Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestionnaire ou pas ?

Aller en bas 
+4
aazute
sasufi
Vieil intendant
candy neige
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 9:24

Bonjour à tous,
Après avoir chercher vainement des renseignements, je viens de tomber (avec joie) sur votre forum.
Après avoir parcouru plusieurs sujets je suis totalement perdue.
Je m'explique :
Je suis actuellement SASU assistante de direction d'un labo de recherche en Université. Réforme à tout va, le labo va fusionner avec d'autres et sera dirigé administrativement par le CNRS. Pas de texte pour "glisser" au CNRS. J'ai le choix entre détachement, si on veut bien de moi, re-concours au CNRS ou changer de poste.
La réforme des universités ne faisant pas la part belle aux personnels de l'ASU (je viens de rater le concours interne d'ASI de peu), les bruits de couloir et de syndicats ne donnent aucun espoir de passer dans le corps des ITRF.
J'ai également la possibilité cette année de faire mon dossier pour la liste d'aptitude aux fonctions d'ADAENES (obligation de loger stipulé dans la circulaire).
J'ai aussi envie de demander une mutation inter-académique avec poste logé.
Mais le logement semble un peu galère d'après vous (impôts et compagnie).
Alors que faire ?
Je me jette à l'eau ou pas ?
Comme vous le savez tous, impossible de passer catégorie A du seul fait de son savoir-faire. Les concours ? Je n'ai plus envie de m'y remettre car c'est coton pour la catégorie A.
Je vais quand même tenter le SASU CE !
Merci de vos conseils, même si je sais que les chances soit de passer ADAENES, soit d'avoir une mutation inter-académique sont presque équivalentes à celles de gagner au Loto !
Bonne journée à tous.
Annie
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 10:15

zannie68@hotmail.fr a écrit:
Bonjour à tous,
Après avoir chercher vainement des renseignements, je viens de tomber (avec joie) sur votre forum.
Après avoir parcouru plusieurs sujets je suis totalement perdue.
Je m'explique :
Je suis actuellement SASU assistante de direction d'un labo de recherche en Université. Réforme à tout va, le labo va fusionner avec d'autres et sera dirigé administrativement par le CNRS. Pas de texte pour "glisser" au CNRS. J'ai le choix entre détachement, si on veut bien de moi, re-concours au CNRS ou changer de poste.
La réforme des universités ne faisant pas la part belle aux personnels de l'ASU (je viens de rater le concours interne d'ASI de peu), les bruits de couloir et de syndicats ne donnent aucun espoir de passer dans le corps des ITRF.
J'ai également la possibilité cette année de faire mon dossier pour la liste d'aptitude aux fonctions d'ADAENES (obligation de loger stipulé dans la circulaire).
J'ai aussi envie de demander une mutation inter-académique avec poste logé.
Mais le logement semble un peu galère d'après vous (impôts et compagnie).
Alors que faire ?
Je me jette à l'eau ou pas ?
Comme vous le savez tous, impossible de passer catégorie A du seul fait de son savoir-faire. Les concours ? Je n'ai plus envie de m'y remettre car c'est coton pour la catégorie A.
Je vais quand même tenter le SASU CE !
Merci de vos conseils, même si je sais que les chances soit de passer ADAENES, soit d'avoir une mutation inter-académique sont presque équivalentes à celles de gagner au Loto !
Bonne journée à tous.
Annie

Si c'était à refaire, je retournerai d'où je viens (SA en DDE : bon d'accord, la DDE est quasi morte).
Mais il faut reconnaître que lorsque l'on a un caractère bien trempé(pour ne pas se laisser impréssionner par un CE ou un prof) c'est souvent passionnant et l'on ne voit pas les journées passées.
Toutefois, la solitude est souvent le lot du gestionnaire et je ne parle même pas de la disparition de toute vie sociale (plus le temps)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 10:21

A plusieurs reprises il a été répondu qu'il était impossible de donner une réponse à cette question.
Gestionnaire cela peut être l'horreur absolue , conduire à la dépression, au divorce, etc...
Gestionnaire cela peut être un métier fabuleux, agréable, passionnant, etc...
La réalité étant plutôt une moyenne penchant vers la première analyse.

Tout cela dépend du poste, du CE, de la dotation en personnel, de la localisation, du personnel, de la trésorerie, de l'âge du capitaine... et de votre personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
zannie68
Invité




Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 10:23

J'ai un caractère bien trempé c'est pour cela que j'ai l'impression de végéter et de regresser intellectuellement dans ce que je fais ici.
Tu parles de solitude, peux-tu préciser ?
C'est vrai que l'idéal n'existant pas, j'ai l'utopie de croire qu'il existe encore des établissements où les gens qui bossent avec le gestionnaire sont encore motivés !
Et je pense que beaucoup de personnes qui passent du temps dans les transports voient aussi leur vie de famille en prendre un coup !
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 55
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 10:32

zannie68 a écrit:
J'ai un caractère bien trempé c'est pour cela que j'ai l'impression de végéter et de regresser intellectuellement dans ce que je fais ici.
Tu parles de solitude, peux-tu préciser ?
Vivre par NAS a cent vingt km de sa famille dans un bourg de deux mille habitants (à une demi-heure de toute civilisation)
C'est vrai que l'idéal n'existant pas, j'ai l'utopie de croire qu'il existe encore des établissements où les gens qui bossent avec le gestionnaire sont encore motivés !

Je ne parle pas du personnel de l'intendance qui est exemplaire et dévoué mais de tout le reste..

Et je pense que beaucoup de personnes qui passent du temps dans les transports voient aussi leur vie de famille en prendre un coup !
Tout à fait, mais eux, ils ont au moins le samedi et le dimanche
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 10:36

Ben je me pose des questions similaires aux vôtres aujourd’hui. Etant SASU NG depuis 4 ans (1er poste) mais logé en nécessité absolue de service (le GM ayant obtenu une déro), en ce qui concerne le logement c’est pour mon début de carrière encore avantageux, mais de moins en moins, au fur et à mesure des années. Les contraintes du logements ça commence aujourd’hui à me gonfler! Une expérience de GM me tente, mais je me pose beaucoup de questions là-dessus. Sans être GM, ma charge de travail augmente d’année en année, ce que je compense par une meilleure organisation et une plus grande rapidité d’exécution acquise avec l’expérience (il y’aura bien un moment où cela ne suffira plus), mais je n’ose imaginer ce qu’il en est pour les GM, qui d’ailleurs ne semblent pas être payés à la juste somme de boulot abattue et responsabiltés. J’essaye de faire la balance entre intérêt du travail (avoir des responsabilités effectives, découvrir des champs d’activité variés, et aussi de connaissances acquises, en vue du concours interne) et une vie extra-professionnelle, qui plus est, zen (suis de nature assez stressé)!
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:04

Vieil intendant a écrit:
A plusieurs reprises il a été répondu qu'il était impossible de donner une réponse à cette question.
Gestionnaire cela peut être l'horreur absolue , conduire à la dépression, au divorce, etc...
Gestionnaire cela peut être un métier fabuleux, agréable, passionnant, etc...
La réalité étant plutôt une moyenne penchant vers la première analyse.

Tout cela dépend du poste, du CE, de la dotation en personnel, de la localisation, du personnel, de la trésorerie, de l'âge du capitaine... et de votre personnalité.

je me garderais de donner un avis à quiconque pour ce genre de décision.

comme le dit notre Vénérable V.I., çà dépend de tant de facteurs, ça change d'un mois à l'autre

notre vie aussi change, quand j'ai commencé ,avec 3 jeunes enfants ,n'y connaissant rien de rien au métier (je venais d'Archives Départementales...), j'ai galéré, mais j'avais la pêche, le logement de fonction m'était très utile, financièrement, mais aussi en terme d'organisation familiale (faire un saut voir si les enfants sont bien rentrés, prendre le plus jeune sur un coin du bureau pour les devoirs, j'avoue ça m'arrivait...)

aujourd'hui , le logement me pèse, j'ai beaucoup moins de tâches familiales à assurer, pourtant je suis beaucoup plus fatiguée, souvent démotivée (même complètement en ce moment), je ne me retrouve plus du tout dans la philosophie de mon Ministère, bref, je compte les jours...

est-ce pour autant que je peux dire que je regrette mon choix d'il y a 25 ans?

bien sûr que non, juger une décision en la sortant de son contexte est une erreur: qu'aurait été ma vie si j'avais fait un autre choix? nul ne peut le dire.

la seule chose dont je suis certaine, c'est que le boulot doit rester une part seulement de notre vie, qu'il fait veiller à conserver son équilibre en s'investissant en dehors (famille, assoc, activités perso, etc...)

suis un peu rentrée dans le discours perso, là, excusez moi....
Revenir en haut Aller en bas
RasLeBér
Invité




Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:05

Comme le dit VI, il est difficile de répondre d'un point de vue général
à cette question, mais mon avis tout personnel se résume à dire qu'en
catégorie B, c'est payé des clopinettes, à très courte échéance aussi
peu
que les agents TOS des CT, avec moins de pénibilité physique pour les
gestionnaires, mais pour les contraintes horaires et fonctionnelles,
responsabilités en tout genre, les gestionnaires décrochent la queue du
mickey dans ce joyeux manège.
Alors, certes, on ne s'ennuie jamais et on fait marcher ses neurones, mais on (je) frise l'état dépressif chronique...
Le fil intitulé "réflexions sur le métier" vous apportera une fournée d'avis individuels sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:08

RasLeBér a écrit:

Le fil intitulé "réflexions sur le métier" vous apportera une fournée d'avis individuels sur la question.

C’est en parti ce qui m’a fait flipper


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:12

aazute a écrit:


comme le dit notre Vénérable V.I., çà dépend de tant de facteurs, ça change d'un mois à l'autre....

Vénérable c'est bien... tu aurais pu rajouter magnifique, irremplaçable, superbe et généreux, etc... mais ce sera pour la prochaine fois j'imagine.

Pour ajouter au débat, je pense que les gestionnaires "B" sont une espéce en sursis. La mode sera aux regoupements et aux mutualisations avec des APASU "gérant" plusieurs bahuts avec non plus des gestionnaires, mais des "correspondants" (pas forcément des administratifs).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:40

Vieil intendant a écrit:


...La mode sera aux regoupements et aux mutualisations avec des APASU "gérant" plusieurs bahuts avec non plus des gestionnaires, mais des "correspondants" (pas forcément des administratifs).

Suspect Tu vois ça à quelle échéance, magnifique, irremplaçable, superbe et généreux VI Wink
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:18

barbule a écrit:
Vieil intendant a écrit:


...La mode sera aux regoupements et aux mutualisations avec des APASU "gérant" plusieurs bahuts avec non plus des gestionnaires, mais des "correspondants" (pas forcément des administratifs).

Suspect Tu vois ça à quelle échéance, magnifique, irremplaçable, superbe et généreux VI Wink

L'académie de Toulouse est en train de mettre un groupe de travail sur ce thème, alors je dirais 2 à 3 ans pour les premières expériences GN.
De toute façon, j'ai déjà pour ma part un site déporté situé à + de 20 Km de chez moi sans aucun correspondant de qq sorte (1 AED et 1 CAE font tourner la boutique)...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:22

barbule a écrit:
Tu vois ça à quelle échéance, magnifique, irremplaçable, superbe et généreux VI Wink

grrr T'as oublié le "etc...." aprés généreux.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 442
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 13:30

Pour ma part, étant GM depuis Septembre, j'ai déjà pu goûter à toutes les contraintes de mon job...

Alors oui, vous êtes sans doute catégorie B mais je connais beaucoup de catégories B qui sont plus motivées que des attachés...

Mon collaborateur, qui est SASU, me dit souvent qu'il n'aimerait surtout pas passer attaché et devenir GM vu les em........ts que ça implique...

Et puis, l'administration et l'EN en particulier, prend un malin plaisir à muter ses agents dans des académies éloignées de leurs académies d'origine. Quand on a un conjoint et des enfants, c'est là que les problèmes s'amplifient encore davantage. Etpuis tomber dans un bled pommé style campagne perdue ou zone sensible, pardon jungle urbaine, ça fait réfléchir...

Pour ce qui est du logement, ça peut être pratique...Mais ça se discute aussi... Avec le temps, je suis comme les collègues plus vieux et vénérables) que moi...Ca constitue plus une contrainte qu'un avantage...Le seul avantage, c'est que le compte en banque se remplit beaucoup plus rapidement que celui d'un agent non logé...

Et puis il faut dire aussi une chose. En tant qu'administratifs, nous sommes toujours en minorité, donc la dernière roue du carosse. On se sent très vite seul et isolé. Fort heureusement, il existe ce forum et ce site et des collègues comme N@n@rd, VI, Barbule et j'en passe, qui nous remontent le moral et nous font profiter de leur sagesse et de leur expérience.

Mais ce boulot est très dur à supporter tant:
- les responsabilités sont nombreuses et de plus en plus faciles à mettre en jeu.
- les sollicitations sont incessantes.
- le bahut et ce qui l'entoure peut être difficile à vivre voire invivable.
- la propension à la dépression est conséquente...

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce métier...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 14:05

Il n'y a aucune certitude absolue en la matière. même notre vénérable site ne saurait représenter quoi que ce soit sur ce sujet très précis, vu le nombre de personnes qui s'y expriment dans un sens ou dans l'autre par rapport au nombre total de Gestionnaire en France. Ce n'est donc que des indications de cas particliers, défavorables ou favorables.

ce qui est sûr c'est que ce métier est difficile, demande des multi-compétences quasi illusoires et héroïques, mais il est aussiun métier de vrais responsables et tout et tout.

Quant au logement de fonction et malgré la CSG et RDS et les impôts, il finance encore très largement mes vacances dans les îles lointaines et à la montagne. il m'a aussi financé une datcha de 120 m2 à la Méditerranée!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:37

captain cavern a écrit:


L'académie de Toulouse est en train de mettre un groupe de travail sur ce thème, alors je dirais 2 à 3 ans pour les premières expériences GN.
De toute façon, j'ai déjà pour ma part un site déporté situé à + de 20 Km de chez moi sans aucun correspondant de qq sorte (1 AED et 1 CAE font tourner la boutique)...

Par "site déporté", on entend un établissement de plus rattaché à ton agence comptable , mais sans gestionnaire sur place. C'est ça?
Et la compta bud de l'étab déporté, qui la tient ? l 'AED ?

J'ai quelques échos de l'expérience de mutualisation mise en place progressivement pour des chefs d'établissement , mais pas pour les AC .
Alors, si tu pouvais nous en dire plus , Captain Wink
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 18:13

barbule a écrit:
captain cavern a écrit:


L'académie de Toulouse est en train de mettre un groupe de travail sur ce thème, alors je dirais 2 à 3 ans pour les premières expériences GN.
De toute façon, j'ai déjà pour ma part un site déporté situé à + de 20 Km de chez moi sans aucun correspondant de qq sorte (1 AED et 1 CAE font tourner la boutique)...

Par "site déporté", on entend un établissement de plus rattaché à ton agence comptable , mais sans gestionnaire sur place. C'est ça?
Et la compta bud de l'étab déporté, qui la tient ? l 'AED ?

Dans mon cas, le site déporté (1 classe de la 6° à la 3°) est complètement rattaché au collège support. Il n'y a donc qu'une seule et même compta budg. Evidemment, on ne sait jamais ce qui s'y passe car pas de personnel de direction ni de CPE sur place...(une fois le CE a appris par le journal qu'un prof avait oublié un gamin dans les bois suite à une couurse d'orientation...c'est dire).

C'est quasiment de l'autogestion de la part des profs... gérable avec 100 gamins au delà je n'ose y penser.

Un étab. voisin à encore mieux 1 CE mais une annexe rattachée reconnue comme un EPLE à part entière. C'est + facile pour le collègue car dans ce cas, elle assure juste un rôle d'AC par contre c'est conflit sur conflit entre le CE et l'adjoint nommé dans l'EPLE rattaché (et ce qq soit le CE et l'adjoint en poste).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 18:25

Si je comprends bien, vous faites l'expérience de la mutualisation aussi bien côté AC que côté CE ?
Je connais un EPLE qui cette année teste la version mutualisation des CE.( 1CE dans l'établissement support, ordo des deux EPLE , avec un adjoint dans le 2ème bahut )
Mais comme l'étab.support est aussi une agence comptable, ben le collègue APAENES commence à s'interroger sur ce que sera le paquet cadeau pour lui l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 11:21

Merci à tous.
Je vais donc attendre le 13/12 pour voir si un poste me convient.
Je vous tiendrai au courant en ce qui concerne ma décision (et celle de mon mari puisqu'il est concerné bien qu'étant pré-retraité).
Lui se verrait bien au fin fond de la campagne haut-varois.
Suite au prochain épisode.
En attendant je vais surfer sur le forum pour voir ce qui s'y passe.
Ayant quitté le secondaire depuis 7 ans les choses ont bien changés.
Pour ma part, je viens au boulot avec un noeud à l'estomac le matin et il faut que je bouge sinon je vais pêter un câble d'ici peu.
En attendant des jours meilleurs et les congés de fin d'année.
Bon courage à tout le monde.
Et bonnes fêtes de fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestionnaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire ou pas ?   Gestionnaire ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestionnaire ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positionnement GM contractuel
» Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE
» fiche de poste saenes gestionnaire et non gestionnaire
» Fiches de poste S.A.S.U Gestionnaire et non gestionnaire
» différence gestionnaire / non gestionnaire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: