Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Adjoint gestionnaire en cat B.

Aller en bas 
+6
Oxiane
L'intendant zonard
Stoïk
volcan
Madame Proprette
Abel
10 participants
AuteurMessage
Abel
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2023

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 11:36

Bonjour.
Premier post pour moi dans ce forum, je vous prie par avance de me excuser si je ne suis pas dans la bonne rubrique... 😜 Je voulais juste faire part de mon étonnement, du classement en catB des postes de adjoint gestionnaire dans L AC aix-Marseille. Actuellement attaché principal dans la territoriale, depuis plus 25 ans, je cherchais un poste par voie de mutation, depuis plusieurs mois. J ai d abord scruté les publications, car les missions, hormis, le volet comptable font partie de mes domaines de compétences... Et puis.. Et puis, tous les postes proposés sont passés en B, alors que d autres académies, les postes sont profilés en A. Extrêmement déçu 😥, pour qu'un qui voulait rejoindre cette"grande maison".
Pourriez vous m'indiquer, si il existe, une circulaire ou décret à ce sujet.. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Proprette
.
.
Madame Proprette


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2012

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 21:40

Mon conseil : rester dans la territoriale.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 23:03

La détermination d'un gestionnaire catégorie B ou A pour un EPLE relève, sauf erreur de ma part, du rectorat qui évalue la taille de l'établissement, son nombre d'élèves, ses particularités et ses difficultés propres pour décider du nombre d'agents administratifs qui y sont affectés et leur catégorie.
Il y a donc des postes en B, d'autres en A, sur des critères parfois... surprenants. Cela peut tenir à l'historique, au manque de candidats et à bien d'autres choses plus ou moins claires.

Par contre les postes d'attaché principal sont généralement des postes de comptables ou de gestionnaires de gros établissements ou de fondés de pouvoir dans de très gros établissements.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Abel
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2023

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 21:11

Madame Proprette a écrit:
Mon conseil : rester dans la territoriale.
Very Happy J en ai fait le tour en 25 ans de carrière, et le côté politique de proximité avec les élus dans différentes collectivités... 😜 Je vous assure, ce n 'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 12:07

Comme l'explique volcan, certains facteurs historiques expliquent le classement de postes de gestionnaires en A ou en B.

Par exemple, dans les zones rurales en perte de vitesse démographique, certains poste de gestionnaires classés en catégorie A le restent malgré la baisse de l'effectif. On retrouvait ainsi des collèges de 350/400 élèves avec un gestionnaire attaché... jusqu'à ce que ce dernier parte en retraite.

A l'inverse, quelques collèges à proximité de la "grande ville" ( Mr green ) restent dotés d'un gestionnaire en catégorie B malgré un nombre d'élèves en hausse.

Les choses se corrigent avec le temps... plus ou moins rationnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 14:10

à mon avis c'est aussi lié au avancement au TA (oups LA)
un agent B est en poste, il est promu A , il reste, son poste fini par être considéré comme A il part on le remplace par un A alors qu'un B conviendrait très bien


Dernière édition par pois le Mar 11 Juil 2023 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie78
Invité




Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 15:32

Citation :
un agent B est en poste, il est promu A , il reste, son poste fini par être considéré comme A il part on le remplace par un A alors qu'un B conviendrait très bien

Personnellement, je n'ai jamais rencontré en EPLE le cas décrit par Pois...

Par contre, j'ai plusieurs fois rencontré des agents B qui sont promu A et obligés de quitter leur poste de gestionnaire car catégorisé B.
Certains envoyés tellement loin qu'ils décident de refuser le poste et perdent de fait leur promotion et toute possibilité d'en avoir une autre dans les années qui suivent...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 0:40

pois a écrit:
à mon avis c'est aussi lié au avancement au TA
un agent B est en poste, il est promu A, il reste, son poste finit par être considéré comme A ; il part, on le remplace par un A alors qu'un B conviendrait très bien 

en tout cas c'est comme cela que cela se passe dans certains services en territoire
En tout cas ça ne se passe absolument pas comme ça en EPLE, notre ami pois a encore raté une occasion de se taire. Pour commencer le tableau d'avancement ne permet pas de changer de catégorie, il ne permet que l'évolution d'un grade à l'autre (de classe normale à supérieure ou exceptionnelle, dans le cas des SAENES) frappe

Quand un SA est promu attaché, que ça soit par la liste d'aptitude ou autre chose, il ne reste que si son poste avait déjà été requalifié en A depuis qu'il s'y trouvait, et encore. Je n'exclus pas qu'un chef d'établissement avec le bras long obtienne la synchronicité de cette requalification avec la promotion de son gestionnaire qu'il tient à conserver, mais cette configuration n'a rien de typique, et surtout elle ne serait acceptée que si l'établissement convient proprement aux critères de requalification du poste.

Et je connais personnellement au moins un collègue ayant du renoncer à une LA d'attaché parce qu'on voulait l'envoyer à l'autre bout de l'académie (impossible à cause des petits nenfants etc.), qui en paie encore le prix fort dix ans plus tard.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Adjoint gestionnaire en cat B.  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 6:52

Le poste que j'occupe est un ancien poste B, requalifié en A lorsque la gestionnaire a été promue par LA. Elle a occupé la place depuis les années 80 jusqu'à son départ en retraite, en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Tardax
**
**
Tardax


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 10/02/2023

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 8:08

Je connais plusieurs situations de requalification du poste de gestionnaire cat B en A, suite à la réussite sur liste d'aptitude des titulaires de ces postes en cette année 2023.
Et j'ajouterai que certains collègues ne voulaient pas nécessairement rester sur leur poste.
Revenir en haut Aller en bas
Morphée
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/07/2022

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 8:17

Aujourd'hui il existe des plans de requalifications où ils font en sorte de requalifier le poste en même temps que la personne.
Cela se traduit dans mon académie par la requalification des gestionnaires B d'établissement de 3ème catégorie en A.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:20

Code:
Le poste que j'occupe est un ancien poste B, requalifié en A lorsque la gestionnaire a été promue par LA. Elle a occupé la place depuis les années 80 jusqu'à son départ en retraite, en 2016.


Code:
Je connais plusieurs situations de requalification du poste de gestionnaire cat B en A, suite à la réussite sur liste d'aptitude des titulaires de ces postes en cette année 2023.

Code:
Aujourd'hui il existe des plans de requalifications où ils font en sorte de requalifier le poste en même temps que la personne.



et tac, l'IZ  Laughing Laughing

il y a la gestion rigide RH d'avant, et la gestion agile RH qui se déploie, sérieux l'IZ il faut te mettre à la page au lieu de jouer le cador de ce forum

ps oui désolé j'ai confondu TA et LA, ça arrive Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:36

Pour cette fois, on dira que je découvre la profondeur de l'irrespect des règles communes par certaines académies pas d'chez nous... Parce que dans la Zone, ces choses-là n'arrivent pas, chez nous on a de la considération pour les normes ! langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Adjoint gestionnaire en cat B.  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:36

pois a écrit:

et tac, l'IZ  Laughing Laughing

 sérieux l'IZ il faut te mettre à la page au lieu de jouer le cador de ce forum


L'IZ est à la page même si j'ai cru comprendre qu'il n'exerce plus en EPLE, il y a juste à se référer à son site très pertinent pour le métier et à ses bons conseils sur le forum pour le savoir Exclamation 

Par ailleurs, il ne joue pas le cador mais nous fait partager son expérience professionnelle et ça n'a pas de prix. Alors, laisse l'IZ tranquille stp ! grrr
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:39

Cette année ici, sur 15 promotions possibles par la LA, j'ai pas vu un seul GM B promu.

11 étaient issus des services DSDEN, rectorat et 4 étaient des fondés de pouvoir reclassés en A (ligne de RH appliquée actuellement) pour rendre ces postes plus attractifs.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:44

En fait l'IZ a raison.

Dans la logique administrative on requalifie en premier les postes... Puis les agents en poste dessus s'ils ont demandé la LA l'obtiennent.

Ainsi lorsque j'ai obtenue la LA d'attaché, j’étais depuis de nombreuses années gestionnaire d'un clg qui n'était pas qualifié pour une transformation de poste... donc on m'a envoyé dans le département voisin puis à 50 km de chez moi. (pas si mal)

Par contre sur la même liste une collègue que je connaissais, classée après moi, est restée sur son poste puisque annoncé depuis plusieurs années requalifiable en A, mais mis en attente du mouvement.

Dans le même etbt était annoncé la requalification du poste de secrétariat de C EN B, mais pas automatiquement pour la personne sur ce poste... la secrétaire s'est donc positionnée sur la LA qu'elle a obtenue.

Mais pour ce faire dans les 2 cas de figure le CE a d'abord demandé la requalification du poste et a bien bordé sa demande parce qu'il ne voulait surtout pas piéger les personnes sur une mutation qu'elles ne désiraient pas.

C'est bien le poste qu'on requalifie pour ce qu'il est et non parce qu'une personne méritante est dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 9:45

Même une collègue B très efficace sur son poste depuis longtemps qui avait réussi le concours interne A mais qui en avait perdu le bénéfice car les postes proposés étaient loin par rapport à sa vie familiale et bien ... pas de LA  cette année. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 10:19

L'intendant zonard a écrit:
Pour cette fois, on dira que je découvre la profondeur de l'irrespect des règles communes par certaines académies pas d'chez nous... Parce que dans la Zone, ces choses-là n'arrivent pas, chez nous on a de la considération pour les normes ! langue
en fait face au manque d'attractivité et aux vacances de postes de plus ne plus nombreuses voir impactant, ceux qui ont les bras longs, ou qui savent mettre la pression en jouent et conduisent inexorablement à un assouplissent la gestion RH car en face il n'y a pas de courage pour dire non ou stop et faire respecter les "normes" qui au demeurant sont beaucoup trop rigide pour suivre le mouvement de notre époque

et cela n'est pas une règle absolu, c'est une question de personne en présence, qui a le pouvoir sur qui, qui sait faire porter sa parole ou pas etc
donc tout ça est forcement différent d'une académie à une autre
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 10:53

pois a écrit:
et cela n'est pas une règle absolu, c'est une question de personne en présence, qui a le pouvoir sur qui, qui sait faire porter sa parole ou pas etc
donc tout ça est forcement différent d'une académie à une autre

Si quelqu'un a du pouvoir dans ce m***ier, je veux bien savoir qui. Pas sûre que les postes se jouent à ce genre de relation car personne n'a le temps de se construire un trône, et surtout de s'y installer.
L'IZ est quelqu'un de bien informé pour ce que je lis de ses interventions et de son site ; il est certes un peu radical parfois (mais bon, c'est un lapin : radical/radis/racine/carotte : tout se tient), néanmoins le ton n'obère pas la nature des infos qu'il apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adjoint gestionnaire en cat B.  Empty
MessageSujet: Re: Adjoint gestionnaire en cat B.    Adjoint gestionnaire en cat B.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adjoint gestionnaire en cat B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adjoint gestionnaire et Atb
» adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique
» différence gestionnaire matériel et adjoint gestionnaire
» Positionnement GM contractuel
» Adjoint Gestionnaire et IMP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: