Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE

Aller en bas 
+4
LuckyLoser
OLRIK
delacôte
Yéti sur le retour
8 participants
AuteurMessage
Yéti sur le retour
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2016

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 8:47

Bonjour,
Comment géreriez-vous pour vous même ou un membre de votre équipe l’utilisation d'un CET ouvert et alimenté avant une affectation en EPLE (personnel arrivant d'une université par ex)?
En d'autres termes et ce mis à part la difficulté à se dégager du temps: peut-on prendre quand même des jours d'un CET lorsque l'on est en EPLE?
Je parle bien d'un CET ouvert avant l'affectation en EPLE car je sais que l'ouverture d'un CET en EPLE est impossible.
Merci et bon courage à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 8:49

L'ouverture d'un CET pour un personnel affecté en EPLE est-elle interdite par un texte ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 9:14

Yéti sur le retour a écrit:
Bonjour,
Comment géreriez-vous pour vous même ou un membre de votre équipe l’utilisation d'un CET ouvert et alimenté avant une affectation en EPLE (personnel arrivant d'une université par ex)?
En d'autres termes et ce mis à part la difficulté à se dégager du temps: peut-on prendre quand même des jours d'un CET lorsque l'on est en EPLE?
Je parle bien d'un CET ouvert avant l'affectation en EPLE car je sais que l'ouverture d'un CET en EPLE est impossible.
Merci et bon courage à tous et à toutes
Faux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yéti sur le retour
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2016

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 9:32

OLRIK a écrit:
Yéti sur le retour a écrit:
Bonjour,
Comment géreriez-vous pour vous même ou un membre de votre équipe l’utilisation d'un CET ouvert et alimenté avant une affectation en EPLE (personnel arrivant d'une université par ex)?
En d'autres termes et ce mis à part la difficulté à se dégager du temps: peut-on prendre quand même des jours d'un CET lorsque l'on est en EPLE?
Je parle bien d'un CET ouvert avant l'affectation en EPLE car je sais que l'ouverture d'un CET en EPLE est impossible.
Merci et bon courage à tous et à toutes
Faux!!!
 re,

bon, pardonnez cette approximation en ce qui concerne la possibilité de pouvoir ouvrir ou non un CET en EPLE. Cela relève de la décision de la hiérarchie dans certains services (rectorat, DSDEN...)
La question reste posée: comment géreriez-vous ça en EPLE? Vous prenez ou accordez des congés en dehors des périodes habituelles d'absences (vacances scolaires)?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:01

Yéti sur le retour a écrit:
La question reste posée: comment géreriez-vous ça en EPLE? Vous prenez ou accordez des congés en dehors des périodes habituelles d'absences (vacances scolaires)?
Ben euh... Le but de la chose, c'est de bénéficier de jours de congés en dehors des périodes habituelles de vacances. Mais la règle du jeu est simple, c'est le chef de service qui fixe les dates, en tenant compte des nécessité du service... A mon époque, les demandes d'ouverture étaient toutes refusées...  Et, en général, on incite plutôt les agents à se faire payer les jours accumulés sur le compte épargne temps pour éviter de désorganiser l'établissement ou le service ; mais chut ! Il faut pas le dire...
Revenir en haut Aller en bas
comdab
Invité




Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:04

Comme d'habitude, je m'assure que l'absence sera remplacée, sinon avis défavorable.
Revenir en haut Aller en bas
Hollygrail
Invité




Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 16:29

Mais comment motiver les refus d'ouvertures pour des dispositions on ne peut plus légales ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 18:03

On ne peut pas si c'est légal. Certains y vont au flan et voient si le pauvre couillon en face y croit. Mais normalement, il faut faire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 18:24

Avant de demander l'ouverture d'un CET, il faut ne pas avoir pu prendre ses 45 jours de congés dans l'année, ce qui est plutôt rare...
Revenir en haut Aller en bas
Yéti sur le retour
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2016

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 20:09

LuckyLoser a écrit:
Yéti sur le retour a écrit:
La question reste posée: comment géreriez-vous ça en EPLE? Vous prenez ou accordez des congés en dehors des périodes habituelles d'absences (vacances scolaires)?
Ben euh... Le but de la chose, c'est de bénéficier de jours de congés en dehors des périodes habituelles de vacances. Mais la règle du jeu est simple, c'est le chef de service qui fixe les dates, en tenant compte des nécessité du service... A mon époque, les demandes d'ouverture étaient toutes refusées...  Et, en général, on incite plutôt les agents à se faire payer les jours accumulés sur le compte épargne temps pour éviter de désorganiser l'établissement ou le service ; mais chut ! Il faut pas le dire...
bin heu, je posais la question pour un CET ouvert et alimenté avant l’arrivée en EPLE ....donc il n'est pas question de demandes d'ouverture , ni du reste d'ailleurs. Smile
T'as un SASU QUI ARRiVE D'UNE UNIVERSITE avec son CET. Tu dois gérer, c'est tout. En plus, je rappelle que c'est seulement au déla de 20 jours que la question de l'indemnisation (si t'as du budget, c’est bien) se pose;;; Very Happy ; Pour le reste, on peut être d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Yéti sur le retour
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2016

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 20:12

LuckyLoser a écrit:
Avant de demander l'ouverture d'un CET, il faut ne pas avoir pu prendre ses 45 jours de congés dans l'année, ce qui est plutôt rare...
Bin ouais mais ... même réponse: il s'agissait d'une question pour un CET ouvert et alimenté avant l'arrivée en EPLE. pas si rare de ne pas avoir pu prendre ses 45 jours (absence pour maladie, maternité...)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 21:24

Ben euh... si mes réponses te plaisent pas... c'est pas grave...
J'avais bien compris qu'il s'agissait d'un CET déjà ouvert d'un personnel arrivant d'un autre monde, l'université. Je répondais juste à Hollygrail...
Je ne savais pas que les fonds pour l'indemnisation des jours épargnés étaient pris sur le compte de l'établissement... C'est un scoop.
Si l'agent n'a pas droit à indemnisation, donc moins de 20 jours épargnés, les jours épargnés seront pris ensemble de façon à ce que la personne soit remplacée pendant la période d'absence.
Revenir en haut Aller en bas
Yéti sur le retour
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2016

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 7:39

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE WMQwMvp0xN7OAAAAABJRU5ErkJggg==
ben ch'est bin vrai cha min tio, et pi ch'es pareil hin : si m'question elle te plaiso pa, te pouvo toudis zapper si t'eul voulo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 8:18

LuckyLoser a écrit:
les jours épargnés seront pris ensemble de façon à ce que la personne soit remplacée pendant la période d'absence.
Il est bien ton rectorat, LuckuLoser. Ici on peut se brosser pour un remplacement quand l'absence fait moins de trois semaines.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 8:38

Oui, ils sont très très bien... Ils ne remplacent plus les absences de moins d'un mois, ni les congés maternité d'ailleurs... Mais moi, je m'en fous... Je vais arrêter de payer les salaires des contrats aidés...  On va voir qui va céder le premier...
Revenir en haut Aller en bas
affligée
Invité




Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 9:17

Citation :
Mais moi, je m'en fous... Je vais arrêter de payer les salaires des contrats aidés...  On va voir qui va céder le premier...

Je trouve cela honteux et même affligeant de bêtise...
J'ai vu ce cas dans un établissement : une personne en contrat aidé qui s'est retrouvée presque trois mois sans salaire parce qu'un  agent comptable avait mieux à faire... Cette femme seule avec trois enfant à charge s'est retrouvée dans une situation extrêmement compliquée et même obligée de contracter un prêt à la consommation pour vivre ! Autant vous dire que le Rectorat n'en n'a absolument rien eu a faire et que le chef d'établissement bien qu'investi dans la résolution de ce problème s'est heurté à un mur. Nous nous somme même retrouvé à faire une quête dans notre établissement pour l'aider !
Plutôt que de prendre en otage de pauvres gens, mettez vous en grêve et prenez le risque de perdre une partie de votre salaire (qui je n'en doute pas doit être plus confortable que celui des contrats aidés) !
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 9:39

Le CET est un droit. L'agent peut demander à récupérer ses jours. Certes le responsable peut refuser par nécessité de service mais pas à plusieurs reprises. Dans une autre administration, j'avais ouvert un CET et avait pris tous les jours accumulés pendant des années avant de rentrer dans les IRA.
Je comprends que cela peut etre "pénible" pour un organisme/établissement d'accueil d'avoir un agent qui arrive avec pleins de jours sur un CET, mais cet agent n'a pas pris des vacances auparavant pour les cumuler. Parfois la création d'un CET permet de réaliser certains projets personnels. C'est un droit qu'il faut respecter même si cela peut etre compliqué à mettre en œuvre dans notre gestion quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
invité de Pâques
Invité




Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: CET DU GESTIONNAIRE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 12:53

et si c'est le gestionnaire qui arrive avec son CET? Comment il fait? Je n'ai jamais compris comment on pouvait faire pour se prendre des congés en dehors des périodes habituelles d'absence!
Je parle du pb de formalisme pas de la possibilité de se dégager du temps pour s'absenter. Very Happy

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE ENfzia6Z0K8AAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:08

C'est une question d'organisation. Si le gestionnaire tombe malade ou se casse une jambe et est arreté 2-3 mois, on fait comment ????
Revenir en haut Aller en bas
invité de Paques
Invité




Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 14:00

dans ce cas, il est encore possible de demander un remplacement de voir pour une organisation différente avec le rectorat, l'IA ,les établissements voisins, l'agence comptable.
Essaye de le faire en disant que t'as un mois de CET à prendre!
affraid
Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE ATaeKgQBdACCAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 14:45

Pendant mon congé maternité, j'ai juste eu une catégorie C mi-temps... Bah, j'ai mis les bouchées doubles après. Donc même dans ces cas précis et programmables, le rectorat ne peut pas toujours remplacé et je ne pouvais pas faire autrement que de m'arreter. Donc on s'organise !
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 19:56

L'agent possédant un CET peut utiliser les jours épargnés sous réserve de l'accord du chef de service (cf. décrets n° 84- 972 du 26 octobre 1984 et n° 2002-634 du 29 avril 2002 modifiés).
Il faut ainsi apprécier au cas par cas lorsque celui-ci est mobilisé sans que son utilisation soit abusive et génère des tensions dans le services.
L'utilisation de ces jours épargnés peut être envisagée, par exemple, sur les permanences administratives.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 20:01

Si la personne ne travaille pas pendant les permanences.... On ne va pas lui demander de prendre son CET sur ses vacances. Je comprends que cela peut être pénible à gérer au quotidien un agent en CET mais c'est un droit. Effectivement, le supérieur hiérarchique peut refuser pour nécessité de service mais pas refuser à chaque fois. Donc faut dialoguer pour trouver le meilleur moment... peut être à fractionner la prise du CET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE   Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'un compte épargne temps (CET) en EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: