Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Révision de la carte comptable

Aller en bas 
+115
ELLE
kebola
youpi
débit à gauche
manzana K
AC-DC
phm
crocodile
dina
Frédéric58
pj
pepettes
KC
Jaxom
quattro
bip²
Winnie
Le gc kiditjrsnon
houkka
MOA
Alexandra-Eure
anabiose
Gestion du temps
mario
phil65
bececo
Tétard
AngelinaAA
Yéti
laule200
Lao-Tsé-Tsé
Mot de passe : GFC
parisnol
ALICIA
CIGOGNE
ampelmann
Moondog
OLRIK
pourquoipas
Nedjma
LMDV/LG
G.plusdessous
speedy13
cavalier solitaire
Pacolutece
nounette
Bibouzou
Stoïk
nikkko
dormoie
benjvio
Tromblon
Bref
dom08
hinatea
Patou
serval
Ursus65
Jess Tionnaire
francois
Le Keynésien
L'intendant zonard
Tallis
Nicolas
Mielle
Poporc
Frére Intendant
Daffy
Père Noël
Hippos
aazute
piper
Pr. Burp
Gars du Doubs
delph
Stanislas
néthou
wizzz
XIII
Punchinella
sainte barbe
COMTOIS
Gastounette
Fréléo
placide
Nat
cirrus
Maudinou
chacha
fabien
luxàl'ouest
Margelle
Bozinchu
barbule
breizh atao
Lucile
Dittmann
Vieil intendant
Améthyste
fran6h
tobias
Eric
Isaac Newton
maric
Labiche
V.M.B
acp
Fondateur
captain cavern
polaire
mart
coffeeman
candy neige
féskipeumépeupeu
Isidore
119 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Isaac Newton
Admin
Admin



Nombre de messages : 7486
Date d'inscription : 21/05/2007

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:43

Mon cher Robin, ce n'est point la peine de hurler. Si tu reprends toutes les pages de ce post, tu verras que ton collègue Fabien de Grenoble en a donné une description et une analyse détaillées de ce projet.

Chut... Révision de la carte comptable - Page 13 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 18:53

robin des bois a écrit:
A GRENOBLE UNE EXPERIMATION EST ANNONCEE.

LES GESTIONNAIRES ET AGENTS COMPTABLES SONT TRES EN COLERE

EXPERIMENTATION ou EXTERMINATION ?

C'était ma note optimiste pour le week-end...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:26

nous résistons pour ne pas être exterminé. Tout dépendra de notre nombre et de notre motivation lundi lors de la réunion avec le rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 22/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:33

Solidarité totale avec les Grenoblois !

Tenez nous au courant après cette fameuse réunion.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:14

Quelques nouvelles sur la mise en place du nouveau schéma des AC pour l'Académie de Toulouse. Les réunions d"'information" des AC+gestionnaires sont terminées. On notera que le décryptage de l'information est révélateur pour qui veut bien s'y pencher; sous l'enveloppe des fausses-vraies raisons données au remaniement, la seule exigence, nationale mais déclinée localement, de rendre des postes. L'arithmétique du secrétaire général de l'lA est limpide: 76 agences-comptables qui disparaissent égalent 38 postes gagnés; où comment avouer implicitement que le même volume de boulot devra être fait avec ce nombre de postes en moins. Quant aux critères objectifs et pondérés censés équilibrer le nouveau schéma qui a été établi, on nous a laissé entendre (j'étais bien placé !) qu'ils n'étaient là que pour la forme. On s'en serait d'ailleurs douté, vu la constitution baroque de certaines nouvelles AC, qui au passage remet en cause la notion de bassin.
Maintenant, comme disait Lénine, que faire?
L'idée syndicalement émise est de faire une contre-proposition d'un nouveau schéma comptable établi sur la moyenne précédemment admise sur le plan académique de 3 établissements par AC, voire 4 selon les cas, ce qui changerait déjà pas mal de choses, mais permettrait, dans une logique constructive, de constituer des regroupements comptables viables, à la fois du point de vue fonctionnel et géographique. De ce point de vue, il me semble nécessaire que le SNPDEN manifeste conjointement son opposition au projet actuel, s'il voit ainsi les choses.
Il ne faut pas se leurrer: accepter le nouveau schéma signifierait d’abord moins de postes en intendance, puis moins de postes ailleurs, On nous a bien parlé de "re-pyramidage" des postes en service de gestion, ce qui semble assez clair. Accessoirement, si j'étais CE, je ne serais pas ravi de perdre mon "indépendance" comptable et d'être soumis aux dictats d'un AC tatillon à cheval sur ses principes de compta. abscons et désuets (faut-il préciser que ce raccourci volontairement caricatural n'est pas à prendre au pied de la lettre ... ). Bref ils sont évidemment concernés eux-aussi.
La journée de grève du 24 janvier doit permettre aux collègues de se réunir pour décider des actions à mener, voire obtenir une audience du Recteur en marge de la manif. Mais la partie se jouera sans doute quand se réunira le groupe de travail académique censé préparer la CTP de mars, justement parce qu'y seront présents conjointement représentants syndicaux de l'intendance et des personnels de direction, en même temps que des collectivités territoriales; c’est là, à mon sens, qu’il s’agira de manifester une opposition forte, déterminée et conjointe.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 30/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:24

néthou a écrit:
La journée de grève du 24 janvier doit permettre aux collègues de se réunir pour décider des actions à mener, voire obtenir une audience du Recteur en marge de la manif. Mais la partie se jouera sans doute quand se réunira le groupe de travail académique censé préparer la CTP de mars, justement parce qu'y seront présents conjointement représentants syndicaux de l'intendance et des personnels de direction, en même temps que des collectivités territoriales; c’est là, à mon sens, qu’il s’agira de manifester une opposition forte, déterminée et conjointe.

Attention à l'amalgame. La grève du 24 est une chose, la désorganisation comptable une autre ; ne noyons pas notre action avec le reste.
Il me semble indispensable d'agir nationalement dés maintenant : grève des enquètes, de la remontée des cofi, des HS, des réunions rectorales, pétitions, affichage dans nos EPLE....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:39

Pas tout à fait d'accord avec toi: même si pour cette grève il y a mot d'ordre national et notamment sur la question du pouvoir d'achat, le problème de la "désorganisation" comptable est aussi une des nombreuses raisons de manifester notre mécontentement (le mot est faible) de gestionnaires-agents publics. Sinon on retombe dans le côté "de toute façon ça ne sert à rien", etc...
D'ailleurs tu le dis toi-même: l'important c'est d'agir, à quelque niveau que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 30/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:42

Notre revendication spécifique va encore être noyée dans les revendications des enseignants et on ne parlera encore que des suppressions de poste de profs !!!!
Ce sera sans moi !
Mais une grève spécifique des gestionnaires (j'ai pas dit des AC), voir de tous les administratifs : oui et oui !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 22:00

Vieil intendant a écrit:
Notre revendication spécifique va encore être noyée dans les revendications des enseignants et on ne parlera encore que des suppressions de poste de profs !!!!
Ce sera sans moi !
Mais une grève spécifique des gestionnaires (j'ai pas dit des AC), voir de tous les administratifs : oui et oui !

Qui ça, "on" ? les médias ? Pour l'instant, ce n'est pas à eux que je pense; ce qui importe, c'est de faire effectivement quelque chose, et collectivement. Vis à vis d'abord de notre tutelle et pas nécessairement de l'opinion publique. Bien sûr que le 24 on passera inaperçus dans la foule. Comme d'habitude. Mais auparavant on aura convenu entre nous du type d'actions que tu proposes, avant d'aller plus avant s'il le faut.
Au fait, pourquoi exclues-tu les AC (qui sont aussi gestionnaires) de la grève ?
Revenir en haut Aller en bas
hinatea
.
.
hinatea


Nombre de messages : 81
Localisation : au fond du couloir
Date d'inscription : 05/04/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: REORGANISATION DES GROUPEMENTS COMPTABLES   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 23:59

Je suis d'accord avec VI il ne faut pas noyer nos revendications qui sont vraiment très particulières à notre profession , avec celles des autres ( profs ).Si nous voulons montrer notre mécontentement ,il ne faut pas se "mélanger aux enseignants "
Revenir en haut Aller en bas
dom08
.
.
dom08


Nombre de messages : 69
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 20/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 13:41

Notre revendication spécifique va encore être noyée dans les
revendications des enseignants et on ne parlera encore que des
suppressions de poste de profs !!!!
Ce sera sans moi !
Mais une grève spécifique des gestionnaires (j'ai pas dit des AC), voir de tous les administratifs : oui et oui !

Entièrement d'accord avec ça.
Il faut que notre combat et que nos actions soient clairement identifiés.
Le refus de répondre à toute enquête serait déjà un moyen efficace pour celà, surtout vis à vis des CR et CG qui, pour certains d'entre eux, pourraient même nous servir de relais pour faire remonter l'information au gouvernement et à l'Assemblée nationale à l'occasion d'une question au Gouvernement par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 14:06

Vieil intendant a écrit:
Notre revendication spécifique va encore être noyée dans les revendications des enseignants et on ne parlera encore que des suppressions de poste de profs !!!!
Ce sera sans moi !
Mais une grève spécifique des gestionnaires (j'ai pas dit des AC), voir de tous les administratifs : oui et oui !
Je te suis noble créature canine, mais 1/il faudrait définir clairement nos revendications (et je ne suis pas certain que le simple maintien du statu-quo en matière de nombre de postes et d'organisation soit tenable?, ni que les gestionnaires et AC aient les mêmes que les autres personnels administratifs) et 2/la simple grève passera complètement inaperçue, sauf peut être sous forme d'une journée (+?) massivement suivie et bien annoncée à nos CE avec rappel des responsabilités qu'ils ne pourront déléguer ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 06/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 15:25

dom08 a écrit:
Notre revendication spécifique va encore être noyée dans les
revendications des enseignants et on ne parlera encore que des
suppressions de poste de profs !!!!
Ce sera sans moi !
Mais une grève spécifique des gestionnaires (j'ai pas dit des AC), voir de tous les administratifs : oui et oui !

Entièrement d'accord avec ça.
Il faut que notre combat et que nos actions soient clairement identifiés.
Le refus de répondre à toute enquête serait déjà un moyen efficace pour celà, surtout vis à vis des CR et CG qui, pour certains d'entre eux, pourraient même nous servir de relais pour faire remonter l'information au gouvernement et à l'Assemblée nationale à l'occasion d'une question au Gouvernement par exemple.

On pense ce que l'on veut du principe des grèves d'une journée et de celle du 24 janvier en particulier.
Mais quand on veut populariser un mouvement revendicatif, commencer par le rendre... populaire, dans son bahut et dans les bahuts du district, n'est pas forcément une mauvaise stratégie.
Et dans cette optique là, expliquer aux collègues profs, ATOS, et CE que non non, vraiment non, la prochaine journée de grève (où l'on va pourtant causer de la fonction publique en général, du point d'indice, de la RGPP, de la transformation des postes en heures sup, etc... en particulier) on n'en à rien à fiche, est pour le moins contre-productif;
à moins que le propos soit de défendre sa grève (pourquoi pas du zèle) magnifique mais solitaire dans son coin avec, pour premier et peut-être seul effet, de commencer par se mettre tout le monde proche à dos.
Et ce monde proche là, le recteur (le ministre) n'en n'a rien à f...
Pendant ce temps là, sur le terrain, les collègues risquent rapidement de considérer cette grève du zèle - chez quelqu'un qui exclut de participer à des mouvements plus vastes et solidaires - comme une simple démarche catégorielle. Et de mal la supporter dès qu'ils s'apercevront être les seuls à en faire les frais.
Mais ce n'est que mon avis.

Naturellement, si le propos est de se limiter à porter le pet dans le seul cercle des initiés du CR ou du CG ou du rectorat, mes remarques ne valent pas qu'on s'y attarde.


clones
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 16:20

Je suis d'accord avec V.I tant qu'on sera noyé dans la masse , j'ai lu unearticle dans une feuille de chou locale: grève des enseignants le 24 , motif : les 750 € de primes attribuées au CE.

J'ai discuté avec un syndicaliste sur ce sujet sans grand résultat ... bref comme disais V.I. on est foutu, et puis d'ailleurs c'est tout à fait normal qu'on nous ignore vu que nous on est pas au service du public comme peut l'être un enseignant face à ses élèves, ou un médecin face à ses malades, voilà ce qu'on m'a servi ...

j'en dirai pas plus de peur de déraper grave :silent:
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 28/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:41

Bref a écrit:
dom08 a écrit:
Notre revendication spécifique va encore être noyée dans les
revendications des enseignants et on ne parlera encore que des
suppressions de poste de profs !!!!
Ce sera sans moi !
Mais une grève spécifique des gestionnaires (j'ai pas dit des AC), voir de tous les administratifs : oui et oui !

Entièrement d'accord avec ça.
Il faut que notre combat et que nos actions soient clairement identifiés.
Le refus de répondre à toute enquête serait déjà un moyen efficace pour celà, surtout vis à vis des CR et CG qui, pour certains d'entre eux, pourraient même nous servir de relais pour faire remonter l'information au gouvernement et à l'Assemblée nationale à l'occasion d'une question au Gouvernement par exemple.

On pense ce que l'on veut du principe des grèves d'une journée et de celle du 24 janvier en particulier.
Mais quand on veut populariser un mouvement revendicatif, commencer par le rendre... populaire, dans son bahut et dans les bahuts du district, n'est pas forcément une mauvaise stratégie.
Et dans cette optique là, expliquer aux collègues profs, ATOS, et CE que non non, vraiment non, la prochaine journée de grève (où l'on va pourtant causer de la fonction publique en général, du point d'indice, de la RGPP, de la transformation des postes en heures sup, etc... en particulier) on n'en à rien à fiche, est pour le moins contre-productif;
à moins que le propos soit de défendre sa grève (pourquoi pas du zèle) magnifique mais solitaire dans son coin avec, pour premier et peut-être seul effet, de commencer par se mettre tout le monde proche à dos.
Et ce monde proche là, le recteur (le ministre) n'en n'a rien à f...
Pendant ce temps là, sur le terrain, les collègues risquent rapidement de considérer cette grève du zèle - chez quelqu'un qui exclut de participer à des mouvements plus vastes et solidaires - comme une simple démarche catégorielle. Et de mal la supporter dès qu'ils s'apercevront être les seuls à en faire les frais.
Mais ce n'est que mon avis.

Naturellement, si le propos est de se limiter à porter le pet dans le seul cercle des initiés du CR ou du CG ou du rectorat, mes remarques ne valent pas qu'on s'y attarde.


clones

Pour une fois, pas tout à fait d'accord.

J'ai testé les deux solutions proposées: faire grève ou non, un jour de mobilisation générale.

Le bilan est que cela passe inaperçu dans les deux cas, on ne se met personne à dos en ne participant pas, on ne s'inclue dans aucune confrérie en participant. Tout le monde s'en fiche. La différence ne tient qu'au fait que, pendant que je fais grève, je pers une journée de salaire et accumule le travail, alors que pendant que les profs font grève, j'avance dans mon boulot deux fois plus vite.

Je suis pour les actions, mais celle-ci ne me convient pas.

Et je crois qu'une action bien coordonnée, où les GM, qu'ils soient AC ou non, iraient manifester devant le MEN, ne passerait pas forcément inaperçue, d'autant plus si on prend soin de rameuter 20 journalistes histoire d'en avoir 2 à l'arrivée, car je sais que le malaise des gestionnaires, ça n'est pas très porteur.

Problème: les CE ont réussi à se réunir un dimanche après-midi, mais je ne sais pas dans quelles conditions, notamment matérielles. Cela a-t-il été, pour tout ou partie, pris en charge par un syndicat quelconque ou bien sont-ils suffisamment mobilisés pour avoir fait l'effort financier, certes plus facile pour eux que pour certains d'entre nous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 21:46

néthou a écrit:
Au fait, pourquoi exclues-tu les AC (qui sont aussi gestionnaires) de la grève ?

Je ne veux pas répondre à la place de VI ; mais tout AC est gestionnaire par définition ; donc parler des gestionnaires, c'est aussi parler des AC-gestionnaires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 22:27

Je rejoins Bref sur l'écueil à éviter: passer d'une juste revendication corporatiste de notre part à une réaction voire une position de repli sur soi.
On l'a dit, il y a urgence; mais pour la refonte des schémas comptables. Pour notre académie, si rien ne se fait ni ne se met en place tout de suite, ce sera trop tard pour réagir. Alors, que ce soit le 24 ou le 25, en même temps que les profs et autres, peu m'importe. Je me contrefiche même de savoir si on aura parlé de nous ou non, si nous aurons été visibles ou pas, du moment que le projet actuel qui nous concerne ne soit pas appliqué du fait de notre réaction.
S'il y avait ainsi retour en arrière, ce seul résultat ferait de nous des interlocuteurs nécessaires voire incontournables. Pour tout le reste.
Par contre, au soir du 24, on aura certes beaucoup parlé des profs, de leur pouvoir d'achat à la traîne, avec de belles images de manifs. Mais pour autant, je ne suis pas sûr que la démonstration de leur grogne suffise à infléchir la politique initiée du haut avec conséquence sur le porte-monnaie. Malgré leur "visibilité".
Pour résumer, je préfère donc être invisible (ou mélangé) mais efficace, plutôt que de me draper dans un magnifique isolement sans arriver à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 23:22

Si votre revendication c'est l'augmentation des salaires, alors oui faite grève le 24. Si c'est pour autre chose, mieux vaut passer votre tour.

Soyez au moins lisible.

Quant à l'isolement, je trouve que c'est un pléonasme lorsqu'on parle de gestionnaire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 30/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 19:27

néthou a écrit:

Pour résumer, je préfère donc être invisible (ou mélangé) mais efficace, plutôt que de me draper dans un magnifique isolement sans arriver à rien.

Mieux vaut être un visible efficace mélangé avec ses seuls collègues, qu'un mélangé invisible efficace pour les seuls enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2321
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 19:35

Vieil intendant a écrit:
néthou a écrit:
Pour résumer, je préfère donc être invisible (ou mélangé) mais efficace, plutôt que de me draper dans un magnifique isolement sans arriver à rien.
Mieux vaut être un visible efficace mélangé avec ses seuls collègues, qu'un mélangé invisible efficace pour les seuls enseignants.
D'autant plus que pour le mouvement du 24, les médias devraient essentiellement faire des reportages sur la mise en place du service minimum d'accueil dans le 1° degré.

On parie ?

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 28/11/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 1:57

Vieil intendant a écrit:
néthou a écrit:

Pour résumer, je préfère donc être invisible (ou mélangé) mais efficace, plutôt que de me draper dans un magnifique isolement sans arriver à rien.

Mieux vaut être un visible efficace mélangé avec ses seuls collègues, qu'un mélangé invisible efficace pour les seuls enseignants.

dix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 11:14

Fréléonat a écrit:
Vieil intendant a écrit:
néthou a écrit:
Pour résumer, je préfère donc être invisible (ou mélangé) mais efficace, plutôt que de me draper dans un magnifique isolement sans arriver à rien.
Mieux vaut être un visible efficace mélangé avec ses seuls collègues, qu'un mélangé invisible efficace pour les seuls enseignants.
D'autant plus que pour le mouvement du 24, les médias devraient essentiellement faire des reportages sur la mise en place du service minimum d'accueil dans le 1° degré.

On parie ?

T'as déjà gagné. Ce matin en annonçant la grève, c'est le seul point qui a été évoqué sur RTL !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:34

Bien sûr mais c'est aussi une question de nombre, en tout état de cause, imaginez la suite si le nombre de grévistes administratifs s'averrait nul dans le contexte actuel, il ne faudrait pas se priver d'aller plus loin et plus vite sur la pression exercée sur nos conditions de travail.Même si nous devons nous montrer solidaires avec nos collègues de Toulouse et Grenoble en nous engageant dans des actions spécifiques auxquelles j'adère (nous pouvons tous faire remonter à nos représentants syndicaux nos idées,personnellement je l'ai fait et des réunions vont s'engager) je pense que descendre dans la rue le 24 est plus ma place actuellement que de me dire que les problèmes des autres ce n'est pas tout à fait les miens.J'appartiens au service public, le devenir de nos agences comptables, les suppressions de postes, les conditions de travail de plus en plus difficiles, le manque de reconnaissance... C'est un peu la même chose et même si on ne parle que des enseignants aux infos, nos organisations syndicales tiennent un peu plus la route dans les négociations si le ras le bol est quantifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:42

Ce matin nous avons été très nombreux (400 ?) à nous retrouver devant le secrétaire général du rectorat. Nous sommes venus des 5 départements de l'académie de Grenoble pour dire non au projet de 25 établissements rattachés par agence comptable. Le SG a dit que nous avions rêvé et qu'il n'avait pas l'intention de passer un tel projet ! qu'il était ouvert aux discussions !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:58

Lucile a écrit:
Ce matin nous avons été très nombreux (400 ?) à nous retrouver devant le secrétaire général du rectorat. Nous sommes venus des 5 départements de l'académie de Grenoble pour dire non au projet de 25 établissements rattachés par agence comptable. Le SG a dit que nous avions rêvé et qu'il n'avait pas l'intention de passer un tel projet ! qu'il était ouvert aux discussions !

Comme quoi l'union et la détermination..... Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:43

je confirme: hallucinations collectives, il n'existe RIEN , pas de projet, il n'en a pas parlé jamais à personne, même pas aux CE ne bassin fin décembre...

ceux des CE QUI ont raconté ça à leur AC/GM ont également rêvé.

j'ai rarement eu autant l'impression d'être prise pour une crèpe...

manifestement, notre action a été une réussite dans l'instant, les collègues levant leur pancarte "non" pendant la lecture de notre collègue porte parole, puis notre sortie comme un seul homme , laissant nos interlocuteurs sur l'estrade je n'avais pas vu ça dans toute ma longue carrière!!!

quand nous sommes rentrés de nouveau dans la salle, les hallucinés nous ont répétés leurs hallucinations, Groupe de travail, entrevues sndicales, CTP CASU.

maintien des consignes jusqu'à certitude que le projet fantome est abandonné du moins en l'état

ps:lucile, dommage que nous ne nous soyons pas vue dans cette foule;par contre mapibé piper, lulu74 et moi mettons les visages sur les peudos!!!

b2
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:51

c'est vrai, dommange que nous ne nous soyons pas vu.
A mon avis nous allons nous revoir tous ensemble pour défendre notre point de vue. Je ne pense pas que le SG laisse tomber si vite.
Restons vigilants
Revenir en haut Aller en bas
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 19:55

Effectivement, ce fut une belle matinée avec une mobilisation impressionnante de la profession. Le SG est revenu sur son expérimentation d'agence comptable de 25 établissements. Il a fait son mea culpa sur la forme, mais pas vraiment sur le fond, donc nous restons prudents. Nous l'avons laissé parler 30 minutes, puis une de nos collègues a lu le texte ci-dessous :


Monsieur le Secrétaire Général de l’académie de Grenoble,


Votre projet de réforme de la carte comptable de l’académie, tel que vous nous le présentez, suscite de notre part les plus vives inquiétudes.

Nous tenons à préciser en premier lieu que les gestionnaires-comptables de l’académie ont été mis à l’écart de la construction de cette réforme alors qu’ils sont les premiers concernés. Celle-ci a pour seul but de satisfaire à l’objectif de réduction des postes administratifs en EPLE dans les 4 ans à venir. Le postulat qui consiste à faire supporter aux seules intendances ces réductions, comme cela a été annoncé aux chefs d’établissement, est profondément injuste. Quant à la méthode, c’est le degré zéro du dialogue social et l’illustration de l’absence totale d’une gestion humaine des personnels à l’heure où beaucoup d’entre-nous s’interrogent sur leur sort. De plus, votre diagnostic consistant à exagérer les quelques problèmes comptables de l’académie est fallacieux.

La création de « super agences comptables » regroupant 25 établissements ne peut pas nous apparaître comme une perspective viable. Nous ne sommes pourtant pas opposés à toute évolution de nos missions et de leurs conditions d’exercice, bien au contraire, mais les éléments qui nous ont été communiqués témoignent d’une méconnaissance sidérante de nos métiers et de la charge de travail afférente.

Sur le papier, la mutualisation des moyens peut apparaître séduisante. Mais, dans le cas des EPLE, celle-ci ne permettra pas d’obtenir les économies escomptées. La mutualisation des agences comptables entraînera un alourdissement des procédures et l’augmentation des tâches effectuées en double, sans compter les contraintes liées à l’éloignement. Ces nouvelles agences comptables, contrairement à votre idée, seront plus fragiles que les agences existantes. Cela s’explique par la grotesque dotation en personnel prévue (4 postes), mais aussi par les responsabilités considérables qui reposeront sur une petite structure, qui plus est, beaucoup plus vulnérable aux incidents de gestion.

Ce constat s’accompagne d’une remise en cause des statuts et des primes comptables dont la compensation par des heures de formation n’offre aucune garantie de pérennité. Quant aux perspectives de carrière, elles seront considérablement réduites pour les gestionnaires et diminueront un peu plus encore l’attractivité de nos postes.

Tous ces éléments nous incitent à penser que cette réforme ne repose pas sur un véritable travail d’analyse mais sur des croyances et des préjugés que nous récusons. La charge de travail des intendances n’a cessé de croître et le dévouement de chacun d’entre-nous à faire vivre le service public de l’éducation est mis à mal par le mépris dont vous faites preuve à notre égard. Les EPLE sont des entités qui nécessitent anticipation, souplesse et proximité ; votre projet n’est pas du tout adapté à ces contraintes. Il n’est pas raisonnable.

Si une refonte de la carte comptable doit être mise en œuvre, les principaux intéressés doivent être associés et les objectifs qualitatifs priorisés. Celle-ci ne peut se faire en simple annexe au « protocole des chefs d’établissement ». Nous vous demandons solennellement d’abandonner votre projet précipité et irréaliste d’expérimentation et souhaitons une remise à plat en concertation avec les organisations syndicales au niveau local et national.

La profession est blessée par vos méthodes. Notre discrétion et notre dévouement se sont finalement retournés contre nous.

C’est pourquoi, en signe de protestation, je demande à tous mes collègues de quitter cette salle.


Le SG a semblé troublé par cette démonstration de force. Nous avons quitté la salle puis nous nous sommes retrouvés pour un débriefing. Il a été décidé de maintenir la pression jusqu'à l'obtention de garanties : abandon du projet en l'état actuel et discussion sur de nouvelles bases en concertation avec les gestionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:07

Texte très bien tourné. Et j'aime beaucoup la phrase:
Citation :
La profession est blessée par vos méthodes. Notre discrétion et notre dévouement se sont finalement retournés contre nous.

Belle démonstration de force. Bravo à tous les collègues de Grenoble. super
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:10

Citation :
Notre discrétion et notre dévouement se sont finalement retournés contre nous.

Trés jolie phrase en effet ; comme toute l'intervention d'ailleurs. Bravo au(x) rédacteur(s).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 22/03/2007

Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:20

Bravo, quitter la salle après le communiqué, c'est ce qu'il fallait faire !

Je trouve ce projet d'expérimentation d'autant plus perturbant (et scandaleux), après en avoir discuté hier avec une connaissance APAENES au rectorat de Grenoble, qui ne se sentait pas du tout concernée par les suppressions de postes et considérait "que, en moyenne, les gens ne bossaient pas tant que ça au rectorat et qu'elle arrivait à finir à 17H sans problème".
OK, ce n'est pas une info objective et il ne s'agit pas de dresser les administratifs les uns contre les autres, mais ça m'a scotchée Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision de la carte comptable - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la carte comptable   Révision de la carte comptable - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision de la carte comptable
Revenir en haut 
Page 13 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision de la carte comptable : suppressions
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» Carte comptable comment refuser des rattachements supplém ?
» carte comptable du val de marne
» nouvelle carte compatble et mesure de carte scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: