Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Stagiaires IRA

Aller en bas 
+6
Vieil intendant
OLRIK
zen-attitude
Bozinchu
Fondateur
El Doctus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
comptabl
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 11:54

J ' ai accepté de recevoir un stagiaire IRA . Pas très loin de la retraite et ayant reçu à plusieurs reprises des stagiaires ou ayant été tutrice de jeunes collègues j ai quelques idées sur ce que je dois faire. Mais la richesse de certains échanges de ce forum et les difficultés rencontrés par certains d 'entre vous m ' incitent à demander à certains collègues dans ma situation ce qu ils privilégient quand ils reçoivent des stagiaires.J ' aimerais également que les collègues qui étaient stagiaires l'an ddernier me disent ce qui est le plus difficile et sur quoi je dois particulièrement travailler avec lui
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:47

Ayant moi même effectué une scolarité aux IRA je peux vous dire ce que j'aurais aimé faire pendant mon stage en eple.

Manipuler GFC, faire des bons de commandes, comprendre l'articulation entre engagements, liquidations et mandatements (qui somme toute n'est qu'une suite logique).

Mais aussi le positionnement du gestionnaire dans l'EPLE.

Elaborer les emplois du temps des TOS, les manager.

Que faire en cas de problèmes entre agents ?

Bref, lorsqu'on arrive dans un eple comme ce fut mon cas, on est laché dans la nature et il n'y a personne pour vous aider (même mon tuteur était un novice).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 14:07

Rafou a écrit:
(même mon tuteur était un novice).

On en revient toujours aux lacunes du système....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
comptabl
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: premier poste en EPLE   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 14:09

Merci Rafou Je pensais reprendre les cours généraux faits à l IRA et ensuite lui montrer la pratique et terminer en le laissant manipuler par axemple faire un mandatement de A à Z en autonomie et vérifier avec lui si tout a bien été fait et controlé .Mais ne penserz vous pas qu il n apprécie pas trop ce qui pourrait etre pris pour du maternage . J aimerais votre avis très franchement
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 14:22

On ne m' a jamais proposé de stagiaire IRA, donc, je n'ai pas l'expérience en la matière ; mais il me semble que le meilleur service à lui rendre est de lui trouver une place dans son bureau, de l'emmener aux réunions, de l'associer à la résolution des multiples soucis quotidiens... pour qu'il voit la réalité du terrain et non la théorie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
comptabl
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: premier poste en EPLE   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 15:39

Merci Nanard .Je pensais faire comme vous le dites . Mais je préfère avoir plusieurs avis car je ne voudrais pas qu il vive à la rentrée des situations comme j en lis sur le site. Je fais partie d une génération ou quand nous avions un problème en début dr carrière la grande famille des collègues était là pour nous aider et c 'est ce qu il faudrait essayer de recréer mais je pense aussi que nos tutelles étaient beaucoup plus présentes et pretes à nous aider .Il faudrait pouvoir reconstituer un réseau ce que fait d 'ailleurs fort bien votre site et il faudrait qu ils puissent compter sur un ou deux collègues plus agés de proximité qui n hésitent pas à les recevoir chez eux ils perdraient moins de temps .Je l ai déjà fait mais nous sommes tellement sollicités de toute part que quelquefois on a peut etre tendance à rester le nez dans le guidon. Je pense que votre générosité et votre disponibilité devraient etre beaucoup plus reconnues mais mon expérience me fait penser que ce ne doit pas etre le cas . Quand on rend service à l admuinistration elle ne s ' en souvient pas souvent . Je sais que vous n attendez rien en retour mais enfin . Vous voyez vous devriez faire partie des formateurs de stagiaires je pense qu il faut utiliser les compétences. Je tiens à vous remercier de tout ce que vous faites pour l 'intendance et quand quelquefois vous avez des moments de déception pensez à tous les collèques qui ont besoin de vous. Je dois vous avouer que j apprends sur le site énormément d 'informations meme si je pense connaitre beaucoup de choses sur le métier . Alors continuez comme vous le faites et ne vous souciez pas des quelques individus qui critiquent . Ces gens là critiqueraient de toute façon mais en géneral ils n apportent pas grand chose de constructif.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:02

comptabl a écrit:
Merci Rafou Je pensais reprendre les cours généraux faits à l IRA et ensuite lui montrer la pratique et terminer en le laissant manipuler par axemple faire un mandatement de A à Z en autonomie et vérifier avec lui si tout a bien été fait et controlé .Mais ne penserz vous pas qu il n apprécie pas trop ce qui pourrait etre pris pour du maternage . J aimerais votre avis très franchement

Pour être franc, les IRA ne préparent pas du tout aux fonctions de gestionnaire d'EPLE.

Le logiciel GFC nous est presque inconnu.

J'ai appris les engagements, liquidations et mandatements grace à mon agent comptable. Pendant toute une journée elle m'a appris ce qu'elle attendait de moi.

Donc en effet je crois que c'est plus rassurant d'être dans une situation d'accompagnement plutôt que laché dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:24

et coco évolue... lol!
à Bastia (nec plus ultra pour les IRA ...) les élèves ont eu une formation spécifique de 40 heures avec manipulation de GFC
une pérégrination qui les as conduits de la préparation budgétaire au COFI en passant par toutes les étapes du mandatement et de l'OR
mais que les GM et AC, jaloux du peu de formation que eux avaient reçu à l'IRA jusqu'il y a peu de temps , se rassurent les élèves de cette promo sont traumatisés à l'idée de prendre un poste de GC en septembre......
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:31

Bozinchu a écrit:
et coco évolue... lol!
à Bastia (nec plus ultra pour les IRA ...) les élèves ont eu une formation spécifique de 40 heures avec manipulation de GFC
une pérégrination qui les as conduits de la préparation budgétaire au COFI en passant par toutes les étapes du mandatement et de l'OR
mais que les GM et AC, jaloux du peu de formation que eux avaient reçu à l'IRA jusqu'il y a peu de temps , se rassurent les élèves de cette promo sont traumatisés à l'idée de prendre un poste de GC en septembre......

C'est une évolution à noter puisqu'en effet les IRA classent les élèves par univers professionnel très tôt de façon à ce qu'ils se familiarisent avec leur futures administrations.

Pour l'histoire j'ai eu droit à 2 heures de GFC juste avant de partir en vacances !

Par contre j'ai choisi un poste en EPLE et pas par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:37

Je suis d'accord avec Nanard.
Il me semble qu'il est indispensable de le plonger dans la pratique. Pour la théorie, on s'en sort toujours, surtout si c'est un stagiaire IRA. Pourquoi reprendre les cours généraux ? Il les a suivis, non ?
Lui apprendre à gérer les problèmes que l'on rencontre au quotidien. Lui apprendre à maîtriser les logiciels. Et surtout le laisser manipuler lui-même, mais pas seulement GFC, il y a aussi PRESTO, EGIMMO, GTI, GFE ou SCONET. Lui apprendre à faire une régie, un budget, une DBM pour vote ou pour info. Lui apprendre la gestion des voyages, la gestion des contrats obligatoires ou non, la gestion des ATOS, les emplois du temps, les relations avec la CT, le fonctionnement du SAH, l'entretien et la sécurité, les logements (CNAS ou COP), les prestations logements.......... Tout cela est un peu pêle-mêle mais j'écris au fur et à mesure que ça me vient à l'esprit.
Il me semble aussi très important de le familiariser avec le travail du secrétariat : je crois que l'on doit être polyvalent.
A mes débuts, j'aurais aussi aimé que l'on me définisse très clairement les attributions du gestionnaire et celles de l'agent comptable : où s'arrêtent mes fonctions et où commencent les siennes, que l'on m'apprenne aussi à me positionner. J'aurais ainsi gagné beaucoup de temps et gaspillé moins d'énergie.
Lui apprendre aussi à hiérarchiser les priorités, c'est primordial.
Et aussi et surtout, lui apprendre à rester zen zen zen zen ZEN Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:57

Je suis parfaitement d'accord tout ce qui a été dit c'est ce que j'aurais aimé avoir lors de mon stage en eple l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:57

comptabl a écrit:
J ' ai accepté de recevoir un stagiaire IRA . Pas très loin de la retraite et ayant reçu à plusieurs reprises des stagiaires ou ayant été tutrice de jeunes collègues j ai quelques idées sur ce que je dois faire. Mais la richesse de certains échanges de ce forum et les difficultés rencontrés par certains d 'entre vous m ' incitent à demander à certains collègues dans ma situation ce qu ils privilégient quand ils reçoivent des stagiaires.J ' aimerais également que les collègues qui étaient stagiaires l'an ddernier me disent ce qui est le plus difficile et sur quoi je dois particulièrement travailler avec lui

Première semaine on parle beaucoup de l'environnement professionnel, ce qu'il/elle sait de l'EPLE, fait le tour du propriétaire, on parle d'un truc à faire sur le long terme, le rapport de stage...

Fin de première semaine, début suivante : traitement du courrier. La pile, "tu ventiles et tu me dis ce qu'il faut répondre" si réponse il y a, ou quelle action suite à ça (en général ça déconcerte, le stagiaire ne comprend pas les courriers, les implications, les actions à en tirer).

En même temps, le positionnement c'est tout ce que j'ai à faire, je te le soumets tu me proposes une solution et on voit si on est d'accord et comment explique le décalage entre toi et moi. Pendant les creux, le stagiaire a le Décret de 85 à lire et l'instruction sur les pièces justificatives (je suis GM, je ne vais pas au delà). Si y a un creux on voit la situation des dépenses engagées, si c'est un/une bonne, la balance.

Au fur et à mesure qu'il/elle comprend la stucture elle a un dossier à faire à blanc (ex : budget, EPCP, marchés publics, règlement intérieur, diverses notes). Je corrige, le cas échéant, ma CE ou l'adjoint accepte une présentation du travail (concept du gestionnaire qui présente son travail au CE).

Vers la fin du premier mois, si je suis sollicité pour quelque chose dans le bahut, de temps en temps, je dis : "à toi de régler ça" (attention les dégâts parfois). C'est il/elle qui gère les mandatements (si vraiment bon, les DBM).

Deuxième mois : "tiens c'est toi le gestionnaire" je te regarde faire, le cas échéant je corrige. Les profs sont au courant, les CPE, la CE et l'adjoint (collège de 450 élèves). Il/elle se présente comme le gestionnaire stagiaire. Normalement ça laisse un peu de temps pour faire ce qu'on a pas le temps de faire (ai fait mes sorties d'inventaire lors du dernier stage).

C'est un peu brouillon à vivre, ça bouffe énormément de temps et donne pas mal de travail pour le mois suivant le stage (sans compter les boulettes à rattraper). Mais bon c'est ma conception du stagiaire IRA futur gestionnaire EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 19:26

comptabl a écrit:
J ' ai accepté de recevoir un stagiaire IRA . Pas très loin de la retraite et ayant reçu à plusieurs reprises des stagiaires ou ayant été tutrice de jeunes collègues j ai quelques idées sur ce que je dois faire. Mais la richesse de certains échanges de ce forum et les difficultés rencontrés par certains d 'entre vous m ' incitent à demander à certains collègues dans ma situation ce qu ils privilégient quand ils reçoivent des stagiaires.J ' aimerais également que les collègues qui étaient stagiaires l'an ddernier me disent ce qui est le plus difficile et sur quoi je dois particulièrement travailler avec lui

Prendre-accepter un stagiaire IRA.....et s'interroger du programme!!!!!!
Tiens donc?
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 19:27

SUPER ta conception du stage Jean-Mic !
J'imagine que ça décoiffe, mais ça doit être une bonne école !
Hé oui, j'avais oublié les courriers et les réponses à faire ou décisions qui en découlent, l'EPCP, les MP.........
Quelles belles études de cas en perspective !
Dis-moi, le décret du 14 mars 2008, tu ne l'as pas oublié ?
Le règlement intérieur, ce n'est pas plutôt le boulot du CE ou du PA ?
Avec un formateur comme toi, on doit être fin prêt pour la rentrée aa10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 19:51

zen-attitude a écrit:

Le règlement intérieur, ce n'est pas plutôt le boulot du CE ou du PA ?
Avec un formateur comme toi, on doit être fin prêt pour la rentrée aa10

Je n'ai pas la conception du rôle de gestionnaire comme Intendant, mais gestionnaire. Je prends tout et essaie d'être apte à tout faire (même la DGH). Le RI c'est pour moi du transversal.

Pour le résultat, un truc qui est dommage, c'est l'absence de retour de l'IRA. Les tuteurs et maîtres de stage sont évalués, mais jamais on a de retour sur l'ensemble. Au bout de trois stagiaires, aucune info (même un "c'était une erreur de vous confier un stagiaire m'irait").
Du coup dire que ce je fais est bien ou pas... Faut demander à ceux qui sont passés par mon bahut.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 20:53

Jean-Mic a écrit:


Je n'ai pas la conception du rôle de gestionnaire comme Intendant, mais gestionnaire...
Si t'as cinq minutes, tu m'expliques la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:38

Vieil intendant a écrit:
Jean-Mic a écrit:


Je n'ai pas la conception du rôle de gestionnaire comme Intendant, mais gestionnaire...
Si t'as cinq minutes, tu m'expliques la différence ?

Stagiaires IRA 79
Revenir en haut Aller en bas
comptabl
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: premier poste en EPLE   Stagiaires IRA Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:43

Olrick je sais ce que je vais faire
Mais quand on accepte de former quelqu un ne croyez vous pas qu' il faut savoir rester humble et faire appel aux jeunes collègues pour connaitre ce qu ' ils auraient aimé avoir davantage dans leur formation?
Vous comme moi avons débuté il y a un certain nombre d' années à une époque beaucoup plus facile et nous n' avons pas eu les problèmes que rencontrent aujourd' hui les débutants
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Stagiaires IRA : vos avis ?   Stagiaires IRA Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 22:22

je lance un post sur les stagiaires IRA
que pensez vous de vos stagiaires (si vous en avez ) et des éventuels bienfaits de la réforme de la formation?
pour les stagiaires qui fréquentent le forum vous pouvez aussi donner votre avis sur l'adéquation de votre formation à ce que vous avez trouvé dans les EPLE.....
il serait bien de préciser l'origine géographique de l'IRA car je sais que la réforme est appliquée differement suivant les IRA
A bastia ont a fait le choix de plus de GFC et les élèves ont passé 40h derriere des ordi à manipuler GFC dans tous les sens
Choix qui na pas été le même dans les autres IRA......

en plus à Bastia les formateurs sont d'un très très bon niveau.......fleur
Revenir en haut Aller en bas
nenette9
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 22:54

je suis en stage en eple sur la rp et a l ira de metz
j ai de la chance, moi qui n y connaissait rien en eple, grace au stage, je vois de la compta, de la gestion materielle, et tout autres domaines devoues au gestionnaire
mon super tuteur me prends avec lui pour toutes interventions ( problemes gestion mat, reunions, etc....)
j ai ainsi une idee globale de ce qui m attends
je connais d autres stagiaires qui ont des missions mais ne voit pas l essentiel
Revenir en haut Aller en bas
Facétie
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 12:00

Bonjour,

A l'IRA de Lyon, nous avons eu aussi des heures sur GFC (3O heures). Les formateurs aussi étaient d'une grande qualité pédagogique, et je pense que le supports de cours qui nous ont été distribués pourront vraiment nous être utiles pour nos futures fonctions.
A l'IRA de Lyon, tous les futurs ADANES font leur stage en EPLE. Je triuve que c'est une bonne chose parce que même si on est affectés en service académique, au moins on aura une vision de ce que font la majorité de nos collègues, et des possibilités qui s'offrent à nous.
Pour ma part, je n'ai que des petites missions, dans divers domaines, ce qui me permet de suivre mon maître de stage (gestionnaire comptable) en permanence et de voir la multitude des problèmes qui peuvent survenir au quotidien !
Je trouve donc que la réforme est une bonne chose sur le plan pédagogique même si je déplore le fait que ça nous empèche de faire un choix de poste purement géographique.

Bonne fin de stage
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 16:44

A facetie : est-ce au maître de stage de trouver un thème précis, une problématique devant servir de support à votre rapport de stage ou bien celui-ci peut-il se contenter d'associer le stagiaire aux diverses tâches quotidiennes ?

je pose la question parce que dans le premier cas, l'implication de l'intendant est beaucoup plus forte, et partant, il ne faut pas demander de stagiaire à la légère
Revenir en haut Aller en bas
Facétie
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 17:24

Voilà bien tout le problème ! Lorsque le maître de stage se porpose d'acceuillir un élève pendant 8 semaines, il doit indiquer une mission principale au stagiaire, qui l'occupera pendant 40 à 60% de son temps. Or, rares sont les élèves qui ont une mission du genre "préparer le PPMS, établir des fiches de procédure après avoir fait le diagnostic du contrôle interne comptable...". En effet, la plupart des maîtres de stage proposent comme thème "gestion matérielle et budgétaire, gestion des personnels TOS..." sans trop savoir comment occuper les stagiaires ensuite ...
C'est comme ça que des stagiaires se retrouvent à faire l'inventaire du matériel informatique ou à faire les photocopies de factures pour le compte financier !!
Pour résumer : chaque stage dépend donc vraiment de l'implication du maître de stage, et de la façon dont le stagiaire est présenté au service.
Celà dit, en deux mois, même si l'implication du maître de stage est faible, il me semble qu'on a largement le temps de mettre son nez dans tous les domaines et de se familiariser un minimum avec nos futures fonctions. A la rentrée, on devrait donc être un peu moins perdus que nos prédecesseurs, et aussi passer les vacances plus sereinement !!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 6:37

je fais remonter le sujet pour qu'il soit en premiere ligne ce matin

je suis en attente de vos réponses et réactions (nombreuses et critiques)
Revenir en haut Aller en bas
Teddyman
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 10:48

Je suis en formation à l'IRA de Bastia cette année.

Nous avons eu plusieurs interventions intéressantes sur l'univers "éducation nationale", dont une formation GFC avec un AC de l'Ile Rousse qui s'est arraché la moitié de ses cheveux en essayant de faire comprendre les droits constatés à certains d'entre nous. Tu ne verrais pas de qui je veux parler Bozinchu ?fleur

En ce qui concerne mon stage, il se déroule en région parisienne et se passe très bien.
J'ai une mission principale sur les marchés publics (définir l'EPCP, la politique d'achat, etc) et, en parallèle, je participe au quotidien (de la préparation des sandwichs lors de la grève des personnels de cuisine au dépannage informatique en passant par les frais de stages, les RH ou les demandes de subvention).
Mon maître de stage a veillé à ce que je sois bien impliqué dans la vie de l'établissement, à ce que je puisse passer régulièrement à l'agence comptable et à ce que je rencontre d'autres collègues proches pour voir comment cela se passe chez eux.
Finalement, je travaille assez peu sur GFC (un peu de mandatement, de régies et bientôt quelques OR) mais j'ai aussi pu voir les reconstatations sur GFE ou les logiciels presto et turboself.
Dernièrement, le proviseur m'a demandé si je voulais bien m'occuper de piloter la restitution des livres et les réinscriptions pour l'année prochaine. J'ai accepté et cela me donne l'occasion de travailler plus en collaboration avec la vie scolaire.

Bref, je suis personnellement très satisfait des conditions dans lesquelles mon stage se déroule. Je ne suis pas simple observateur ou cantonné à de la théorie ou du pur rédactionnel.
Les cours que nous avons eu sont une bonne base pour ne pas être complètement perdu lorsque l'on débarque et j'avais pris soin consulter ce site et de suivre régulièrement ce forum depuis quelques mois vu que c'est par choix que je suis ici (oui, je sais, je dois être un peu maso). Nous avons également eu la chance d'avoir des intervenants qui n'hésitaient pas à nous parler de leur expérience personnelle, même quand cela tournait au hors-sujet par rapport à la commande qu'ils avaient reçue.
Je crois qu'il faut aussi avoir un poil de bon sens et ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot.

Il semblerait que mon maître de stage soit aussi content de m'avoir (c'est ce qu'il me dit). En tous cas, j'essaie de m'impliquer au mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 14:13

Ancien des IRA passé du côté obscur (je suis GM) je peux dire qu'il est tout à fait heureux que la formation ait évoluée. L'IRA dans lequel je suis resté 1 an (c'était long) était à l'époque le seul à obliger les élèves a passer un des deux stage en EPLE et bien lui en a pris. Perso, j'ai fait mon stage en LP et grace à mon maitre de stage, j'ai découvert ma vocation.
Si j'ai l'occasion d'ici un an ou deux d'acceuillir un stagiaire je le ferais les yeux fermés pour qu'il sache exactement de quelle façon il va déguster en venant en EPLE, je crois qu'il vaut toujours mieux des volontaires qui savent ce qui les attend que des gens dégoutés de venir.
Bonne bourre à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gasp
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 14:16

gestio' a écrit:
Perso, j'ai fait mon stage en LP et grace à mon maitre de stage, j'ai découvert ma vocation.

T'as pensé à consulter ?
Revenir en haut Aller en bas
dérèglem
Invité




Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:15

Je suis un stagiaire de l'IRA de Lille et je suis actuellement dans un collège qui est une gestion matérielle. Le travail de gestionnaire me semble intéressant mais pour l'instant je n'arrive pas à en avoir une vision claire et d'ensemble.

Je dois bien avouer que je m'ennuie la plupart du temps. J'ai parfois des tâches lourdes à faire, mais elles restent ponctuelles et ne reflètent pas le métier. Par exemple j'ai du passer plus de 300 chèques dans GFC en peu de temps. Je suis cantonné dans des tâches d'exécution. Je ne suis jamais passer à l'agence comptable, et pourtant ce n'est pas manque de l'avoir proposer à ma tutrice, je n'ai jamais vu comment faire de mandats non plus. Si ma tutrice veut un courrier elle me l'écrit sur papier avant, je dois juste le taper.

Pour prendre un exemple tout bête elle est en ce moment en réunion avec un fournisseur et elle n'a pas souhaiter que j'y assiste.

Je lui ai pourtant demandé ce qu'elle pensait de moi et du stage, elle m'a répondu que tout allait très bien. Bref entre nous c'est un peu l'incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:20

A se demander pourquoi le gestionnaire a pris un stagiaire. Affligeant.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:28

pareil que le chef.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stagiaires IRA Empty
MessageSujet: Re: Stagiaires IRA   Stagiaires IRA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stagiaires IRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Responsable du bureau des entreprises.
» des stagiaires à l'université
» statut des stagiaires
» Agents stagiaires
» mutations 2010 : demande d'informations sur les postes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: