- Vieil intendant a écrit:
- Que l'intéressé peut sans doute faire sa demande tout seul ; et que sans avis du médecin du Rectorat ou de la CT, sa demande restera en suspend.
Si l'état de la personne est tel que décrit, il relève d'un poste adapté ; mais ce n'est pas au gestionnaire ni au représentant syndical d'en juger.
D'accord à 100%.
Cela dit ça révèle les difficultés ou l'absence de gestion des maladies professionnelles dans les EPLE.
Les postes adaptés personne n'en connait les modalités de mise en place dans nos DPA, et je ne vous parle au niveau des collectivités en ce moment ("déjà qu'on voulait pas des TOS, en plus faut leur trouver des PA... gnagnagna !")
De fait on doit gérer ça en interne, en première ligne avec des collègues qui ne comprennent pas forcément que nous n'avons pas la main pour élaborer le dispositif adéquat.
C'est par contre le rôle du représentant syndical d'appuyer la demande, MAIS AUPRES DE L'ORGANISME GESTIONNAIRE INDIVIDUEL, c'est à dire la CT ou le Rectorat.
Effectivement le défaut des syndicats c'est souvent de revendiquer dans les boutiques des choses qui ne sont pas du ressort de l'échelon EPLE. Il suffit de le leur rappeler.
Perso, j'insiste souvent auprès de mes "camarades" pour qu'ils lachent la grappe de certains collègues, voire la mienne, et qu'ils s'adressent plutôt au bon Dieu.
Dernièrement la proposition de mon syndicat auprès des CT était de créer justement des postes adaptés à l'accueil - avec mesures de formation et d'accompagnement - dont beaucoup d'EPLE sont simplement dépourvus. Nous nous sommes heurtés à la volonté de la part de la Région de SUPPRIMER les postes d'accueil existants au fur et à mesure des départs !
Une fois de plus le système est concu de manière à ce que la piétaille continue à se dévorer entre elle, comme pour beaucoup d'autres choses...