Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compte Epargne Temps

Aller en bas 
+26
margotte
Winnie
pj
Isaac Newton
Bozinchu
BB CASU
Chablaisien
NIAAAMAN
féskipeumépeupeu
Ed
Maudinou
OLRIK
Domidomi
delph
benjvio
wizzz
ampelmann
Patou
silvain
Spontus
Fondateur
barbule
Vieil intendant
GFC
nikkko
Gastounette
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Djungo
Invité




Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 15:18

Moi, j'appelle ce texte un véritable vol, et ce pour plusieurs raisons, expliquées au travers de mon cas.
J'ai ouvert mon CET en 2003, et aujourd'hui j'y ai déposé 102 jours. Mon but en ouvrant ce CET était un projet personnel (très long voyage) que je pensais réaliser en 2011-2012. Cela fait donc 7 ans que je me "prive" volontairement de congés pour les prendre plus tard. Cette formule est désormais interdite puisque un CET doit être plafonné à 60 jours. Donc mon projet, pour lequel je vis depuis 7 ans, est purement et simplement annulé par la décision de technocrates. Sympa...
Ensuite, parlons du paiement de ces jours. Déjà, si je décidais de me les faire payer, je ne pourrais TOUS mes les faire payer puisqu'il y a ce plancher de 20 jours qu'on ne peut prendre que sous forme de congés. Première arnaque. Je suis donc obligé de prendre, ça et là, 20 jours de congés... Passons. Je décide donc de me faire payer les 80 jours restants. C'est là que le bât blesse. Car initialement, c'est lors du solde du CET qu'on était payé. Mes jours épargnés en 2003, 2004.... et 2008 devaient donc m'être payés sur 2011-2012. Mon salaire de 2011-2012 n'aura bien sûr rien à voir avec ceux des années 2003-2004....-2008. Car à 125€ brut la journée (soit environ 101€ nets, j'ai demandé une évaluation), je serai juste payé à la valeur des jours épargnés. Donc l'épargne initiale, qui devait être "rémunérée", ne l'est plus. Si l'on compte l'inflation entre 2003 et aujourd'hui, je suis même perdant.
Enfin, at last but not least, le versement de ces jours, si jamais j'y souscrivais, se ferait sur 4 années !! Alors qu'avec le texte initial de création des CET, c'est au moment du solde du CET qu'on touchait "le pactole". Notre argent, puisqu'il est à nous, c'est un travail que l'on a accompli, ne peut nous être versé que sur 4 années. Vous imaginez un peu si on faisait ça pour notre salaire ?!?
Voilà voilà. Vous avez deviné que je suis TRES remonté contre ce texte, injuste au possible. Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
banané
Invité




Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:08

de toutes façons ce texte est une pure hypocrisie pour ceux qui bossent en EPLE et qui, comme moi, ont au bas mot plus de 55J de congés par an... puisque de toutes façons il faut compter la différence entre les jours de congés réels pris et 45... Donc je les ai vraiment où je pense (oups, je vais tenter de rester poli !) mes 7 jours de congés en moins (compile de toutes mes heures supp, dont des jours entiers de permanence en plus)...
Mon chef refuse de déclarer des infos fausses (du style, je n'ai pris que 41J de congés au lieu de 45)... Donc j'ai un CET d'ouvert (grande faveur accordée par l'administration après 2 ans d'essai infructueux pour pouvoir en alimenter un) mais je ne peux pas l'abonder... TOP !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 18:40

Mais non.
Tu as 60 jours de congé certes.
MAIS.
Tu as travaillé 1803 heures ; soit 210 heures de trop, soit 30 jours à 7 heures.
Donc tu n'as pas eu 60 jours de congés mais 30 jours de récupération et seulement 30 jours de congés.

Les récupérations ne sont pas des congés.
Revenir en haut Aller en bas
cetaddic
Invité




Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: cet rafp   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 10:07

Bonjour



Je me suis penché sur le calcul mais je ne suis pas sûr. Hormis que le taux est dérogatoire aux 2 x 5% habituels

M = 125/80/65; P= 8% ; (T= 100% -8% = 92 )X 2 T correspond aux taux de cotisation au RAFP supportés par l'employeur et le bénéficiaire et définis à l'article III





Calcul de V :



Catégorie A

=125

(92x2)+8 = 65,10



Catégorie B

= 80

(92x2)+8 = 41.66



Catégorie C

= 65

(92x2)+8 = 33.85



V correspond à l'assiette des cotisations au RAFP mentionné au III

Article III " l’indemnité donne lieu à une cotisation à la charge du bénéficiaire dont le taux, égal à 100%, est diminué de la contribution sociale généralisée et de la contribution au remboursement de la dette sociale. L’employeur supporte une cotisation dont le taux est identique à celle mise à la charge du bénéficiaire "



A (65.10 x 2) – 8 % = 119.78

B (41.66 x 2) - 8 % = 76.65

C (33.85 x 2) – 8 % = 62.28



RAFP

119.78 / 1.04572 (valeur acquisition du point) = 114 points

114 x 0.04261 (valeur de service du point) = 4, 85 euros / an



Suggestions bienvenues !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cetaddic
Invité




Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: plafond 60 jours   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 10:32

j'ai potassé le texte et sauf erreur de ma part pour djungo le seuil de 60 jours ne s'applique pas. art 9 -II décret 2009-1065 : il peut garder 102 + 60 jours maximum en vue de son voyage.

Je pourrai avoir une carte postele?
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 12:32

cetaddic a écrit:

Je me suis penché sur le calcul mais je ne suis pas sûr. Hormis que le taux est dérogatoire aux 2 x 5% habituels

J'avais omis ce détail. Par contre, pas sûr qu'il faille faire la somme du taux de cotisation employé et du taux de cotisation employeur. Ils ne parlent pas de somme dans l'article, du coup, le doute s'installe, particulièrement si le gars qui a rédigé n'est pas doué en orthographe :p

Ca doit donc faire au pire les 4.85 € par an (soumis à l'impôt et aux prélèvements sociaux) et au mieux 9.37 € par an (toujours soumis à l'impôt et aux prélèvements). Cette somme étant valable pour chaque jour épargné.

A noter tout de même que la valeur de reversion du point augmentant (en théorie) au fil du temps, plus la retraite est loin, plus la somme réellement touchée sera élevée.
En effet, notre exemple n'est valable que pour des jours versés en 2009 pour une personne qui partirait à la retraite cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:24

Ce matin au JO il y avait un texte sur le compte épargne temps
C'est Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_arrow

Mais je ne sais pas s'il fera avancer le schimblick
Je ne compte pas mon temps (ni au boulot ni sur ce forum) et j'épargne peu (carpe diem)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
cetaddic
Invité




Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: calcul rafp   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:35

Re
particulièrement si le gars qui a rédigé n'est pas doué en orthographe :p
A mon humble avis il n'ya pas qu'en orthographe qu'il n'est pas doué.

Si je te suis concernant la non addition


cela donnerait 65.10-8% = 59.89 / 1.04572 soit 57.27pts et donc 2.44 euros annuels au final par jour de catégorie A.
Revenir en haut Aller en bas
cetaddic
Invité




Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:53

ooops fausse manip
je ne suis pas doué !

mais je ne pense pas

car j'ai fait le calcul justement en intégrant volontairement le taux supporté par l'employeur pour que l'on ait la somme exacte comme dans le cas de figure classique ou quand l'agent cotise 5% l'employeur fait de même.

Quand au dernier texte je ne suis pas allé le voir, n'en jetez plus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:05

En n'additionnant pas les taux de cotisation employé et employeur, ça donne :

Calcul de V :
125/(0.92+0.08) = 125

(125x2)-8% = 230

230 / 1.04572 = 219.94 points acquis

219.94 x 0.04261 = 9.37 € annuels.


Pour le décret paru au JO, ça ne concerne que la manière de consigner et garantir les sommes. Rien à voir avec le calcul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 15:34

Ils se sont bien gardés de donner un exemple de calcul pour la RAFP, mais merci quand même, au moins, ça fait un document assez compéhensible même si pas aussi exhaustif que je l'aurai aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 9:39

Juste pour dire qu'une collègue adjointe vient de découvrir que cette histoire de CET était une usine à gaz ... Compte Epargne Temps - Page 3 Kopfschuettel , effectivement .

Au fait cette année vous réessayez ?
Revenir en haut Aller en bas
bridgette
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2009

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: compte epargne temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 11:26

savez vous si ce compte se transmet quand on change d'administration?
J'étais au Crous et je suis mainetnant détachée auprès du MAE (aefe).
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 18:57

Oui, il est interministériel. En revanche, je ne sais pas si il nous suit automatiquement ou s'il faut le signaler à l'administration pour qu'elle fasse le nécessaire (j'aurai tendance à voter pour la 2ème option :p)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 15:30

Temps de travail

Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_arrow Compte épargne-temps dans la fonction publique : vers de nouvelles règles au 31 décembre 2009

et aussi :



Extrait de La lettre d'information de l'ESEN nº109 - 09 Octobre 2009 :

Compte épargne temps : Nouvelle réglementation
(Par le Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique)
Guide d'utilisation du compte épargne temps selon les nouvelles règles applicables au 31 décembre 2009.

Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_arrow Consulter le guide

Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 18:22

Pour cette année, avez-vous reçu de la part des services de vos Rectorats les imprimés pour la prise en charge des desiderata concernant les nouvelles dispositions du CET

La date limite pour les options est fixée au 31/12/09 et chez nous, pas encore de demande du Rectorat
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:24

chez nous, pas de formulaire de quelque genre que ce soit, puisque le CET est un sujet dont on ne parle pas. l'ancien SGA avait décrété que selon lui, personne dans l'académie n'était en situation d'ouvrir des droits, et tout le monde s'est écrasé. (on se demande où passent les cotisations !!! ) Compte Epargne Temps - Page 3 Grrrr03
J'ai fait une demande ... d'ouverture de compte cette année. Je ne peux pas encore le créditer, puisque suivant les habitudes maison, j'ai consommé mes congés (non reportables) avant mes récup (reportables). Avec ces c.... ries, j'ai déjà perdu plus d'1 semaine depuis que je suis sur ce poste, sans compter les jours de récup pris et "gaspillés" parce que j'avais un rdv à 16h 30 pour les gamins et 50 heures d'avance, mais tant qu'à les perdre, autant en perdre le moins possible. Cette année, je commence par les récup, et on verra si il me reste des congés à la fin.
Je préfère ne pas penser que j'ai perdu une année (avant l'invention du CET) tous mes congés d'été parce que j'ai eu l'excellente idée d'avoir ma mut pendant mon congé maternité... (6 semaines ... çà aurait bien complété le congé mater, çà) Dans le privé, ils m'auraient au moins été payés. C'est quand qu'on quitte le TA pour aller aux prudhommes ? Compte Epargne Temps - Page 3 Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:01

bonjour à tous, je suis aller sur la fonction rechercher pour épargne temps et j'ai trouvé plusieurs topics, donc je poste sur le plus fourni, excusez moi je n'ai pas tout lu
je voudrais vous poser une question, je n'ai pas réussi à avoir une réponse à ma question de la part du rectorat si ce n'est que c'est trop tard pour ouvrir un compte épargne temps cette année Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_scratch

voilà, je suis en congé longue maladie depuis fin mars 2010 (je n'ai eu aucun arrêt maladie du 1er septembre 2009 jusqu'au 21 mars 2010), je serais toujours en arrêt maladie au 31 août 2010 date de fin d'épuisement des congés 2009-2010.
ma responsable m'accorde les 25 jours de congés que je n'aurais pas pris puisque je suis en congé longue maladie

plusieurs questions, en fait je recherche des conseils :

sachant que mon CLM s'arrête le 21 décembre et quand bien même j'ai l'intention de demander ma réintégration en octobre en mi-temps thérapeutique, je ne pourrais jamais utiliser mes congés surtout que je voudrais bien reprendre le travail, c'est bon pour le moral Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_cheers

donc quelle est la meilleure solution et qu'est-ce que je peux faire, je ne comprends rien à tout ce galimatias

.de ces 25 jours de congés, si j'ai bien compris je ne peux demander que 4 jours payés (j'essaie de compenser mes pertes de salaires pendant les mois en arrêt maladie, mais la je suis loin du compte);
. puis-je reporter mon solde sur l'année 2011 pour éviter de trop perturber le service, une journée par semaine ca serait acceptable pour moi et le service ou alors suis-je obligée de les reporter avant le départ en retraite ou bien est-ce ca va être perdu, puisque je n'ai pas encore à ce jour ouvert de compte épargne-temps?

merci de votre aide... Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
CET
Invité




Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 21:34

Un petit formulaire " assez bien fait " est disponible sur le site du ministère de la fonction publique... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 19:57

merci beaucoup
décidément ce forum est superCompte Epargne Temps - Page 3 Icon_cheers , j'avais déja un truc assez grisouille sur le sujet mais je n'avais rien compris
là sur cette page , il y a des carrés, des rectangles, des flèches de couleurs ! miracle j'ai tout compris Compte Epargne Temps - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:06

orphee a écrit:
sur cette page , il y a des carrés, des rectangles
Et tout ça pour pas un rond!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte Epargne Temps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Compte Epargne Temps   Compte Epargne Temps - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte Epargne Temps
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Prise en compte de congés dans un Compte Epargne Temps
» CET ( Compte Épargne Temps)
» LE Compte Epargne Temps
» compte epargne temps
» Compte épargne temps

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: