Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compte Epargne Temps

Aller en bas 
+26
margotte
Winnie
pj
Isaac Newton
Bozinchu
BB CASU
Chablaisien
NIAAAMAN
féskipeumépeupeu
Ed
Maudinou
OLRIK
Domidomi
delph
benjvio
wizzz
ampelmann
Patou
silvain
Spontus
Fondateur
barbule
Vieil intendant
GFC
nikkko
Gastounette
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Domidomi
*
*



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/06/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: le fichier   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 10:40

Merci N@n@rd pour le fichier excel, trop cool, Love Embarassed

yapuka le compléter....
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 11:19

Spontus a écrit:
Comme promis, je bondis sur le forum : je viens d'être payé aujourd'hui par le Restorat et ma paie est anormalement élevée : + 450 € nets environ, soit 4 jours à 125 € bruts. Je me rapproche de la paie d'un certifié au même échelon:P ...

Sur la PJ demandée par le Rectorat, j'avais indiqué que je prenais moins de 45 jours de congés par an : j'ai considéré avec l'appui de CE que certains jours de congés n'en étaient pas mais seulement des jours posés en récupération d'HS.

En comptant environ 7 HS par semaine (soit pour moi un total de 48 heures / semaine en moyenne : 41 heures initialement prévues dans ma fiche de poste + 7 heures), on arrive à 36 jours en plus par an (36 semaines x 7 heures).

Ce qui veut dire que pour les prochaines années, on pourra tous ouvrir un CET et le créditer de 22 jours par an au maximum, sous réserve d'effectuer au moins 22 jours d'HS à 7 h, soit 154 heurs par an, soit 1761 au total. Si on fait ça pendant 30 ans, on pourra partir près de 2 ans plus tôt en retraite:cheers: , enfin si j'ai bien tout compris langue

C'est formidable, c'est une très bonne nouvelle pour vous, je suis sincèrement content que vous puissiez faire reconnaître votre surcroît de travail à travers un bonus sur la paye. J'espère que tous les gestionnaires s'engoufrferont dans ce chemin.

Maintenant, cela confirme une chose : Vieil Intendant à raison, nous autres CPE sommes des crétins, des abrutis, la risée de l'EN : nous sommes les SEULS à n'avoir droit à RIEN : ni heures sup', ni CET, ni bonifications salariales...

Nous sommes les rois des imbéciles et nous reconduiront joyeusement en 2008 lors des élections syndicales les responsables de cette situation...

J'ai très sincèrement le moral au fond des godasses...
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 14:19

Patou a écrit:
Spontus a écrit:
Si on fait ça pendant 30 ans, on pourra partir près de 2 ans plus tôt en retraite:cheers: , enfin si j'ai bien tout compris langue

très intéressant, merci pour l'info.

il me semble que le CET est à épuiser maxi dix ans après son ouverture

Oui. Et on ne peut cumuler "que" 6 mois maxi.

J'aimerais bien qu'on m'explique par exemple, comment un eple fonctionnera avec un gestionnaire comptable partant en retraite 6 mois plus tôt que prévu. Sachant que, comme il s'agit de congés récupérés, le rectorat n'a pas à fournir un remplaçant.
Comment nous gestionnaires réagirons le jour ou mutera chez nous une personne nantie d'un droit à congé de plusieurs mois accumulés dans son etablissement précédent.
Ou encore comment réagirons nous en mutant dans un établissement où les collègues administratifs ont accumulé ces jours à récupérer avec notre prédécesseur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:19

Il me semblait que le CET devait être vidé tous les 5 ans, sauf à tout perdre.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:23

J 'ai demandé l'ouverture d' CET avant le 30 novembre et le paiement des 4 jours.... a ce jour pas de nouvelle.....
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:40

Citation :
'ai demandé l'ouverture d' CET avant le 30 novembre et le paiement des 4 jours.... a ce jour pas de nouvelle.....

moi aussi - rien sur la paie de décembre. Peut être sur la paie de janvier ou alors dans les "oubliettes"
Revenir en haut Aller en bas
CET
Invité




Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 8:20

normalement c'est sur la paie de janvier....
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:37

En attendant ...rendez-vous ici:

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page77.html#SAHR1-epargnetemps


Compte Epargne Temps - Page 2 0020 N@n@rd
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 12:12

CET a écrit:
normalement c'est sur la paie de janvier....

Pas pour moi en tous cas. Rien eu en janvier, au contraire ma paye a encore baissé ! quoi grrr
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 12:30

J'ai vérifié, c'est bien sur ma paie de janvier
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 12:38

GFC a écrit:
Pas pour moi en tous cas.

Pas pour moi non plus...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 13:22

N@n@rd a écrit:
Dés que j'ai 1 heure ou 2, je prépare un topo sur ce CET qui est pour le moment une fumisterie, mais qui peut avoir une utilité pour l'avenir et pour une action.

Vieil intendant a écrit:
J'ai fait la demande.
On m'en a refusé le bénéfice : motif j'ai eu 45 jours de vacances.
Moralité : les HS se récupérent en ne travaillant pas par exemple tous les vendredis et lundis à partir d'avril !!!!!

D'accord avec N@n@rd, c'est une fumisterie.

Idem que VI, j'ai demandé l'ouverture d'un CET à hauteur de 20 jours (25 jours de congés effectifs, les autres étant la récup des 193h supp de l'année) et le paiement de 4 de ces jours.

Et bien, on me répond que pour le paiement, c'est une démarche syndicale à laquelle l'académie se refuse de répondre.
Quant à l'ouverture du CET, mon CE a signé que j'avais bien 20 jours à inscrire mais le rectorat me demande de le justifier. On m'a même expliqué au téléphone que la politique académique était de ne pas appliquer le CET aux agents des EPLE car autant de CE, autant de cas possibles d'inégalités entre les agents.

Et M**** comme dirait Cambronne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:27

maud a écrit:
J'ai vérifié, c'est bien sur ma paie de janvier

Il y a quand même des gestionnaires pour lesquels la demande de paiement des 4 jours a été acceptée. C'est donc au bon vouloir des académies.
Revenir en haut Aller en bas
NIAAAMAN
.
.



Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : double seven
Date d'inscription : 19/09/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 15:02

Il me semble avoir été payé des 4 jours demandés: environs 416 € net de plus sur ma paye du mois de janvier. En attendant de pouvoir le vérifier sur la feuille, en mars ou avril prochain. Comme j'attends aussi 7 mois de ratttrapage du 5 échelon, j'ai quand même un doute. Au fait, je suis dans l'académie de Créteil mais vous l'aviez deviné.
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Invité




Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Ras le bol   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 19:28

Citation :
Et bien, on me répond que pour le paiement, c'est une démarche syndicale à laquelle l'académie se refuse de répondre.
Quant à l'ouverture du CET, mon CE a signé que j'avais bien 20 jours à inscrire mais le rectorat me demande de le justifier. On m'a même expliqué au téléphone que la politique académique était de ne pas appliquer le CET aux agents des EPLE car autant de CE, autant de cas possibles d'inégalités entre les agents.

Chiche qu'ils te le mettent par écrit ! Ce que tu devrais d'ailleurs exiger car avoir une réponse écrite et argumentée est un droit et cela permet d'aller voir au TA si des fois on pourrait pas faire respecter les lois.

Le CET et le paiement n'est pas une démarche syndicale mais une proposition gouvernemebntale ; et comme tout fonctionnaire, le responsable du rectorat se doit d'appliquer les textes.
Maintenant si un Rectorat choisit les textes gouvernementaux qu'il veut ou pas appliquer, c'est une grande première. D'ailleurs, c'est quel Rectorat ?
Ensuite parler d'inégalités entre agents c'est considérer que des gestionnaires et des CE peuvent être malhonnétes dans leur demande ; et il est toujours agréable de voir la considération qu'un Rectorat peut avoir pour ses personnels. Dommage qui ne fasse pas preuve de la même rigueur pour les HSE des enseignants qui ne sont jamais des faveurs pour récompenser ou payer autre chose que des heures supplémentaires. Mais les ensignants sont des gens honnétes et les gestionnaires des voyous c'est bien connu.

Renvoi leur un état annuel détaillé signé par ton CE et attend une réponse officielle par écrit.

Des fois y'en a plus que marre d'être pris pour de la m...
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : entre Saône et Rhône
Date d'inscription : 16/05/2008

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 16:30

Bonjour,

Suite à ma demande d'ouverture d'un CET en novembre dernier, je viens de recevoir la réponse de mon rectorat m'indiquant que le compte ne peut être alimenté par les jours constitués au moyen de cumul d'HS ou de compensation de sujétions particulières (sic). Dans la mesure où j'ai bénéficié de plus de 45 j de congés annuels, je ne peux alimenter mon CET.
J'ai donc bien un CET, mais alimenté de 0 jours.zx
Ce genre de réponse s'avère particulièrement motivant et incite à récupérer toutes les heures sup afin de ne pas dépasser les 1607h annuelles.
Nous sommes bien taillables et corvéables à merci.
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:25

Chablaisien a écrit:
Bonjour,

Suite à ma demande d'ouverture d'un CET en novembre dernier, je viens de recevoir la réponse de mon rectorat m'indiquant que le compte ne peut être alimenté par les jours constitués au moyen de cumul d'HS ou de compensation de sujétions particulières (sic). Dans la mesure où j'ai bénéficié de plus de 45 j de congés annuels, je ne peux alimenter mon CET.
J'ai donc bien un CET, mais alimenté de 0 jours.zx
Ce genre de réponse s'avère particulièrement motivant et incite à récupérer toutes les heures sup afin de ne pas dépasser les 1607h annuelles.
Nous sommes bien taillables et corvéables à merci.

Ben oui. Il faut pouvoir justifier d'un EDT avec moins de 45 jours de congés annuels. Rien n'empêche d'avoir un un EDT à 35 heures hebdo avec 25 jours de congés. Les 5 heures sup hebdo effectuées sur temps scolaires sont récupérées (en RTT) sur temps non scolaires, mais pas comme des congés !

> on arrive à faire 1600 heures par an avec 25 jours de congés (et 20 de RTT) et une dizaine de jours payés !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:54

En lisant tous ces posts, je me dis qu'il serait facile pour un juriste débutant de monter un dossier et de faire condamner le Rectorat au TA.
Nos HS n'étant pas payées, il est logique et normal que nous les récupérions. Notre CE ne pouvant se passer de nous, cette récupération s'effectue en dehors de la présence des élèves. Une récup étant considérée comme une journée travaillée, on n'aura pas donc les 45 jours de congé qui nous interdiraient le droit au CET.

Mais bon, on va avoir le pactole avec la PFR... alors l'aumone du CET on s'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 23:12

Vieil intendant a écrit:
Mais bon, on va avoir le pactole avec la PFR...
abg

Encore plus drôle qu'avant
les vacances t'ont fait du bien ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 8:08

Vieil intendant a écrit:

Mais bon, on va avoir le pactole avec la PFR... alors l'aumone du CET on s'en passe.

super

En forme, VI

Nous voilà rassurés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 8:18

Suspect On est pas à l'abri d'une rechute. Le patient a l'air fragile... La preuve, ce matin. No

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : entre Saône et Rhône
Date d'inscription : 16/05/2008

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 9:03

"Vieil intendant" a écrit: "Mais bon, on va avoir le pactole avec la PFR... alors l'aumone du CET on s'en passe."

abg aa4 aa19
Cher VI, merci de faire débuter cette journée dans la joie et la bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Compte épargne temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 23:47

Un mien ami (oui je sais j'ai de drôle d'amis..mais j'en ai moi) m'a envoyé une analyse sur les textes parus au JO de la fin du mois d'août sur le CET
je vous fais partager la dite analyse...

je précise que ce quidam exerce dans le grand ministère du sport et de la santé mais qu'il fait partie de la maison (il est AENES)
Bonne lecture ...

"Deux textes importants sont parus au JORF du 30 août 2009.
Le décret 2009-1065 modifiant certaines dispositions relatives au CET dans la fonction publique ainsi que l'arrêté d'application du 28 août 2009.


Je vais essayer de vous faire un petit résumé dans les lignes qui suivent même si c'est assez compliqué car je crois qu'une véritable usine à gaz vient de naître.

Tout d'abord, certains éléments n'ont pas changé. Ainsi pour pouvoir bénéficier d'un CET, il faut avoir été employé de manière continue et avoir accompli au moins un an de service, le nombre de jours de congé pris ne peut être inférieur à 20, et les fonctionnaires stagiaires ne peuvent avoir droit au CET (même s'ils en ont déja ouvert un).

Pour les nouveautés à présent :

- il est prévu une information annuelle de l'agent sur les droits épargnés et consommés.

- les articles 5 et 6 du décret qui avaient été abrogés en 2008 ont été réécrits et c'est là que ça se corse, je vais donc essayer d'être clair.

Il est créé un seuil en deça duquel les jours inscrits sur un CET ne peuvent être pris que sous la forme de congé : ce seuil est fixé à 20 jours.


Pour ce qui est supérieur à ce seuil de 20, l'agent a le choix entre 3 options.

Imaginons un agent qui a 29 jours sur son CET.

Les 20 premiers jours devront être pris en congés.

Pour les 9 suivants, l'agent doit faire son choix entre 3 solutions avant le 31 janvier de l'année suivante:

1/ Il peut demander la prise en compte de ces jours au titre de la RAFP. On notera que faute de choix énoncé par l'agent, c'est cette solution qui sera retenue. Je vous laisse le soin de lire l'article 6-1 du décret qui explique le mode de calcul, c'est un pur bonheur !!!

2/ Ces jours peuvent être indemnisés selon un montant forfaitaire. 125 € cat A; 80 € cat B; 65 € cat C.

Le délais pour choisir a été repoussé au 31/12/2009.


On rembourse 4 jours par an jusqu'à épuisement du solde. Si, ça ne "passe pas" en 4 ans, on rembourse en 4 fractions égales.

3/ On maintient sur le CET en sachant que le plafond d'un CET est fixé à 60 jours et que on ne peut placer plus de 10 jours par an sur le CET au dela du seuil.

Je nous doute pas que notre tutelle saura parfaitement nous expliquer ce dispositif."

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 9:36

Si, en plus, le tien ami peut développer le point 1 sur la RAFP ce serait génial... j'ai eu une petite conversation avec un éminent représentant d'un syndicat de CE qui me rappelait que leur revendication est d'obtenir à force de journées déposées sur le CET l'équivalent de trimestres pour réduire l'effet décôte. Ce n'est pas cette solution qui a été retenue mais quid du calcul ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 9:49

Ben ça m'arrange pas, ça...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 10:04

pj a écrit:
Si, en plus, le tien ami peut développer le point 1 sur la RAFP ce serait génial...

bin non
il semble que la lecture de l'article soit un sommet...
je voudrais pas te priver Compte Epargne Temps - Page 2 Lol

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 23:24

en parlant de RAFP, moi qui touche les IFTS, (et oui, pas en etab, donc pas logée) j'ai eu le "plaisir" de remarquer que mes cotisations RAFP ne représentaient pas 5% de la somme IFTS + SFT + je ne sais plus quoi, Compte Epargne Temps - Page 2 Confused
Je me suis donc replongée dans les textes, ce que l'on devrait faire plus souvent, et j'ai redécouvert que les cotisations RAFP portent sur une somme plafonnée à 20% du salaire brut (annualisé glissant, sinon, ce serait trop facile à calculer).
Donc, toutes ces histoires de PFR, CET versable aventuellement sur la RAFP et tout et tout, c'est très bien, mais il ne faut pas oublier que si cela dépasse 20% du brut, les cotisations sont plafonnées, et que donc cela ne nous rapportera rien de plus que cela soit éligible à la RAFP ou pas... Compte Epargne Temps - Page 2 Grrrr03
Voilà un nouveau chantier pour nos représentant syndicaux : obtenir que toutes les sommes éligibles à la RAFP fassent l'objet de la cotisation, et pas seulement dans la limite de 20% du brut, limite à laquelle on arrive finalement assez vite, et à laquelle on arrivera d'autant plus vite que le salaire deviendra tripartite et que la part indemnitaire ou variable augmentera. Compte Epargne Temps - Page 2 Invision
Revenir en haut Aller en bas
dérogati
Invité




Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: compte épargne tempS   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 16:56

J'adhère à 100% . Bénéficiant d' une dérogation , mon conjoint ayant lui aussi une concession par NAS je touche donc IFTS prime de caisse et indemnité de gestion; mon salaire meme en fin de carrière ne me permet pas de cotiser sur tout (20 % c'est vite atteint)
Donc pour la retraite les indemnités ne donnent pas grand chose. Il vaudrait mieux pour vous jeunes collègues que ces sommes soient intégrés dans l'indice
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 18:03

Le décret précise que les jours du CET reversés à la RAFP n'entrent pas en compte dans la limite des 20%.

Selon mes calculs, et sous réserve que j'ai bien compris ce qui est écrit, voici ce que cela donnerait pour un agent de catégorie A :

M : Montant forfaitaire par catégorie = 125
P : Somme des taux CSG + CRDS = 7.5% + 0.5% = 8% soit 0.08
T : Taux de cotisation RAFP employeurs et salarié (j'imagine qu'il faut les additionner vu que cela est moins intéressant :p) = 5% + 5% = 10% = 0.1

Valorisation du reversement à la RAFP :
V = 125 / (0.08+0.1)
V = 125 / 0.18
V = 694.44

Cotisation réelle RAFP (100% - cotisation CSG et CRDS) :
Cotisation réelle = 694.44 - 8%
Cotisation réelle = 694.44 * 0.92
Cotisation réelle = 638.88

En 2009, la valeur d'achat du point RAFP est de 1.04572 €. On achète donc 638.88 / 1.04572 points, soit 610.96 points.

En 2009, chaque point RAFP acquis permet de toucher une rente annuelle de 0.04261 €. La rente supplémentaire acquise sera donc de 610.96 * 0.04261 = 26.03 €.

Cette rente sera soumise aux prélèvements sociaux, donc, en gros, chaque jour du CET reversé au régime RAFP fera gagner 2 € par mois de plus lors du versement de notre pension.
Cette somme supplémentaire sera également soumise à l'impôt sur le revenu, donc, pour les foyers imposables, le gain net sera encore un peu inférieur.

J'espère avoir pu vous éclairer un peu, sachant que j'ai peut-être mal interprété le texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:33

Une autre piste pour ceux qui, comme moi, n'ont pas encore tout compris sur ce sujet ..faute de temps Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_wink

Temps de travail

Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_arrow Le compte épargne-temps dans la fonction publique
Revenir en haut Aller en bas
Djungo
Invité




Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 15:18

Moi, j'appelle ce texte un véritable vol, et ce pour plusieurs raisons, expliquées au travers de mon cas.
J'ai ouvert mon CET en 2003, et aujourd'hui j'y ai déposé 102 jours. Mon but en ouvrant ce CET était un projet personnel (très long voyage) que je pensais réaliser en 2011-2012. Cela fait donc 7 ans que je me "prive" volontairement de congés pour les prendre plus tard. Cette formule est désormais interdite puisque un CET doit être plafonné à 60 jours. Donc mon projet, pour lequel je vis depuis 7 ans, est purement et simplement annulé par la décision de technocrates. Sympa...
Ensuite, parlons du paiement de ces jours. Déjà, si je décidais de me les faire payer, je ne pourrais TOUS mes les faire payer puisqu'il y a ce plancher de 20 jours qu'on ne peut prendre que sous forme de congés. Première arnaque. Je suis donc obligé de prendre, ça et là, 20 jours de congés... Passons. Je décide donc de me faire payer les 80 jours restants. C'est là que le bât blesse. Car initialement, c'est lors du solde du CET qu'on était payé. Mes jours épargnés en 2003, 2004.... et 2008 devaient donc m'être payés sur 2011-2012. Mon salaire de 2011-2012 n'aura bien sûr rien à voir avec ceux des années 2003-2004....-2008. Car à 125€ brut la journée (soit environ 101€ nets, j'ai demandé une évaluation), je serai juste payé à la valeur des jours épargnés. Donc l'épargne initiale, qui devait être "rémunérée", ne l'est plus. Si l'on compte l'inflation entre 2003 et aujourd'hui, je suis même perdant.
Enfin, at last but not least, le versement de ces jours, si jamais j'y souscrivais, se ferait sur 4 années !! Alors qu'avec le texte initial de création des CET, c'est au moment du solde du CET qu'on touchait "le pactole". Notre argent, puisqu'il est à nous, c'est un travail que l'on a accompli, ne peut nous être versé que sur 4 années. Vous imaginez un peu si on faisait ça pour notre salaire ?!?
Voilà voilà. Vous avez deviné que je suis TRES remonté contre ce texte, injuste au possible. Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte Epargne Temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte Epargne Temps
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prise en compte de congés dans un Compte Epargne Temps
» CET ( Compte Épargne Temps)
» LE Compte Epargne Temps
» compte epargne temps
» Compte épargne temps

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: