Pour appuyer mes dires sur le rôle du comptable, un extrait de l'instruction codificatrice disponible sur le site (page 106 de l'instruction):
Le plan, dont la durée totale ne peut excéder 10 ans, peut comporter des
mesures de remises de dettes, de réduction ou de suppression de taux d'intérêt,
de consolidation, de création ou de substitution de garanties. Ces mesures
relèvent de la compétence de la collectivité ou de l’établissement public local.
En revanche, le comptable public, personnellement et pécuniairement
responsable du recouvrement des créances qu'il a prises en charge, est seul
habilité à se prononcer sur les mesures de report et de rééchelonnement des
paiements des dettes. D'une manière générale, les demandes présentées devront
être examinées avec la plus grande bienveillance.
Le plan est signé et daté par toutes les parties intéressées (débiteur, ordonnateur
de la collectivité créancière et/ou comptable, chacun pour les mesures relevant
de sa compétence).
Le comptable est informé par lettre simple par la commission soit de l'adoption
du plan, soit de l'échec de la procédure amiable.
Il est rappelé à cet égard que les comptables doivent assurer un suivi attentif des
plans d'apurement qui, en cas de non respect, deviennent de plein droit caducs
quinze jours après une mise en demeure du débiteur restée infructueuse.
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Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
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