Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Errare h
Invité




Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 11:17

J'ai fait une belle erreur dont je viens seulement d'apercevoir l'énormité ce matin: j'en rage, c'est trop bête.
Voilà, j'ai payé un chariot multimédia à 2290 € ttc sur le chapitre A1 l'année dernière (fin décembre, avant les vacances, heu, la fatigue sans doute, c'est trop nul, je sais pas pourquoi j'ai fait ça...) au lieu de le faire sur le ZD (financement taxe d'apprentissage).
Bon, je fais mine de rien (chariot+PC+vidéoprojecteur, chaque élément en dessous de 800 € HT dans l'inventaire) ou y a-t-il un moyen de rectifier la boulette cette année.
Je précise, mon COFI est voté...
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 11:23

Si chaque bien fait moins de 800€ HT pour moi pas de souci. Par contre TA au A1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 11:26

Il me semble plus logique de dissocier les éléments car vous changerez sans doute l'ordinateur avant le chariot ; l'ensemble n'est pas pour moi homogéne. Effectivement, pas de TA au A1.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 11:32

forum mais c'est quand même moins grave et moins visible qu'un ZD. il y a de bonnes chances de "passer à travers la patrouille"
Revenir en haut Aller en bas
Errare h
Invité




Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 11:52

Et à quel chapitre alors, je ne comprends pas. La dépense au chapitre A1 ou ZD et la recette au chapitre 748 7481 ou ZR 7481. Je n'ai pas d'option technologie mais une 3e Découverte pro 6 heures donc pas de J1, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 13:40

Errare h a écrit:
Et à quel chapitre alors, je ne comprends pas.

Arrow http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/TA_ecriture_Lille0406.pdf


Dernière édition par barbule le Lun 28 Avr 2008 - 14:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 13:45

Errare h a écrit:
Et à quel chapitre alors, je ne comprends pas. La dépense au chapitre A1 ou ZD et la recette au chapitre 748 7481 ou ZR 7481. Je n'ai pas d'option technologie mais une 3e Découverte pro 6 heures donc pas de J1, je crois...

Question
Un collège sans SEGPA qui reçoit l’habilitation à percevoir de la taxe d’apprentissage pour une classe de 3ème d’insertion ou à option technologie peut-il la gérer dans le service général au chapitre A1 ou créer un service spécial J1 pour gérer cette taxe ?

Réponse – RCONSEIL N° 04-180 du 2 avril 2004
Le chapitre A1 comptabilise les dépenses relevant de l’enseignement général (annexe technique à la circulaire n° 88-079 du 28 mars 1988). En conséquence, la taxe d’apprentissage, qui est exclusivement destinée à financer des dépenses favorisant les premières formations technologiques et professionnelles (loi n° 71-578 du 16 juillet 1971), ne peut pas être affectée au financement de ce chapitre. En revanche, elle peut être utilisée pour les services spéciaux J1, J2 (stages en entreprises) ou lechapitre ZD.



Il faut donc ouvrir un J1 par DBM2 pour utilisation de cette TA en fonctionnement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
errare
Invité




Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 13:55

Bon, ben, voilà, je sais qu'il faut utiliser le chapitre J1 pour dépenser la TA. Pourtant, à mon arrivée dans l'établissement, mon tuteur m'avait dit le contraire, que seule l'option technologie obligeait l'ouverture du J1 et non la 3e d'insertion de l'époque convertie en 3e découverte pro 6 heures maintenant.
Merci pour l'info. Je vais mofdifier cette année.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 14:00

Au passage, je me permets de vous signaler la synthèse de l'ESEN très bien faite et disponible sur le site

Arrow http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/TA-ESEN.pdf


Autre question/réponse sur le sujet :

Question

Un gestionnaire présente au CA une DBM dans laquelle il propose de porter au budget un reliquat de
taxe d'apprentissage
et de répartir la somme sur les chapitres C et D.
Est-ce possible?

Réponse

– RCONSEIL du 30 octobre 2002

Les subventions reçues au titre de la taxe d'apprentissage sont des ressources spécifiques qui ne
peuvent financer que des acquisitions destinées à l'enseignement technique,
comptabilisées au
chapitre J1
(ou ZD s'ils s'agit d'investissements), quel que soit le compte par nature d'imputation de la
dépense.



Dernière édition par barbule le Lun 28 Avr 2008 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 14:25

errare a écrit:
Bon, ben, voilà, je sais qu'il faut utiliser le chapitre J1 pour dépenser la TA. Pourtant, à mon arrivée dans l'établissement, mon tuteur m'avait dit le contraire, que seule l'option technologie obligeait l'ouverture du J1 et non la 3e d'insertion de l'époque convertie en 3e découverte pro 6 heures maintenant.
Merci pour l'info. Je vais mofdifier cette année.

Pendant que j'y suis, mon rappel préféré :

Vous ne devez pas encaisser de chèques d'organismes collecteurs avant de vous être assuré que votre établissement est bien habilité à percevoir de la TA.
Depuis la campagne 2006 (salaires 2005) ce sont les services de la préfecture de région* qui sont chargés de publier la liste des établissements habilités à percevoir la taxe d'apprentissage.
*Vous pouvez en consulter le site pour obtenir l'attestation prouvant que votre établissement figure bien sur les listes.

Un tuteur averti en vaut deux Wink




J'ai refusé des chèques de TA reçu par l'un de mes ER car il ne figurait pas sur la liste en question scratch
Revenir en haut Aller en bas
francois
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 17/01/2007

Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 15:09

je profite du sujet pour demander s'il vous faites toujours des reçus libératoires
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 16:28

francois a écrit:
je profite du sujet pour demander s'il vous faites toujours des reçus libératoires
Non.

Le CE fait juste des attestations pour la TA en nature.

Extraits du site :

Les dons en nature sont toujours possibles aux conditions suivantes fixées par la circulaire DGEFP :
“la possibilité de subventions attribuées sous forme de matériels est maintenue au profit des établissements de l'enseignement public ou des écoles privées légalement ouvertes et dispensant despremières formations technologiques et professionnelles ainsi que des CFA et des sections d'apprentissage, sous réserve de la stricte observation des règles suivantes:
- L'exonération est conditionnée par l'intérêt pédagogique incontestable que présente le matériel livré en relation directe avec le caractère de la formation dispensée par l'établissement bénéficiaire. Il en sera attesté par la délivrance par le chef d'établissement d'un certificat indiquant la spécialité des sections auxquelles sera affecté le matériel livré ainsi que le diplôme préparé par les élèves desdites sections.

- Le matériel livré est soit un bien acquis à titre onéreux soit un bien produit. Le matériel concerné relève soit des comptes de stocks et en-cours soit des comptes d'immobilisations corporelles de l'entreprise. La valeur retenue pour un matériel relevant des stocks et en-cours est la valeur d'inventaire ou valeur actuelle. Elle peut être inférieure à la valeur d'entrée dans la mesure où elle a fait l'objet d'une provision pour dépréciation de stocks. La valeur retenue pour un matériel relevant des immobilisations corporelles est la valeur comptable résiduelle. L'entreprise attribuant une subvention sous forme de matériels adresse au chef d'établissement bénéficiaire les pièces et extraits de documents comptables justifiant de la valeur des matériels livrés. Cette transmission précise les coordonnées de l'organisme collecteur mentionné à l'article L. 118-2-4 retenu par l'entreprise. Le chef d'établissement établit un reçu destiné à l'entreprise daté du jour de la livraison des matériels qui indique la valeur comptable dûment justifiée par l'entreprise. L'entreprise transmet copie des pièces et extraits de documents comptables justifiant de la valeur des matériels livrés, de l'attestation et du reçu à l'organisme collecteur qu'il aura préalablement désigné. L'organisme collecteur procède à la vérification des pièces transmises. Le cas échéant, il informe l'entreprise des anomalies constatées remettant en cause tout ou partie du caractère exonératoire de la subvention sous forme de matériels. Il assure un suivi extra-comptable desdites subventions.”

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Empty
MessageSujet: Re: Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?   Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépenses sur crédits TA : fonctionnement ou investissement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépenses d'investissement
» Dépenses sur les crédits taxe d'apprentissage
» Engagement de depenses et credits disponibles
» Quelles dépenses peut on imputer sur les crédits CESC ,
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: