Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE

Aller en bas 
+6
Daffy
milou 29
Brutus03
Vieil intendant
sainte barbe
LORGNETTE
10 participants
AuteurMessage
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:09

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de voir dans les FAQ le message suivant:

Est-ce que le conseil d’administration peut autoriser le chef d’établissement à fixer (sans autre délibération) le montant de la participation des familles au financement des voyages scolaires facultatifs lorsque cette participation n’excédera pas une certaine somme ?
Aux termes de l’article 41221 de la circulaire du 21 avril 1988 (titre IV) « tout ordre de recette doit comporter les bases de la liquidation » de façon à permettre au comptable de procéder au contrôle qui lui incombe en vertu de l’article 12 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962.
Si le CA d’un EPL E se borne à voter un montant maximum pour la participation des familles à l’ensemble des voyages scolaires et sorties culturelles, il remet entre les mains de l’ordonnateur le pouvoir de fixer et d’approuver la recette correspondante. Or le décret n° 85-924 ne prévoit pas la possibilité pour le conseil d’administration de déléguer ses compétences relatives à la détermination d’une recette budgétaire au chef d’établissement.
Le comptable dans ce cas de figure ne disposerait pas de la pièce nécessaire (délibération du CA) pour exercer un contrôle « dans les conditions prévues par chaque organisme public, par les lois et règlements, de l’autorisation de percevoir la recette (article 12 décret n° 62-1587).


Le strict respect de cette procédure a dans mon bahut les conséquences suivantes: Lorsqu'un enseignant veut organiser une voyage, avant de présenter la sortie au CA, il s'occupe de contacter les fournisseurs "habituels", d'une manière tout à fait non-reglementée, officieuse. Il fait son choix parmi toutes les propositions reçues, bien souvent à titre personnel. Le CA a lieu, avec l'acceptation du voyage et de son financement, avec une participation des élèves arrêtée de manière précise (x euros, ni plus ni moins, en application de supra).
Or nous sommes soumis à une obligation de mise en concurrence, que nous n'effectuons ici que lorsque le CA a validé le voyage. Nous travaillons, comme beaucoup je crois, avec AJI. Il est précisé sur le site, en substance, que dès qu'on met en ligne une offre de marché , on est censé s'y tenir, à moins que le marché soit déclaré infructueux.
Dès lors, si une proposition financièrement plus intéressante (que celle retenue par le CA suite à la réception des devis par l'enseignant) est reçue, elle ne peut pas être retenue puisque modifiant la participation votée en CA. Donc l'exigence de cette mise en concurrence ne nous sert in fine à rien.

Un petit sondage auprès des collègues du coin montre que le plus grand flou entoure les manières de faire.
scratch
et vous?


merci et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:18

cette question a déjà été évoquée plusieurs fois, y compris ce texte de la daf.
Un débat existe entre nous sur la question de savoir si le CA peut juridiquement voter un maximum voir Arrow
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:30

Et qui parmi vous fait appel à l'AJI pour les voyages?
Vous le faites avant ou après le CA?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:33

LORGNETTE a écrit:
Et qui parmi vous fait appel à l'AJI pour les voyages?
Vous le faites avant ou après le CA?
Moi et j'essaye avant.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 11:23

L'idéal est de le faire avant. Il ne faut pas oublier de mettre une validité des offres de 90 jours. Cela vous laisse trois mois pour passer vos élements devant le ca.
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:06

hamid03 a écrit:
L'idéal est de le faire avant. Il ne faut pas oublier de mettre une validité des offres de 90 jours. Cela vous laisse trois mois pour passer vos élements devant le ca.

Et comment faites-vous si le CA, pour quelque raison que ce soit, refuse ce voyage?
N'avez vous jamais eu de problème avec des fournisseurs, qui ont répondu sérieusement, qui voient un marché annulé alors que l'on "s'engage" à donner suite en choisissant AJI ?
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:13

LORGNETTE a écrit:
hamid03 a écrit:
L'idéal est de le faire avant. Il ne faut pas oublier de mettre une validité des offres de 90 jours. Cela vous laisse trois mois pour passer vos élements devant le ca.

Et comment faites-vous si le CA, pour quelque raison que ce soit, refuse ce voyage?
N'avez vous jamais eu de problème avec des fournisseurs, qui ont répondu sérieusement, qui voient un marché annulé alors que l'on "s'engage" à donner suite en choisissant AJI ?

Tant que le marché n'est pas notifié, on est pas lié à l'offre de l'entreprise. On peut rendre le marché infructueux si le ca refuse l'organisation du voyage!
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:17

merci Hamid...

Et les autres collègues, comment faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:05

Bonsoir LORGNETTE
J'usqu'à présent,dans mon étabissement,je faisais un appel d'offre avant le passage du voyage en CA,sur l'AJI;étude des dossiers,proposition au CA
Bon ,cette année ça a foiré;mon CE (qui est nouveau) a retenu une société sans avoir fait de mise en concurrence (enfin moi je ne l'avais pas faite puisque je n'étais pas au courrant de la chose tout simplement) et sans avoir l'accord du CA;j'essaie de recoller les plâtres, appel à concurrence en catastrophe et passage du voyage demain en CA
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:36

Apprécier la qualité d'un marqueur pour tableau blanc, d'un friand au jambon ou d'une imprimante laser est relativement facile.
Comparer la qualité d'un voyage sur le papier en est une autre. Le bouche à oreille ou la réussite d'une prestation déjà effectuée sont pour moi un critère de choix, même si le coût est supérieur (dans des proportions raisonnables...)
Quitte a nous imposer un surcroit de travail, autant que ces voyages pédagogiques soient finalement agréables. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 8:12

Daffy a écrit:
Apprécier la qualité d'un marqueur pour tableau blanc, d'un friand au jambon ou d'une imprimante laser est relativement facile.
Comparer la qualité d'un voyage sur le papier en est une autre. Le bouche à oreille ou la réussite d'une prestation déjà effectuée sont pour moi un critère de choix, même si le coût est supérieur (dans des proportions raisonnables...)
Quitte a nous imposer un surcroit de travail, autant que ces voyages pédagogiques soient finalement agréables. Very Happy

Certes mon cher gallinacé(e?), je ne le nie pas, je sais que le prix n'est pas le plus important: ma question portait surtout sur le moment auquel vous faites votre mise en concurrence: avant ou après le CA et si le CA ne veut pas, vous considérez que le marché est infructueux, c'est ça, même si 25 fournisseurs répondent?
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 9:05

oui sur le plan juridique est il admissible de passer un marché avant le vote du CA même en précisant sur le marché " soumis à l'accord du CA ?


Dernière édition par DELPH le Mar 25 Nov 2008 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 9:07

DELPH a écrit:
oui sur le plan juridique est il admissible de passer un marché avant le vote du CA même en précisant sur le marché " soumis à l'accord du CA"
Non.
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 9:56

Vieil intendant a écrit:
DELPH a écrit:
oui sur le plan juridique est il admissible de passer un marché avant le vote du CA même en précisant sur le marché " soumis à l'accord du CA"
Non.

Donc comment faites vous pour vos voyages, les copains?
Quelle mise en concurrence et quand?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:27

Mise en concurrence avant le voyage... Embarassed

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:33

et pour la bouillotte quelle est la bonne température ?
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 13:33

DELPH a écrit:
et pour la bouillotte quelle est la bonne température ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:14

LORGNETTE a écrit:
Et qui parmi vous fait appel à l'AJI pour les voyages?
Vous le faites avant ou après le CA?

Avant. Le choix du fournisseur se faisait indépendemment de la participation des familles. Etait présenté au CA le résultat de la mise en concurrence, ça réglait le problème du montant de la participation.

Je ne vois pas ce qui oblige à avoir l'accord du CA pour faire la mise en concurrence. scratch
Certes le CA peut refuser le voyage le jour du CA l'approuvant / l'adoptant / et autorisant à signer le contrat. Mais c'est que c'est pas de bol.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 11:31

LORGNETTE a écrit:
Vieil intendant a écrit:
DELPH a écrit:
oui sur le plan juridique est il admissible de passer un marché avant le vote du CA même en précisant sur le marché " soumis à l'accord du CA"
Non.

Donc comment faites vous pour vos voyages, les copains?
Quelle mise en concurrence et quand?

Merci!
Projet de voyage
Rédaction du cahier des charges
Publicité
Mise en concurrence
Choix d'un fournisseur sans notification (le cahier des charges prévoit que l'offre sera valable 120 jours et que la notification se fera aprés accord du CA ; bien sur on s'arrange pour que la date limite de réponse des fournisseurs soit fixée quelques jours avant la date du CA).
CA
Notification du marché


A noter que cette méthode peut être également utile pour les demandes de subvention ; cela permet d'avoir un dossier complet et de réagir dés notification de la subvention.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:31

[quote=N@n@rd]
CA
Notification du marché
[/quote]

Avec l'attente du caractère exécutoire l'acte du CA avant de signer le marché. Et un délai de 7 à 10 jours entre la notification au lauréat et l'information du rejet de l'offre aux évincés.
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 15:55

Je dois être un peu neuneu (comme l'a déjà souligné Newton grr ) mais je comprends pas bien quel est le problème. Vous avez un voyage dont le budget est voté en CA. Une rubrique à l'EPCP pour les voyages.Y a-t-il besoin de repasser devant le CA x fois ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:01

Thinker a écrit:
Je dois être un peu neuneu (comme l'a déjà souligné Newton)
Je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:17

Vieil intendant a écrit:
Thinker a écrit:
Je dois être un peu neuneu (comme l'a déjà souligné Newton)
Je confirme.

Tu files un mauvais coton, mon clone... Il faut que tu laisses se développer ta propre personnalité et ne pas tenter de me ressembler à tout prix. Même si je comprends bien cette volonté farouche d'atteindre la perfection...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:19

Thinker a écrit:
Je dois être un peu neuneu (comme l'a déjà souligné Newton grr ) mais je comprends pas bien quel est le problème. Vous avez un voyage dont le budget est voté en CA. Une rubrique à l'EPCP pour les voyages.Y a-t-il besoin de repasser devant le CA x fois ? scratch
Relis le message de nanard, on y passe qu'une fois, la question du post est quand est-ce qu'on y passe.
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:37

Merci. J'avais donc mal compris le débat. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:16

Laughing merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 11:22

N@n@rd a écrit:
LORGNETTE a écrit:
Vieil intendant a écrit:
DELPH a écrit:
oui sur le plan juridique est il admissible de passer un marché avant le vote du CA même en précisant sur le marché " soumis à l'accord du CA"
Non.

Donc comment faites vous pour vos voyages, les copains?
Quelle mise en concurrence et quand?

Merci!
Projet de voyage
Rédaction du cahier des charges
Publicité
Mise en concurrence
Choix d'un fournisseur sans notification (le cahier des charges prévoit que l'offre sera valable 120 jours et que la notification se fera aprés accord du CA ; bien sur on s'arrange pour que la date limite de réponse des fournisseurs soit fixée quelques jours avant la date du CA).
CA
Notification du marché


A noter que cette méthode peut être également utile pour les demandes de subvention ; cela permet d'avoir un dossier complet et de réagir dés notification de la subvention.


Cela signifie que 120 JOURS AVANT LE CA, les profs organisateurs peuvent te dire combien d'élèves, quelles dates exactes, quel parcours.... ?

waouh, tu les as bien dressé...
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 13:58

Hein, Nanard, 120 jours avant, ton programme est ficelé, sérieusement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Empty
MessageSujet: Re: VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE   VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOYAGES ET MISE EN CONCURRENCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyages et mise en concurrence
» Voyages scolaires et mise en concurrence
» Modif budget pour mise à jour lignes recettes dépenses voyages
» boulette sur ouverture crédits de prélèvement
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: