Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH

Aller en bas 
+5
Vieil intendant
Bozinchu
débit à gauche
Hippos
BASHAR
9 participants
AuteurMessage
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 11:29

Sur la dernière Lettre d'inf. juridique :

Lettre DAJ 1 : Opposabilité aux tiers

Décision 0400345 du TA Montpellier :
Les nouveaux tarifs SAH d'un collège n'avaient pas été publiés : le recours de parents d'élèves accueilli favorablement.
"L'affichage doit, de manière prioritaire, se situer à l'extérieur des bâtiments. Un bulletin diffusé à tous les parents peut constituer une formalité suffisante "
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 13:58

Pour compléter l'info donnée par Bashar :

LIJ 132 de février 2009 :
Affichage des actes réglementaires - Opposabilité aux tiers


Citation :
Tribunal administratif de Montpellier, 25 octobre 2007

« Considérant que l'opposabilité d'un acte réglementaire est liée à sa publication. »

« Considérant que le collège [...] n'établit ni même n'allègue avoir procédé à la publication de la délibération en date du 14 novembre 2002 portant approbation du nouveau mode de tarification du régime de demi-pension; qu'en admettant que les établissements publics locaux d'enseignement puissent, en l'absence de dispositions législatives ou réglementaires relatives aux modalités de publicité des actes réglementaires de l'organe délibérant, donner force obligatoire à une délibération du conseil d'administration en assurant une notification complète et individuelle dudit acte aux parents d'élèves, il ne ressort pas des pièces du dossier qu'une telle notification ait eu lieu ; qu'en effet, la lettre en date du 5 décembre 2002, dont il n'est pas établi qu'elle ait été notifiée aux parents d'élèves, ne saurait être regardée comme ayant rendu opposable aux parents d'élèves le nouveau tarif de demi-pension ; qu'ainsi, faute de publication de la délibération en date du 14 novembre 2002, M. et Mme M. sont fondés à soutenir qu'il leur a été fait application d'un texte dépourvu de force obligatoire. »

La DAJ A1 conclut :
Citation :
Il appartient en effet à l'administration d'apporter la preuve qu'elle a utilisé les mesures de publicité néces­saires et adaptées pour rendre opposable une décision à caractère réglementaire. La conservation (lieux et dates) des moyens de publicité employés s'avérera essentielle en cas de litige.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 15:11

Dans la mesure où désormais c'est la CT qui fixe les tarifs et que la délibération provient d'elle et non plus d'un vote du CA comme auparavant, ce n'est plus à nous de faire l'affichage à mon avis (mais je ne suis pas juriste). La condamnation concerne une période antérieure à la nouvelle vague de décentralisation si j'ai bien compris.
Chez moi, la CT fixe les tarifs des élèves depuis 3 ans et de tous les usagers depuis cette année, je ne fais donc plus d'affichage, puisque ce n'est pas un acte du CA. Je ne sais pas où la CT fait un affichage de ses délibérations, mais vu l'éloignement pour mon établissement elles ne pourraient pas être consultées par les parents d'élèves de toutes façons. Cela pose quand même le problème de l'information des usagers. C'est bizarre qu'ils ne nous aient pas donné d'instructions dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 16:00

et les parents ils sont pas au CA quoi
vu qu'ils sont représentatifs de tous les parents du bahut ( lol! ), tous les parents sont de facto au courant....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:18

débit à gauche a écrit:
Dans la mesure où désormais c'est la CT qui fixe les tarifs et que la délibération provient d'elle et non plus d'un vote du CA comme auparavant, ce n'est plus à nous de faire l'affichage à mon avis (mais je ne suis pas juriste). La condamnation concerne une période antérieure à la nouvelle vague de décentralisation si j'ai bien compris.
Chez moi, la CT fixe les tarifs des élèves depuis 3 ans et de tous les usagers depuis cette année, je ne fais donc plus d'affichage, puisque ce n'est pas un acte du CA. Je ne sais pas où la CT fait un affichage de ses délibérations, mais vu l'éloignement pour mon établissement elles ne pourraient pas être consultées par les parents d'élèves de toutes façons. Cela pose quand même le problème de l'information des usagers. C'est bizarre qu'ils ne nous aient pas donné d'instructions dans ce sens.

Remarque on ne peut plus pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 0:23

Vieil intendant a écrit:
Remarque on ne peut plus pertinente.

oh, c'est vrai ? champagne ! bien


ou alors c'est de l'ironie Suspect .



Bon tant pis, champagne quand même ! r6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Quercy
Invité




[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 11:17

le décret 2006-753 du 29 juin 2006 a transféré aux C.T. la compétence
pour la fixation des tarifs des élèves. Il s'agit donc de décisions des C.T.
Le contrôle de légalité est donc du ressort du Préfet.
Les délibérations du CA relatives au SAH (fixation autres tarifs par ex.)
ne sont adressées à l'autorité académique que si la convention signée par
l'EPLE avec la C.T prévoit que ces décisions sont prises par L'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 13:16

débit à gauche a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Remarque on ne peut plus pertinente.

oh, c'est vrai ? champagne ! bien


ou alors c'est de l'ironie Suspect .



Bon tant pis, champagne quand même ! r6


Pas d'ironie, je me suis fait la même réflexion. Si l'information des tarifs est obigatoire pour les familles, comment la réaliser ?
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 18:50

ici, on a une fiche Demi-pension dans le dossier d'inscription, dans laquelle on indique le montant du premier trimestre de l'année à venir, le seul qui soit connu en juin. Mais les montants des autres trimestres sont seulement donnés pour info au CA.
Je me demande si l'année prochaine je ne vais pas afficher le courrier de la CT avec les actes du CA. C'est un simple courrier, ça ne doit pas être interdit de l'afficher.

De toutes façons, on ne peut pas dire que la foule en furie se rue sur le tableau après que j'ai fini l'affichage des actes, ça ne doit pas intéresser grand monde en fait. Le seul problème qui préoccupe les parents n'est pas tant le montant de la DP, mais plutôt qu'on ne fait pas assez souvent des frites !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 19:25

Je vais aussi chercher un moyen d'informer les familles, peut-être avec l'avis du 1° trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 19:32

je me suis lancé dans les prélèvement automatique et je profite de l'envoi avec le dossier d'inscription des élèves d'une fiche de demande de prélèvement automatique
sur ce document figure le prix pour l'année scolaire puisque contractuellement (convention CT/EPLE en vigueur dans l'académie) les tarifs sont votés par le CA avant la fin du mois de juin
Nous avons donc les tarifs de N+1 avant le 30/06

Il y a donc double info pour les usagers puisque j'affiche les actes du CA

après on peut discuter sur l'affichage que je fais dans le couloir menant à l'intendance et qui n'est pas l'un des endroits les plus fréquentés du bahut

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 11:52

Hippos a écrit:
Pour compléter l'info donnée par Bashar :

LIJ 132 de février 2009 :
Affichage des actes réglementaires - Opposabilité aux tiers


Citation :
Tribunal administratif de Montpellier, 25 octobre 2007

« Considérant que l'opposabilité d'un acte réglementaire est liée à sa publication. »

« Considérant que le collège [...] n'établit ni même n'allègue avoir procédé à la publication de la délibération en date du 14 novembre 2002 portant approbation du nouveau mode de tarification du régime de demi-pension; qu'en admettant que les établissements publics locaux d'enseignement puissent, en l'absence de dispositions législatives ou réglementaires relatives aux modalités de publicité des actes réglementaires de l'organe délibérant, donner force obligatoire à une délibération du conseil d'administration en assurant une notification complète et individuelle dudit acte aux parents d'élèves, il ne ressort pas des pièces du dossier qu'une telle notification ait eu lieu ; qu'en effet, la lettre en date du 5 décembre 2002, dont il n'est pas établi qu'elle ait été notifiée aux parents d'élèves, ne saurait être regardée comme ayant rendu opposable aux parents d'élèves le nouveau tarif de demi-pension ; qu'ainsi, faute de publication de la délibération en date du 14 novembre 2002, M. et Mme M. sont fondés à soutenir qu'il leur a été fait application d'un texte dépourvu de force obligatoire. »

La DAJ A1 conclut :
Citation :
Il appartient en effet à l'administration d'apporter la preuve qu'elle a utilisé les mesures de publicité néces­saires et adaptées pour rendre opposable une décision à caractère réglementaire. La conservation (lieux et dates) des moyens de publicité employés s'avérera essentielle en cas de litige.

A méditer et à en tirer les conséquences.
On va sans doute y revenir dans le futur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:20

Plusieurs réflexions :

d'accord avec Débit à gauche, la CT doit avoir un rôle dans la communication des informations aux usagers. Toutefois, l'architecture issue de la décentralisation me fait dire que les conventions liant l'EPLE et la CT de rattachement sont des pièces vitales de l'organisation retenue (d'ailleurs, le contrôle de légalité a t-il été partout saisi par les EPLE ?). Une des conséquences est qu'à mon avis, l'EPLE ne peut s'affranchir de l'affichage de tous les actes de son conseil d'administration, et là je rejoins Boz' sur la réflexion de l'emplacement dudit affichage. J'inclinerais même à penser que cet affichage devrait être consultable depuis l'extérieur (le CE étant en mesure de réglementer l'accès à l'établissement dans un sens trop restrictif). La publication sur un site web par exemple me semble être une voie prometteuse.

En attendant de devoir envoyer les tarifs de demi-pension en RAR, je pense (et je le pratique) qu'un envoi de la grille des tarifs avec la première facture, ainsi qu'une communication de ladite fiche que lors de l'inscription AVEC LA TENUE D'UN REGISTRE D'AFFICHAGE permettent de se prémunir utilement contre ces inconvénients.


Dernière édition par XIII le Lun 9 Mar 2009 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 8:53

Bozinchu a écrit:
je me suis lancé dans les prélèvement automatique et je profite de l'envoi avec le dossier d'inscription des élèves d'une fiche de demande de prélèvement automatique
sur ce document figure le prix pour l'année scolaire puisque contractuellement (convention CT/EPLE en vigueur dans l'académie) les tarifs sont votés par le CA avant la fin du mois de juin
Nous avons donc les tarifs de N+1 avant le 30/06

Il y a donc double info pour les usagers puisque j'affiche les actes du CA

après on peut discuter sur l'affichage que je fais dans le couloir menant à l'intendance et qui n'est pas l'un des endroits les plus fréquentés du bahut

Pas chez nous! Ici on en a eu connaissance fin octobre. L'idée de VI de les envoyer avec le premier avis aux familles est très bonne, mais si l'info nous arrive à la même date cette année, il faudra faire les DC très tard..
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 9:49

AA a écrit:
L'idée de VI ...est très bonne,..

TOUTES les idées de VI sont géniales.

Soit dit en toute modestie.
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 13:35

Et une publication sur le site internet de l'établissement et/ou de la CT ne pourrait-il pas être considéré comme une publicité suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 14:06

GMG a écrit:
Et une publication sur le site internet de l'établissement et/ou de la CT ne pourrait-il pas être considéré comme une publicité suffisante ?

Cela pourrait être une solution intéressante mais à condition que les usagers soient informés de cette voie d' "affichage" et que le juge administratif soit d'accord. Je ne connais pas de jurisprudence mais je n'ai pas cherché. Toutefois, j'ai des doutes sur le fait que l'affichage électronique seul soit suffisant. Je pense qu'il s'agit d'un bon complément mais à la différence des marchés publics, le recueil des actes d'un EPLE, même si ce n'est pas dans les habitudes des maisons, doit être une obligation. (Je prolonge mes propos situés plus hauts)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 14:27

GMG a écrit:
Et une publication sur le site internet de l'établissement et/ou de la CT ne pourrait-il pas être considéré comme une publicité suffisante ?

Quelques échanges intéressants sur la question ici:


Arrow https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/publication-des-actes-sur-site-intranet-t3777.htm?highlight=publication+des+actes+sur+internet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Empty
MessageSujet: Re: [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH   [ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ LIJ ] Publication des actes CA - Tarifs SAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: