Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...

Aller en bas 
+5
barbule
cromagnon
Einstein
sainte barbe
Mad Max
9 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:34

Je sais le sujet a été traité, j'ai lu et participé aux débats, lu les documents du site, mais faute de réponse à ma question de GM (il y a surtout des aspects de compta géné dans les discussions), je relance en nouveau post.
Non pas sur le principe de cette méthode, mais sur la façon de faire :
- qui a un modèle d'acte de ventilation ?
- la prépabud vaut-elle acte si on mentionne, par exemple, en 1er rang les fonds sociaux à hauteur de 4000,00 € max, en 2ème rang les manuels pour 10000,00 € maxi,...
- la ventilation de l'acte doit-elle être strictement égale aux sommes disponibles ou peut-elle est supérieure ?
- quand faire voter cet acte ? avec le CA budgétaire ?
- Bref, toute information sur la pratique de cette procédure Acte du CA + DBM2
mercicredits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Enaccor2 et j'espère ne pas avoir credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... B13 !!
credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Moz-screenshot
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:51

l'objectif à rechercher dans la rédaction de l'acte, c'est que l'orsque l'ordo prend la DBM 2 il soit en situation de compétence liée. Il y a plusieurs moyens pour ce faire :
- soit mentionner des montants fixes : ex : 1000 euro pour X, 1500 pour Y, le reste pour Z
- soit mentionner des ratio : ex : pour toute nouvelle subv globalisée, 30 % pour x, 40 % pour Y, 30 % pour Z.
- soit mentionner des priorités de dépenses, à condition que ce soit bien défini : ex : au CA de fin juin : payer les commandes de manuels faites en juin (liste des manuels fournis avec l'acte), puis payer les droits de repro, puis le reste pour les carnets de correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
.
.
Einstein


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 03/12/2009

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:58

Extrait du PV. Pour l'acte on reporte les tableaux.





Monsieur l’Intendant indique que les principes de la gestion publique sont modifiés avec l’introduction de la LOLF. Dans un premier temps, depuis 2007, l’académie attribue des dotations globalisées aux EPLE qui doivent faire l’objet d’une répartition par le CA.

Monsieur Einstein précise la finalité de cette opération et les modalités comptables.

Compte tenu des affectations déjà réalisées lors du vote du budget initial, les crédits globalisés à affecter par le conseil d’administration sont les suivants :


Programme
Reliquats 2008
Dotation 2009
Inscrit au budget
A affecter

Enseign. Scol.
xx,19
xx,00
xx,00
- xx,81

Soutien (examens)
xx,00
xx,00

Vie de l’élève (hors fonds social)
xx,30
0,00
xx,00
xx,30

Fonds social lycéen
xx,65
xx,00
xx,00
xx,65



Proposition d’affectation :



Nature des crédits

Total

Prévu budget initial 2009

Proposition

d’affectation

Total disponible

Enseignement scolaire
xx,19

Stages en entreprises
xx,00
xx,00
xx,00

Innovation

Droits de reprographie
xx,00
xx,00

Projet d’Etablissement
xx,00
xx,19
xx,19


Soutien de l’E.N.
xx,00

Matière œuvre examens
xx,00
xx,00


Vie de l’élève
xx,95

Fonds de la Vie Lycéenne
xx,00
xx,00

Actions d’animation
xx,00
xx,05
xx,05

C.E.S.C.
xx,25
xx,25

Fonds social lycéen
xx,00
xx,65
xx,65
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:04

Pour la date : dans le principe n'importe quand. Cependant, je pense qu'en vertu du principe de l'annualité budgétaire une telle autorisation d'affectation ne vaut que pour l'exercice, d'où la necessité de faire des DBM2 rapidement pour les notif arrivées en fin d'exercice, pour pouvoir reprendre les crédits sur l'exercice suivant.
On m'opposera sans doute, le cas des voyages scolaires, où l'acte peut être sur un exercice différent que celui de la DBM 2. Je pense que la situation est différente, car en la matière, il s'agit d'une préaffectation pour une opération dont la date est fixée. Il n'y a pas de possibilité de délégation permanente de l'affectation de crédits.

Pour le choix de la date de l'acte de préaffectation des subventions globalisées, la plus opportune me semble être le mois de juin. A cette époque, on a déjà connaissance de certaines subventions et on a besoin de réactivité à la rentrée pour pouvoir inégrer les subventions qui arrivent en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
.
.
Einstein


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 03/12/2009

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:10

Toute la discussion est sur ce principe d'annualité.
On peut considérer ces crédits globalisés comme une "dotation". Dans ce cas leur affectation est annuelle et les reliquats perdent leur affectation au 31/12. Mais dans le cas d'une "dotation" l'OR est globale et les crédits non utilisés tombent dans les réserves (ce qui est d'ailleurs prévu je crois dans la nouvelle présentation budgétaire LOLF).
On peut aussi considérer ces crédits comme des subventions affectées par le CA. Dans ce cas les OR = les dépenses et pour moi les reliquats de ces "subventions" restent affectés en classe 4 d'un exercice sur l'autre jusqu'à utilisation ou changement d'affectation par le CA.

Qu'en aurait pensé Nanard ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: CREDITS GLOBALISES   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:20

Même si mon académie ne fonctionne absolument pas comme ça (on travaille par codes de gestion imposés selon les actions, avec extractions informatiques périodiques et DM3 en Juin car les crédits alloués forment une masse "non affectée et non spécifique", donc c'est le CA qui répartit), et ces drédits sont votés par année SCOLAIRE grr Il me semble que la bonne réponse est la 1ere donnée par Sainte Barbe: sinon comment tenir des engagements corrects ?
Et si les montants sont dans la prepabud, pas d'acte nécessaire

Par contre, ces crédits ne peuvent tomber en fonds de réserve car affectés: les reliquats (apparemment pour certains d'entre vous c'est au 31/12) et pour moi en juin, sont ajoutés à la dotation suivante. Et le cycle repart
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:21

Einstein a écrit:
Toute la discussion est sur ce principe d'annualité.
On peut considérer ces crédits globalisés comme une "dotation". Dans ce cas leur affectation est annuelle et les reliquats perdent leur affectation au 31/12. Mais dans le cas d'une "dotation" l'OR est globale et les crédits non utilisés tombent dans les réserves (ce qui est d'ailleurs prévu je crois dans la nouvelle présentation budgétaire LOLF).
On peut aussi considérer ces crédits comme des subventions affectées par le CA. Dans ce cas les OR = les dépenses et pour moi les reliquats de ces "subventions" restent affectés en classe 4 d'un exercice sur l'autre jusqu'à utilisation ou changement d'affectation par le CA.

Qu'en aurait pensé Nanard ?

Je précise : je parle bien du cas particulier où un acte donne les cles de répartition des subventions futures. Dans ce cas, la possibilité pour l'ordonnateur de procéder par DBM 2 pour intégrer toute nouvelle subvention n'est ouverte que jusqu'à la fin de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:39

Einstein a écrit:
Extrait du PV. Pour l'acte on reporte les tableaux.


Monsieur l’Intendant indique que les principes de la gestion publique sont modifiés avec l’introduction de la LOLF. Dans un premier temps, depuis 2007, l’académie attribue des dotations globalisées aux EPLE qui doivent faire l’objet d’une répartition par le CA.

Monsieur Einstein précise la finalité de cette opération et les modalités comptables.

Compte tenu des affectations déjà réalisées lors du vote du budget initial, les crédits globalisés à affecter par le conseil d’administration sont les suivants :
............................
Proposition d’affectation :
.............................


Cher génie , les tableaux que vous avez proposés à votre CA me plaisent bien .
Peut -être pourriez vous suggérer à N@n@rd de les mettre en ligne sur son site .
En attendant , si vous choisissez de me les envoyer , sachez que recevoir un message de votre part sera toujours pour moi un plaisir, de même qu'un honneur et un privilège


credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:50

Le cher Génie sans bouillir,
pour textes - il
est délicat -,
à manipuler à la main, forcément -,
fait cependant bouillir la Barbule,
qui pourtant a la main, sans bulles.
Etonnant. Le savons
- nous ?


les clones
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:19

barbule a écrit:
Einstein a écrit:
Extrait du PV. Pour l'acte on reporte les tableaux.


Monsieur l’Intendant indique que les principes de la gestion publique sont modifiés avec l’introduction de la LOLF. Dans un premier temps, depuis 2007, l’académie attribue des dotations globalisées aux EPLE qui doivent faire l’objet d’une répartition par le CA.

Monsieur Einstein précise la finalité de cette opération et les modalités comptables.

Compte tenu des affectations déjà réalisées lors du vote du budget initial, les crédits globalisés à affecter par le conseil d’administration sont les suivants :
............................
Proposition d’affectation :
.............................


Cher génie , les tableaux que vous avez proposés à votre CA me plaisent bien .
Peut -être pourriez vous suggérer à N@n@rd de les mettre en ligne sur son site .
En attendant , si vous choisissez de me les envoyer , sachez que recevoir un message de votre part sera toujours pour moi un plaisir, de même qu'un honneur et un privilège


credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_study

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_eek credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_pale credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_cry credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Kopfschuettel

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:23

Isaac Newton a écrit:
barbule a écrit:
Einstein a écrit:
Extrait du PV. Pour l'acte on reporte les tableaux.


Monsieur l’Intendant :
.............................


Cher génie , les ... , si vous choisissez de me les envoyer , sachez que recevoir un message de votre part sera toujours pour moi un plaisir, de même qu'un honneur et un privilège

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_eek credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_pale credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_cry credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Kopfschuettel
Pareil...
Comme quoi j'ai bien fait de le virer l'albert !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:01

N@n@rd a écrit:
Isaac Newton a écrit:
.

Cher génie , les ... , si vous choisissez de me les envoyer , sachez que recevoir un message de votre part sera toujours pour moi un plaisir, de même qu'un honneur et un privilège

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_eek credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_pale credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_cry credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Kopfschuettel
Pareil...
Comme quoi j'ai bien fait de le virer l'albert !

Ben quoi, je soigne l'accueil des nouveaux arrivants, moi credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_pale

Bon, j 'insiste pour dire à Albert - s'il nous lit - que son doc présenté au CA est parfait
Très clair , bonne synthèse sur ce que sont les crédits globalisés et la manière dont un CA peut en "disposer " ( pour faire vite )

Simple et efficace


comment ça j'aggrave mon cas ...credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:38

barbule a écrit:
Einstein a écrit:
Extrait du PV. Pour l'acte on reporte les tableaux.


Monsieur l’Intendant indique que les principes de la gestion publique sont modifiés avec l’introduction de la LOLF. Dans un premier temps, depuis 2007, l’académie attribue des dotations globalisées aux EPLE qui doivent faire l’objet d’une répartition par le CA.

Monsieur Einstein précise la finalité de cette opération et les modalités comptables.

Compte tenu des affectations déjà réalisées lors du vote du budget initial, les crédits globalisés à affecter par le conseil d’administration sont les suivants :
............................
Proposition d’affectation :
.............................


Cher génie , les tableaux que vous avez proposés à votre CA me plaisent bien .
Peut -être pourriez vous suggérer à N@n@rd de les mettre en ligne sur son site .
En attendant , si vous choisissez de me les envoyer , sachez que recevoir un message de votre part sera toujours pour moi un plaisir, de même qu'un honneur et un privilège

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Affraid ma Bubulle, qui fait du charme à ce triste personnage....

C'est sur, c'est la fin du monde qui approche....
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:59

Vieil intendant a écrit:


credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Affraid ma Bubulle, qui fait du charme à ce triste personnage....

C'est sur, c'est la fin du monde qui approche....

Parce que demander un document très bien fait à un génie de renom, en y mettant les formes comme on a pu , tant bien que mal , l'apprendre au petit être sensible et attentif que je suis, ça s"appelle "faire du charme" credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_eek

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_scratch

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_rolleyes

le charme n'est plus ce qu'il était , alors...Tout fout le camp credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:30

barbule a écrit:

Parce que demander un document très bien fait à un génie de renom, en y mettant les formes comme on a pu , tant bien que mal , l'apprendre au petit être sensible et attentif que je suis, ça s"appelle "faire du charme" credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_eek

credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Suspect C'est pas bientôt fini ces affirmations péremptoires qui ne reposent sur aucun fait réel ? credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Kopfschuettel

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Empty
MessageSujet: Re: credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...   credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?
» Crédits globalisés et acte
» Crédits globalisés et ouvertures de crédits
» Crédits globalisés
» CREDITS GLOBALISES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: