Xena *******
| Sujet: Re: Virements entre services Lun 10 Juil 2023 - 19:25 | |
| Non, dès lors que tu achètes des aliments (croissants ou jambon), c'est du 6011. La notion de 6257 c'est quand tu achètes un buffet avec service à un traiteur par exemple. Prestation pas miam miam.
Pour Oxiane, pour moi, c'est la même chose. Le fait de mettre des tranches de sauciflard dans un plat n'en fait pas une prestation. Donc le saussiflard, c'est bien du 6011... même en ALO. | |
|
Op@que *
Nombre de messages : 355 Localisation : Dans un EPLE... Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: Virements entre services Lun 10 Juil 2023 - 19:37 | |
| J’entends. J'ai commandé récemment des mignardises sucrées chez Pom.. pour un CA. On les a juste décongelées avant le service avant de les avaler. Peut-on les considérer comme prestation extérieure et donc du 6257 ? ou ça reste du 6011 ... Je pars, non pas de la nature du produit acheté, mais de sa destination. Cela explique pourquoi une même denrée peut relever du 6011, du 6257 ou même du 6067... | |
|
Xena *******
Nombre de messages : 8820 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Virements entre services Lun 10 Juil 2023 - 19:44 | |
| Sauf qu'un compte est une nature comptable... Donc c'est par nature. Tout ce que j'achète a un grossiste alimentaire même si c'est un produit élaboré relève pour moi de la denrée. | |
|
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Virements entre services Lun 10 Juil 2023 - 22:26 | |
| - Gestionnerfs a écrit:
- J’entends. J'ai commandé récemment des mignardises sucrées chez Pom.. pour un CA. On les a juste décongelées avant le service avant de les avaler.
Peut-on les considérer comme prestation extérieure et donc du 6257 ? ou ça reste du 6011 ... Je pars, non pas de la nature du produit acheté, mais de sa destination. Cela explique pourquoi une même denrée peut relever du 6011, du 6257 ou même du 6067... Non. Mais le sujet a été évoqué cent fois, y compris ici, et la réponse a été clairement apporté par la DAF à plusieurs reprises. Achat de denrées = 6011 que ce soit en AP, ALO, SRH, ect.. Prestation réalisée par un traiteur ou par un service SRH pour une réception : 6257. En effet, si on s’en tient à la logique du Plancomptable général, un compte racine 62 ne peut retracer que des services extérieurs ; c’est-à-dire en matièrede « frais de réception », que des facturations pour des repas au restaurant, des prestations de traiteur ou desnuitées d’hôtel dans le cas par exemple d’hébergement de personnalités invités par l’établissement pour uneconférence. Or, la plupart de nos frais de réceptions sont constitués par des buffets réalisés par le personnelde l’EPLE avec des denrées achetées et confectionnées par ses soins. Ces denrées et boissons constituentdonc des fournitures dont les factures sont normalement imputables aux comptes 6011 ou 606, idem pourl’achat spécifique de vaisselle ou d’ornements. Cependant, dans la mesure où la prestation est réalisée par leservice annexe d’hébergement (SRH) de l’établissement pour le compte du service logistique (ALO), onconsidérera qu’il s’agit d’une prestation extérieure qui donnant lieu à une facturation qui pourra être imputé au6257. Dans ce cas cela se traduira par un mandat pour ordre en ALO 6257 en contrepartie d’un ordre de recetteau SRH 7062.Après on peut toujours contester la règlementation et l'imputation par nature et non par destination mais dans Opale lorsque vous choisirez un article de denrée vous aurez automatiquement l'utilisation du compte 6011, quel que soit le service de destination. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virements entre services | |
| |
|