délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délibération voyage et part accompagnateur

Aller en bas 
+8
néthou
delph
Isaac Newton
sainte barbe
bip²
Eric
Vieil intendant
barbule
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stoïk
******
******



Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:15

Bien reçu Sainte-Barbe...

Ma remarque ne s'appliquait pas spécifiquement à ton propos mais à l'ensemble du fil de discussion sur la gratuité "réelle ou supposée" qui me parait à coté de la plaque.

Mais ce n'est que mon humble avis Wink

Par ailleurs, je suis d'accord avec toi sur la valeur juridique limitée de l'avis d'une CRC exprimé à l'occasion d'un contrôle de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:25

Stoïk a écrit:
..........Si les agences de voyages vivent, c'est qu'elles ont des clients, et quand elles proposent la gratuité aux uns, elles la financent forcément avec des recettes constituées sur les autres.

La gratuité réelle n’existe pas dans des rapports commerciaux de ce type.

La délibération du CA d’effi78 n’est donc pas conforme aux préconisations des juridictions financières.

La valeur juridique limitée de ces préconisations (ni texte, ni véritable jurisprudence) est un autre problème...


forum

c'est ce que sous- entendait ma question à sainte barbe relativement à une prétendue distinction entre deux types de gratuité Wink
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:33

Stoïk a écrit:
Bien reçu Sainte-Barbe...

Ma remarque ne s'appliquait pas spécifiquement à ton propos mais à l'ensemble du fil de discussion sur la gratuité "réelle ou supposée" qui me parait à coté de la plaque.

Mais ce n'est que mon humble avis Wink

Par ailleurs, je suis d'accord avec toi sur la valeur juridique limitée de l'avis d'une CRC exprimé à l'occasion d'un contrôle de gestion.

les termes de la distinction "gratuité réelle ou supposée" ne sont peut-être pas les mieux choisis.
Il n'en demeure pas moins qu'une question se pose lorsque la gratuité des accompagnateurs est affichée :
Est-ce que cette gratuité est en fait assumée par une hausse correlative du prix demandé aux familles ? Auquel cas, l'annonce de la gratuité est mensongère et il y a pratique commerciale trompeuse.
Est-ce que la gratuité est assurée par le voyagiste sans report sur le prix des familles grâce à un sacrifice consenti par le voyagiste sur sa marge ? Auquel cas, le financement des accompagnateurs est déjà assuré par l'organisme et il n'y a pas lieu de répartir les bénéfices de cette gratuité sur la participation des familles puisque ces dernières ne supportent plus le coût des accompagnateurs conformément à l'interprétation du principe de gratuité donnée par les CRC et le Ministère.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:34

barbule a écrit:
Stoïk a écrit:
..........Si les agences de voyages vivent, c'est qu'elles ont des clients, et quand elles proposent la gratuité aux uns, elles la financent forcément avec des recettes constituées sur les autres.

La gratuité réelle n’existe pas dans des rapports commerciaux de ce type.

La délibération du CA d’effi78 n’est donc pas conforme aux préconisations des juridictions financières.

La valeur juridique limitée de ces préconisations (ni texte, ni véritable jurisprudence) est un autre problème...


forum

c'est ce que sous- entendait ma question à sainte barbe relativement à une prétendue distinction entre deux types de gratuité Wink
et je t'ai répondu, me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:35

Tout à fait d'accord aussi avec Barbulle et Stoïck, si je comprends le distinguo subtil de Ste Barbe, je le pense inutile dans le cas qui nous concerne, et même dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:38

sainte barbe a écrit:


et je t'ai répondu, me semble-t-il ?

confused

Ben oui . Ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec ce que vient d'écrire Stoïk

sainte barbe a écrit:
barbule a écrit:
Pardon de poser une question certainement déjà évoquée lors des échanges précédents, mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris de ta démonstration : quels sont les critères qui permettent de distinguer une gratuité "réelle" d'une gratuité supposée ?
pour répondre précisément à ta question :
une gratuité des accompagnateurs est réelle lorsqu'on considère qu'elle a pour effet de financer complètement le coût des accompagnateurs et que de ce fait il ne subsiste aucune charge liée à la participation des accompagnateurs sur les familles.
Elle est supposée et du coup mensongère ( puisqu'en contradiction avec l'annonce du terme gratuité), lorsqu'on considère qu'en fait un coût indirect lié à la participation des accompagnateurs pèse sur la participation des familles.

Même si l'on troque les termes de "réelle " et "supposée" contre d'autres qualificatifs , je rejoins Stoïk sur le fait que dans ce rapport d'ordre commercial , la gratuité est un leurre .

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ton argumentation ni au mérite de ta détermination Wink


Dernière édition par barbule le Mer 3 Déc 2008 - 13:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:58

D'une manière générale vos raisonnements sur l'absence de gratuité réelle pêchent par exces d'analogie entre la gestion d'un voyage par un voyagiste et la gestion des voyages par l'EPLE.
La grande différence :
Dans la gestion publique, le bénéfice est interdit, donc si une partie des participants ne payent pas, il y a nécessairement transfert de charge sur ceux qui payent.
Dans la gestion par un voyagiste, il existe un bénéfice en plus des charges. Si on finance la gratuité sur le bénéfice, il n'y a pour autant aucun transfert de charge sur les autres participants.
Je suis un peu étonné que cela vous surprenne, c'est pourtant de la logique commerciale pure qui conduit à consentir des gratuités ou des ristournes.
Exemple :
je vends des tomates à un euro le KG et je fais 10 cents de bénéfice sur le KG.
Si j'en vends 10 KG je fais 1 euro de bénéfice et j'ai 9 euro de charges
Un acheteur est pret à m'en acheter 100 KG, a condition que je lui offre 5 kg. Si j'accepte, je ne toucherais plus que 5 euro de bénéfice au lieu de 10 euro normalement attendu pour 100 KG de tomates. Par contre, j'aurais quoiqu'il arrive 90 euro de charges sur cette affaire.
Ce qui déterminera ma réponse, c'est de savoir, si en vendant en détail, je dépasserai le seuil des 5 euro de bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:12

sainte barbe a écrit:

c'est dommage, je n'ai pas trouvé le texte de la décision de la CRC de Lorraine, car il me semble que la CRC dit clairement que la gratuité affichée par le voyagiste est en réalité supportée par les participations des familles.


voila voila
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 8:45

merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 9:19

à ton service
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 9:27

http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/documentation/files/conseil/lac/lac37-sorties.pdf en bas de la page 2 semble donner raison à Sainte-Barbe

mais pour en revenir à la question initiale, même si cet acte est revenu sans observation des autorités et donc exécutoire après 15 jours, il me semble que ce contrôle n'a pas vocation à exonérer l'AC de ses obligations de légalité. Si cela est le cas, comment peut-il valablement encaisser les recettes d'un voyage sans exiger le bon financement des accompagnateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 10:14

Mad Max a écrit:
http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/documentation/files/conseil/lac/lac37-sorties.pdf en bas de la page 2 semble donner raison à Sainte-Barbe

je me sens moins seul !!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 10:56

sainte barbe a écrit:
Mad Max a écrit:
http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/documentation/files/conseil/lac/lac37-sorties.pdf en bas de la page 2 semble donner raison à Sainte-Barbe

je me sens moins seul !!

J'ai pour projet de relire très attentivement l'intégralité de ce fil , de manière à me donner les moyens intellectuels ( en sommeil ces temps-ci pale ) de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ces échanges rigoureux et constructifs .

Voilà, cher sainte barbe, c'était simplement pour te dire que tu n'es pas seul .

L'ai - je bien dit ? Crying or Very sad

Qu'en pense la mouette sublimée en caille ?


Dernière édition par barbule le Mar 9 Déc 2008 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 11:02

est-ce qu'on pourrait avoir une directive claire, et pour toutes les académies la même, concernant les voyages. que fait le ministre ? (ah oui il réfléchi à notre mort programmée)
cela me simplifierait la vie.
j'ai un chapitre N3 supérieur au montant de ma dotation de fonctionnement et j'en ai plus que marre.
ras le bol
plein le dos
grrr grrr zx grr
aa7
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 12:28

barbule a écrit:
Qu'en pense la mouette sublimée en caille ?
Etant par nature aussi tétu que Sainte Barbe Wink , qui ne lache pourtant pas facilement le morceau,
... JE PERSISTE avocat .

sainte barbe a écrit:
Est-ce que la gratuité est assurée par le voyagiste sans report sur le prix des familles grâce à un sacrifice consenti par le voyagiste sur sa marge ? Auquel cas, le financement des accompagnateurs est déjà assuré par l'organisme ...
sainte barbe a écrit:
Si on finance la gratuité sur le bénéfice, il n'y a pour autant aucun transfert de charge sur les autres participants.
Et comment tu fais pour savoir ça ?

Tu fais un audit des comptes de tous les voyagistes?
L'info est bien cachée...

Et si le sacrifice est consenti sur sa marge une fois, c'est forcément pour "se récupérer" sur une transaction ultérieure, je ne vois pas l'intérèt pour lui sinon. Sa gratuité soi disant prise sur le bénéfice ne peut pas être un cadeau désinteréssé. Elle fait partie des charges de communication (on disait "publicité" avant, et "réclame" encore avant), ce n'est jamais gratuit à terme (cf les RRR en compta privée : remises, rabais et ristournes).

Et si le voyagiste est capable de faire ce sacrifice, c'est peut-être qu'il n'a pas initialement poussé son effort commercial jusqu'à son paroxysme Razz et que son bénéfice était calculé "large", il aurait donc probablement pu faire un effort supérieur sur le coût demandé aux familles, non ? Et c'est précisémment ce que l'on nous demande de travailler dans les marchés publics...
Je persiste et signe (je ne suis pas tétu, juste un peu persévérant frappe ), je ne rentre pas dans des considérations de gratuité réelle ou supposée, et je prévois une participation de l'établissement pour financer la part des enseignants dans le coût du voyage (12000€ au budget 2009).

NA... langue

Et de toutes façons je suis cuit pleure , alors...
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:31

Pour les consommateurs que nous sommes tous, entre autres activités et passivités, il faut traduire (pas de Stoïk, mais du langage commercial) : gratuité et ristourne signifient une baisse de la marge bénéficiaire du commerçant, la marge initiale étant fixée aussi librement que le permet le sacro-saint Marché.


Dernière édition par DELPH le Mar 9 Déc 2008 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:34

stoik a écrit:
Et si le sacrifice est consenti sur sa marge une fois, c'est forcément pour "se récupérer" sur une transaction ultérieure, je ne vois pas l'intérèt pour lui sinon. Sa gratuité soi disant prise sur le bénéfice ne peut pas être un cadeau désinteréssé. Elle fait partie des charges de communication (on disait "publicité" avant, et "réclame" encore avant), ce n'est jamais gratuit à terme (cf les RRR en compta privée : remises, rabais et ristournes).

Pas nécessairement, cf ce que j'ai dit avec mes tomates. Il reste plus intressant de faire 5 euro de bénéfice en sacrifiant 5 euro de marge que de faire 4 euro de bénéfice en vendant tout au détail sans accorder de gratuité.
Transposé au voyage : Imaginons que le voyagiste ferait 100 euro de bénéfice sans accorder de gratuité et 50 euro de bénéfice en accordant des gratuités. S'il est sur de remporter le marché en accordant les gratuités (notamment, parcequ'il ne peut y avoir de voyages sans accompagnateurs), il préférera assurer 50 euro de bénéfice plutôt que de compter sur 100 euro hypothétiques. Dans cette hypothèse, il n'y a aucun report de charges sur une transaction ultérieure.

stoik a écrit:
Et si le voyagiste est capable de faire ce sacrifice, c'est peut-être qu'il n'a pas initialement poussé son effort commercial jusqu'à son paroxysme Razz et que son bénéfice était calculé "large", il aurait donc probablement pu faire un effort supérieur sur le coût demandé aux familles, non ? Et c'est précisémment ce que l'on nous demande de travailler dans les marchés publics...

Tu oublies un peu vite que toute activité commerciale suppose l'existence d'un bénéfice. Si tu es trop gourmand tes marchés seront infructueux.

stoik a écrit:
Et comment tu fais pour savoir ça ?

Tu fais un audit des comptes de tous les voyagistes?
L'info est bien cachée...

tout à fait d'accord, avec cependant la conclusion strictement inverse, car nous somme en matière pénale :
Annoncer une gratuité et la reporter en fait sur les autres participants est une pratique commerciale trompeuse qui constitue une infraction en vertu du Code de la consommation. A moins de démontrer chiffre à l'appui que cette infraction est constituée (ou d'apporter un commencement de preuve), le voyagiste est présumé ne pas l'avoir commise. Donc, s'il n'est pas démontré qu'il est coupable, c'est gratuit. Tu peux, en ton fort intérieur, penser le contraire et tu as peut-être raison, mais tu n'as pas le droit de l'affirmer officiellement, à travers notamment des actes administratifs.
Par contre, dans le cas cité plus haut par Eric des deux devis du même voyagiste, il y a bien dans ce cas un commencement de preuve d'une "pratique commerciale trompeuse", il convient dans ce cas d'exiger du voyagiste un recalcul de ces devis sous peine de saisir la DGCCRF.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:35

ah, j'oubliais : NA ! langue Wink
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:42

Dans ce monde, qui est une vaste illusion, comment distinguer une tromperie plus trompeuse qu'une autre ?
Y a t il des degrés dans l'éloignement de la Vérité, ou un fossé radical dès lors que l'on est dans l'erreur Question
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:22

DELPH a écrit:
Dans ce monde, qui est une vaste illusion, comment distinguer une tromperie plus trompeuse qu'une autre ?
Y a t il des degrés dans l'éloignement de la Vérité, ou un fossé radical dès lors que l'on est dans l'erreur Question
Tout à fait d'accord avec la remarque de DELPH.

Pour sainte-barbe :
je déclare forfait... tu as peut-être raison dans ton raisonnement (je finis par ne plus savoir où j'habite drunken ).

Mais dans les faits, je refuse de m'embarquer dans une distinction qui me coûtera trop de temps et d'énergie, d'où la ligne "voyages" financée sur la dotation de fonctionnement censée compenser le coût des accompagnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:36

Stoïk a écrit:

je déclare forfait....
.

Shocked

Conclusion :là où les stoïques baissent les bras, il serait utopique de vouloir s'obstiner soif
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:59

on peut causer des plombes sur le principe, mais ce qui est curieux et risquerait d'être difficilement opposable devant un vrai tribunal c'est que tout ce pataquès résulte d'un avis de CRC, non confirmé par d'autres CRC ou autres autorités juridiques, ce qui pourrait paraître un peu léger en matière de texte réglementaire ou législatif exécutoire.

de plus, prétendre qu'un commercial quelqu'il soit n'est pas capable de "rogner" sur ses marges pour conclure des affaires est une méconnaissance certaine du fonctionnement du commerce en général, rien ne nous permet de supposer que ces gratuités n'en sont pas.
en attendant, on applique à la va vite car ça balise dur à l'EN!
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 17:14

DELPH a écrit:
Dans ce monde, qui est une vaste illusion, comment distinguer une tromperie plus trompeuse qu'une autre ?
Y a t il des degrés dans l'éloignement de la Vérité, ou un fossé radical dès lors que l'on est dans l'erreur Question

Ne faut-il pas au préalable définir ce que l'on entend par "vérité" ?
La valeur d'une théorie se mesure-t-elle à son efficacité pratique ?
N'y a t-il pas disjonction entre la vérité d'une explication et le succès des techniques qui en dérivent. ?


QUELQUES REFERENCES POSSIBLES

BACHELARD, La formation de l'esprit scientifique (Introduction)
KANT, Critique de la raison pure, Préface de la seconde édition
HUSSERL, La philosophie comme science rigoureuse


drunken
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 17:45

V.M.B a écrit:
...prétendre qu'un commercial quelqu'il soit n'est pas capable de "rogner" sur ses marges pour conclure des affaires est une méconnaissance certaine du fonctionnement du commerce en général, rien ne nous permet de supposer que ces gratuités n'en sont pas.
...

Je n'ai pas prétendu qu'un commercial était incapable de "rogner" sur ses marges. Je constate simplement que la CRC a estimé que si un voyagiste pouvait accorder une ristourne, c'était aux familles d'en bénéficier...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 17:52

Stoïk a écrit:
V.M.B a écrit:
...prétendre qu'un commercial quelqu'il soit n'est pas capable de "rogner" sur ses marges pour conclure des affaires est une méconnaissance certaine du fonctionnement du commerce en général, rien ne nous permet de supposer que ces gratuités n'en sont pas.
...

Je n'ai pas prétendu qu'un commercial était incapable de "rogner" sur ses marges. Je constate simplement que la CRC a estimé que si un voyagiste pouvait accorder une ristourne, c'était aux familles d'en bénéficier...

ce qui revient au même comme je l'ai dit plus haut :

Sainte barbe a écrit:
Par contre, il est dit dans dans les citations qui en sont faites, et dans les différentes circulaires rectorales qui la reprennent :
"le coût des accompagnateurs ne peut être supporté même indirectement par les familles", en conséquence, "la gratuité accordée par le voyagiste doit bénéficier à l'ensemble des participants".
Désolé de vous contredire :
mais affirmer que si le bénéfice de la gratuité n'est pas répercutée sur toutes les participations, cela revient à faire porter indirectement un coût des accompagnateurs sur les familles, c'est affirmer que la gratuité accordée par le voyagiste n'est pas réelle, puisque financée par le prix demandé aux familles.
Il est donc clairement dit, que même dans le cas où le voyagiste annonce qu'il supporte le coût des accompagnateurs en assurant la gratuité, cette annonce est mensongère, puisqu'on considère qu'il existe encore un coût indirect sur les familles.
sinon je ne vois pas pour quelle raison la gratuité devrait profiter aux familles.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 EmptyMer 10 Déc 2008 - 8:04

même en s'abstenant de commenter ce principe de gratuité de l'enseignement à des activités facultatives, car s'il n'y avait aucun inscrit à un voyage il n'y aurait nul besoin d'accompagnateur, ce principe voudrait seulement que la part accompagnateur ne soit pas mise à charge des familles. Elle peut donc être financée par tout autre moyen: EPLE sur budget, subventions ad hoc, don et mécénat, et pourquoi pas gratuité accordée par le professionnel?
Prétendre que cette gratuité est une mise à charge indirecte est un non sens total et si les voyagistes étaient un peu plus nerveux on pourrait en voir quelques un au tribunal afin de frotter les oreilles de ceux qui prétendent à une pseudo gratuité et mise à charge indirecte.

Comme sainte barbe que j'approuve, j'applique les ordres mais ne les comprends pas ni ne les cautionne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: délibération voyage et part accompagnateur   délibération voyage et part accompagnateur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
délibération voyage et part accompagnateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» voyage, part accompagnateur et ressources propres
» Prise en charge part accompagnateur sortie/voyage
» budget voyage scolaire
» Accompagnateur voyage élève présentant un handicap
» Voyage scolaire-parent accompagnateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: