Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 achats plats cantine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




achats plats cantine Empty
MessageSujet: achats plats cantine   achats plats cantine Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 13:52

Je me posais une question certainement bête, mais dont je ne connais pas la réponse.. Est-il possible - et dans ce cas comment gère-t-on cela- de vendre des "restes" de cantine aux personnels de l'établissement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achats plats cantine Empty
MessageSujet: Re: achats plats cantine   achats plats cantine Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:19

Je n'y connais rien, mais je me dis que le principe de spécialité doit prévaloir : ce n'est pas notre mission (sauf à avoir une cuisine et un restaurant pédagogiques).
Même si vote de tarifs (et là, bonjour les calculs suivant le plat du jour), je ne suis pas sûre que ça passe. En plus, HACCP demande pas qu'on utilise un truc qui s'appelle une cellule de refroidissement, des fois ? Après faut investir sans doute dans une machine à emballer sous vide, etc..

D'un point de vue pratique, je me dis : s'il y a des restes, autant les passer sur le repas suivant (mais toujours après refroidissement). C'est avec les recettes des familles qu'on a financé ces restes, autant que ça leur revienne, non ?
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

achats plats cantine Empty
MessageSujet: Re: achats plats cantine   achats plats cantine Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:36

euhhhhhhh b2 a connu l'époque où on "vendait" à un monsieur qu'on appellait Mr Cochonou parce qu'il élevait avec des cochons...
mais c'était il y a oulalalalala................longtemps

interdit , HACCP notamment....

d'ailleurs si on gérait bien , il n'y aurait pas de restes.....
Revenir en haut Aller en bas
Fanette
Invité




achats plats cantine Empty
MessageSujet: achats de plats cantine   achats plats cantine Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:21

"on" l'apellait aussi le marchand
d'eaux grasses....b2
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

achats plats cantine Empty
MessageSujet: Re: achats plats cantine   achats plats cantine Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:32

tout à fait, fanette

oh une jumelle!!!!! I love you

b2
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

achats plats cantine Empty
MessageSujet: Re: achats plats cantine   achats plats cantine Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:35

Oui mais s'agit-il de restes pour les individus ou les cochons.... même si ce sont parfois les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

achats plats cantine Empty
MessageSujet: Re: achats plats cantine   achats plats cantine Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 17:55

aazute a écrit:
euhhhhhhh b2 a connu l'époque où on "vendait" à un monsieur qu'on appellait Mr Cochonou parce qu'il élevait avec des cochons...
mais c'était il y a oulalalalala................longtemps

interdit , HACCP notamment....

d'ailleurs si on gérait bien , il n'y aurait pas de restes.....

C'est pas HACCP l'ennemi, c'était la fièvre aphteuse. Je fais un effort surhumain pour ne pas commenter parce que sur ça aussi j'ai une opinion très précise.

Et on en avait beaucoup parce que pas de self, mais gamelle pour huit à table. Avec forcément beaucoup de gâchis...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


achats plats cantine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

achats plats cantine Empty
MessageSujet: Re: achats plats cantine   achats plats cantine Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:47

L'intendant zonard a écrit:

C'est pas HACCP l'ennemi, c'était la fièvre aphteuse. Je fais un effort surhumain pour ne pas commenter parce que sur ça aussi j'ai une opinion très précise.

Est-il envisageable, Oh Sauvageon des contrées hostiles du 9-3, de la connaître ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

achats plats cantine Empty
MessageSujet: Re: achats plats cantine   achats plats cantine Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 19:14

XIII a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

C'est pas HACCP l'ennemi, c'était la fièvre aphteuse. Je fais un effort surhumain pour ne pas commenter parce que sur ça aussi j'ai une opinion très précise.

Est-il envisageable, Oh Sauvageon des contrées hostiles du 9-3, de la connaître ?

Et bin voilà, mes efforts réduits à néant. En 2001, il y a eu une crise de fièvre aphteuse en Europe, parce qu'il y avait des gens assez cons pour donner à manger à des cochons les restes des plateaux-repas des avions. C'est une évidence absolue que pour instantanément étendre des épizooties au niveau mondial, on ne pourra jamais imaginer mieux.

Bref, des imbéciles font cette stupidité sans nom. Conséquence ? Toute vente d'eaux grasses a après ça été interdite. Alors que ça se fait depuis la nuit des temps de fourguer les restes aux cochons, qu'on est en train de se laisser empoisonner par du soja transgénique bourré de pesticides par des farmers américains qui détruisent leur sol, tout ça pour fournir aux cochons les protéines qu'on a décidé de ne plus leur fournir.

Le "principe de précaution" commence à sérieusement me gonfler avec ce type d'abus. Moi j'aime bien prendre un exemple (d'il y aqq années, la science a peut-être progressé depuis, pas les mentalités) : il y a des doutes sur une possible transmission génétique d'une forme de Creutzfeld-Kacob. Principe de précaution : les donneurs de sang qui ont eu une mcj dans leur famille sont renvoyés à leurs foyers. Alors qu'on ne sait strictement rien de la transmission de ce truc par le sang, remarquez bien ! Mais moi alors je dis : la mcj se déclare en moyenne à partir de 70 ans. Donc, principe de précaution, toute personne dont l'un des 4 grands-parents est inconnu ou décédé avant 70 ans doit être interdit de don du sang. C'est évident, non ?

Ce type de raisonnement interdit tout a priori. Je bénis chaque jour la réglementation HACCP qui est une "démarche" et qui responsabilise les acteurs, avec tout ce que cela pose comme problèmes, mais surtout tout ce que ça permet d'intelligence, que le "principe de précaution" étouffe soigneusement.

S'il avait suivi le principe de précaution, Isaa Newton ne serait jamais allé se balader sous un pommier...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


achats plats cantine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




achats plats cantine Empty
MessageSujet: Re: achats plats cantine   achats plats cantine Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 20:18

Shocked

Faut que tu mutes dans un lycée agricole. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achats plats cantine Empty
MessageSujet: Re: achats plats cantine   achats plats cantine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
achats plats cantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achats de tickets de cantine et imputation
» Plats végétariens demandés...
» congelation plats cuisines
» Srh : préparer plats chauds en avance
» fréquences des plats et commission menu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: