déspécialisation de crédits sans l'accord préalable du financeur. L'erreur vient de l'EPLE.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 22:51

N@n@rd a écrit:


....Fort de cette précision je validerai ma pratique ; et si cela vous intéresse vous la communiquerai.

Et comment que ça m'intéresse, je patouille en ce moment entre prévisions budgétaires (reliquats + subvention hypothétique) et dotation réelle... ré-ajustement en - ou en +, par DBM ou acte, je deviens Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_geek.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 9:26

On va faire ça ce WE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 21:38


Attention : l’analyse ci-dessous est personnelle et peut être en contradiction avec certaines préconisations rectorales.
Les académies attribuent dorénavant aux EPLE une grande partie des crédits d'Etat sous la forme de subventions globalisées, correspondant aux programmes suivants :
Programme 141 : enseignement public du second degré
Programme 230 : vie de l’élève
Programme 214 : soutien de la politique de l’Education nationale
Leur répartition doit être arrêtée par le conseil d'administration, soit dans le budget initial, soit par un acte, soit par une décision budgétaire modificative de niveau 3 soumise au vote du conseil.
En comptabilité budgétaire, ces subventions sont gérées au sein du service général (chapitres budgétaires A2 et F) ou du service spécial prévu par la nomenclature actuellement en vigueur. Elles constituent toujours des ressources spécifiques, dont l'utilisation doit être conforme à la destination des programmes précités. En conséquence, le titre de recette, qui constate le droit de l'établissement à la percevoir, ne peut être émis qu'à concurrence du montant des dépenses constatées et non du montant notifié.
Il convient également, dans l'attente de l'adaptation de la nomenclature budgétaire et comptable qui sera associée à la réforme du cadre budgétaire des EPLE, de continuer à comptabiliser les subventions globalisées, au fur et à mesure de l'utilisation des crédits, aux comptes de racine 7411 appropriés (1311 pour les subventions qui financeraient l'achat de biens immobilisés).
En comptabilité générale, il convient d'enregistrer les dotations globalisées encaissées, de même que les reliquats non employés d'exercices antérieurs, dans trois subdivisions du compte 44118, à créer si nécessaire dès le début de l'exercice pour chacun des programmes ; eux-mêmes subdivisées en fonction de l’affectation à l’intérieur de chaque programme.
Exemple de nomenclature (on peut choisir un autre type de subdivisions) :
44118E : Enseignement public du second degré
44118E1 : manuels scolaires
44118E2 : droits d’auteur et de reproduction
44118E3 : carnets de correspondance
44118E4 : actions pédagogiques diverses
etc…
44118V : Vie de l’élève
44118V1 : fonds de vie lycéenne
44118V2 : crédits d’animation
44118V3 : fonds sociaux
etc…
44118S : Soutien de la politique de l’Education nationale
44118S1 : examens
etc…
En réponse à la question d’une DAF académique le bureau conseil aux EPLE du ministère à répondu : « Si les ouvertures de crédits au budget initial correspondent à la réalité des montants attribués, il n'est pas nécessaire de procéder à une nouvelle ventilation par une DM de niveau III qui ne changerait pas les ouvertures initiales. Le projet de budget adopté est alors suffisant. Si les crédits délégués par la suite nécessitaient une modification des ouvertures ou si leur montant n'était pas connu lors de la préparation budgétaire, il conviendrait alors de ventiler ces crédits par DM de niveau 3. Rien ne s'oppose toutefois à ce qu'une délibération du CA, concrétisée par un acte administratif, ventile les crédits globalisés ; dans ce cas là, une DBM de niveau 2 suffit ».
L’affectation peut donc se faire soit par DBM3, soit par un acte du CA. La « technique de l’acte » décrite ci-après est plus souple puisque les ouvertures au budget sont ensuite réalisées par DBM de niveau 2 ; les modifications et la prise en charge par l’agent comptable sont également facilitées.
Le comptable reçoit l’argent sur le compte Trésor de l’établissement concerné et l’impute au crédit du 4718 « autres recettes à classer » par le débit du 5151.
L’ordonnateur propose au conseil d’administration l’affectation de l’enveloppe reçue au titre des crédits affectés à l’intérieur de chaque programme.
Cette affectation donne lieu à un acte.
Une fois l’acte exécutoire, l’ordonnateur peut inscrire les crédits correspondants au budget par le biais de DBM 2 qui viendront le cas échéant compléter ou modifier les crédits ouverts à ce titre au budget initial.
L’acte exécutoire est également transmis au comptable qui procède aux écritures de la classe 4 en mouvementant le débit du 4718 par le crédit des subdivisions du compte 44118 correspondantes aux diverses affectations.
Au fur et à mesure des dépenses réalisées, les ordres de recettes correspondants sont pris en compte par le comptable au débit des subdivisions du compte 44118 concernées.
Les reliquats éventuels des crédits globalisés affectés figurant au crédit des subdivisions du 44118 en fin d’exercice sont repris en bilan d’entrée aux mêmes subdivisions qu’en bilan de sortie. Ces reliquats restent affectés jusqu’à une éventuelle décision du conseil d’administration modifiant leur affectation toujours au sein du même programme (sauf disposition contraire de l’autorité rectorale). Cela a été précisé par le bureau conseil aux EPLE du ministère qui indique : « lorsque les crédits ont été spécialisés par une décision du CA, ils conserveront leur spécialité jusqu'à ce qu'une DBM intervienne ».
Voir la note avec un tableau des comptes utilisés :
http://www.gestionnaire03.fr/CreditsGlobalises-noteperso.pdf
Le budget d'un EPLE est un acte de prévision, qui doit retracer toutes les dépenses prévisibles, y compris celles qui seront financées sur des ressources spécifiques. Vous pouvez donc au budget procéder à des ouvertures de crédits dans le domaine des dépenses obligatoires qui pourront toujours être modifiées en cours d’exercice soit par un acte du CA et des DBM2, soit par DBM3, lors de l'attribution des enveloppes globalisées. Une note ministérielle du 25/06/07 rappelle ce principe de sincérité budgétaire d'une part et d'autonomie financière de l'EPLE d'autre part.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Dim 13 Sep 2009 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 22:00

"L’acte exécutoire est également transmis au comptable qui procède aux écritures de la classe 4 en mouvementant le débit du 4781 par le crédit des subdivisions du compte 44118 correspondantes aux diverses affectations."

Tu voulais dire 4718 ?
Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_wink

pour le reste : Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 22:20

C'est corrigé, merci beaucoup Barbule ! Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Bouquet2

Je redis qu'il s'agit de mon analyse personnelle ; et qu'elle ne doit pas se substituer à vos consignes académiques (allez pas me fâcher avec toutes les DAF de France....).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 8:51

Entièrement d'accord avec la pratique. C'est comme ça qu'on fonctionne par ici. A une nuance près. Pour éviter de se trainer un 4718 en attendant que le chef d'établissement et son conseil d'administration se décident sur l'affectation des crédits, on a créé une subdivision du 4118 , la 4118Z (m'étonnerait qu'on ait un jour plus de 26 subventions d'Etat) intitulée Subventions en attente d'affectation.

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Ordinate

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crédits globalisés et acte
» credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...
» Crédits globalisés et ouvertures de crédits
» crédits globalisés
» crédits globalisés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: