Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Virements entre services

Aller en bas 
+2
volcan
Oxiane
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xena
*******
*******



Nombre de messages : 7999
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 19:25

Non, dès lors que tu achètes des aliments (croissants ou jambon), c'est du 6011.
La notion de 6257 c'est quand tu achètes un buffet avec service à un traiteur par exemple. Prestation pas miam miam.

Pour Oxiane, pour moi, c'est la même chose. Le fait de mettre des tranches de sauciflard dans un plat n'en fait pas une prestation. Donc le saussiflard, c'est bien du 6011... même en ALO.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 19/08/2020

Virements entre services  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 19:37

J’entends. J'ai commandé récemment des mignardises sucrées chez Pom.. pour un CA. On les a juste décongelées avant le service avant de les avaler. 
Peut-on les considérer comme prestation extérieure et donc du 6257 ? ou ça reste du 6011 ...
Je pars, non pas de la nature du produit acheté, mais de sa destination. Cela explique pourquoi une même denrée peut relever du 6011, du 6257 ou même du 6067... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Virements entre services  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 19:44

Sauf qu'un compte est une nature comptable... Donc c'est par nature. Tout ce que j'achète a un grossiste alimentaire même si c'est un produit élaboré relève pour moi de la denrée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Virements entre services  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 22:26

Gestionnerfs a écrit:
J’entends. J'ai commandé récemment des mignardises sucrées chez Pom.. pour un CA. On les a juste décongelées avant le service avant de les avaler. 
Peut-on les considérer comme prestation extérieure et donc du 6257 ? ou ça reste du 6011 ...
Je pars, non pas de la nature du produit acheté, mais de sa destination. Cela explique pourquoi une même denrée peut relever du 6011, du 6257 ou même du 6067... Suspect
Non.
Mais le sujet a été évoqué cent fois, y compris ici, et la réponse a été clairement apporté par la DAF à plusieurs reprises.
Achat de denrées = 6011 que ce soit en AP, ALO, SRH, ect..
Prestation réalisée par un traiteur ou par un service SRH pour une réception : 6257.

En effet, si on s’en tient à la logique du Plan
comptable général, un compte racine 62 ne peut retracer que des services extérieurs ; c’est-à-dire en matière
de « frais de réception », que des facturations pour des repas au restaurant, des prestations de traiteur ou des
nuitées d’hôtel dans le cas par exemple d’hébergement de personnalités invités par l’établissement pour une
conférence. Or, la plupart de nos frais de réceptions sont constitués par des buffets réalisés par le personnel
de l’EPLE avec des denrées achetées et confectionnées par ses soins. Ces denrées et boissons constituent
donc des fournitures dont les factures sont normalement imputables aux comptes 6011 ou 606, idem pour
l’achat spécifique de vaisselle ou d’ornements. Cependant, dans la mesure où la prestation est réalisée par le
service annexe d’hébergement (SRH) de l’établissement pour le compte du service logistique (ALO), on
considérera qu’il s’agit d’une prestation extérieure qui donnant lieu à une facturation qui pourra être imputé au
6257. Dans ce cas cela se traduira par un mandat pour ordre en ALO 6257 en contrepartie d’un ordre de recette
au SRH 7062.

Après on peut toujours contester la règlementation et l'imputation par nature et non par destination mais dans Opale lorsque vous choisirez un article de denrée vous aurez automatiquement l'utilisation du compte 6011, quel que soit le service de destination.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Virements entre services  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virements entre services    Virements entre services  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virements entre services
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Prélèvement entre services du S.R.H. vers les services généraux
» services spéciaux - contribution entre services (encore)
» DBM entre services
» Contribution entre services
» Contribution entre services (A1-N3)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: