Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?

Aller en bas 
+22
cromagnon
Gaby
sainte barbe
Eric
Nat
AngelinaAA
polaire
Isaac Newton
youpi
zen-attitude
L'intendant zonard
néthou
PARADISE
marco
Racadoince
Socrate 59
@49
Stoïk
tobias
barbule
Bozinchu
Fondateur
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Isaac Newton
Admin
Admin



Nombre de messages : 7486
Date d'inscription : 21/05/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 8:51

Entièrement d'accord avec la pratique. C'est comme ça qu'on fonctionne par ici. A une nuance près. Pour éviter de se trainer un 4718 en attendant que le chef d'établissement et son conseil d'administration se décident sur l'affectation des crédits, on a créé une subdivision du 4118 , la 4118Z (m'étonnerait qu'on ait un jour plus de 26 subventions d'Etat) intitulée Subventions en attente d'affectation.

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 11:08

Pourquoi subdiviser des comptes 44118 alors qu'il existe des comptes spécifiques exemple Manuels scolaires, Droits de repro, fonds sociaux etc. ? La vérification périodique va signaler des erreurs qui n'en sont point!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 11:12

Léo a écrit:
Pourquoi subdiviser des comptes 44118 alors qu'il existe des comptes spécifiques exemple Manuels scolaires, Droits de repro, fonds sociaux etc. ? La vérification périodique va signaler des erreurs qui n'en sont point!

D'une part parce que les consignes ministérielles l'exigent et d'autre part parce que les anciens comptes de classe 4 spécifiques concernaient des subventions directement affectées par l'Etat et dont l'affectation ne pouvait être changée par l'EPLE. Les crédits globalisés ont une autre logique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 11:19

La précision vaut également pour la classe 7 : OR au 74118 , avec code de gestion selon les bop concernés


Isaac Newton a écrit:
Entièrement d'accord avec la pratique. C'est comme ça qu'on fonctionne par ici. A une nuance près. Pour éviter de se trainer un 4718 en attendant que le chef d'établissement et son conseil d'administration se décident sur l'affectation des crédits, on a créé une subdivision du 4118 , la 4118Z (m'étonnerait qu'on ait un jour plus de 26 subventions d'Etat) intitulée Subventions en attente d'affectation.

Même nuance chez nous : encaissement sur un 44118 générique avant de ventiler selon proposition du chef d'établissement ( actée par le CA )
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: technqiue des crédits globalisés   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 12:22

je viens de lire la fiche LOLF mise à jour et j'y ai lu :« Si les ouvertures de crédits au budget initial correspondent à la réalité
des montants attribués, il n'est pas nécessaire de procéder à une nouvelle ventilation
par une DM de niveau III qui ne changerait pas les ouvertures initiales. Le projet
de budget adopté est alors suffisant. Si les crédits délégués par la suite nécessitaient
une modification des ouvertures ou si leur montant n'était pas connu lors de la préparation
budgétaire, il conviendrait alors de ventiler ces crédits par DM de niveau 3. Rien
ne s'oppose toutefois à ce qu'une délibération du CA, concrétisée par un acte administratif,
ventile les crédits globalisés ; dans ce cas là, une DBM de niveau 2 suffit
».

suis-je naïf ? Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 A0014 Mais l'intérêt pratique de cette solution m'échappe quelque peu.
1- le délai pour le contrôle entre la DBM 3 et l'acte administratif est le même, 15 jours. Je ne vois donc pas où est la rapidité de la DBM 2 assise sur un acte éxécutoire.
2- A moins que, lors du vote du budget, on passe un acte par lequel le CE peut amender les crédits d'Etat par DBM 2 en fonction de l'enveloppe attribuée, sous réserve du respect minimal de la ventilation inscrite au projet de budget. En effet, la DBM 2 ne semble valide que si la ventilation du projet de budget est au moins respectée. Cela voudrait donc dire que seule la partie excédentaire de la subvention pourrait être ventilée par DBM 2.... Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_scratch
3- un acte administratif exécutoire en ce sens pourrait-il autoriser le CE à modifier la ventilation en cours d'année par DBM 2 (pour abonder le 6062, par exemple, en prélevant sur d'autres crédits d'Etat) ? Là oui, on gagnerait en rapidité et en faciliter de réaction que d'avoir à attendre un CA pour disposer de crédits au 6062, par exemple, alors que d'autres ne dorment car finalement pas utilisés malgré les prévisions...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 13:59

On va essayer de répondre à tout le monde. Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_biggrin

Je préfére utiliser le 4718x (bien entendu mon 4718 est subdivisé) qui est un compte d'attente, plutôt qu'une subdivision du 44118 qui correspond davantage à une subvention de l'Etat affectée. Je trouve en plus que cela offre une meilleure lisibilité de la balance. De plus - et c'est le meilleur argument - l'utilisation d'un 47 correspond mieux aux instructions comptables qui indiquent :
Les opérations qui ne peuvent être imputées de façon certaine ou définitive à un compte déterminé au moment où elles doivent être enregistrées, ou qui exigent une information complémentaire ou des formalités particulières, sont inscrites provisoirement au compte 47.

Concernant l'acte à la place d'une DBM 3 l'avantage me semble évident pour avoir pratiqué les deux.
Meilleur visibilité, facilité d'utilisation, rapidité.
Exemple. Vous avez prévu au budget initial 200 pour les manuels, votre CA décide d'affecter une somme totale de 500 à cette dépense sur l'enveloppe des crédits ; par DBM 3 vous ajouterez donc 300 à la ligne. Pour faire votre écriture classe 4 il vous faudra donc prendre en compte non seulement la DBM3 mais aussi le budget.
Et c'est encore pire si vous avez des reliquats.Admettons que par la même DBM votre CA modifie l'affectation de reliquats reprographie de 100 pour les affecter aux manuels. Avec la seule DBM vous aurez une ligne de 400 pour les manuels... pour vous y retrouver sans la délib et un carton d'aspirine bonjour !!!
Je parle même pas du cas où l'affectation finale est inférieure aux prévisions du budget initial !
L'acte permet de détailler dans un document clair la répartition de la dotation, les modifications eventuelles des reliquats, etc... L'acte exécutoire est transmis et le comptable peut faire les écritures de classe 4 sans attendre la DBM3 ou la DBM2. Et des DBM 2 en négatif, je sais faire mieux que des DBM3.
Mais encore une fois à chacun de voir dans le respect des instructions académiques.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 14:10

Pourquoi j'utilise le 4118 subdivisé au lieu du 4718 subdivisé ?

Le 47 est effectivement un compte d'attente mais on a toujours des remarques par ici de la TG concernant les 47 non soldés en fin d'exercice. Et il arrive que les ER mettent du temps pour l'affectation des crédits globalisés, arrivés au 1er trimestre. Je préfère donc la solution du 4118. A mon avis, cela reste dans l'orthodoxie comptable. Les subventions attribuées restent "affectées" puisque le choix s'effectue dans un même BOP.

Cela dit, je suis d'accord avec Nanard sur l'avantage de l'utilisation d'un acte.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 14:16

Exact ; mais cela provient d'une méconnaissance de notre fonctionnement.
Les 47 sont là pour être utilisés ; ils doivent être régularisés rapidement. Mais si la recette imputable au 47 tombe fin décembre (avance pour crédits globalisés par exemple), je n'ai aucun scrupule à la laisser en BS et à justifier au cofi le solde du 47.
Mais 4718 ou 44118, c'est pour le plaisir de la discussion uniquement. Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 14:19

N@n@rd a écrit:
Exact ; mais cela provient d'une méconnaissance de notre fonctionnement.
Les 47 sont là pour être utilisés ; ils doivent être régularisés rapidement. Mais si la recette imputable au 47 tombe fin décembre (avance pour crédits globalisés par exemple), je n'ai aucun scrupule à la laisser en BS et à justifier au cofi le solde du 47.
Mais 4718 ou 44118, c'est pour le plaisir de la discussion uniquement. Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_wink

Toujours pour le plaisir de la discussion...
Il faut parfois déployer des trésors d'énergie et de patience pour obtenir une affection des crédits de certains ordonnateurs... A croire qu'ils n'ont pas vraiment besoin de toutes ces subventions, aussi minimes soient elles.

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Ordinate

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 14:31

Isaac Newton a écrit:
A croire qu'ils n'ont pas vraiment besoin de toutes ces subventions, aussi minimes soient elles.

si tu avais sur ton compte perso toutes les subventions non utilisées, tu pourrais sans problème donner ta démission de notre beau ministère
il y a des établissements qui dorment sur de confortables matelas et dont les membres du CA se plaignent régulièrement de l'absence de moyens qui leurs sont alloués pour enseigner Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Grrrr27

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:34

Isaac Newton a écrit:
Pourquoi j'utilise le 4118 subdivisé au lieu du 4718 subdivisé ?

Le 47 est effectivement un compte d'attente mais on a toujours des remarques par ici de la TG concernant les 47 non soldés en fin d'exercice. Et il arrive que les ER mettent du temps pour l'affectation des crédits globalisés, arrivés au 1er trimestre. Je préfère donc la solution du 4118.


Le génie veut parler du 441 18 Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Suspect

Isaac Newton a écrit:
..
Il faut parfois déployer des trésors d'énergie et de patience pour obtenir une affection des crédits de certains ordonnateurs... A croire qu'ils n'ont pas vraiment besoin de toutes ces subventions, aussi minimes soient elles.


Là, le génie doit être fatigué la fin de l'été, c'est vrai que ça vous affecte ...Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:36

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_rolleyes Le clavier, un calvaire, n'arrête pas de se rebeller.

Je n'aurais que deux mots: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 715283 et Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Grrrr03 (et vice versa)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 16:23

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 B7
C'était juste pour le plaisir de la discussion

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 9:06

En fait, du point de vue compta ordo, la DBM 2 n'apporte rien en termes
de rapidité d'emploi mais s'avère plus pratique et plus simple d'emploi
en compta géné essentiellement. Parce que lorsque Nanard dit qu'il passe la DBM 2 sur la base de l'acte, il faut bien attendre la fin du contrôle de légalité de l'acte avant de la valider et de rendre les fonds utilisables. CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:24

Mad Max a écrit:
En fait, du point de vue compta ordo, la DBM 2 n'apporte rien en termes
de rapidité d'emploi mais s'avère plus pratique et plus simple d'emploi
en compta géné essentiellement. Parce que lorsque Nanard dit qu'il passe la DBM 2 sur la base de l'acte, il faut bien attendre la fin du contrôle de légalité de l'acte avant de la valider et de rendre les fonds utilisables. CQFD !
La technique de l'acte permet de dissocier la décision du document budgétaire.
Si le comptable a l'acte exécutoire, il peut prendre en charge la ventilation en classe 4 sans attendre la DBM2... parfois pour certains ER à la gestion plus.... "délicate", cela s'avére utile. Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 9:24

ouf, je viens de tout relire pour me remettre dans le bain de cette question que je retravaille en ce moment...
Y aurait-il quelque part un modèle d'acte du CA ?
merci,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?   Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédits globalisés: Acte du CA ou DBM 3 ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Crédits globalisés et acte
» credits globalises - acte CA + DBM2 ; comprendre...
» Crédits globalisés et ouvertures de crédits
» crédits globalisés
» crédits globalisés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: