Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 crédits globalisés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
plafond
Invité




crédits globalisés Empty
MessageSujet: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 13:00

Bonjour,
J'ai eu une subvention complémentaire fin-septembre de 1 500,00 € de crédits globalisés que je veux affecter exclusivement aux manuels scolaires. Est-ce une DBM pour info ou une DBM pour vote ?
Merci
The new gest
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 13:17

Vote.
Voir la note DAF-A3 n°18-045 du 25 octobre 2018.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 17:22

DBM 3.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AdGloriam
.
.
AdGloriam


Nombre de messages : 26
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 22/03/2011

crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 17:45

Pour vote : DBM de niveau 3 - Ressources non spécifiques
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 11:36

J'en profite pour déposer une question à ce sujet :
Peut on répartir les subventions globalisées lors du vote du budget ou faut-il systématiquement faire un vote pour acter la répartition ?

On pourrait très bien acter la répartition d'une subvention BOP dans le budget et l'indiquer dans le rapport, non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 12:01

Normandie Gest' a écrit:
J'en profite pour déposer une question à ce sujet :
Peut on répartir les subventions globalisées lors du vote du budget ou faut-il systématiquement faire un vote pour acter la répartition ?

On pourrait très bien acter la répartition d'une subvention BOP dans le budget et l'indiquer dans le rapport, non ?
On réparti la prévision de crédits globalisés dans le budget initial. Et ce n'est que si on souhaite modifier ultérieurement cette répartition prévisionnelle qu'il faudra une DBM 3.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 12:30

Imaginons que nous recevons la subvention Bop en juin 2020 et que nous pouvons attendre l'exercice 2021 pour la dépenser (car nous avons des reliquats), plutôt que faire un acte nous pouvons attendre novembre pour le répartir sur le budget ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 12:44

Oui.

Prenons les manuels scolaires.
Prévision budget initial N : 3 000
Disponible (reliquats N-1 et dotation N) : 5 000
Besoins N (dépenses) : 2 500
Il est inutile de faire une DBM 3 pour rajouter 2 000 aux prévisions budgétaires puisqu'on n'en a pas besoin.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 14:53

Dans tout ça, retenir : une instruction à valeur non réglementaire vous prescrit de modifier le budget par un vote au CA pour un motif non retenu par la réglementation : l'ajout d'une subvention affectée. Car la "globalisée" est affectée au service AP. Et à l'intérieur du service, ça ne regarde pas le CA.

Cette circulaire est débile, elle aboutit nécessairement à faire admettre à des comptables des ordonnancements contraires à l'intention du CA, mais qui n'ont pas de force obligatoire. De l'aveu même des gens du ministère que j'ai entendus sur ce point, leur seul souci est que les miettes qui nous sont données aient une visibilité maximale auprès des administrateurs des EPLE. Donc en plus ils prouvent leur absolue méconnaissance des membres de nos CA, qui en voyant l'aumône qui leur est faite, sont à chaque fois un peu plus en colère.

Donc le meilleur service que je puisse rendre à mon ministère, c'est surtout de tout prévoir au budget initial, le reliquat que je commence à pouvoir assez précisément cerner à la mi-novembre, et la subvention probable de l'été suivant. Et de ne surtout plus jamais en parler devant le CA. Et s'il y a un peu plus de AP-13kekchoz et un peu moins de AP-13otchoz, eh bien c'est ordonnancé comme ça, c'est réglementaire et, surtout, tout le monde s'en contrefout. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


crédits globalisés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 15:29

forum accord 
Je partage tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crédits globalisés Empty
MessageSujet: Re: crédits globalisés   crédits globalisés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crédits globalisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crédits globalisés et ouvertures de crédits
» Crédits globalisés
» Financement des dépenses pédagogiques
» crédits globalisés et BTS
» Crédits globalisés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: