Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droit de se restaurer dans la salle des professeurs

Aller en bas 
+46
Barbotine
LRDFDLVDGJQCA
dédé
Jax
LFDM
Tony Parker
V.M.B
magnuscarlsen49
néthou
LuckyLoser
ATCQ
Le Forgeron
ADN
L'intendant zonard
RETU
gest911
capucine
Jingle
Racadoince
volcan
LMDV/LG
Bozinchu
Op@lomero
Winnie
Cripure
El Doctus
Eric
sainte barbe
kcnarf
barbule
Maudinou
no future
Fondateur
coffeeman
BB Breizh
cerveau lent peresevere
schtroumf grognon
Patou
Odysseus
aazute
silvain
Isidore
Tavi lou Pastou
jy lancien
captain cavern
Lao-Tsé-Tsé
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
RETU
*******
*******



Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:06

C'est toujours sur les règles les plus basiques qu'on se fait coincer.

Les locaux publics ont une affectation, celle-ci est consigné dans le registre de sécurité (plan des locaux) et vérifiée par la commission de sécurité mandatée par le Maire.
Si si, quand le pompier arrive, il dit "vous avez un self, tant de bureaux, tant de classes à tel endroit,..."

C'est pourquoi pour modifier momentanément l'affectation d'un local public, c'est-à-dire par exemple pour transformer le midi une salle des profs en salle de restauration, il faudrait théoriquement demander l'aval du CA, de la CT, et du Maire (art. L212-15).

Alors évidement c'est compliqué à expliquer, il n'y a pas un texte qui dirait "il est interdit de manger dans la salle des profs", mais c'est comme ça, si un prof fout le feu dans la salle des profs avec son tuperoir dans le microonde, on ira poser des problèmes au CE.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4915
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:20

Euh les gars, c'est pas un peu dingo de se prendre la tête comme ça?
Appeler la CT, se prendre le chou avec des pbs pour des fourchettes, local dédié ???????

Dans le code du travail, faut fournir une salle de repos. Vous avez pas ça sous le coude?

Je flippe.

Moi je prends des cafés avec l'électricien du bahut dans son atelier avec des verres du self. Et des fois je ramène mon verre pour taxer le vieux café qui reste du petit déj.
Je vais me tailler les veines.

Je vous taquine.

Mais se prendre la tête pour ça, sans moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:25

J'essaie d'aider un collègue qui pose une question.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4915
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:33

J'ai bien compris!!!
Pas de vexation, je dis juste que c'est prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 13/08/2008

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:34

oui c'est prise de tete. Je confirme.
Mais quand votre chef de cuisine vous demande de passer une énième commande de couverts, parce que le personnel de l'établissement ne se gêne pas pour emprunter des couverts sans jamais retrouver son chemin vers la cantine pour les rendre et les entrepose tout dégueulasse au fond de l'évier de la salle des profs au cas où une bonne âme (et là suivez mon doigt je vise mon agent d'entretien) aurait la bonne idée de les nettoyer (ben oui c'est son travail m'a-t-on rétorqué une fois).

Donc oui je prends un malin plaisir à faire en sorte que mes agents soient respectés eu égard au travail qu'ils fournissent et à leur investissement dans l'établissement. Une partie des recettes des ventes de repas est reversée à la CT afin de financer le salaire des agents. Les couverts entre autres sont affectés au service restauration et sont financés par les charges de fonctionnement générées par ces mêmes ventes de repas.

Dès lors je suis très pointilleux sur ce point car il y a eu vraiment trop d'abus de la part d'une minorité (dont le cercle a tendance à s'élargir ces derniers temps) qui pense que tout lui est dû.

Alors désolé de vous prendre la tête avec ces futilités.  abr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2014 - 0:01

Les couverts de la DP sont du matériel de la DP. La DP est destinée aux élèves demi-pensionnaires, et les adultes qui paient y sont tolérés. Toute sortie de vaisselle est un détournement, un vol. Dans l'hypothèse improbable où les enseignants qui empruntent de la vaisselle seraient corrects, raisonnables et respectueux, on peut imaginer tolérer l'écart. S'agissant de gens dont le comportement collectif moyen est connu comme pas meilleur que celui des élèves dans leurs WC, tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2014 - 0:17

Les personnes qui utilisent la vaisselle de la DP contribuent aux charges de la restauration, elles.

Ici on met une salle à disposition des personnels qui apportent leur repas, chacun vient avec sa vaisselle. On a déjà fourni un frigo et un micro-ondes (achetés sur le service général) et c'est déjà pas mal. La salle des profs est déjà un dépotoir à vieilles dosettes de café et tasses ébréchées au fond douteux, je ne veux pas en plus y retrouver des pelures de saucisson, des miettes partout, et des tupperware au contenu qui moisit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2014 - 6:25

Chez moi j'ai un SRH et un restaurant d'application de la Segpa (où on mange d'ailleurs très bien, très vite et pour pas cher). Il n'est donc pas autorisé aux professeurs de manger en salle des professeurs. Je ne dis pas que certains n'y mangent jamais mais dans ce cas là, c'est avec leur vaisselle et l'agent de service a ordre de ne pas la laver et/ou de ne pas ramasser les dosettes qui traînent. Je l'autorise simplement à vider la poubelle remplie de dosettes vides.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12826
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2014 - 7:43

Tout pareil qu'ADN. Je ne flique pas mais je ne facilite rien d'autre que l'accès normal à la demi-pension par respect pour les agents. Pour le reste, ils assument leur crasse car c'est consternant de voir à quel point l'effet groupe joue aussi sur eux à ce niveau, chacun étant déresponsabilisé. De temps en temps, un prof respecté pousse une gueulante, ça va mieux provisoirement. Le problème vaisselle, j'ai aussi eu et, sans passer un temps fou à savoir qui et quand, j'ai juste rappelé qu'il fallait veiller à la rapporter, merci. Résultat suffisant au vu de mon investissement pour corriger le dysfonctionnement: 10 minutes de boulot et 80% de résultat: ratio qui me convient car je sais qu'après ce sera 1h de boulot pour 82% de résultat et en prime tension en forte hausse. Pour moi l'équilibre est entre le rappel des principes énoncés par Winnie et l'IZ et l'efficacité et le bon sens qu'évoque Coffeeman. C'est affaire de personnalité mais surtout de particularités locales. A vous de voir jusqu'où aller dans ce combat sans y perdre trop de temps et surtout de crédibilité si vous n'êtes pas en mesure de faire vraiment respecter l'interdiction.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
zitoun
Invité




Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: repas en salle des profs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 15:13

Bonjour à tous.
Je suis prof en collège et je suis sidéré de l'image négative (euphémisme) que certains d'entre vous ont des profs !!
Comme partout, il y a des brebis galeuses, comme partout, certains n'ont pas la moindre parcelle de respect, mais bon, votre description est bien triste. En ce qui concerne le sujet des repas personnels que certains amènent (c'est parfois mon cas), est on obligé de se retrancher chacun derrière un texte de loi ?
Moi aussi, les odeurs de poisson me débectent, moi aussi je peste contre les dégueulasses qui laissent leurs saletés. Mis doit on tout bannir pour quelques porcs ?
Quant à la traçabilité .... ha ha ha . Si j'apporte ma gamelle dans la salle des commensaux, elle ne passe pas à la cuisine, pas plus que dans le self ou mangent les élèves. Sinon, pouvez vous me dire comment vous tracez ce qu'apportent les élèves, sous PAI qui approtent leur repas dans la chambre froide, avec la bénédiction de tout les responsables possibles ?
Je rentre sans la salle, je chauffe ma gamelle, je la mange avec MES couverts et je remets le tout dans mon pannier. Vous m'accorderez bien un peu d'eau du robinet (dans mon verre perso) ?
Si quelques uns sont irrespectueux, pointez les clairement du doigt au lieu de pénaliser l'ensemble.
Personnellement, je n'apprécie pas l'affichage accusateur sur la porte de la cantine : VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT  ....
Comme c'est dit dans un message, c'est les commensaux qui maintiennent le budget à flot ...
Et si un endroit peut être aménagé, pourquoi l'interdire ? Les règles du vivre ensemble s'appliquent...
Quand au travail supplémentaire demandé aux agents, en effet, chacun s'accordera qu'ils ne sont pas là pour cela. Je me souviens d'un temps où je mettais les cendriers débordants dans les casiers des fumeurs concernés .... Ils ont appris à les vider eux même !

Enfin, ne fermez pas la discussion aux enseignants, ils savent souvent mieux que vous ce dont ils ont besoin (photocopieur ...) ensuite, les décisions ne leurs appartiennent pas. Ils peuvent comprendre, pour certains, que le budget le le permet pas, que leur demande est hors des compétences de l'établissement, que le calendrier ne passe pas .... Mais si chacun explique ses attentes, ses contraintes ... au lieu de se tirer dessus à boulet rouge ou de se casser du sucre sur le dos en douce (les clichés sur les gestionnaires pingres pullulent !) on pourra progresser vers des améliorations pour tous, au bénéfice final des élèves, vous savez, ces choses qui nous sont confiées et à qui on doit faire rentrer des trucs dans la tête ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 15:48

Bonjour Monsieur l'enseignant,

Pour situer un petit peu le débat, il y a un gestionnaire et cinquante enseignants dans un EPLE.

Donc s'il y a 10% de brebis galeuses chez les enseignants et chez les gestionnaires (soyons bons joueurs), cela fait qu'en moyenne un enseignant à une chance sur 10 de tomber sur un gestionnaire foireux, tandis que le gestionnaire se tape en moyenne 4 ou 5 brebis galeuses par bahut.

Eh oui.

Donc c'est un peu comme vous, vous dites "quelle horreur j'ai les 4B", mais à part les 4 du fond, les autres élèves ne sont pas si pénibles. La petite sage devant avec son 18 de moyenne, elle est malheureusement inclue dans le lot.

A part cela les gestionnaires et les enseignants,....ça doit être une application du "qui aime bien châtie bien".
Revenir en haut Aller en bas
aldoum
Invité




Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:11

si vous avez un problème avec votre gestionnaire, allez le voir directement. Ah et au fait, vous avez un chef d’établissement normalement, savez-vous qu'il a certaines responsabilités aussi?

En tout cas votre intervention sent le "conflit de personnes" à plein nez: on a dépassé son nombre de copies autorisé et le méchant intendant ne veut pas nous en remettre?... On s'est pris une réflexion quand on amenait son pique nique à la cantine?...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:18

Plusieurs des membres de ce forum sont par ailleurs des enseignants réputés.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1520
Date d'inscription : 08/07/2015

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:40

zitoun a écrit:
Bonjour à tous.
Je suis prof en collège et je suis sidéré de l'image négative (euphémisme) que certains d'entre vous ont des profs !!
Comme partout, il y a des brebis galeuses, comme partout, certains n'ont pas la moindre parcelle de respect, mais bon, votre description est bien triste. En ce qui concerne le sujet des repas personnels que certains amènent (c'est parfois mon cas), est on obligé de se retrancher chacun derrière un texte de loi ?
Moi aussi, les odeurs de poisson me débectent, moi aussi je peste contre les dégueulasses qui laissent leurs saletés. Mis doit on tout bannir pour quelques porcs ?
Quant à la traçabilité .... ha ha ha . Si j'apporte ma gamelle dans la salle des commensaux, elle ne passe pas à la cuisine, pas plus que dans le self ou mangent les élèves. Sinon, pouvez vous me dire comment vous tracez ce qu'apportent les élèves, sous PAI qui approtent leur repas dans la chambre froide, avec la bénédiction de tout les responsables possibles ?
Je rentre sans la salle, je chauffe ma gamelle, je la mange avec MES couverts et je remets le tout dans mon pannier. Vous m'accorderez bien un peu d'eau du robinet (dans mon verre perso) ?
Si quelques uns sont irrespectueux, pointez les clairement du doigt au lieu de pénaliser l'ensemble.
Personnellement, je n'apprécie pas l'affichage accusateur sur la porte de la cantine : VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT  ....
Comme c'est dit dans un message, c'est les commensaux qui maintiennent le budget à flot ...
Et si un endroit peut être aménagé, pourquoi l'interdire ? Les règles du vivre ensemble s'appliquent...
Quand au travail supplémentaire demandé aux agents, en effet, chacun s'accordera qu'ils ne sont pas là pour cela. Je me souviens d'un temps où je mettais les cendriers débordants dans les casiers des fumeurs concernés .... Ils ont appris à les vider eux même !

Enfin, ne fermez pas la discussion aux enseignants, ils savent souvent mieux que vous ce dont ils ont besoin (photocopieur ...) ensuite, les décisions ne leurs appartiennent pas. Ils peuvent comprendre, pour certains, que le budget le le permet pas, que leur demande est hors des compétences de l'établissement, que le calendrier ne passe pas .... Mais si chacun explique ses attentes, ses contraintes ... au lieu de se tirer dessus à boulet rouge ou de se casser du sucre sur le dos en douce (les clichés sur les gestionnaires pingres pullulent !) on pourra progresser vers des améliorations pour tous, au bénéfice final des élèves, vous savez, ces choses qui nous sont confiées et à qui on doit faire rentrer des trucs dans la tête ... Sleep
Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1731
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:14

C'est curieux ce besoin chez certains gestionnaires de sonner l'hallali dès qu'un enseignant pointe son nez sur le site et qu'il s'autorise quelques écarts par rapport à la doxa...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:15

"Les clichés sur les profs feignants pullulent".
Tout est-il vraiment dit ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8824
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 19:18

ben2000 a écrit:
zitoun a écrit:
Bonjour à tous.
Je suis prof en collège et je suis sidéré de l'image négative (euphémisme) que certains d'entre vous ont des profs !!
Comme partout, il y a des brebis galeuses, comme partout, certains n'ont pas la moindre parcelle de respect, mais bon, votre description est bien triste. En ce qui concerne le sujet des repas personnels que certains amènent (c'est parfois mon cas), est on obligé de se retrancher chacun derrière un texte de loi ?
Moi aussi, les odeurs de poisson me débectent, moi aussi je peste contre les dégueulasses qui laissent leurs saletés. Mis doit on tout bannir pour quelques porcs ?
Quant à la traçabilité .... ha ha ha . Si j'apporte ma gamelle dans la salle des commensaux, elle ne passe pas à la cuisine, pas plus que dans le self ou mangent les élèves. Sinon, pouvez vous me dire comment vous tracez ce qu'apportent les élèves, sous PAI qui approtent leur repas dans la chambre froide, avec la bénédiction de tout les responsables possibles ?
Je rentre sans la salle, je chauffe ma gamelle, je la mange avec MES couverts et je remets le tout dans mon pannier. Vous m'accorderez bien un peu d'eau du robinet (dans mon verre perso) ?
Si quelques uns sont irrespectueux, pointez les clairement du doigt au lieu de pénaliser l'ensemble.
Personnellement, je n'apprécie pas l'affichage accusateur sur la porte de la cantine : VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT  ....
Comme c'est dit dans un message, c'est les commensaux qui maintiennent le budget à flot ...
Et si un endroit peut être aménagé, pourquoi l'interdire ? Les règles du vivre ensemble s'appliquent...
Quand au travail supplémentaire demandé aux agents, en effet, chacun s'accordera qu'ils ne sont pas là pour cela. Je me souviens d'un temps où je mettais les cendriers débordants dans les casiers des fumeurs concernés .... Ils ont appris à les vider eux même !

Enfin, ne fermez pas la discussion aux enseignants, ils savent souvent mieux que vous ce dont ils ont besoin (photocopieur ...) ensuite, les décisions ne leurs appartiennent pas. Ils peuvent comprendre, pour certains, que le budget le le permet pas, que leur demande est hors des compétences de l'établissement, que le calendrier ne passe pas .... Mais si chacun explique ses attentes, ses contraintes ... au lieu de se tirer dessus à boulet rouge ou de se casser du sucre sur le dos en douce (les clichés sur les gestionnaires pingres pullulent !) on pourra progresser vers des améliorations pour tous, au bénéfice final des élèves, vous savez, ces choses qui nous sont confiées et à qui on doit faire rentrer des trucs dans la tête ... Sleep
Tout est dit.
Oui, et plutôt bien, d'ailleurs.
Si tous les enseignants avec lesquels nous avons affaire raisonnaient et se comportaient comme notre invité Zitoun, notre quotidien s'en trouverait considérablement amélioré.

Qu'il n'hésite donc pas à revenir; ça aiguisera son sens de la répartie (qui ne manquera sans doute pas d'être sollicité... Mr green ), et ça nous donnera un angle de vue différent, ce qui ne fait jamais de mal.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 19:26

zitoun a écrit:
Je me souviens d'un temps où je mettais les cendriers débordants dans les casiers des fumeurs concernés .... Ils ont appris à les vider eux mêmes !
Intéressant témoignage, juste cause et action apparemment efficace. Je fais remarquer juste deux choses :

- l'intendant obsédé en moi a immédiatement pensé : nan mais cette andouille va mettre le feu au bahut, à enfermer des mégots pas forcément bien éteints dans un casier plein de papier ! affraid

- VOUS avez fait ça à des collègues. A votre avis, quelle aurait été la réaction des mêmes personnes si c'était ce cens d'intendant qui l'avait fait ?

Alors que cela vous semble choquant ou non, injuste ou non, exagéré ou non, un gestionnaire a sur les enseignants de son bahut exactement le même regard que vous sur les élèves de la pire classe que vos collègues ne parviennent pas à calmer. On se demande d'abord pourquoi ils sévissent là alors que de toute évidence ils ne veulent pas y être et saisissent tous les prétextes possibles et imaginables pour éviter d'y venir. On se dit qu'il y a vraiment un problème d'orientation quand on voit des gens aussi peu capables de comprendre le concept d'exemplarité placés devant des groupes d'enfants. Et on finit par presque oublier que cela ne concerne qu'une poignée d'emm.nuyeurs professionnels à qui cela permet d'exister, de passagers clandestins parfaitement cyniques qui prennent le salaire en en faisant le moins possible, et de brebis galeuses qui ont été recrutées plus ou moins par accident.

Là où l'on désespère, c'est de constater l'indéfectible solidarité entre les profs pour se défendre entre eux, y compris ceux qui gâchent complètement le métier. Pour ce qui me concerne, quand un gestionnaire n'est pas bon, je prends le temps de le convaincre de se chercher une autre orientation, et souvent ça marche, parce que chez nous, si ça ne se passe pas bien, on atterrit très souvent littéralement à l'hôpital. Alors qu'il faut croire que prof c'est tellement chouette comme situation que même quand on déteste les élèves et qu'on fait un travail tout pourri, il est hors de question d'envisager sérieusement de faire autre chose.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 131
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 20:42

Bonsoir,

C'est en lisant ce type de message que je me dis que le métier d'enseignant doit laisser suffisamment de loisirs à certains pour pouvoir déterrer des fils vieux de plus de 2 ans. Cela doit sans doute être le même prof qui envoie des mails le dimanche à 22h au sujet de son voyage ultra-prioritaire-mais -qui-va-devoir-quand-meme-faire-l'objet-d'un-mapa pour donner l'impression que c'est un boulot très prenant.

Bref, merci à notre invité pour ce moment de détente, le coup du cendrier me fait presque regretter la loi Evain.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:16

zitoun a écrit:
Bonjour à tous.
Je suis prof en collège et je suis sidéré de l'image négative (euphémisme) que certains d'entre vous ont des profs !!
Comme partout, il y a des brebis galeuses, comme partout, certains n'ont pas la moindre parcelle de respect, mais bon, votre description est bien triste. En ce qui concerne le sujet des repas personnels que certains amènent (c'est parfois mon cas), est on obligé de se retrancher chacun derrière un texte de loi ?
Moi aussi, les odeurs de poisson me débectent, moi aussi je peste contre les dégueulasses qui laissent leurs saletés. Mis doit on tout bannir pour quelques porcs ?
Quant à la traçabilité .... ha ha ha . Si j'apporte ma gamelle dans la salle des commensaux, elle ne passe pas à la cuisine, pas plus que dans le self ou mangent les élèves. Sinon, pouvez vous me dire comment vous tracez ce qu'apportent les élèves, sous PAI qui approtent leur repas dans la chambre froide, avec la bénédiction de tout les responsables possibles ?
Je rentre sans la salle, je chauffe ma gamelle, je la mange avec MES couverts et je remets le tout dans mon pannier. Vous m'accorderez bien un peu d'eau du robinet (dans mon verre perso) ?
Si quelques uns sont irrespectueux, pointez les clairement du doigt au lieu de pénaliser l'ensemble.
Personnellement, je n'apprécie pas l'affichage accusateur sur la porte de la cantine : VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT  ....
Comme c'est dit dans un message, c'est les commensaux qui maintiennent le budget à flot ...
Et si un endroit peut être aménagé, pourquoi l'interdire ? Les règles du vivre ensemble s'appliquent...
Quand au travail supplémentaire demandé aux agents, en effet, chacun s'accordera qu'ils ne sont pas là pour cela. Je me souviens d'un temps où je mettais les cendriers débordants dans les casiers des fumeurs concernés .... Ils ont appris à les vider eux même !

Enfin, ne fermez pas la discussion aux enseignants, ils savent souvent mieux que vous ce dont ils ont besoin (photocopieur ...) ensuite, les décisions ne leurs appartiennent pas. Ils peuvent comprendre, pour certains, que le budget le le permet pas, que leur demande est hors des compétences de l'établissement, que le calendrier ne passe pas .... Mais si chacun explique ses attentes, ses contraintes ... au lieu de se tirer dessus à boulet rouge ou de se casser du sucre sur le dos en douce (les clichés sur les gestionnaires pingres pullulent !) on pourra progresser vers des améliorations pour tous, au bénéfice final des élèves, vous savez, ces choses qui nous sont confiées et à qui on doit faire rentrer des trucs dans la tête ... Sleep

Bonsoir,
J'ai hésité à répondre et puis pourquoi pas... mais sur quelques points.
Est-on obligé de se retrancher derrière un texte de loi ? Il se trouve que mon métier est un métier qui consiste pour une grande part à respecter et faire respecter une multitude de textes de loi sauf à mettre en jeu ma responsabilité. C'est sans doute de là que vient la majeure partie des conflits avec les enseignants. Mon métier est différent du leur. Là ou ils disent flexibilité et petits arrangements avec la loi, je réponds rigueur et compétence. Si je commence à choisir quel texte j'applique ou pas, quels petits arrangements j'accepte, quels franchissements de la ligne je m'autorise... où s'arrête la limite et où commence l'incompétence voir la magouille ?
Enfin comme dit l'IZ il y a dans mon bahut un gestionnaire et 200 profs ; et la seule solution que j'ai trouvé c'est d'appliquer la règlementation face aux dizaines de demandes de petits arrangements le plus souvent contradictoires. J'ai fait un choix : celui de préférer qu'on dise de moi que je suis chiant mais honnête et compétent plutôt que sympa mais un peu juste. Cela m'a fallu le respect de la grande majorité de la communauté éducative (respect mais pas forcément sympathie) et les critiques des magouilleurs et de ceux qui estiment que les règles c'est uniquement pour les autres. Je le vis très bien, merci.
Donc on ne mange pas de repas "personnels" à la cantine, pas plus que les élèves pique-niquent dans l'enceinte du lycée. L'accès du restaurant est réservé aux rationnaires et il n'est pas besoin d'affichage accusateur sur la porte car c'est désormais clair pour tout le monde. Personne n'est obligé de fréquenter le restaurant scolaire et si il le fait il respecte les règles ; élèves, commensaux, gestionnaire et proviseur compris.
Chez moi on ne met pas les repas des PAI dans la chambre froide et les commensaux n'équilibrent pas le budget. Il est d'ailleurs faux de dire que c'est parfois les commensaux qui maintiennent le budget à flot ; c'est une vision qui ne prend en compte que la différence de tarif sans tenir compte des autres paramètres.

Un gestionnaire n'est pas pingre ; il ne fait que gérer votre argent, celui de vos impôts, en faisant les mêmes choix que vous à titre personnel avec votre budget (chauffage, réparation, contrats, entretien et investissements si il peut). Le budget est limité et les choix peuvent être critiquables mais rarement un enseignant dispose des éléments pour savoir si sa critique est étayée ou pas. Ah un dernier point : il n'y a pas de caisse noire dans les intendances pour faire face aux demandes hors budget.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:14

Il existe en France un sport national qui consiste à chercher à tout prix des contournements aux textes législatifs ou réglementaires. C'est très à la mode dans certains milieux "éclairés", le plus souvent adepte du fameux "vivre ensemble" jamais défini clairement dans les faits.
Or il se trouve par exemple que le proprio d'une puissante berline germanique doit comme tout un chacun rouler à maxi 90 sur route normale, nonobstant ses 300 bourrins sous le capot. Et ça ça les dérange...
Il est clair que en EPLE seuls les CE et Gestionnaires sont responsables juridiques, et au pénal, donc peuvent morfler en cas de négligence sur les textes.
Seul l'agent comptable est responsable sur ses propres deniers et sur ses biens en cas de conneries avérées par les Chambres régionales des comptes. ça calme.

Jusqu'à présent je n'ai jamais vu un enseignant, y compris triple buse archi connu, se trouver devant un tribunal au motif que pas un de ses élèves n'a obtenu la moyenne à un examen, signe d'un gravissime échec et de missions non remplies (mais payées).
Le grande majorité des enseignants, intelligents, comprend ça facilement et les relations avec le gestionnaire (comptable) sont cool, amicales, étou étou, chacun reconnaissant le professionnalisme de l'autre. En revanche c'est sûr que ça coince avec les connards de service (profs ou gestionnaire).

Et comme disaient mes collègues ci-dessus, un simple pourcentage de 5 % de pénibles me garantit 8 abrutis de service à me les briser menu! Ce n'est pas rien.
C'est bien quand même d'avoir des profs qui s'expriment "chez nous" et j'invite les GM/GC à aller faire un tour sur les forums d'iceux, c'est édifiant.

En résumé: SNOC XUA TROM (Confucius)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 11:53

L'intendant zonard a écrit:
Là où l'on désespère, c'est de constater l'indéfectible solidarité entre les profs pour se défendre entre eux, y compris ceux qui gâchent complètement le métier. Pour ce qui me concerne, quand un gestionnaire n'est pas bon, je prends le temps de le convaincre de se chercher une autre orientation, et souvent ça marche, parce que chez nous, si ça ne se passe pas bien, on atterrit très souvent littéralement à l'hôpital. Alors qu'il faut croire que prof c'est tellement chouette comme situation que même quand on déteste les élèves et qu'on fait un travail tout pourri, il est hors de question d'envisager sérieusement de faire autre chose.
affraid Le discours que tu tiens à mon égard IRL s'éclaire d'un nouveau jour! rire
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 12:22

Patronette a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
quand un gestionnaire n'est pas bon, je prends le temps de le convaincre de se chercher une autre orientation
affraid Le discours que tu tiens à mon égard IRL s'éclaire d'un nouveau jour! rire
J'ai toujours considéré que l'intendance des EPLE s'est privée d'un talent lorsque tu pris la décision d'aller frayer en d'autres eaux. Et d'ailleurs il va falloir que tu obtiennes ce satané principalat, pour pouvoir revenir en tant qu'agent comptable +++. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 12:25

Ce message de ce collègue prof montre surtout que la grande majorité des enseignants manque de culture administrative, ce qui ne leur est pas forcément imputable (pour preuve, l'épreuve d'agir en bon fonctionnaire de l'état est récente et peu adaptée à la vie d'un bahut et il suffit de demander aux nouveaux profs ce qu'est le CA ou le CESC).

Alors oui, le Gestionnaire qui doit appliquer les réglementations sous la responsabilité de son Chef d'établissement peut passer pour un empêcheur de tourner en rond.

Toutefois, avec une bonne pédagogie (terme affectionné par les collègues enseignants), des mots adaptés, une bonne communication et des relations construites sur un respect mutuel, je n'ai que très rarement eu des emm*rdements avec des collègues profs qui se pensent au dessus des règlementations et pensant que tout leur est du d'un claquement de doigts. Mal leur en a pris puisque le plus souvent les demandes ne sont pas satisfaites.

Je pense que certains collègues enseignants ont aussi un mépris de notre profession, qu'ils nous considèrent comme des gratte-papier, économes (avec tout ce que cela comporte d'économe) alors que la principale mission qui nous incombe est la bonne gestion (en bon père de famille comme dirait le code civil, comme le ferait tout citoyen) et le travail en bonne intelligence AU SERVICE DES ELEVES, il ne faut quand même pas l'oublier. Après des dérives, je ne nie pas l'évidence, elles existent mais des deux côtés.

Enfin, pour ma part je n'ai pas d'inimitié de principe avec les profs qui sont mes collègues et avec qui (pour la très grande majorité) j'ai de bonnes relations (pour certains on fait du sport ensemble) et il est possible de faire des projets en toute confiance.

Et puis bon, ma femme est prof santa
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:44

moi c'est pire, ma femme est fille de prof ... Mr green (et je suis d'ailleurs aussi fils de prof)

comme on l'a déjà dit sur d'autres posts y a des pénibles partout et d'ailleurs le/la prof qui embête le/la gestionnaire casse aussi les bonbons de ses collègues en salle des profs (en particulier le coordonnateur de discipline qui va finir par lui crever les pneus) et souvent il/elle enquiquine aussi les commerçants du coin, le facteur, l'instit de leur gamin, le voisin de gauche qui tond le samedi à 10h45, celui de droite dont les branches dépassent un peu, ... sans oublier le maire à qui il/elle écrit toutes les semaines à cause de la ruelle des couscoussiers en fleurs qu'est tjs pas piétonne
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 14:48

Je ne suis pas au service des élèves, même si je peux en tenir compte dans mes actions. Je suis au service du Service Public de l'Education Nationale, avec les obligations qui en découlent, notamment de loyauté.
De plus et à titre perso je considère que mettre l'élève au centre du système est une connerie, au vu des résultats obtenus, alors qu'il serait peut être judicieux de mettre les apprentissages au centre. Mais ce n'est que l'avis d'un vieux c...
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 15:17

tu vas finir dans la cave aux punis e33
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 15:25

V.M.B a écrit:
je considère que mettre l'élève au centre du système est une connerie
Moi je pense que ça serait une bonne idée. On l'applique quand ? Mr green
(Je vous laisse deviner à quel "on" je pense...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 15:29

LFDM a écrit:
moi c'est pire, ma femme est fille de prof ... Mr green (et je suis d'ailleurs aussi fils de prof)

 et moi alors...ma femme est prof et fille de prof...  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 15:39

Moi il commence sa vie de prof lundi prochain, j'ai hâte pour qu'on puisse s'étriper Mr green ....
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 899
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:13

à quoi bon répondre à ce genre de propos...il est venu ici juste pour se décharger car son punching ball de gestionnaire attitré n'était pas dispo pour lui répondre,sûrement "occupé à core rin fout eus fénéass"...
ça m'étonnerait qu'il repasse nous voir, tellement occupé qu'il doit être à organiser une future manif contre ses si dures conditions de travail...
(pardon je fatigue déjà)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs   Droit de se restaurer dans la salle des professeurs - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit de se restaurer dans la salle des professeurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Machine à café dans la salle des professeurs
» problème technique GFC: restaurer ou ne pas restaurer ?
» demande amenagement salle des professeurs.
» Température salle de classe : quels textes ?
» Dépôt de livres en salle des professeurs par une maison d'édition

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: