Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Virements entre services

Aller en bas 
+2
volcan
Oxiane
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 20:58

Bonsoir,
Jusqu'à ce jour j'utilisais les factures entre services (donc mandats/OR entre services), et puis j'ai eu la brillante idée  Rolling Eyes d'essayer le virement entre services. C'était facile en dépenses ; mais en recettes, ce fut ingérable : il eût fallu mettre de la DGF dans le SRH ; du 16FS (BOP 230) en AP... J'ai renoncé et suis restée à la facturation entre services. 
Comment gérez-vous les échanges de valeurs quand ils ont lieu au sein de l'établissement ?
Comment cela se passe-t-il sous Opale ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 21:27

Pourquoi mettre de la DGF dans le SRH ? Le SRH doit s'équilibrer avec ses seules recettes.
Et pourquoi du FS en recette en AP ??

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 22:24

"- mais je vous assure, mon cher Volcan, que vous avez dit "bizarre"...

- Moi j'ai dit "bizarre" ? Comme c'est bizarre...
"

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 23:28

Tu reimputes...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 5:46

volcan a écrit:
Pourquoi mettre de la DGF dans le SRH ? Le SRH doit s'équilibrer avec ses seules recettes.
Et pourquoi du FS en recette en AP ??
Parce que je ne peux pas payer les denrées du SRH avec les trombones du ALO quand on fait le pot du CA, et les tickets de bus que le VE achète au AP ne se rémunèrent pas à coup de forfait DP.
Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y ait encore aucun fil sur cette question.


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Lun 10 Juil 2023 - 7:18, édité 1 fois (Raison : Parce que)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 6:11

Chaque service finance les dépenses qui lui sont propres...
On paye les tickets sur du FS au VE même si c'est pour une sortie scolaire et les cawouetes au ALO si c'est pour l'apero du CA...
Je ne vois pas pourquoi tu essayes de compliquer la situation

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 7:14

Je trouve plus compliqué d'imposer deux stocks à gérer : le jus de raisin acheté pour le pot du CA n'est pas toujours consommé ; les épices qui agrémentent les amuse-bouches restent en attente pendant plusieurs mois... Ce qui est simple pour les uns ne l'est pas pour les autres et la séparation des coûts est plus évidente pour tous quand tu la matérialises par une liste de sortie de stock.


Xena a écrit:
Tu reimputes...

Donc on fait reposer la manœuvre sur le bon vouloir de l'AC alors que, selon moi, c'est l'ordo qui définit en premier lieu le cadre de l'imputation.


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Lun 10 Juil 2023 - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 7:56

Je ne vois pas en quoi c'est la réimputation serait du bon vouloir du comptable.
C'est une opération budgétaire et comptable comme une autre, à l'initiative de l'ordonnateur.
Le comptable a seulement voix au chapitre si la réimputation n'est pas justifiée, au même titre que toutes les opérations budgétaires qui passent entre ses mains.

Lorsque tu as une facture que tu scindes en deux, c'est bien une décision de l'ordo ?
Une réimputation partielle, c'est ni plus ni moins qu'une facturée scindée plus tard.

En fait, je ne vois pas du tout ce que tu veux faire (la finalité de tes écritures).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 8:11

Oxiane Recouvreur a écrit:
Ce qui est simple pour les uns ne l'est pas pour les autres

Manifestement.
On pourrait même dire que ce que tu pratiques, c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué ?"...

De toute façon, virement entre services = vote en CA. Tu comptes vraiment en demander un à chaque fois qu'il y a un pot ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 8:27

La finalité : chaque service paie ce qu'il doit, l'ordo est à l'initiative, le détail de la dette est listé dans la facture. Les régularisations sont faites 2x dans l'année donc que ce soit des factures ou un acte du CA n'a aucune importance - sauf que l'ACA rend les manips impossibles en recette. 
Je vois la réimputation comme une correction consécutive à une erreur ou un oubli, c'est peut-être là mon tort. Si telle est votre pratique, j'en prends bonne note. C'est plus simple que le système de facturation.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 8:44

La facturation entre services fausse les volumes en produit comme en charges.
Dans une entreprise soumise à la comptabilité analytique, on utiliserait sans doute les comptes en 8 pour faire cette réorganisation (ventilation/déversement/reversement quelque soit le nom). Il s'agit ni plus ni moins que d'une réimputation.

La réimputation corrective ne devrait pas exister. On devrait annuler des opérations et les repasser. C'est pourquoi sur une même opération, certains comptables vont préférer rejeter (erreur sur le 2e chiffre de la nature comptable). Le faire réimputer (erreur sur le 3e ou 4e chiffre de la nature comptable) est juste une convenance de facilité.

L'esprit derrière la réimputation, c'est la comptabilité analytique. Pour cela deux solutions :
- ventiler la facture dès sa prise en charge
- réimputer la facture une fois prise en charge

Si tu te retrouves avec du 6011 au ALO, peu importe. Il n'y aura pas de réel de stock à ce stade puisque tu n'auras réimputé depuis le SRH que ce qui a été consommé.

Attention néanmoins : dans les établissements où le conseil dépional vote un tarif des buffets ou autres, il est impératif de passer par mandat ALO/OR SRH pour des questions de FARPI. C'est délirant mais c'est comme ça.

Si ton ACA invalide les mouvements, il faut surtout savoir pourquoi. Il n'a pas à contester une décision de l'ordo, sauf si elle est irrégulièrement présentée.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 9:33

Xena a écrit:
La facturation entre services fausse les volumes en produit comme en charges.
Dans une entreprise soumise à la comptabilité analytique, on utiliserait sans doute les comptes en 8 pour faire cette réorganisation (ventilation/déversement/reversement quelque soit le nom). Il s'agit ni plus ni moins que d'une réimputation.

La réimputation corrective ne devrait pas exister. On devrait annuler des opérations et les repasser. C'est pourquoi sur une même opération, certains comptables vont préférer rejeter (erreur sur le 2e chiffre de la nature comptable). Le faire réimputer (erreur sur le 3e ou 4e chiffre de la nature comptable) est juste une convenance de facilité.
Ok

Citation :
Si tu te retrouves avec du 6011 au ALO, peu importe. Il n'y aura pas de réel de stock à ce stade puisque tu n'auras réimputé depuis le SRH que ce qui a été consommé.

Attention néanmoins : dans les établissements où le conseil dépional vote un tarif des buffets ou autres, il est impératif de passer par mandat ALO/OR SRH pour des questions de FARPI. C'est délirant mais c'est comme ça.
Le tarif buffet est insuffisant pour couvrir les dépenses et il est exclu que les familles paient le buffet du CA ou le pot de fin d'année. Le 6011/SRH que tu évoques en dépense est chez moi du 6257/ALO associé à du 7088/SRH en recette, MAIS il arrive que du 6011/SRH passe au 6011/AP pour le restaurant pédago.

Citation :
Si ton ACA invalide les mouvements, il faut surtout savoir pourquoi. Il n'a pas à contester une décision de l'ordo, sauf si elle est irrégulièrement présentée.
C'est moi qui ai censuré les mouvements : la DGF au SRH, j'ai pas pu ; le BOP 230/16FS en AP, j'ai pas pu. Il aurait de plus fallu annuler l'OR passé en début d'année pour toute la DGF dans les différents services. Le niveau de complication était élevé, la maitrise incertaine, les justifications à venir peu réjouissantes, et surtout je n'ai pas envie de risquer me retrouver avec des éléments bloquants sur GFC alors que je dois passer à Opale au 01/01 prochain. J'aurai assez à faire avec Egimmo, qui n'est pas raccord, et avec l'équipe remaniée (et peut-être incomplète) du service d'intendance, puisque ma super assistante devient... gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 9:41

Je pense que tu t'es fait un noeud au cerveau à un moment avec cette histoire de DGF au SRH...

Si ton chef n'est pas en mesure de faire un pot pour le nombre de convives présents, c'est le crédit nourriture qui trinque certes, mais pas forcément les familles.
En général, c'est presque impossible que les forfaits couvrent quoi que ce soit d'autres que les forfaits.
Donc, s'il y a de l'argent réaffecté, c'est plutôt l'argent des convives et des hôtes extérieurs. Mais c'est un faux calcul, en soi, car s'ils sont satisfaits de la prestation de repas, peu importe quelle quantité monétaire on aura mis dans l'assiette (et la différence entre le repas de l'élève et celui du prof est inexistante en outre). C'est franchement le jeu ma pauvre Lucette.

Tout le monde paie en général pour le repas de Noël qui est plus coûteux, sans pour autant que tel ou tel famille se plaigne de ne pas y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 9:54

Pour moi un convive qui paie autre chose que son repas de midi et les fournitures de cantine c'est un échec. Dire au CA que le crédit nourriture est insuffisant à cause du coût des denrées devient donc partiellement un mensonge et je suis incapable de gérer ce genre de triche, sans compter que ce type de discours est parfaitement compris par les agents du SRH, donc il y a aussi un enjeu managérial derrière ce besoin d'exactitude (suisse).

En tout cas merci pour vos retours et pour l'idée de la réimputation, je vais tester et voir ce que ça donne du côté de l'AC, c'est curieux qu'il ne m'ait pas soufflé cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 10:53

Oxiane Recouvreur a écrit:


Citation :
Si tu te retrouves avec du 6011 au ALO, peu importe. Il n'y aura pas de réel de stock à ce stade puisque tu n'auras réimputé depuis le SRH que ce qui a été consommé.

Attention néanmoins : dans les établissements où le conseil dépional vote un tarif des buffets ou autres, il est impératif de passer par mandat ALO/OR SRH pour des questions de FARPI. C'est délirant mais c'est comme ça.
Le tarif buffet est insuffisant pour couvrir les dépenses et il est exclu que les familles paient le buffet du CA ou le pot de fin d'année. Le 6011/SRH que tu évoques en dépense est chez moi du 6257/ALO associé à du 7088/SRH en recette, MAIS il arrive que du 6011/SRH passe au 6011/AP pour le restaurant pédago.
Je ne suis pas certain de comprendre.
Lorsque le SRH fait un buffet pour le service général ce n'est pas un tarif mais une facturation des denrées utilisées qui donne lieu à un OR au SRH et à un mandat pour ordre en ALO. Idem si certaines denrées du SRH sont utilisées en AP.
Non ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 11:16

C'est la pratique la plus standard dans la mesure où le SRH est géré en service spécial (non solidaire) et surtout qu'il y a cette question de FARPI.
s'il y a facturation pour une "prestation", c'est forcément au tarif dépional. C'est ce qui semble bloquer Oxiane.

Dès lors qu'on est uniquement sur des denrées qui viennent du boulanger du coin voire du supermarché, c'est de la réimputation pour moi car cela ne passe plus par le SRH.
Je ne pose pas la question. J'impute directement les factures des pots au ALO/6011.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 11:21

Il y a une différence lorsque la prestation est faite pour un tiers car il y a effectivement un tarif de prestation, et lorsque le SRH sort des denrées pour un autre service de l'EPLE (donc pas de tiers) ce qui reste une opération interne. par exemple si le prof de SVT à besoin de sel pour une expérience il n'y a pas de tarif applicable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 11:50

volcan a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:


Citation :
Si tu te retrouves avec du 6011 au ALO, peu importe. Il n'y aura pas de réel de stock à ce stade puisque tu n'auras réimputé depuis le SRH que ce qui a été consommé.

Attention néanmoins : dans les établissements où le conseil dépional vote un tarif des buffets ou autres, il est impératif de passer par mandat ALO/OR SRH pour des questions de FARPI. C'est délirant mais c'est comme ça.
Le tarif buffet est insuffisant pour couvrir les dépenses et il est exclu que les familles paient le buffet du CA ou le pot de fin d'année. Le 6011/SRH que tu évoques en dépense est chez moi du 6257/ALO associé à du 7088/SRH en recette, MAIS il arrive que du 6011/SRH passe au 6011/AP pour le restaurant pédago.
Je ne suis pas certain de comprendre.
Lorsque le SRH fait un buffet pour le service général ce n'est pas un tarif mais une facturation des denrées utilisées qui donne lieu à un OR au SRH et à un mandat pour ordre en ALO. Idem si certaines denrées du SRH sont utilisées en AP.
Non ?
OUi pour ce que tu décris.
Les denrées utilisées sont sorties du stock et éditées comme PJ à l'appui de la facture. Dans la mesure où il y a une valeur ajoutée (travail des agents de cuisine), ALO paie au 6257. 
Si des denrées sortent du SRH pour l'AP, il n'y a aucune préparation : AP paie au 6011.
Les recettes passent l'une et l'autre au SRH/7088 parce que ce n'est pas associé à une vente de repas donnant lieu aux CRP/PCC (= ex-FARPI ?).

Maintenant, s'il est possible de réimputer :
-les denrées achetées sur 6011/SRH et sorties pour ALO sont réimputées sur 6257/ALO
-les denrées achetées sur 6011/SRH et sorties pour AP sont réimputées sur 6011/AP
Je suppose qu'il faudra un certificat administratif... Au fond est-ce si différent d'une facture ? Il y aura moins de papier à la clé : au lieu de mandater/recetter (2 manoeuvres), on réimpute (1 manoeuvre).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 11:57

Pourquoi 6257 si ce sont des denrées ?
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 12:26

Xena a écrit:
Pourquoi 6257 si ce sont des denrées ?
Parce qu'au moment du pot la tranche de jambon n'est pas livrée dans son emballage d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:16

Oxiane Recouvreur a écrit:
volcan a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:


Citation :
Si tu te retrouves avec du 6011 au ALO, peu importe. Il n'y aura pas de réel de stock à ce stade puisque tu n'auras réimputé depuis le SRH que ce qui a été consommé.

Attention néanmoins : dans les établissements où le conseil dépional vote un tarif des buffets ou autres, il est impératif de passer par mandat ALO/OR SRH pour des questions de FARPI. C'est délirant mais c'est comme ça.
Le tarif buffet est insuffisant pour couvrir les dépenses et il est exclu que les familles paient le buffet du CA ou le pot de fin d'année. Le 6011/SRH que tu évoques en dépense est chez moi du 6257/ALO associé à du 7088/SRH en recette, MAIS il arrive que du 6011/SRH passe au 6011/AP pour le restaurant pédago.
Je ne suis pas certain de comprendre.
Lorsque le SRH fait un buffet pour le service général ce n'est pas un tarif mais une facturation des denrées utilisées qui donne lieu à un OR au SRH et à un mandat pour ordre en ALO. Idem si certaines denrées du SRH sont utilisées en AP.
Non ?
OUi pour ce que tu décris.
Les denrées utilisées sont sorties du stock et éditées comme PJ à l'appui de la facture. Dans la mesure où il y a une valeur ajoutée (travail des agents de cuisine), ALO paie au 6257. 
Si des denrées sortent du SRH pour l'AP, il n'y a aucune préparation : AP paie au 6011.
Les recettes passent l'une et l'autre au SRH/7088 parce que ce n'est pas associé à une vente de repas donnant lieu aux CRP/PCC (= ex-FARPI ?).

Maintenant, s'il est possible de réimputer :
-les denrées achetées sur 6011/SRH et sorties pour ALO sont réimputées sur 6257/ALO
-les denrées achetées sur 6011/SRH et sorties pour AP sont réimputées sur 6011/AP
Je suppose qu'il faudra un certificat administratif... Au fond est-ce si différent d'une facture ? Il y aura moins de papier à la clé : au lieu de mandater/recetter (2 manoeuvres), on réimpute (1 manoeuvre).
Oui c'est du 6257 car les denrées ne sont pas "achetées" au SRH.
La réimputation c'est pour rectifier une erreur, ce n'est pas un mode prévu pour la répartition ou l'affectation des dépenses.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:33

Ok, la réimputation est donc à réserver à des rectifications d'erreurs. Donc on reste sur le principe des factures entre services.
Et l'autre moitié de la question (parce que tout le pataquès sur les virements est parti de là) c'est : est-ce que sur Opale le système de facturation interne est viable ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:35

Oxiane Recouvreur a écrit:
Ok, la réimputation est donc à réserver à des rectifications d'erreurs. Donc on reste sur le principe des factures entre services.
Et l'autre moitié de la question (parce que tout le pataquès sur les virements est parti de là) c'est : est-ce que sur Opale le système de facturation interne est viable ?
Oui, il existe sur Opale aussi. D'ailleurs je crois qu'il n'y a plus de réimputation sur Opale : à confirmer par un utilisateur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:46

volcan a écrit:
Oui, il existe sur Opale aussi. 
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cheers

Citation :
D'ailleurs je crois qu'il n'y a plus de réimputation sur Opale : à confirmer par un utilisateur.
Aaaaaaaaaaaaaaaargh  Virements entre services  1f62d  Virements entre services  1f629  Pas de droit à l'erreur ?  Virements entre services  1f601 
Moi qui fonctionne avec l'erreur comme le jour marche avec la nuit, comme la lumière avec l'ombre, comme... (oui, j'apprends vite et bien à coups de khonneries).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 17:15

C'est ce que je disais plus haut, Oxiane.
La réimputation n'a pas vocation a servir à corriger. On contrepasse une opération quand elle n'est pas bonne, on ne réimpute pas.
Je crois que c'est ce qu'il se passe sous Op@le, mais à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 18:51

Chez moi, je fais deux ou trois réimputations dans chaque exercice budgétaire soit pour gérer les dépenses d'un voyage scolaire (par ex. prendre sur les crédits globalisés pour équilibrer le truc, et ce, sans changer de compte, un clic sur GFC est c'est fait), ou sinon pour corriger une imputation lors de la liquidation d'une facture, l'erreur étant humaine (un petit certificat sors de GFC à envoyer à l'AC). C'est tout. 
- Les factures pour les denrées de réception : ALO 6257 direct (donc pris sur la DGF). 
Le SRH n'a rien à faire là dedans. S'il reste un peu en stock, c'est pas grave. D'ailleurs sur le logiciel de commande SRH (ici webgerest), il y a la possibilité de commander pour les réceptions et gérer à part.
- Les factures des denrées alimentaires pour les activités pédagogiques : AP 6067 direct (aussi sur la DGF).
- Les aides aux élèves pour manger, s'habiller, rouler, se soigner, etc. : VE 6576 direct (crédits d'état prévus pour).
- Enfin, les factures pour les denrées du SRH, uniquement le SRH, 6011.
Je ne vois pas comment faire autrement Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 18:57

Gestionnerfs a écrit:

- Les facture pour les denrées de réception : ALO 6257 direct (donc pris sur la DGF).
Si c'est de l'achat de denrées c'est du ALO 6011, le 6257 est pour une prestation fournie par un tiers comme l'indique le compte racine 62.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 19:22

volcan a écrit:
Gestionnerfs a écrit:

- Les facture pour les denrées de réception : ALO 6257 direct (donc pris sur la DGF).
Si c'est de l'achat de denrées c'est du ALO 6011, le 6257 est pour une prestation fournie par un tiers comme l'indique le compte racine 62.

Tu m'as fait peur un instant, mais j'ai gardé mon calme avant de sauter sur mon clavier. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 19:23

Je sais, je ne peux m'opposer à l'avis éclairé du boss, mais j'avoue que cette précision (extérieure) m'interpelle. 
Donc, si j'achète des croissants du boulanger du coin, pour une réception, c'est du 6257. Si j'achète les mêmes croissants, cette fois surgelés et donc à cuire, et pour la même réception, c'est du 6011. 
Suivant la même logique, les ailes de poulet que j'ai acheté pour une expérience pédagogique, c'est du AP 6011 ? non.
D'ailleurs sur le plan comptable de GFC, le libellé du 6257 est "réceptions". La M9.6 précise, néanmoins, "Prestations de réceptions (prestations extérieures)", donc valable parfaitement quand l'EPLE invite un chanceux à un resto Laughing  
En tout cas, ici, tout ce qui acheté pour une réception, denrées, nappes, etc. C'est du 6257. Depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 19:25

Non, dès lors que tu achètes des aliments (croissants ou jambon), c'est du 6011.
La notion de 6257 c'est quand tu achètes un buffet avec service à un traiteur par exemple. Prestation pas miam miam.

Pour Oxiane, pour moi, c'est la même chose. Le fait de mettre des tranches de sauciflard dans un plat n'en fait pas une prestation. Donc le saussiflard, c'est bien du 6011... même en ALO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virements entre services  Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virements entre services
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prélèvement entre services du S.R.H. vers les services généraux
» services spéciaux - contribution entre services (encore)
» DBM entre services
» Contribution entre services
» Contribution entre services (A1-N3)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: