Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Révision de la carte comptable

Aller en bas 
+115
ELLE
kebola
youpi
débit à gauche
manzana K
AC-DC
phm
crocodile
dina
Frédéric58
pj
pepettes
KC
Jaxom
quattro
bip²
Winnie
Le gc kiditjrsnon
houkka
MOA
Alexandra-Eure
anabiose
Gestion du temps
mario
phil65
bececo
Tétard
AngelinaAA
Yéti
laule200
Lao-Tsé-Tsé
Mot de passe : GFC
parisnol
ALICIA
CIGOGNE
ampelmann
Moondog
OLRIK
pourquoipas
Nedjma
LMDV/LG
G.plusdessous
speedy13
cavalier solitaire
Pacolutece
nounette
Bibouzou
Stoïk
nikkko
dormoie
benjvio
Tromblon
Bref
dom08
hinatea
Patou
serval
Ursus65
Jess Tionnaire
francois
Le Keynésien
L'intendant zonard
Tallis
Nicolas
Mielle
Poporc
Frére Intendant
Daffy
Père Noël
Hippos
aazute
piper
Pr. Burp
Gars du Doubs
delph
Stanislas
néthou
wizzz
XIII
Punchinella
sainte barbe
COMTOIS
Gastounette
Fréléo
placide
Nat
cirrus
Maudinou
chacha
fabien
luxàl'ouest
Margelle
Bozinchu
barbule
breizh atao
Lucile
Dittmann
Vieil intendant
Améthyste
fran6h
tobias
Eric
Isaac Newton
maric
Labiche
V.M.B
acp
Fondateur
captain cavern
polaire
mart
coffeeman
candy neige
féskipeumépeupeu
Isidore
119 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.



Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 21/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:20

Bravo, quitter la salle après le communiqué, c'est ce qu'il fallait faire !

Je trouve ce projet d'expérimentation d'autant plus perturbant (et scandaleux), après en avoir discuté hier avec une connaissance APAENES au rectorat de Grenoble, qui ne se sentait pas du tout concernée par les suppressions de postes et considérait "que, en moyenne, les gens ne bossaient pas tant que ça au rectorat et qu'elle arrivait à finir à 17H sans problème".
OK, ce n'est pas une info objective et il ne s'agit pas de dresser les administratifs les uns contre les autres, mais ça m'a scotchée Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:23

Bravo à tous ces collègues qui ont su manifester leur union et, s'il le fallait, leur simple existence.

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo et plein d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:27

Que cette action solidaire nous serve d'exemple.
Je pense cependant que le SG s'est rendu compte que son projet n'était pas viable et que c'était une erreur ; ce qui explique cette attitude somme toute "conciliante".
Par ailleurs attention à la vieille technique qui consiste à annoncer l'inacceptable pour mieux faire accepter l'intolérable ; du genre "au lieu de me faire couper les 4 membres, j'ai remporté une grande victoire : j'ai juste été amputé d'une jambe".

A vous de faire vivre, amplifier et fructivier cette élan de solidarité. A nous de suivre votre exemple.

Et si c'était le début de quelque chose..... non, là je rève éveillé...
Revenir en haut Aller en bas
benjvio
*
*
benjvio


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:32

Thinker a écrit:
Texte très bien tourné. Et j'aime beaucoup la phrase:
Citation :
La profession est blessée par vos méthodes. Notre discrétion et notre dévouement se sont finalement retournés contre nous.

Belle démonstration de force. Bravo à tous les collègues de Grenoble. super

tres bon exemple de mobilisation, comme quoi l'union fait la force....bonjours au passage a nos syndicalistes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:46

Citation :
Notre discrétion et notre dévouement se sont finalement retournés contre nous.
Pour Fabien :cette phrase m'a amenée à relire votre fameuse ,et déterminante à biens des égards , intervention du samedi 15 décembre .Vous y écriviez ceci :
fabien a écrit:

....je me pose des questions. Comment se fait-il que notre métier soit si méconnu et méprisé ? Sans doute sommes-nous responsables de ne pas avoir su nous mettre en valeur ou d'avoir accepté de travailler le soir et le week-end sans rien dire à personne, esseulés et avec la volonté de bien faire.
Il est "rassurant" qu'aujourd'hui votre interlocuteur n'ait pas été insensible aux arguments des collègues de Grenoble qui développent de manière remarquable ce triste constat .
fabien a écrit:
Effectivement, ce fut une belle matinée
Un espoir se lève.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:59

néthou a écrit:
On notera que le décryptage de l'information est révélateur pour qui veut bien s'y pencher; sous l'enveloppe des fausses-vraies raisons données au remaniement, la seule exigence, nationale mais déclinée localement, de rendre des postes.

GC de l'académie de Toulouse, je confirme !
J'ajoute que nous avons eu aussi comme argument présenté que la nouvelle carte comptable devait s'ajuster aux futurs 'réseaux d'eple'.
Aux demandes de précisions sur ces réseaux, il nous a été répondu que les EPLE transormés en unités pédagogiques n'auraient plus d'existence juridique et donc plus de CA, plus de budget etc ... et que par voie de conséquence le travail du comptable en serait allégé !

néthou a écrit:

Accessoirement, si j'étais CE, je ne serais pas ravi de perdre mon "indépendance" comptable et d'être soumis aux dictats d'un AC tatillon à cheval sur ses principes de compta. abscons et désuets (faut-il préciser que ce raccourci volontairement caricatural n'est pas à prendre au pied de la lettre ... ). Bref ils sont évidemment concernés eux-aussi.

+1 pour les enjeux au niveau des CE ... mais, au vu de la réunion 'de dialogue' à laquelle j'ai assisté, je me pose vraiment la question de savoir si les CE se sentent concernés ...

néthou a écrit:

Une journée de grève du 24 janvier doit permettre aux collègues de se réunir pour décider des actions à mener, voire obtenir une audience du Recteur en marge de la manif. Mais la partie se jouera sans doute quand se réunira le groupe de travail académique censé préparer la CTP de mars, justement parce qu'y seront présents conjointement représentants syndicaux de l'intendance et des personnels de direction, en même temps que des collectivités territoriales; c’est là, à mon sens, qu’il s’agira de manifester une opposition forte, déterminée et conjointe.
Tout à fait d'accord avec Néthou ...

J'ajouterais un point peut-être moins consensuel et totalement personnel :

Force est de constater que dans une logique d'exigences en constante augmentation d'une part (les dernières en date : le nouveau paquet hygiène pour les cuisine centrale, les plans de contrôle interne des AC ou le document unique de sécurité ...) et de diminution des moyens d'autre part, je trouve que notre organisation et notre fonctionnement (nous=service intendance + AC) n'est pas pertinente ...
D'où l'intérêt pour être crédibles de réfléchir collectivement sur des 'contre-propositions' ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:57

Lucile et Fabien dommage de ne pas vous avoir vus ! Par contre bien contente d'avoir mis un visage sur d'autres pseudo et je vais vous dire un secret aazute n'est pas si vieille qu'elle veut le faire croire !

J'ai pris plein de notes de cette intervention édifiante de notre SG, demain si j'ai un peu de temps (là je rentre juste du lycée, réunion avec les profs) je vous ferai une petite synthèse !
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:20

Bravo à Aazute qui s'investit comme une rebelle (en Suisse, on devrait se méfier) quand d'autres s'en ficheraient à deux doigts de la retraite, ainsi qu'aux autres du forum qui ont fait reculé un quidam infoutu de reconnaître ces propos antérieurs .

C'est une première chez les gestionnaires à ce que j'en sais.

Il leur faut s'inviter plus souvent chez ce SG à fin d'étude.
Compte tenu des frais de déplacement, il suffirait qu'il y ait une ligne de crédit ouverte pour la formation des gestionnaires dans chaque EPLE. Objet : "découverte du fonctionnement de l'institution E.N. en général et du secrétariat général de notre académie en particulier".
Cela devrait passer en CA et payer des cars, taxis en commun ou au moins l'essence vers Grenoble.
Je plaisante. En fait, non.

Maintenant reste à savoir quels relais dans les médias sont prévus pour raconter cela et vite, sur la toile comme dans les rédactions locales.
Les rectorats détestent ce genre de pub.

clones
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:43

Effectivement un petit article de presse avec un gros titre aurait couronné notre action.
Quant à notre SG, bien qu'il ait fait mea culpa je ne pense pas qu'il ait rendu les armes, il n'est pas de nature à connaître l'échec.
Au fait, j'avais oublié de mettre mon habit rose mais j'y étais aussi... et je n'ai vu personne sauf à entendre nommer Fabien que je n'ai pas discerné !
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:51

chacha a écrit:
Effectivement un petit article de presse avec un gros titre aurait couronné notre action.
Quant à notre SG, bien qu'il ait fait mea culpa je ne pense pas qu'il ait rendu les armes, il n'est pas de nature à connaître l'échec.
.
Au fait, j'avais oublié de mettre mon habit rose mais j'y étais aussi... et je n'ai vu personne sauf à entendre nommer Fabien que je n'ai pas discerné !

La prochaine fois, sur la tête, discrète, une bouillote bleue.
Seuls les connaisseurs connaissent.
Histoire de faire un coucou à un vieil intendant désabusé.
Et de se faire reconnaître par les habitués de ce lieu mal famé.

La bouillote bleue.

C'est très médiatique, inquiétant, anarchiste, bref un bon label de rebelles.
Aazute, dépose vite la marque à Genève....


clones
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:07

Vieil intendant a écrit:
Que cette action solidaire nous serve d'exemple.
Je pense cependant que le SG s'est rendu compte que son projet n'était pas viable et que c'était une erreur ; ce qui explique cette attitude somme toute "conciliante".
Par ailleurs attention à la vieille technique qui consiste à annoncer l'inacceptable pour mieux faire accepter l'intolérable ; du genre "au lieu de me faire couper les 4 membres, j'ai remporté une grande victoire : j'ai juste été amputé d'une jambe".

A vous de faire vivre, amplifier et fructivier cette élan de solidarité. A nous de suivre votre exemple.

Et si c'était le début de quelque chose..... non, là je rève éveillé...

La technique de l'annonce du pire pour mieux apprécier le moins pire est utile, mais à manier avec prudence. Et , effectivement, rien ne prouve ici qu'il ne s'agisse pas de cela. Je ne crois pas, par contre, que le SG se soit rendu compte de quoi que ce soit qu'il ignorait.

Et entre ces deux solutions, il y aurait aussi peut-être la place pour une troisième voie: on recule mais on n'oublie pas, on négocie, on teste dans un établissement sous couvert d'expérimentation, et petit à petit, on généralise. C'est plus long mais le passage en douceur se fera mieux, d'autant plus qu'il y a des chances pour que seuls les 20 ou 25 collègues concernés se bougent à ce moment-là. Ce sera insuffisant, ce sera mis en place, d'autres suivront par petits groupes, trop peu nombreux pour bloquer quoi que ce soit, et quand viendra le tour du dernier, il sera ceci. C'est bien connu, diviser pour mieux régner.

Si cette idée s'avère vraie, seule une mobilisation massive comme aujourd'hui de collègues pas forcément touchés le jour même pourrait aboutir. Mais est-ce envisageable de voir des AC/GM sortir de leur établissement pour défendre le collègue à court terme et lui-même à long terme?

Barbule, tu nous parlais de solidarité, ce sera un instant de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:33

Gastounette a écrit:

La technique de l'annonce du pire pour mieux apprécier le moins pire est utile, mais à manier avec prudence. Et , effectivement, rien ne prouve ici qu'il ne s'agisse pas de cela. Je ne crois pas, par contre, que le SG se soit rendu compte de quoi que ce soit qu'il ignorait.

Tout à fait d'accord sur ce dernier point.
Ce n'est pas une buse, à ce poste là.
C'est une affaire de rapport de force et de savoir le prendre en compte.

Il est là pour faire un job, quoiqu'il en pense et quoiqu'on en pense.
S'il y parvient, c'est un bon et tant mieux pour sa carrière.
Et tant pis pour ceux qui se laissent impressionner.

Gastounette a écrit:

Et entre ces deux solutions, il y aurait aussi peut-être la place pour une troisième voie: on recule mais on n'oublie pas, on négocie, on teste dans un établissement sous couvert d'expérimentation, et petit à petit, on généralise. [...]
C'est bien connu, diviser pour mieux régner.
Si cette idée s'avère vraie, seule une mobilisation massive comme aujourd'hui de collègues pas forcément touchés le jour même pourrait aboutir. Mais est-ce envisageable de voir des AC/GM sortir de leur établissement pour défendre le collègue à court terme et lui-même à long terme? [...]

Tout à fait d'accord.

D'où l'utilité de diffuser le plus vite possible et par le détail l'affaire de Grenoble. Histoire de donner confiance à d'autres.

clones
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:36

Gastounette a écrit:

Barbule, tu nous parlais de solidarité, ce sera un instant de vérité.

La solidarité, c'est l'exception....mais en ces temps difficiles , plus que jamais l'exception se doit de devenir la règle...
Une règle de vie, en quelque sorte ...ou, plus exactement, de survie .
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:41

Cette histoire de diffusion pose quand même problème.

Soit on s'en remet au seul forum, et j'ai quand même l'impression que nombre de collègues ne sont pas intéressés (car, après la diffusion massive du lien il y a un an, nous devrions être plus nombreux), soit on utilise les boîtes mails intendance si elles existent (mais si un envoi dans l'une d'elle est doublée automatiquement d'un envoi dans le courrier électronique du CE comme c'est le cas chez moi, bonjour la confidentialité), soit on s'en remet à ceux qui ont le temps, les moyens et les listes pour faire ce genre d'envoi: nos syndicats.

Mais à voir ce qui s'est passé aujourd'hui à Grenoble, j'ai des doutes. A moins que je n'ai pas bien compris et que cette action massive ait été entamée, voire relayée, par des collègues syndicalistes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:44

Gastounette a écrit:
Cette histoire de diffusion pose quand même problème.

Soit on s'en remet au seul forum, et j'ai quand même l'impression que nombre de collègues ne sont pas intéressés (car, après la diffusion massive du lien il y a un an, nous devrions être plus nombreux),

Gastounette, je n'ai pas les idées bien claires: de quel lien "diffusé il y a un an " parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 21:50

ici

Je m'en lasse pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:04

Gastounette a écrit:
ici

Je m'en lasse pas

Je te comprends , chère Gastounette , et je te remercie pour ce voyage dans le temps...
Je sens que je vais me le passer en boucle, ce lien...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:11

Gastounette a écrit:
Cette histoire de diffusion pose quand même problème.
[...]
Mais à voir ce qui s'est passé aujourd'hui à Grenoble, j'ai des doutes. A moins que je n'ai pas bien compris et que cette action massive ait été entamée, voire relayée, par des collègues syndicalistes?

Je n'ai pas dit que c'était simple.
Seulement urgent.

clone.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:35

désolée de ne pas citer, j'ai toujours un problème avec cette technique
( piper, l'age n'est pas que l'absence de rides "pasque je le vaux bien tongue )

une 1ère chose: oui nos syndicats étaient là et ont très bien relayé notre action; nos deux principaux; au debriefing, ils étaient là.
si la masse des collègues éteint à aujourd 'hui , ils y sont pour quelque chose parcequ'ils se sont démenés pour passer les infos.

2ème: bien sûr que monsieru le SG va retomber sur ses pieds, il a du métier; mais je pense qu'il a compris aujourdh'ui que il fallait qu'il change de tactique; à nos de ne pas baisser la garde et d'être ...sur nos gardes.

3ème :la médiatisation , je ne sais pas , peut être les syndicats y penseront et auront les moyens; en tout cas , chacun dans nos bassins, nous allons faire remonter l'infos et poursuivre la mobilisation.et à nous aussi de faire comprendre à nos CE que contrairement à une étude un peu superficielle de la chose, ça peut leur couter beaucoup à eux aussi.

4ème : bien sûr qu'on trouvera toujours des collègues pour céder aux sirènes, soit de l'argnet, soit du rapprochement de conjoints, soit de l'Ego, pour accpeter ici ou là de tester ces fameux groupements; nous avions déjà deux trois noms dans a conversations en sortant. le 100 pour 100 gagnant...je n'y crois pas.

monsieur Bref: rebelle ah quel joli nom que voilà; je le suis depuis ma plus tendre enfance; arrivée au moment où je peux dire très fort ce que je disais juste mezzo voce, quelle jouissance!!!!
je ne vais pas rentrer dans le rang au moment ou enfin il se passe quelque chose , même si je ne vois pas la fin du film!!!!
pour la bouillote , promis j'en parle à mon directeur de marketing jocolor

pour ceux qui n'ont pas vu la dame en bleu au chapeau noir, pas de panique, il se peut qu'ils la rencontrent d'ici quelques semaines, allez savoir.....
b2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:47

Bref a écrit:

Je n'ai pas dit que c'était simple.
Seulement urgent.

clone.

On reconnait le chef d'établissement, incorrigible. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 23:05

@ JMic

7,60 euros, c'est pas cher payé ...

@ Gastounette

Soit on s'en remet au seul forum, et j'ai quand même l'impression que nombre de collègues ne sont pas intéressés (car, après la diffusion massive du lien il y a un an, nous devrions être plus nombreux), soit on utilise les boîtes mails intendance si elles existent (mais si un envoi dans l'une d'elle est doublée automatiquement d'un envoi dans le courrier électronique du CE comme c'est le cas chez moi, bonjour la confidentialité), soit on s'en remet à ceux qui ont le temps, les moyens et les listes pour faire ce genre d'envoi: nos syndicats.

Le fait que l'info tombe aussi chez le chef peut avoir des avantages.
Ne serait-ce que de le préparer aux secousses.
Et faire passer message - soigneusement conçu pour qu'il le lise même s'il n'en est pas le destinataire officiel - qui sans cela serait plus compliqué à faire de vive voix. C'est lui qui abordera le sujet si cela le travaille.

clones
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 8:14

:silent:


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 8:23

Une petite remarque. Pour arriver à la réalisation par "petites touches" du projet qui n'a jamais existé, il faudrait au moins une dizaine d'années et d'ici là énormément de choses auront changé dans l'Intendance... sera t'il même encore question d'agence comptable ?

Autre remarque. Une information syndicale à grande échelle est toujours possible, elle a d'ailleurs lieu chaque début d'année scolaire pour aoppeler à se syndiquer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:25

Petit résumé de l’intervention du SG de Grenoble le 21 janvier 2008 :

Le SG a démarré en insistant sur le fait que le gestionnaire est adjoint du chef d’établissement et personnel de direction.Et que notre attitude (venue en nombre, voir plus bas) n'était pas très pro !

Il a précisé que l’académie perd des postes (21 cette année) et que pour les supprimer plusieurs pistes ont été envisagées dont le réseau des agences comptables. Une réunion avec les syndicats CASU/ADAENES était prévue à ce sujet. A et I a alors demandé audience en ayant eu vent du projet. Le 26 octobre le SG dit avoir échangé sur des principes avec A et I. Le 14 novembre nouvelle réunion avec A et I (où est présenté le projet qui a été diffusé) alors là je n’ai pas tout noté mais bref le SG n’aurait rien proposé et A et I n’était pas d’accord !

Pendant les élections (CAPA CAPN) le SG n’a pas voulu reprendre les discussions. Le 11 décembre, au cours d’une CAPA des CASU, les CASU demandent la reprise des discussions. Et alors là, il nous explique que se sont les CASU qui ont eue la méga idée de la grosse agence comptable à 25 établissements à tester dès la rentrée 2008 !

C’est en raison des rumeurs (c’est ce qu’il dit hein !) que le SG a programmé les 3 réunions (une par zone géographique de l’académie).

Pour l’instant il nous affirme que rien n’est officiel. Son souhait est une discussion sur les agences comptables et sur notre métier. Mais comme là on est venus en force (les collègues des autres départements sont venus à Grenoble et ne sont pas allés à leurs réunions locales, au fait il n’y avait que 4 personnes ce matin à la réunion Ardèche
Drôme) le SG refuse toute discussion. Il a fallu la diplomatie d’une collègue pour qu’il accepte d’écouter l’intervention retranscrite plus haut. Voilà, les autres complétez et corrigez moi si besoin !
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 8:44

Piper a écrit:

Le SG a démarré en insistant sur le fait que le gestionnaire est adjoint du chef d’établissement et personnel de direction.

En matière indemnitaire, cela reste à prouver....
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 9:48

cirrus a écrit:
Piper a écrit:

Le SG a démarré en insistant sur le fait que le gestionnaire est adjoint du chef d’établissement et personnel de direction.

En matière indemnitaire, cela reste à prouver....

Il y a quand même eu à ce moment de son discours un mouvement dans la foule, et il a du aborder , façon light , le problème des indemnites; mais pas parlé de la prime des CE puisque c'est national.
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:13

Dans l’affaire grenobloise je voudrais bien savoir ce que les collègues reprochent exactement au projet ?
S’agit-il seulement de ce que j’appellerai « l’emballage », à savoir :
- objectifs à courtes vues : supprimer des postes, en déclasser d’autres, économiser des indemnités comptables
- mise en place irréaliste d’une méga agence comptable avec seulement 4 personnes pour faire le boulot (et pourquoi un bonhomme tout seul avec son ordi puisqu’un compte financier se fait, parait-il, « en appuyant sur un bouton »)
Cet aspect du projet est, bien entendu, fortement condamnable.


Mais sur le fond du problème, sur l’évolution majeure que cette réforme introduirait : la séparation stricte entre la gestion et la comptabilité ? Faut-il rejeter d’emblée cette perspective ? A condition de donner les moyens suffisants à ces super agence comptables et à condition de revoir et revaloriser la place, le rôle, le métier, la formation, les indemnités etc… des gestionnaires, cette séparation n’est-elle pas souhaitable, voire inévitable à terme ? Ne vaudrait il pas mieux des gestionnaires qui puissent se consacrer entièrement à ce métier-là ?

Depuis 10 ans les taches et responsabilités des gestionnaires se sont accrues considérablement. On voit ressurgir le serpent de mer du pole administratif et bientôt des petits collèges regroupés en réseau (et même carrément fusionnés), donc la perspective du « gestionnaire super secrétaire général ». La barque va encore s’alourdir très nettement. Est-ce bien raisonnable de conserver, par dessus le marché, les soucis et les responsabilités du comptable public ?


Après tout, les lycées agricoles publics fonctionnement comme ça depuis longtemps. Ca ne semble pas les perturber outre mesure. La séparation ordonnateur-comptable est bien respectée, chacun est à sa place et les choses sont claires. Quand le comptable dit non, c’est non, sans que l’ordonnateur puisse l’amadouer ou le culpabiliser en jouant sur l’ambiguïté de la double casquette.
Autant nous rattacher au Trésor alors ?
Pas forcément. Les établissements agricoles ne sont plus tous rattachés au Trésor. Certains ont désormais des comptables « maison », comme nous, mais qui ne sont pas gestionnaire.
Pourquoi ce système qui fonctionne chez eux ne serait-il pas transposable chez nous ? Si c’est fait dans de bonnes conditions et dans le cadre d’une réforme globale réfléchie et négociée. Pas dans l’urgence d’économies budgétaires au forceps, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:19

on a eu les CPE...les profs.....les CE...les laics ( scratch ) ...qui sont tous venus en sous-marin...
maintenant on a le SG de Grenoble.....
bienvenue mon gars cheers soit gentil.....et on t'accepte
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:27

Bozinchu a écrit:
on a eu les CPE...les profs.....les CE...les laics ( scratch ) ...qui sont tous venus en sous-marin...
maintenant on a le SG de Grenoble.....
bienvenue mon gars cheers soit gentil.....et on t'accepte


Pour dix kopecks corses, Boz, donne les sous-marins.
Comment les connais-tu, il n'y a pas de base en Corse ?

8)

clones


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:30

dormoie a écrit:

... Si c’est fait dans de bonnes conditions et dans le cadre d’une réforme globale réfléchie et négociée. Pas dans l’urgence d’économies budgétaires au forceps, bien sûr !
Si c'est fait en plus dans le respect des personnels et dans l'intérêt d'un bon fonctionnement du service avec les moyens suffisants, il est évident pour moi que cela peut être discuté. Surtout si parrallélement il y a décentralisation des gestionnaires et regroupements d'établissements.
Mais l'économie de moyens en personnel ne peut à mon sens justifier une telle mesure dans l'urgence avec tous les dégats qu'elle implique ; tant en termes humains que de fonctionnement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:35

N@n@rd a écrit:
dormoie a écrit:

... Si c’est fait dans de bonnes conditions et dans le cadre d’une réforme globale réfléchie et négociée. Pas dans l’urgence d’économies budgétaires au forceps, bien sûr !
Si c'est fait en plus dans le respect des personnels et dans l'intérêt d'un bon fonctionnement du service avec les moyens suffisants, il est évident pour moi que cela peut être discuté. Surtout si parallèlement il y a décentralisation des gestionnaires et regroupements d'établissements.
Mais l'économie de moyens en personnel ne peut à mon sens justifier une telle mesure dans l'urgence avec tous les dégats qu'elle implique ; tant en termes humains que de fonctionnement.

Enfin, Nanard, les régions toutes socialistes qu'elles soient sont avant tout comptables des sous de leurs électeurs. Donc toute rationalisation des structures et quel qu'en soit le coût humain et scolaire (au fait pourquoi sont-ils là dans la discussion ces élèves?) sera la bienvenue avec récup' de la structure. Comme dit une revenante sur le forum, mais à quoi je sers ?

clones.


PS @ Hippos,
mes interventions à propos d'abdel indisposeraient-elles ?

Non, au contraire, j'ai beaucoup apprécié ton éclairage sur la méthode.
Mais abdel se comporte comme un troll, et tu sais ce que je fais aux trolls...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision de la carte comptable - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision de la carte comptable
Revenir en haut 
Page 14 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision de la carte comptable : suppressions
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» CARTE COMPTABLE
» Carte comptable
» carte comptable du val de marne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: