Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compte Epargne Temps

Aller en bas 
+26
margotte
Winnie
pj
Isaac Newton
Bozinchu
BB CASU
Chablaisien
NIAAAMAN
féskipeumépeupeu
Ed
Maudinou
OLRIK
Domidomi
delph
benjvio
wizzz
ampelmann
Patou
silvain
Spontus
Fondateur
barbule
Vieil intendant
GFC
nikkko
Gastounette
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chriss
Invité




Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 13:24

abe COMPTE EPARGNE TEMPS : je suis gestionnaire de collège j'ai effectué 1700 heures de travail durant l'année civile 2007, soit 93 heures de plus. Puis je bénéficier du dispositif compte épargne temps Comment remplir la demande d'ouverture et de première alimentation d'un compte :
- droits à congé (en jours) au titre de l'année de référence ?
- nbre de jours de congés utilisés au cours de l'année de référence ?
merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:12

Quel que soit ton nombre d'heures effectuées dans l'année, si tu as pris 45 jours de congés (donc, si tu as fait tes heures supp le soir), tu ne peux prétendre à l'ouverture d'un CET.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
coucou2
Invité




Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:15

c'est pourquoi c'est de la foutaise.
Que font donc les syndicats !
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:18

coucou2 a écrit:
c'est pourquoi c'est de la foutaise.

Ben ouais!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:22

coucou2 a écrit:
Que font donc les syndicats !

Ben rien!



(Pour qui ? pourquoi ? deux questions accessoires à se poser...)
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:34

chris a écrit:
Puis je bénéficier du dispositif compte épargne temps

tu arrives après la bataille. Dans toutes les académies (enfin il me semble), on pouvait faire une demande exceptionnelle jusqu'aux vacances de noel

Bon, j'attends toujours le chèque. Je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:37

J'ai fait la demande.
On m'en a refusé le bénéfice : motif j'ai eu 45 jours de vacances.
Moralité : les HS se récupérent en ne travaillant pas par exemple tous les vendredis et lundis à partir d'avril !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:44

Gastounette a écrit:
Quel que soit ton nombre d'heures effectuées dans l'année, si tu as pris 45 jours de congés (donc, si tu as fait tes heures supp le soir), tu ne peux prétendre à l'ouverture d'un CET.

C'est clair pale

Merci Gastounette pour ce résumé saisissant qui a au moins le mérite de ....nous faire gagner du temps .
Difficile de ne plus comprendre en effet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:14

Mais de rien...

Et comme on ne tue plus depuis un certain temps les porteurs de mauvaises nouvelles, je me corrige moi-même: "...si tu as fais tes heures supp le soir ou le week-end...NADA"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:21

Gastounette a écrit:

Et comme on ne tue plus depuis un certain temps les porteurs de mauvaises nouvelles, .....

confused
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:33

barbule a écrit:
Gastounette a écrit:

Et comme on ne tue plus depuis un certain temps les porteurs de mauvaises nouvelles, .....

confused

Voir en bas de page 6:
http://www.dunod.com/pres_detail/49947/49947_AP.pdf

Ou là:
http://www.acrimed.org/spip.php?page=imprimer&id_article=2067

Je ne sais plus encapsuler pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:54

Quoi qu'il en soit, je partage l'avis de N@n@rd :
Nanard a écrit:
Faudra que l'on revienne sur cet histoire de CET, je pense qu'il y a du grain à moudre.
Voir ici :https://gestionnaires.actifforum.com/metier-et-divers-f6/notation-t5105.htm#68387


Moi aussi j'ai des problèmes pour encapsuler, et pourtant je connais la recette par coeur.

Hippos, help Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 7:31

Dés que j'ai 1 heure ou 2, je prépare un topo sur ce CET qui est pour le moment une fumisterie, mais qui peut avoir une utilité pour l'avenir et pour une action.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 8:00

N@n@rd a écrit:
Dés que j'ai 1 heure ou 2, je prépare un topo sur ce CET qui est pour le moment une fumisterie, mais qui peut avoir une utilité pour l'avenir et pour une action.

Merci N@n@rd

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 9:56

J'attends également mon chèque, j'ai demandé le paiement de 4 jours au titre de l'indemnisation de congés pour 2007-2008. Par contre, quelques jours après avoir effectué ma demande, j'ai reçu un tableau à remplir concernant les congés. A priori, le Rectorat avait besoin d'une PJ pour la TG.
J'ai donc rempli le tableau en faisant bien attention de ne pas dépasser 41 jours de congés pris (45-4). J'ai considéré par exemple pour les vacances de Noel que la 1ere semaine de vacances j'étais en récupération d'heures supplémentaires (et non en congés payés et ce avec l'accord de la principale) et que la 2ème semaine je prenais seulement mes congés.

Je vous tiens au courant dès que j'ai le virement cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 10:08

Spontus a écrit:
J'attends également mon chèque, j'ai demandé le paiement de 4 jours au titre de l'indemnisation de congés pour 2007-2008. Par contre, quelques jours après avoir effectué ma demande, j'ai reçu un tableau à remplir concernant les congés. A priori, le Rectorat avait besoin d'une PJ pour la TG.
J'ai donc rempli le tableau en faisant bien attention de ne pas dépasser 41 jours de congés pris (45-4). J'ai considéré par exemple pour les vacances de Noel que la 1ere semaine de vacances j'étais en récupération d'heures supplémentaires (et non en congés payés et ce avec l'accord de la principale) et que la 2ème semaine je prenais seulement mes congés.

Je vous tiens au courant dès que j'ai le virement cheers

moi je me suis planté en remplissant le tableau !

du coup j'ai reçu un courrier me disant que je prenais TROP de congés !!!

je préfère en rire...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 10:58

Vieil intendant a écrit:
Moralité : les HS se récupérent en ne travaillant pas par exemple tous les vendredis et lundis à partir d'avril !!!!!

bien j'applique à la lettre le CET :"je Compte Epargner mon Temps" en ne faisant QUE mes 1607h
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 11:06

Spontus a écrit:
J'ai donc rempli le tableau en faisant bien attention de ne pas dépasser 41 jours de congés pris (45-4)

Même tactique Very Happy Je vous dirai ce qu'il en est
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:02

En fait le système du CET concerne le nombre de jours de congés pris sans tenir compte du nombre d'heures travaillées.
On peut y recourir si on fait des petites semaines (32/35 heures), et qu'on travaille plus de jours, en prenant peu de congés aux petites vacances, et en faisant des permanences plus longues. Ainsi vous affichez un nombre de jours de congés inférieur à 45, sans avoir fait forcément plus d'heures que d'habitude.
On peut donc ainsi récupérer ses heures sup.

Ca peut ausi être intéressant, ponctuellement, par exemple dans un gros établissement en restructuration où la CT demande une présence importante de la direction pour suivre le chantier l'été. Vous ferez plus d'heure l'été, les travaux seront bien suivis, moins de mauvaises surprises fin aout, et vous aurez des jours à récupérer sur le CET pour partir en vacances plus tard, ou partir plus tôt en retraite...

Le gros défaut du système c'est d'abord le contrôle du système par le CE. S'il est honnête, tout va bien. S'il veut favoriser untel ou unetelle...

Ensuite si on accumule 3 ou 6 mois de congés (si si c'est possible...) le jour où on les demande, le Rectorat ne remplacera pas (cf le problème des personnels hospitaliers, médecins et infirmières) c'est une véritable bombe à retardement.
Et pus, au 1er septembre prochain, vous pouvez très bien voir arriver un nouveau dans votre équipe d'intendance, qui apporte avec lui 1 ou plusieurs mois à récupérer de son ancien poste... sympa non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 10:03

Spontus a écrit:

J'ai donc rempli le tableau en faisant bien attention de ne pas dépasser 41 jours de congés pris (45-4). J'ai considéré par exemple pour les vacances de Noel que la 1ere semaine de vacances j'étais en récupération d'heures supplémentaires (et non en congés payés et ce avec l'accord de la principale) et que la 2ème semaine je prenais seulement mes congés.

Je vous tiens au courant dès que j'ai le virement cheers

Je suis TRES interéssé par la réponse du Rectorat à cette demande. Une réponse positive pourrait nous ouvrir bien des perspectives....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 14:58

Je suis toujours en attente... la CPE a essayé d'en ouvrir un et a demandé le paiement de 4 jours et elle vient d'avoir la réponse : c'est non car les personnels d'éducation ne sont pas concernés par le dispositif.

La réponse du rectorat ne devrait donc pas tarder pour moi. Dès que j'ai l'info, je bondis sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 20:12

Alors? Des nouvelles du ***Rectorat? Parce que la réponse m'intéresse. En effet, pour peu qu'il existe un dispositif quelconque allant dans le sens de ta question, nous autres CPE seront les seuls personnels EN a n'avoir droit à RIEN en terme d'heures supplémentaires ou de compte épargne temps. Et là je basculerai de l'aigreur vers la rage...

Allons Wizz, pas d'attaque sur les collègues des services académiques. Nanard
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 20:53

J'ai plutôt l'impression qu'on est dans la même galère parce que le CET ne peut pas s'appliquer à vous mais, dans les faits, rares sont les gestionnaires qui pourront avoir quelque chose. Et à quel prix? Puisque tu as certainement lu que le fait de prendre au moins 45 jours de congés par an nous excluait du nombre des bénéficiaires, quelque soit notre nombre d'heures supp. Est-ce que votre "exclusion" plus directe proviendrait de la négociation ARTT qui vous a accordé des heures de récup officielles? Et nous faut-il sacrifier nos congés pour voir notre travail reconnu?

Personnellement, quand je fais le bilan, je n'ai droit à rien: pas d'IFTS car logée, pas de CET car heures supp faites le soir et week end mais pas sur congés pour préserver les enfants, pas de prime de début, milieu ou fin d'année, pas de bonification d'ancienneté puisque note baissée d'1 point et qui ne remontera pas faute d'ancienneté, et pas le droit officiellement de prendre une demi-journée pour récupérer quoi que se soit, sauf accord ponctuel du CE, c'est à dire soumis aux bonnes ou mauvaises relations.

Bien sûr, j'ai mon statut, mes 1607 heures, mon logement. Mais tout cela est-il quand même normal, ou même acceptable au vu de ce que l'on fournit? J'aimerais d'ailleurs très sincèrement savoir si un CPE logé par NAS continue à toucher les mêmes primes que s'il ne l'était pas. Est-ce vrai? Et puis pour tous les collègues déracinés, pas de points donnés chaque année quand ils demandent le même poste sans jamais l'obtenir. Pas de bi-admissibilité quelque soit le nombre de fois où ils passent la barrière de l'oral. Bref, un statut peu enviable et un nombre d'heures impossible à ne pas dépasser mais aucune compensation.

Certains me conseillent maintenant de demander à mon CE de faire de fausses déclarations pour le CET pour que mes heures soir et week-end soient comptées comme journées de congés non pris. Certains ici l'ont déjà fait. Tant mieux pour eux. Mais est-ce bien mon rôle et celui de mon CE de "truander" une machine qui n'a rien prévu pour nous? Et que faire pour les collègues qui s'investissent mais qui ont des relations tendues avec leur CE? Et ce genre d'arrangements ne permet-il pas aux CE complaisants de disposer d'un moyen de pression, même psychologique sur leur GM pour qu'il en fasse encore plus ou ne rue pas trop dans les brancards si d'aventure ils formulaient une demande un peu limite?

Je me suis longtemps considérée comme privilégiée par rapport à mes amis ou à mon Gaston qui travaillent dans le privé parce que j'avais un logement qui était pour moi un indéniable avantage financier et parce que j'avais la sécurité de l'emploi. Mais aujourd'hui, et sans forcément cracher dans la soupe, je constate que mon statut m'impose de loger si j'exerce mes fonctions en EPLE. Tu parles d'un avantage pour les "vieux" collègues qui ont déjà un logement ou pour les "jeunes" qui sont souvent parachutés dans des zones sensibles (comme tous, c'est vrai, CPE, CE,agents et profs compris). De plus, dans le privé il y a les RTT, les journées de récupération, les primes d'intéressement aux bénéfices, les primes tout court, le salaire qui peut suivre l'augmentation du coût de la vie car il est revu tous les ans et non au bout de 18, 24 ou 36 mois selon l'échelon.

Alors, si je sais que je n'ai pas à me plaindre par rapport à d'autres qui travaillent et non même pas de toit, par exemple, je ne me considère plus pour autant comme une privilégiée. Mais le plaisir de travailler au sein d'un service public, celui d'éducation notamment, et au contact si plaisant des élèves se paie quand même bien cher uniquement pour certains et moins pour d'autres filières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 21:04

A tort ou à raison, je pense que le Compte Epargne Temps (CET), même si à l’heure actuelle il apparaît pour beaucoup comme une vaste fumisterie, peut être un réel outil bénéfique à plusieurs niveaux pour les gestionnaires. La « mode » est en effet à la reconnaissance des heures supplémentaires et à la revendication du paiement de ces heures supplémentaires (personnel hospitalier, policiers, etc…) ; et de nombreux textes renforceront à l’avenir cette pratique. Il me semble important de ne pas être exclu de ce bénéfice.


La nécessité d’un décompte horaire annuel.


La mise en place d’un CET passe par un décompte annuel précis et suivi de vos heures effectives de travail. Et même si vous ne comptez pas approvisionner votre CET, tenir ce décompte ne présente que des avantages :

- vous saurez exactement ce que vous faites comme heures dans l’année (bien loin de nos estimations actuelles à la louche : 1800, 2000, moins de 1584 aussi pour certains…).

- ce décompte horaire dans le cadre d’un CET est réglementaire, non conflictuel, et n’est pas à la base une action revendicative qui devrait être mal perçue par le CE.

- cela permettra à votre CE (et à vous-même) de prendre conscience de la réalité de votre charge de travail et de négocier certaines choses plus facilement.

- par la suite, en cas de conflit ou de simple discussion tendue avec votre CE, se sera un argument de poids ; incontestable dans la mesure où dans l’optique du CET, vous aurez fait valider ce décompte horaire par votre chef d’établissement.

- si la pratique se généralise chez les gestionnaires, cela permettra d’avoir une vue globale de la situation de la profession et sera une aide considérable pour l’action syndicale revendicative (notamment en termes de dotation en personnel).


Comment tenir ce décompte ?


Rien de plus simple. Un fichier Excel sur votre ordinateur ou un calendrier papier, et tous les deux trois jours ou fin de semaine, vous y notez les heures faites durant la période écoulée. Tous les trimestres, vous faites viser ce document par votre CE afin de pouvoir justifier l’alimentation de votre CET (si ça se trouve, votre chef fait pareil pour lui). Vous trouverez sur ce site mon fichier de suivi pour ce décompte.


Quelles sont les heures de travail ?


Là aussi, rien de plus simple ; il suffit de reprendre la définition légale : article L212-4 du code du travail qui stipule que « La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».

Il convient aussi de savoir que le fait d’être logé par NAS n’induit aucune heure supplémentaire, mais simplement des astreintes ; et comme l’indique l'article L212-4 bis, repris dans les circulaires ARTT Education Nationale : “Une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise, la durée de cette intervention étant considérée comme un temps de travail effectif."

Donc, pour simplifier, tout temps de présence dans l’établissement pour le boulot est du temps de travail effectif : présence au bureau, conseils d’administration, réunions diverses, interventions variées dans l’EPLE, fermeture des portes, surveillance du self, dépose ou retrait du courrier, rencontres ou présence pour des entreprises lors de travaux, rondes, etc… Cela bien entendu durant les horaires normaux d’ouverture de l’établissement ; mais aussi en dehors, y compris les week-ends et durant les vacances. Vous verrez ainsi qu’un gestionnaire peut très facilement faire une journée de 15 heures avec un CA le soir ; et qu’un AC peut vite atteindre les 60 heures hebdomadaires avec plusieurs CA dans la semaine.


Le Compte Epargne Temps.


1. Instruction de la demande

L’ouverture d’un Compte Epargne Temps se fait à la demande expresse de l’agent au moyen du formulaire joint en annexe 1 de la circulaire du 10 septembre 2004 (BO n°34 du23/09/04). Ce document est transmis par la voie hiérarchique au service gestionnaire qui assure le décompte des congés de l’agent et, à ce titre, assure la gestion de son CET. Cette demande d’ouverture n’a pas à être motivée par l’agent. Le service gestionnaire du compte informe l’agent par écrit de la suite donnée à sa demande. Un refus éventuel doit être motivé, s’agissant d’une décision administrative individuelle défavorable au sens de la loi n° 79-587 du 11 juillet 1979.

Le Compte Epargne Temps est un dispositif fixé par le décret n° 2002-634 du 29 avril 2002 portant création d’un CET dans la fonction publique de l’État, qui ouvre aux agents de l’État qui le souhaitent, la possibilité d’épargner, sous certaines conditions, des droits à congés sur plusieurs années, qu’ils pourront utiliser sous forme d’un congé rémunéré.


2. L’alimentation du Compte Epargne Temps.

L’alimentation du CET fait l’objet d’une demande expresse et individuelle une fois par an au moyen du formulaire joint en annexe 2 de la circulaire. Cette demande doit parvenir par la voie hiérarchique au service gestionnaire du compte au plus tôt le 1er novembre et au plus tard le 31 décembre clôturant l’année de référence, qu’elle soit civile, ou scolaire. Les jours de congés non pris dont le report sur l’année suivante a été autorisé par le chef de service, ne peuvent pas être inscrits au compte épargne temps. Les jours de congés non pris, non reportés et dont le versement sur le CET n’a pas été demandé au 31 décembre clôturant l’année de référence, sont perdus. L’année de l’ouverture du CET, les jours sont épargnés pour la totalité de ladite année, quelle que soit la date d’ouverture du compte.

Dans la limite de 22 jours par an et sous réserve que le nombre de jours de congés effectivement pris dans l’année de référence ne soit pas inférieur à 20 jours, le CET peut être alimenté par le versement de tout ou partie du solde des jours de congés non pris au titre de l’année de référence.

Ce solde résulte de la différence entre, d’une part, 45 jours de congés prévus à l’article 2 de l’arrêté du 15 janvier 2002 et, d’autre part, le nombre de jours de congés effectivement pris. Un agent ayant pris au cours de l’année de référence 40 jours de congés, pourrait donc, sur la base du volume annuel d’heures de travail dû, épargner jusqu’à 5 jours de congés sur son CET.

Le service gestionnaire du compte s’assure que la demande d’alimentation du Compte Epargne Temps présentée par l’agent remplit les conditions énoncées ci-dessus. En retour et au moins une fois par an en début d’année, le service gestionnaire communique à l’agent l’état de situation de son compte.


3. La problèmatique du CET.

Ne peuvent être versés au CET les jours constitués au moyen du cumul d’heures supplémentaires, et c’est là toute la problématique du CET. Le gestionnaire ne peut se faire payer ses heures supplémentaires ; mais il ne pourrait non plus les transformer en journées pour son CET. Même le ministère devrait pouvoir considérer qu’il y a là une profonde injustice que l’on ne retrouve pas dans d’autres métiers de l’Education Nationale.

Reste donc la solution de demander à récupérer les heures supplémentaires (difficile à faire en période d’ouverture de l’EPLE) ou de demander au CE de considérer que ces heures sont récupérées durant des jours de vacances scolaires qui de fait deviennent des jours de travail ; et donc à terme font que le nombre de 45 jours de congés annuels n’est pas atteint par le gestionnaire qui peut donc alimenter son compte. Cette possibilité a été utilisée par des collègues à l’appui de leur demande de paiement des jours inscrit sur leur CET. Ils sont en attente de la réponse de leur rectorat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 21:13

N@n@rd a écrit:
Reste donc la solution de demander à récupérer les heures supplémentaires (difficile à faire en période d’ouverture de l’EPLE) ou de demander au CE de considérer que ces heures sont récupérées durant des jours de vacances scolaires qui de fait deviennent des jours de travail ; et donc à terme font que le nombre de 45 jours de congés annuels n’est pas atteint par le gestionnaire qui peut donc alimenter son compte. Cette possibilité a été utilisée par des collègues à l’appui de leur demande de paiement des jours inscrit sur leur CET. Ils sont en attente de la réponse de leur rectorat.

Justement, pourraient-ils nous dire si ce calcul apparaissait clairement dans leur demande ou si ce n'était qu'un accord interne avec le CE, sachant que nul autre n'ira vérifier?

Au vu de ces deux cas de figure, les réponses des autorités seront intéressantes à comparer entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Spontus
*
*
Spontus


Nombre de messages : 234
Age : 45
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 16/10/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 8:23

Comme promis, je bondis sur le forum : je viens d'être payé aujourd'hui par le Restorat et ma paie est anormalement élevée : + 450 € nets environ, soit 4 jours à 125 € bruts. Je me rapproche de la paie d'un certifié au même échelon:P ...

Sur la PJ demandée par le Rectorat, j'avais indiqué que je prenais moins de 45 jours de congés par an : j'ai considéré avec l'appui de CE que certains jours de congés n'en étaient pas mais seulement des jours posés en récupération d'HS.

En comptant environ 7 HS par semaine (soit pour moi un total de 48 heures / semaine en moyenne : 41 heures initialement prévues dans ma fiche de poste + 7 heures), on arrive à 36 jours en plus par an (36 semaines x 7 heures).

Ce qui veut dire que pour les prochaines années, on pourra tous ouvrir un CET et le créditer de 22 jours par an au maximum, sous réserve d'effectuer au moins 22 jours d'HS à 7 h, soit 154 heurs par an, soit 1761 au total. Si on fait ça pendant 30 ans, on pourra partir près de 2 ans plus tôt en retraite:cheers: , enfin si j'ai bien tout compris langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/les-bronze
benjvio
*
*
benjvio


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/03/2007

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 8:39

+ 450 € nets environ, soit 4 jours à 125 € bruts....

trop fort j'ai du mal à le croire....aurai tu ouvert une brèche dans laquelle nous pourrions nous engouffrer l'année prochaine....avec accord du CE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 8:41

Spontus a écrit:
Si on fait ça pendant 30 ans, on pourra partir près de 2 ans plus tôt en retraite:cheers: , enfin si j'ai bien tout compris langue

très intéressant, merci pour l'info.

il me semble que le CET est à épuiser maxi dix ans après son ouverture
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 9:01

pour Gastounette : oui c ' est vrai, CPE logé ou pas, mêmes indemnités.
Revenir en haut Aller en bas
Domidomi
*
*
Domidomi


Nombre de messages : 101
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2006

Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: le fichier   Compte Epargne Temps Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 9:40

Merci N@n@rd pour le fichier excel, trop cool, Love Embarassed

yapuka le compléter....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte Epargne Temps Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte Epargne Temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prise en compte de congés dans un Compte Epargne Temps
» compte épargne temps
» Compte epargne temps?
» CET ( Compte Épargne Temps)
» LE Compte Epargne Temps

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: