Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Permanences vacances - nature, durée, tâches ...

Aller en bas 
+17
V.M.B
L'intendant zonard
Eric
Bref
polaire
Mad Max
goldorak
Daffy
canarich
Fondateur
Bozinchu
youpi
Brutus03
Stoïk
LMDV/LG
Ed
Nedjma
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 14:55

Le sujet a été mille fois abordé je sais mais je me permet de vous soumettre un cas pratique (espérant que vos réponses aident aussi d'autres personnes dans la même situation que moi-même).

Je suis affecté depuis le 1er septembre en tant que gestionnaire dans un gros lycée professionnel sans internat, il s'agit de mon premier poste d'ADAENES.

Nous sommes 4 personnels logés par NAS (PROVISEUR, 2 PROVISEURS ADJOINTS, GESTIONNAIRE).
Depuis l'arrivée du Proviseur il y a deux ans, celui-ci a décidé que 365 jours par an, un des personnels logés devait être joignable et peu éloigné du lycée.

Résultat :

- Hors vacances scolaires, l'année est en gros divisée en 4, personnellement j'ai tous les mardis et un week-end par mois (durant ces périodes je peux être appelé la nuit ou le dimanche pour un problème en général lié à une alarme intrusion) est-ce légal ? y-a t'il des textes sur lesquels s'appuyer pour défendre une telle mise en place ?

- Pendant les vacances scolaires, et là c'est beaucoup moins drôle, même topo, elle a partagé les vacances en 4, y compris les grandes vacances. Je sais que certains collègues de mon secteur n'ont dans leur établissement aucune obligation pendant les vacances (petites ou grandes). Est-ce normal ? Y a t'il des textes auxquels se référer ? Notre CE est-il trop exigeant en terme de présence pendant les vacances.

J'attends avec impatience vos remarques.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 15:04

A mon (humble) avis, la CT est là pour veiller sur l'établissement pendant les congés des personnels logés !
Dans un grand bahut (en rase campagne) où je suis passée, une astreinte (sous forme de ronde) était organisée pendant les vacances (même l'été). Mais c'était les agents qui étaient concernés (sur leur temps de travail)... étant entendus qu'ils avaient le tél. de quelqu'un (personnel de direction - gestionnaire) de joignable.
Faire des atreintes chez soi pdt les vacances, c quand même un peu exagéré ! Si encore tous les bahuts étaient concernés... Mais là, c'est un peu au bon vouloir de chaque "chef" !
Revenir en haut Aller en bas
Cort
Invité




Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 15:28

Ces astreintes à répétition me semblent excessives. Ont'elles fait l'objet d'un document écrit en bonne et due forme qui puisse faire l'objet d'un recours gracieux, voir plus. Je crois avoir lu à un moment que les astreintes devaient faire l'objet d'une étude par la CAPA académique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 15:52

Pour répondre à Cort, oui il y a un document écrit sous forme d'un calendrier de l'année sur lequel figurent nos 4 noms répartis sur toute l'année.
Merci pour vos réponses. Je suis preneur d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:03

Une fois que tes 1607 h sont effectuées, tu es en vacances et par conséquent plus sujet aux astreintes. A priori, début juillet ton quota d'heures est rempli.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 16:25

Autant je suis un défenseur des NAS et des contraintes qui vont avec autant je trouve que la situation évoquée est très largement abusive. Je ne vois pas ce qui justifie des astreintes aussi fréquentes et aussi lourdes pour un établissement avec ce profil.
Sans développer sur le temps scolaire autrement que pour dire que personnellement, je n'accepterai pas d'être "peu éloigné" du lycée aussi longtemps et aussi souvent il est évident que pour les congés et notamment les congés d'été, ces consignes sont absolument scandaleuses.
Le doute et les versions demeurent concernant la notion d'astreinte mais, les 1607h restent quand même une référence incontournable et à propos de texte, il est sans doute intéressant de demander au CE sur quoi il se base pour imposer ce délire. Ca m'étonnerait qu'il puisse évoquer un texte qui disent que pendant les vacances on ne peut pas vaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 17:57

bongocero a écrit:
...
Nous sommes 4 personnels logés par NAS (PROVISEUR, 2 PROVISEURS ADJOINTS, GESTIONNAIRE).
...

Et les deux proviseurs-adjoints se laissent imposer ce régime d'astreintes sans sourciller ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 5:37

Pour Stoïk,
Et oui les 2 proviseurs adjoints acceptent celà. Ils font quelques remarques mais jamais rien en présence du principal intéressé, le CE.
J'aimerais faire bouger les choses, diplomatiquement bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 15:30

Je me demande à quel syndicat appartient ce chef d'établissement car je viens de retrouver un document émanant du syndicat (très largement) majoritaire des personnels de direction qui développe le point de vue suivant:

- Refuser toute astreinte car le décret 2002-79 du 15 janvier 2002 stipule dans son article 4 que toute intervention pendant le temps d’astreinte donne lieu à récupération, ce qui est totalement impossible pour les personnels de direction qui n’ont pas de temps de travail défini ;

Ca vaut peut-être la peine de le passer aux adjoints à défaut du chef. C'est pas bon pour la carrière de s'opposer aux consignesPermanences vacances - nature, durée, tâches ... Endesacc du syndicat (très largement) majoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:52

t'as la solution du gardiennage privé!
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:29

Mais cette solution existe partout et elle a, dans de très gros bahuts, la bénédiction de l'intendant qui appartient au syndicat représentatif des administratifs.

Alors, cessons de nous voiler la face. N'assumons pas, pendant ces périodes, de gardiennage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 6:09

Nous faisons déjà appel à une société privée de Gardiennage. Lorsqu'une alarme se déclanche (jours, nuits, vacances comprises) elle utilise le planning fourni par notre CE et appelle la personne d'astreinte automatiquement.
Nous ne pouvons donc pas pendant ces journées être injoignables (en randonnée en montagne ou en voyage à l'autre bout du monde) ce qui est fort contraignant par exemple lorsque nous sommes d'astreinte une semaine début août.
Les 2 adjoints au CE commencent à se réveiller, je ne désespère pas...
Merci pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 7:50

Quelques bonnes infos ici
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:24

bongocero a écrit:
Nous faisons déjà appel à une société privée de Gardiennage. Lorsqu'une alarme se déclanche (jours, nuits, vacances comprises) elle utilise le planning fourni par notre CE et appelle la personne d'astreinte automatiquement.
.

Shocked A quoi sert dans ce cas une société de gardiennage ? Autant vous payer un appareil qui appelle automatiquement des n° de téléhone en cas de déclenchement d'alarme (j'ai ça chez moi).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:50

Effectivement, dans un tel cas (appel systématique), un transmetteur téléphonique fait aussi bien l'affaire et coûte moins cher.
Chez moi, la société de télésurveillance appelle la société de gardiennage qui ne dérange la personne d'astreinte (dont elle a la liste pour l'année)qu'en cas de problème sérieux nécessitant la présence d'un responsable. Pour les autres cas (non sérieux) le vigile met un mot ("telle heure - telle zone concernée - R.A.S.") dans la boite aux lettres de l'intendance, et personne n'est dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 8:57

Bon, ça sonne chez toi et puis quoi ?
Tu prends ton pistolet à eau et tu arroses sur tout ce qui bouge ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:03

N@n@rd a écrit:
bongocero a écrit:
Nous faisons déjà appel à une société privée de Gardiennage. Lorsqu'une alarme se déclanche (jours, nuits, vacances comprises) elle utilise le planning fourni par notre CE et appelle la personne d'astreinte automatiquement.
.

Shocked A quoi sert dans ce cas une société de gardiennage ? Autant vous payer un appareil qui appelle automatiquement des n° de téléhone en cas de déclenchement d'alarme (j'ai ça chez moi).

Mais toi, t'es moderne!
Revenir en haut Aller en bas
goldorak
.
.
goldorak


Nombre de messages : 24
Localisation : un jour au bout du monde
Date d'inscription : 19/01/2008

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 15:10

c'est drôle, je dois faire face à la même problématique (nouveau collège):
mes arguments:
mes 1607 heures (planning à l'appui ) que j'explose de 120 heures soit 15 jours / si je considère la question du Compte Epargne Temps et des heures effectuées en trop comme des jours de congés non pris (je passe en dessous de la barre des 45 jours de congés annuels) sauf que les CET sont réservés à un autre monde que le nôtre...
alors pour les astreintes abusives c'est non...si j'explose mon compteur c'est selon ma volonté, mes obligations, ma conscience professionnelle..et non pas pour des astreintes de rondes sauf si internat ou de courrier ou d'acceuil du public...
ceci dit bon courage pour faire cahnger les choses..mais la loi est bonne pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:19

Si j'en juge par la prose du thème, personne n'est disposé à assumer cette présence de responsabilité liée à la NAS
question 1 : quelles sont les contreparties liées à la NAS dans ce cas pour les personnels de catégorie A ?
question 2 : comment concevoir le fait de pouvoir être joint par téléphone si besoin est, fut-ce par une société privée ou un transmetteur téléphonique, et l'idée de ne pas être à proximité pour agir ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cpasdubo
Invité




Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: ne pas confondre temps de service et temps d'astreinte   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:38

Les astreintes s'entendent comme des périodes pendant lesquelles vous vous tenez à la disposition de l'administration, mais en pouvant vaquer librement à vos occupations. Vous devez donc être joignable et pas trop loin du lieu d'intervention (en général on estime moins d'une heure). Vous pouvez donc aller au restaurant avec vos pôtes, voir votrez famille, vos amis, faire vos courses, bref menez une vie "normale".

Aucune tâche ne peut vous être donné pendant cette astreinte : sinon, vous n'êtes plus sous astreinte, mais en service.

Il convient de rappeler les évidences : le fait de vous placer sous astreinte n'a pas pour effet de vous priver de vos congés légaux (9 semaines minimum) ni de remettre en cause votre temps de travail annuel à 1607 heures. Consulter la JP du conseil d'Etat, elle ne varie pas là dessus.
Conséquence :

- quand vous êtes sous astreinte, vous n'êtes donc pas en congés.
- quand vous êtes en congés, vous ne pouvez pas être sous astreinte.
- quand vous êtes sous astreinte, vous n'êtes pas en service.
- quand vous êtes en service, vous n'êtes pas en congés.

L'un annule l'autre.

1°) Les périodes d'astreinte ne peuvent être fixées que pendant les périodes ou vous n'êtes pas en congés légaux.
2°) La période d'astreinte des agents logés par NAS et US n'est pas récupérable, dès lors qu'elle ne donne pas lieu à une intervention.
3°) Les périodes d'intervention pendant votre astreinte sont récupérables puisque c'est du temps de service décompté de vos 1607 heures.

C'est tout à fait logique : si vous intervenez, même une heure vous êtes donc en service, c'est donc du temps de travail qui doit être déduit des 1607 heures que vous devez à l'administration.

Si votre CE vous confie des tâches pendant vos astreintes (rondes, répondre au téléphone, etc) ce ne sont par conséquent plus des astreintes, mais des temps de service inclus dans vos 1607 heures.

Si vous n'intervenez pas, si vous n'avez aucune tâche à accomplir, si vous pouvez vaquer librement à vos occupations, ce n'est pas plus temps de travail mais de l'astreinte, et ces heures ne sont donc pas récupérables.

Certains CE ignorants *** (il en est beaucoup) vous dirons que vous devez rester à demeure pendant votre astreinte. C'est faux. Dans ce cas, ce n'est plus une astreinte, mais une atteinte grave à votre droit de pouvoir aller et venir librement. C'est pénalement attaquable, puisque votre CE porte atteinte à une liberté publique. En effet, l'astreinte est une restriction administrative à la liberté d'aller et venir, mais en aucun cas une interdiction absolue d'aller et de venir.

La jurisprudence administrative exige seulement d'être joignable sans délai et de pouvoir rejoindre le lieu visé par l'astreinte dans un temps raisonnable ( 1 heure maxi).

problème :

Et si un CE fou ou ignorant vous place sous astreinte pendant toute la période ou vous n'êtes pas en congés légaux ? Il peut vous flinguer toutes vos soirées, vos WE, et vous attacher au bahut comme les serfs étaient attachés à la terre des maîtres.

Vous devez vous voir notifier par écrit en début d'année vos périodes d'astreinte, pour pouvoir les attaquer comme étant abusives, le cas échéant. Ils ne doivent pas être manifestement abusives. Mais en fait la juridiction administrative est assez dégueulasse sur ce problème, et vous fait payer dans sa jurisprudence le fait d'être logé "gratuitement".

Bref, cette absence de clarté sur la limitation raisonnable des temps d'astreinte est typiquement un problème des bahuts. D'autres administrations et professions, sont concernées par les astreintes : (mairie, CG et CR, tribunaux, avocat, police, voirie, etc) Mais je n'ai jamais vu une telle pétaudière que dans ce ministère ***.

Seule la décentralisation des gestionnaires pourraient mettre un terme à ces abus dignes du moyen âge, car les CL sont infiniment plus légalistes et au fait du droit en vigueur.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 16/02/2007

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 17:25

q2
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 4:27

cpasdubo a écrit:

[...]
Bref
cette absence de clarté sur la limitation raisonnable des temps d'astreinte est typiquement un problème des bahuts. D'autres administrations et professions, sont concernées par les astreintes : (mairie, CG et CR, tribunaux, avocat, police, voirie, etc) Mais je n'ai jamais vu une telle pétaudière que dans ce ministère***.

Seule la décentralisation des gestionnaires pourraient mettre un terme à ces abus dignes du moyen âge, car les CL sont infiniment plus légalistes et au fait du droit en vigueur.
[...]

Quelqu'un m'a appelé ?
Je ne suis pas d'astreinte !
...
Vous nous expliquez en somme que :

ces vieux renards sont des coquins (et pas qu'à moitié), *
et qu' incurables ils provoquent trop de tollés ! *

rire
Bref
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 9:19

4 h 27 !!!affraid quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
brefbref
Invité




Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 9:46

4 h 27 !!!affraid quelle forme ?

site de bonne heure.... * = forme de bonheur


bref
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 10:15

attention qu'on risque de perdre son tonus en lisant trop !
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: astreintes et bahuts   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 14:51

cpasdubo a écrit:
Les astreintes s'entendent comme des périodes pendant lesquelles vous vous tenez à la disposition de l'administration, mais en pouvant vaquer librement à vos occupations. Vous devez donc être joignable et pas trop loin du lieu d'intervention (en général on estime moins d'une heure). Vous pouvez donc aller au restaurant avec vos pôtes, voir votrez famille, vos amis, faire vos courses, bref menez une vie "normale".

Aucune tâche ne peut vous être donné pendant cette astreinte : sinon, vous n'êtes plus sous astreinte, mais en service.

Il convient de rappeler les évidences : le fait de vous placer sous astreinte n'a pas pour effet de vous priver de vos congés légaux (9 semaines minimum) ni de remettre en cause votre temps de travail annuel à 1607 heures. Consulter la JP du conseil d'Etat, elle ne varie pas là dessus.
Conséquence :

- quand vous êtes sous astreinte, vous n'êtes donc pas en congés.
- quand vous êtes en congés, vous ne pouvez pas être sous astreinte.
- quand vous êtes sous astreinte, vous n'êtes pas en service.
- quand vous êtes en service, vous n'êtes pas en congés.

L'un annule l'autre.

1°) Les périodes d'astreinte ne peuvent être fixées que pendant les périodes ou vous n'êtes pas en congés légaux.
2°) La période d'astreinte des agents logés par NAS et US n'est pas récupérable, dès lors qu'elle ne donne pas lieu à une intervention.
3°) Les périodes d'intervention pendant votre astreinte sont récupérables puisque c'est du temps de service décompté de vos 1607 heures.

C'est tout à fait logique : si vous intervenez, même une heure vous êtes donc en service, c'est donc du temps de travail qui doit être déduit des 1607 heures que vous devez à l'administration.

Si votre CE vous confie des tâches pendant vos astreintes (rondes, répondre au téléphone, etc) ce ne sont par conséquent plus des astreintes, mais des temps de service inclus dans vos 1607 heures.

Si vous n'intervenez pas, si vous n'avez aucune tâche à accomplir, si vous pouvez vaquer librement à vos occupations, ce n'est pas plus temps de travail mais de l'astreinte, et ces heures ne sont donc pas récupérables.

Certains CE ignorants ***(il en est beaucoup) vous dirons que vous devez rester à demeure pendant votre astreinte. C'est faux. Dans ce cas, ce n'est plus une astreinte, mais une atteinte grave à votre droit de pouvoir aller et venir librement. C'est pénalement attaquable, puisque votre CE porte atteinte à une liberté publique. En effet, l'astreinte est une restriction administrative à la liberté d'aller et venir, mais en aucun cas une interdiction absolue d'aller et de venir.

La jurisprudence administrative exige seulement d'être joignable sans délai et de pouvoir rejoindre le lieu visé par l'astreinte dans un temps raisonnable ( 1 heure maxi).

problème :

Et si un CE fou ou ignorant vous place sous astreinte pendant toute la période ou vous n'êtes pas en congés légaux ? Il peut vous flinguer toutes vos soirées, vos WE, et vous attacher au bahut comme les serfs étaient attachés à la terre des maîtres.

Vous devez vous voir notifier par écrit en début d'année vos périodes d'astreinte, pour pouvoir les attaquer comme étant abusives, le cas échéant. Ils ne doivent pas être manifestement abusives. Mais en fait la juridiction administrative est assez dégueulasse sur ce problème, et vous fait payer dans sa jurisprudence le fait d'être logé "gratuitement".

Bref, cette absence de clarté sur la limitation raisonnable des temps d'astreinte est typiquement un problème des bahuts. D'autres administrations et professions, sont concernées par les astreintes : (mairie, CG et CR, tribunaux, avocat, police, voirie, etc) Mais je n'ai jamais vu une telle pétaudière que dans ce ministère ***Seule la décentralisation des gestionnaires pourraient mettre un terme à ces abus dignes du moyen âge, car les CL sont infiniment plus légalistes et au fait du droit en vigueur.

Bon courage




Le collègue vient d'exposer une situation qui correspond parfaitement à la situation des gestionnaires face à certains des chefs d'établissement ***. Il rappelle également que l'astreinte est encadrée (cf ses exemples pour d'autres administrations). Pour l'EN on en revient effectivement à la notion de servage, en cours au moyen age, où le paysan dépendait du sol (du fonds) sur lequel il se trouvait. Si la situation vous convient bien à vous





les mentions en rouge ont été éditées par l'administrateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
anonymee
Invité




Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: service de vacances   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 11:10

c'est l'éternel problème : jusqu'à présent catégories A et B se répartissaient selon un calendrier bien défini pour couvrir l'ensemble des petites vacances et jours fériés. Jours ouvrables = présence au bureau et travail habituel ; samedi ou dimanche = ronde de vérification, que l'on soit logé ou pas. Cela permettait de tenir compte des désidérata de chacun, de la situation professionnelle du conjoint (et oui dans le privé, c'est 5 semaines de congé par an donc autant essayer d'être en vacances en même temps) ; arrive un nouveau C.E. qui, sans concertation modifie complètement le système et impose les jours de travail à chacun après avoir fait semblant de tenir compte des souhaits individuels ; il supprime la ronde du samedi dimanche en demandant juste d'être joignable sur un portable ; et bien sur qui hérite de ces jours ; le cpe qui fout rien de toute l'année...........
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 15:26

anonymee a écrit:
c'est l'éternel problème : jusqu'à présent catégories A et B se répartissaient selon un calendrier bien défini pour couvrir l'ensemble des petites vacances et jours fériés. Jours ouvrables = présence au bureau et travail habituel ; samedi ou dimanche = ronde de vérification, que l'on soit logé ou pas. Cela permettait de tenir compte des désidérata de chacun, de la situation professionnelle du conjoint (et oui dans le privé, c'est 5 semaines de congé par an donc autant essayer d'être en vacances en même temps) ; arrive un nouveau C.E. qui, sans concertation modifie complètement le système et impose les jours de travail à chacun après avoir fait semblant de tenir compte des souhaits individuels ; il supprime la ronde du samedi dimanche en demandant juste d'être joignable sur un portable ; et bien sur qui hérite de ces jours ; le cpe qui fout rien de toute l'année...........

Si c'est le CPE c'est pas grave comme le dirait VI. Le CPE aura de quoi s'occuper pendant l'astreinte
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 15:33

anonymee a écrit:
c'est l'éternel problème : jusqu'à présent catégories A et B se répartissaient selon un calendrier bien défini pour couvrir l'ensemble des petites vacances et jours fériés. Jours ouvrables = présence au bureau et travail habituel ; samedi ou dimanche = ronde de vérification, que l'on soit logé ou pas. Cela permettait de tenir compte des désidérata de chacun, de la situation professionnelle du conjoint (et oui dans le privé, c'est 5 semaines de congé par an donc autant essayer d'être en vacances en même temps) ; arrive un nouveau C.E. qui, sans concertation modifie complètement le système et impose les jours de travail à chacun après avoir fait semblant de tenir compte des souhaits individuels ; il supprime la ronde du samedi dimanche en demandant juste d'être joignable sur un portable ; et bien sur qui hérite de ces jours ; le cpe qui fout rien de toute l'année...........

Ronde = travail effectif donc à déduire des 1607 heures dues à l'administration (pas à l'établissement c'est trop réducteur cheers )

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cpasdubo
Invité




Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: temps de service du   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 15:09

en effet, le temps de service est du à l'administration dans son ensemble, pas au bahut. C'est l'Etat qui vous emploie, pas le CE. De toute manière, on se demande pourquoi on continue à discuter avec cette assemblée de ... . Soit décentraliser, soit privatiser. Ca n'a que trop duré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Empty
MessageSujet: Re: Permanences vacances - nature, durée, tâches ...   Permanences vacances - nature, durée, tâches ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Permanences vacances - nature, durée, tâches ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Répartition des tâches
» Tâches relevant, ou pas, du statut de chef cuisinier.
» Externalisation des tâches de reprographie
» augmentation des mes tâches
» Tâches administratives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: