Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 agents fatigués et amènagement temps travail

Aller en bas 
+2
Chewbacca
lisy
6 participants
AuteurMessage
lio
Invité




agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:57

Bonjour à tous,

Je rencontre une problématique de gestion des agents inédite pour moi, mais peut-être des collègues ont-ils déjà été confrontés à des cas similaires ou, peut-être, des collègues compétents sur ce domaine aussi pourrons me donner leur avis.

Voilà de quoi il s'agit:

Une de nos équipes d'agent déclare à l'unanimité être épuisée par les horaires actuels et demande à bénéficier d'une coupure de 15h00 à 18h00 (pour rentrer à la maison je suppose): pour compenser elle commencerait plus tôt bien sur.

Je suis plutôt réservé sur l'idée de voir partir et revenir les agents (le chemin du retour peut être semé d'embûches).

Donc je soumets cette question à la sagacité de ceux qui voudrons bien répondre. Merci également aux contempteurs du service public de leur apport positif, c'est à dire de faire l'économie d'une réponse inutile.

A vous lire j'espère
Revenir en haut Aller en bas
lisy
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2015

agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 11:17

Sans avoir leurs horaires, c'est difficile de répondre mais je pense que ça poserait un problème au niveau de l'amplitude journalière.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 11:17

Bonjour,

Quelle est l'amplitude journalière de ces agents? (A quelle heure commencent ils leur travail le matin et à quelle heure le finissent ils le soir).
L'emploi du temps dépend en premier lieu des nécessités de service....
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 11:20

Avant tout voir avec la CT si elle accepterait la journée non continue, et sous quelles conditions (l'amplitude étant le plus grand pb).
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaires
Invité




agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 11:39

2 aller et retour par jour ? Cela ressemble un peu à une blague ? Dont le but serait de faire reconnaître une surcharge de travail ? Et là, les contempteurs du service public vont pointer le bout du nez ...
Revenir en haut Aller en bas
lio
Invité




agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 14:16

J'avais oublier en effet de le précise: l'amplitude horaire est respectée.
Revenir en haut Aller en bas
tiret-du-six
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2015

agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 14:28

Plutôt proposer deux pauses un peu allongées, une le matin, une l'après-midi, une pause repas plus longue, plutôt que cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 15:58

V.M.B a écrit:
Avant tout voir avec la CT si elle accepterait la journée non continue, et sous quelles conditions (l'amplitude étant le plus grand pb).
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
agents fatigués et amènagement temps travail  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 16:15

gestionnaires a écrit:
2 aller et retour par jour ? Cela ressemble un peu à une blague ? Dont le but serait de faire reconnaître une surcharge de travail ? Et là, les contempteurs du service public vont pointer le bout du nez ...
Allons, allons, on se calme. Ce n'est pas forcément si idiot que ça de procéder de la sorte avec certains agents domiciliés suffisamment près de l'EPLE.
Je l'ai fait à une époque dans mon 1er clg ZEP et tout se passait bien car l'entretien se faisait hors présence élèves.
Y voir systématiquement une ruse des agents pour faire reconnaître une surcharge de travail démontre un certain manque de respect à l'encontre d'iceux et de leur travail.
La Marmotte, qui fut agent et qui connaît "un peu" le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaires
Invité




agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 16:40

Le motif de la demande est que l'équipe est épuisée par les horaires. Cela veut dire quoi ? Quant à un horaire spécial, oui cela peut arriver, évidemment ... mais suite à un épuisement collectif ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 17:14

gestionnaires a écrit:
Le motif de la demande est que l'équipe est épuisée par les horaires. Cela veut dire quoi ? Quant à un horaire spécial, oui cela peut arriver, évidemment ... mais suite à un épuisement collectif ?
Cela veut dire que ce serait amusant que le gestionnaire qui écrit ça fasse un mois de travail au sein de l'équipe d'entretien, dans les mêmes conditions et contraintes, afin de voir si le métier est reposant ou usant. Moi j'ai déjà ma petite idée...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 17:33

Le boulot des agents est fatigant, c'est un fait.
Seuls les collègues n'ayant jamais fait le service ou la plonge à la restauration ou n'ayant jamais passé une journée à l'accueil peuvent penser que nos agents ont des boulots peinards.
Si le souhait émis par cette équipe peut surprendre (le fractionnement est souvent imposé et augmente l'amplitude des journées de travail donc il est souvent vécu comme une contrainte), ça se tente si ça entre dans le cadre fixé par la CT.
Attention cependant à garder un agent à disposition pour les éventuelles urgences : la saison de la gastro va arriver bien vite... grippe
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaires
Invité




agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 8:44

Entre la fatigue, qui est normale, et l'épuisement, qui est pathologique, il y a une sérieuse différence. Peut-être les agents parlaient-ils de fatigue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agents fatigués et amènagement temps travail  Empty
MessageSujet: Re: agents fatigués et amènagement temps travail    agents fatigués et amènagement temps travail  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agents fatigués et amènagement temps travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement poste / temps de travail suite problèmes de santé
» obligations des OP accueil
» temps de travail agents-journée de solidarité
» Temps de travail: Repas des agents contractuels
» intervention d'un syndicat - aménagement horaire + travail??

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: