Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?

Aller en bas 
+22
cromagnon
Gaby
sainte barbe
Eric
Nat
AngelinaAA
polaire
Isaac Newton
youpi
zen-attitude
L'intendant zonard
néthou
PARADISE
marco
Racadoince
Socrate 59
@49
Stoïk
tobias
barbule
Bozinchu
Fondateur
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur



Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 15:46

youpi a écrit:
Passionnant les débats pour des miettes affraid Comment font les attachés qui, travaillant à l'équipement oU dans d'autres ministères, gèrent des sommes supérieures à celles des EPLE (X 1000 voire 10000 fois plus de crédits meme s'ils ne sont pas tous en Etablissement public). Ca doit les faire rire les interrogations sur une DBM de niveau 2 ou de niveau 3 cheers

Si ils prennent leur travail à coeur et essayent d'en maîtriser toutes les arcanes, cela ne les fera pas rire.
Mais je comprends tout à fait que l'on puisse trouver cela puéril. Cela dit, j'en connais qui passent des heures à disserter sur la composition de l'équipe de France de foot, le dernier disque de Jonnhy, ou les mérites respectifs de la 405 par rapport à la mégane. Chacun son truc.
Mais quoique vous en pensiez une DBM 2 ou 3 cela change votre manière de travailler ; et s'interroger sur les pratiques de son métier permet de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:22

N@n@rd a écrit:
youpi a écrit:
Passionnant les débats pour des miettes affraid Comment font les attachés qui, travaillant à l'équipement oU dans d'autres ministères, gèrent des sommes supérieures à celles des EPLE (X 1000 voire 10000 fois plus de crédits meme s'ils ne sont pas tous en Etablissement public). Ca doit les faire rire les interrogations sur une DBM de niveau 2 ou de niveau 3 cheers

Si ils prennent leur travail à coeur et essayent d'en maîtriser toutes les arcanes, cela ne les fera pas rire.
Mais je comprends tout à fait que l'on puisse trouver cela puéril. Cela dit, j'en connais qui passent des heures à disserter sur la composition de l'équipe de France de foot, le dernier disque de Jonnhy, ou les mérites respectifs de la 405 par rapport à la mégane. Chacun son truc.
Mais quoique vous en pensiez une DBM 2 ou 3 cela change votre manière de travailler ; et s'interroger sur les pratiques de son métier permet de progresser.

Je le reconnais et m'excuse si mon post était limite. Mais il est vrai que ces questions pourraient etre évitées avec des instructions plus précises, applicables dans l'ensemble des académies,des autorités qui délèguent les crédits. Affecté dans un EPA, je suis aussi confronté à des questions de DBM avec ou sans vote avec un CA qui se réunit moins souvent qu'en EPLE. Autre dilemne pour des variations de crédits guère plus importantes que celles que vous pouvez effectuer sur un chapitre A2;
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:29

N@n@rd a écrit:
................
Mais quoique vous en pensiez une DBM 2 ou 3 cela change votre manière de travailler ; et s'interroger sur les pratiques de son métier permet de progresser.
Les agents comptables sont en priorité concernés par ce type de distinction qui engage leur responsabilité
Vue de très loin elle peut ressembler à un distingo subtil ...
Pourtant loin d'être dérisoire
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21854
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 17:04

N@n@rd a écrit:
Cela dit, j'en connais qui passent des heures à disserter sur la composition de l'équipe de France de foot, le dernier disque de Jonnhy, ou les mérites respectifs de la 405 par rapport à la mégane.

Ce message apporte de ma part quelques remarques

  1. d'abord il y a de la pub (que font les modos la charte du forum interdit la comparaison de marque)
  2. on critique le football mais pas un mot sur le rugby (et plus particulièrement une équipe en jaune et noir...)
Chacun sa vision des choses

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 17:13

Bozinchu a écrit:

on critique le football mais pas un mot sur le rugby (et plus particulièrement une équipe en jaune et noir...)

Chacun sa vision des choses

Qu'est-ce que tu as contre l'équipe d'Albi ? Suspect
Pourtant elle évolue en seconde division comme... Bastia. Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21854
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 17:14

C'est petit....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 8:24

Pour reprendre le débat, sincèrement, j'ai d'énormes doutes ( voire une certitude absolue du contraire) sur l'utilité et la pertinence d'une DBM 3.
Un acte du CA permet au comptable de répartir les sommes allouées (fléchées, je le rappelle même si la cible est mouvante...). Il permet également au gestionnaire de budgétiser ces sommes par une simple DM2.
On enquiquine suffisamment le CA avec des usines à gaz comme l'EPCP pour essayer d'éviter de lui demander deux fois la même chose sous forme différente (acte + DM et même plus si affinités ou changement d'exercice pale ).

C'est mon avis ultime et tant qu'un décret signé en Conseil d'Etat et avalisé par Sa Sainteté ne m'aura pas ordonné le contraire, c'est comme ça que je pratique et pratiquerai.

Et je rejoins l'avis des éminents collègues ( et même de l'IZ Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_wink ) sur l'enjeu limité des sommes en question. Le plus souvent, la répartition s'impose d'elle-même au vu des besoins.

PS: L'Aston Martin V8 Vantage dépasse de loin et la 405 et la Mégane.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 8:38

Isaac Newton a écrit:

C'est mon avis ultime et tant qu'un décret signé en Conseil d'Etat et avalisé par Sa Sainteté ne m'aura pas ordonné le contraire, c'est comme ça que je pratique et pratiquerai.


Que dire après l'ultime avis d'un génie ...Rolling Eyes

sinon que je vais relire attentivement les échanges entre "crédits" et N@n@rd
Ceci dit, je penche pour la formule acte CA + DM2 , mais je tiens à en avoir le coeur net, argumentairement parlant Wink


Très intéressant .Merci N@n@rd d'avoir ouvert ce débat bravo
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 16/02/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:31

N@n@rd a écrit:


Par contre, je regrette, mais les crédits globalisés comme tous les crédits d'Etat ne sont pas donnés pour une années scolaire, mais pour un exercice comptable. Le fait qu'ils soient donnés en avril-mai est un problème d'organisation difficilement acceptable qui ne peut déroger au principe de l'annualité budgétaire. D'ailleurs aucune notification ne parle à ma connaissance d'années scolaire, notion inconnue en compta budgétaire.

Je viens de vérifier : la notification pour mon établissement précise bien qu'il s'agit de l'attribution des crédits globalisés pour l'année scolaire 2009/2010.
Je suis néanmoins d'accord avec le reste : vote du CA et intégration au budget par DM de niveau 2.
Mais quel bazar à gérer pour quelques kopeks !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:26

polaire a écrit:


Je viens de vérifier : la notification pour mon établissement précise bien qu'il s'agit de l'attribution des crédits globalisés pour l'année scolaire 2009/2010.
Donc vous n'avez pas le droit de les utiliser avant le 1 septembre 2009.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
FLIPPER
Invité




Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:46

source:groupe de travail comptable de l'académie de Caen

II - Répartition des crédits et vote du conseil d’administration :
Au moment du budget de l’année N, à tout au moins, les reliquats prévisionnels de l’année N-1
estimés seront reportés sur le budget.
Le conseil d’administration ventile la totalité de la subvention des crédits, dans le respect du BOP
dont elle est issue, avec en priorité les dépenses obligatoires (dans les collèges : les droits de
reproduction et les carnets de correspondance, dans les lycées : les droits de reproduction) par une
décision budgétaire de niveau 3.

Si un ajustement des reliquats par rapport à la réalité constatée au 31 décembre N-1 est nécessaire :
- soit à la baisse alors il convient d’effectuer une DBM de type 2
- soit à la hausse alors il convient d’effectuer une DBM de type 3
Les reliquats de crédits d’Etat afférents à des dispositifs non reconduits doivent faire l’objet d’u
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 15:19

Rolling Eyes C'est un groupe de travail comptable, c'est pas un décret pris en Conseil d'Etat et avalisé par Sa Sainteté. Laughing

I don't agree.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mar 2 Juin 2009 - 16:34, édité 1 fois (Raison : I lost my english because of the heat of the spring and all the problems in my f... school. Sorry)
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 15:49

Isaac Newton a écrit:
Rolling Eyes C'est un groupe de travail comptable, c'est pas un décret pris en Conseil d'Etat et avalisé par Sa Sainteté. Laughing

I'm not agree.

sir, you've got a little problem of language Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 16:08

AngelinaAA a écrit:
Isaac Newton a écrit:
Rolling Eyes C'est un groupe de travail comptable, c'est pas un décret pris en Conseil d'Etat et avalisé par Sa Sainteté. Laughing

I'm not agree.
sir, you've got a little problem of language Wink
I agree with you, AngelinaAA, Mister Newton doesn't speak english as he should do. abg
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 16/02/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 16:10

N@n@rd a écrit:
polaire a écrit:


Je viens de vérifier : la notification pour mon établissement précise bien qu'il s'agit de l'attribution des crédits globalisés pour l'année scolaire 2009/2010.
Donc vous n'avez pas le droit de les utiliser avant le 1 septembre 2009.
Ben non : le CA a voté la répartition de ces crédits fin mai et je les intégrerai au budget pour la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 16:19

FLIPPER a écrit:
source:groupe de travail comptable de l'académie de Caen

II - Répartition des crédits et vote du conseil d’administration :
Au moment du budget de l’année N, à tout au moins, les reliquats prévisionnels de l’année N-1
estimés seront reportés sur le budget.
Le conseil d’administration ventile la totalité de la subvention des crédits, dans le respect du BOP
dont elle est issue, avec en priorité les dépenses obligatoires (dans les collèges : les droits de
reproduction et les carnets de correspondance, dans les lycées : les droits de reproduction) par une
décision budgétaire de niveau 3.

Si un ajustement des reliquats par rapport à la réalité constatée au 31 décembre N-1 est nécessaire :
- soit à la baisse alors il convient d’effectuer une DBM de type 2
- soit à la hausse alors il convient d’effectuer une DBM de type 3
Les reliquats de crédits d’Etat afférents à des dispositifs non reconduits doivent faire l’objet d’u

Loin de moi l'idée de critiquer les collègues de Caen (en plus si ça se trouve y'en a que j'ai connu), mais cette réponse prouve bien la nécessité d'une harmonisation nationale des pratiques.
Une remarque toutefois : modifier par DBM 2 la baisse de crédits budgétaires que l'on traîte par une DBM3 pour les augmenter me semble un peu curieux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 18:42

Pascale a écrit:
........
2.2 Si crédits ouverts < crédits globalisés reçus, le risque est moindre puisque l’autorisation de dépenser est inférieure à la recette perçue. S'il existe le besoin de dépenser plus, une DBM de niveau 3 sera nécessaire, pour augmenter l’ouverture de crédits (puisque l’affectation des crédits globalisés doit être voté par le CA) dans la limite du montant des crédits globalisés reçus. Cette dernière solution est peut être la meilleure : évaluer globalement et au plus juste, se rapprocher au plus près du montant global des crédits globalisés qui sera perçu tout en s’assurant que cette évaluation (les crédits ouverts au BI) ne dépasse pas le montant des crédits globalisés qui sera perçu.

Selon moi, la solution n°2.2 est celle qui respecte le mieux le principe de sincérité budgétaire et qui peut permettre d’éviter le recours à des DBM de type 38.
Qu'en pensez-vous? Quelles sont les préconisations des autorités de tutelle? Existe-t-il des textes qui pourraient m'éclairer sur la question?

Je vous remercie.[/size]

Pas nécessairement
S'il existe besoin de dépenser plus, l'affectation du reliquat supérieur à la prévision budgtéaire peut être acquise par vote du CA , suivi d'une DM de type 2

Comme vous l'a dit Néthou , les pratiques varient d'une académie à l'autre, et j'ajouterais à l'intérieur d'une même académie...
D'où l'intérêt du débat ...S'il pouvait aboutir à une harmonisation intelligente des pratiques, on aurait avancé

Tout comme pour l'EPCP ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: ta   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 19:24

polaire a écrit:
N@n@rd a écrit:
polaire a écrit:
Je viens de vérifier : la notification pour mon établissement précise bien qu'il s'agit de l'attribution des crédits globalisés pour l'année scolaire 2009/2010.
Donc vous n'avez pas le droit de les utiliser avant le 1 septembre 2009.
Ben non : le CA a voté la répartition de ces crédits fin mai et je les intégrerai au budget pour la rentrée.

Aaargh, je comprends donc que les carnets de liaison de l'année scolaire 09/10, utiles au 1er septembre, devront être commandés à l'imprimeur à partir de cette date. C'est vrai dans le fond, les collégiens vont d'abord reconnaître les lieux, on leur donnera un peu plus tard le RI de l'établissement. Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Fouet-sadiqueCrédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Fouet-sadiqueCrédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Fouet-sadique

Je viens de recevoir les virements, et je confirme que je dispose, pour le lycée, de tout juste de quoi payer la taxe des vampires du CFC sur mes dupli de comptabilité et sur les formulaires d'inscription à la DP. Au collège, en comptant 1200 € de carnets et 750 € de CFC, et bien la somme ne suffira pas à payer les manuels dont les zenseignants ont besoin.

Et il y en a parmi vous qui peuvent garder du fric pour des projets pédago prout-prout !? avocat zx presse tir fume b5 cens abr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 16/02/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 8:35

L'intendant zonard a écrit:


Aaargh, je comprends donc que les carnets de liaison de l'année scolaire 09/10, utiles au 1er septembre, devront être commandés à l'imprimeur à partir de cette date. C'est vrai dans le fond, les collégiens vont d'abord reconnaître les lieux, on leur donnera un peu plus tard le RI de l'établissement. Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Fouet-sadiqueCrédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Fouet-sadiqueCrédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Fouet-sadique

Franchement, je me pose pas toutes ces questions existentielles : une partie des crédits votés pour 2008/2009 est fléchée achat de carnets de liaison et manuels scolaires et la dépense est faite en juin 2009 pour préparer la rentrée (jusque là je suis toujours sur des dépenses concernant l'année scolaire 2008/2009 puisque facturation en juin).
Revenir en haut Aller en bas
crédits
Invité




Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:26

Les deux me semblent toujours nécessaires: un acte du CA puis une DBM pour vote; l'article R421-60 du code de l'éducation va dans ce sens quand les crédits ont déjà fait l'objet d'une prévision au budget de l'établissement.
La DBM pour info est permise dans le cas où les crédits n'ont pas pu faire l'objet d'une inscription au budget initial. (voir également par rapport à l'EPCP sur l'autorisation d'acheter la dérogation sur crédits non ouverts au budget).
Or, on sait qu'on aura des crédits globalisés (avec ou sans contrat d'objectifs pluriannuel, et du fait du principe de sincérité, on les évalue et on en inscrit. Donc il faut bien une DBM pour vote.

Que le CA se prononce 2 fois apparemment sur la même chose se produit également pour des dons ou pour des sorties d'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
GLOB
Invité




Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 17:31

Je relance le débat.

J'ai fait voter la répartition des crédits globalisés en juin. Puisque les crédits étaient prévus au budget et que je n'ai pas besoin de modifier mes prévisions à la hausse, je n'ai pas fait de DM. On me reproche aujourd'hui de ne pas avoir fait de DM 3.

Des avis?

Question subsidiaire : s'il faut absolument une DM3, quelles sommes doit on retrouver au budget ?
- les sommes réparties cette année
- les sommes réparties + les reliquats éventuels des années précédentes
- autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 17:59

Des avis oui, des réponses non.
Pour m'être penché sur la question, il y a malheureusement des tas de pratiques différentes, voir discordantes entre les académies. Certaines préconisations étant d'ailleurs abbérantes.

Concernant la DBM3, elle ne vient par définition que pour modifier une ouverture budgétaire. Si le budget n'a pas besoin d'être modifié, comment voulez-vous faire une DBM3 ?
Une DBM3 sert à affecter des crédits non affectés, si les crédits ont déjà été affectés par le budget pourquoi une DBM ? Par contre on peut comprendre qu'en ne traitant pas par le budget ou une DBM3 la totalité des crédits globalisés, on vous fasse le reproche d'admettre de fait ne pas avoir besoin de la partie de crédits non affectés.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GLOB
Invité




Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:30

Je précise que l'autorité qui demande la DM 3 se fonde sur cette réponse de de la DAF :

"06-330Réponse du08/06/2006
L'utilisation des dotations globalisées versées par les services académiques aux EPLE doit, être appréhendée dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). En effet, la globalisation des crédits dans les budgets opérationnels de programmes, que ces derniers soient centraux ou académiques, a pour corollaire une responsabilisation accrue des responsables des dits programmes. Ces responsables doivent rendre compte de l'utilisation qu'ils font des crédits qu'ils gèrent.D'une façon comparable, le chef d'établissement, dans le cadre d'une autonomie de l'EPLE renforcée, doit proposer au conseil d'administration une ventilation des dotations globalisées. La validation de cette ventilation par le CA par DBM de type 3 implique plus fortement les représentants de la communauté éducative et facilite, pour le chef d'établissement, la justification de l'utilisation des crédits aussi bien auprès des membres de la dite communauté que des services académiques.Ces dotations sont encaissées par l'EPLE sur un compte de racine 44118 "Autres subventions Etat" qu'il est possible de subdiviser. La ventilation et l'ouverture des crédits, sur les comptes de classe 6 concernés en fonction de la nature de la dépense, s'opérera lors de la délibération du CA."





Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:40

Le vote du budget répond de la même façon que la DBM 3 aux exigences citées.

Comme le Big Boss, je ne vois pas l'intérêt de réouvrir des crédits déjà ouverts lors du vote du budget initial. Au contraire, cela reviendrait à fausser l'information donnée aux administrateurs...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:56

Anonymous a écrit:
Je précise que l'autorité qui demande la DM 3 se fonde sur cette réponse de de la DAF :

"06-330Réponse du08/06/2006
La ventilation et l'ouverture des crédits, sur les comptes de classe 6 concernés en fonction de la nature de la dépense, s'opérera lors de la délibération du CA."



Isaac Newton a écrit:
Le vote du budget répond de la même façon que la DBM 3 aux exigences citées.



Evidemment, inutile de faire DBM 3 si crédits suffisants mais l'idée de la DAF était que les crédits ne devaient pas etre ouverts à l'aveugle dès le budget par ex mais inscrits lors du vote en CA pour plus de cohérence et de lisibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 19:01

Et l'IGAENR insiste pour que les budgets initiaux soient le plus sincères possible en intégrant les reliquats de crédits et en anticipant sur les futures notifications.

Cohérence et lisibilité, dis-tu ? Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 19:15

Ma pratique :

Dès le budget initial : inscription de tous les reliquats de crédits Mais aucune anticipation de notification de crédits (contrainte ou frein possible : Cela oblige à avoir les reliquats suffisants pour assurer le début d'exercice y compris pour frais de stage ....)
Toute nouvelle ventilation de crédits fait alors l'objet de DBM 3.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:05

Pour le moment je ne développe pas ; mais je pense que la DBM3 n'est pas indispensable du moment qu'il y a acte du CA. On en parlera plus tard.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 7:35

Je suis compètement d'accord sur un plan juridique. Si acte du CA déjà couvert par crédits ouverts préalablement; pas de DBM. Cela ne doit pas poser pb.
Seulement, je trouve plus cohérent et lisible d'ouvrir les crédits en même temps que acte du CA d'affectation des crédits. Cela me parait du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 7:50

nat a écrit:
Je suis compètement d'accord sur un plan juridique. Si acte du CA déjà couvert par crédits ouverts préalablement; pas de DBM. Cela ne doit pas poser pb.
Seulement, je trouve plus cohérent et lisible d'ouvrir les crédits en même temps que acte du CA d'affectation des crédits. Cela me parait du bon sens.

Certes. Mais il est plus facile dés lors qu'il y a acte de procéder à la correction des ouvertures budgétaires par DBM2 que par DBM3. Mais on y reviendra.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 8:05

peut être la réponse tient elle plus à un contrôle "intelligent", vérifiant la cohérence des décisions du CA avec la situation budgétaire, plutôt qu'à tenter d'ébaucher un modus opérandi universel qui ne tiendra pas en l'état des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crédits globalisés et acte
» credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...
» Crédits globalisés et ouvertures de crédits
» crédits globalisés
» crédits globalisés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: