Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique

Aller en bas 
+3
Isaac Newton
Mad Max
Hippos
7 participants
AuteurMessage
coco van
Invité




adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:02

Bonjour à tous,

juste une remarque sur le fameux décret qui fait de nous des adjoints du chef d'établissement.
Le terme d'adjoint est rajouté à notre fonction. Super.
Mais avez-vous remarqué que l'intitulé des fonctions des adjoints ("les vrais") ont également changé ?

Le chef d’établissement est désormais « secondé dans ses missions par un chef d’établissement-adjoint, membre de l’équipe de direction » au lieu de « secondé dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives par un adjoint ».
Sur la base de cette réécriture de l'article R 421-13,je connais des collègues sont en difficulté vis à vis du ce adjoint qui estime que cette nouvelle rédaction lui donne les compétences du ce et donc, de facto, fait d'eux le supérieur hiérarchique de l'adjoint gestionnaire.


Dernière édition par Hippos le Mar 12 Mar - 10:21, édité 1 fois (Raison : titre plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:18

Personnellement, je partagerais la même analyse, qui n'est après tout que la conséquence très logique du fait que le CE adjoint est "personnel de direction" alors que l'intendant ne l'est pas.
De toutes façons, l'organigramme - et donc les liens hiérarchiques - au sein de l'établissement sont décidés par le CE.


(Et accessoirement, j'ai déplacé ce fil qui n'avait vraiment rien à faire dans la partie "concours-mutations" pasok ...)

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:58

Je ne partage pas l'analyse d'Hippos.
Il faut, à mon sens, distinguer ce que disent les textes et ce qu'est une certaine réalité. Sauf si je suis passé à côté, je n'ai pas encore lu que l'adjoint-gestionnaire est hiérarchiquement soumis au chef d'établissement-adjoint. Et quoiqu'on en pense, en l'absence de textes je n'accepte pas cette soumission que les faits semblent effectivement conforter. Je ne reconnais qu'un seul supérieur, c'est mon CE. Mon adjoint n'a pas aimé que je le lui rappelle, peu importe....
Quant à la réalité du terrain, elle est affaire de personnes ; soit on rencontre des Iznogoud, soit on rencontre des gens intelligents soucieux de réellement travaille en équipe....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Mar 12 Mar - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:04

Tout dépend de l'organisation et des délégations mises en place par le chef.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
coco van
Invité




adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:11

R421-13 précise : "sous l'autorité du chef d'établissement".

Après, si le ce donne délégation à l'adjoint ce dans les domaines de compétence du gestionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:12

Je dirais que le CE adjoint n'est pas de facto le supérieur hiérarchique, mais que si le CE lui a clairement délégué l'organisation administrative et financière de l'établissement, alors oui.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:47

Il faut distinguer le fonctionnel du statutaire.
Un chef il n'y en a qu'un.

Avoir le titre de Chef d'établissement-adjoint ne donne évidemment pas toutes les prérogatives du chef en titre (sauf à abandonner carrément le concept de délégation), notamment pour l'éventuel aspect hiérarchique sur l'adjoint-gestionnaire. Lequel fait aussi partie de l'équipe de direction.

Bref avec cette dénomination d'adjoint-gestionnaire on devient l'égal des adjoints qui eux-mêmes deviennent nos... supérieurs.

Ça me rappelle la PFR, un machin mis en place pour mettre notamment fin à la disparité logés-non logés, mais dont le montant varie selon que l'on est ...logé ou pas... adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique 173855

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:50

En aucun cas un adjoint peut être supérieur hiérarchique du gestionnaire. Il peut intervenir en cas de délégation dans le domaine du gestionnaire (dans ce cas c'est un casus belli), mais cela n'en fait pas son supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coco van
Invité




adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:54

Je sens que le débat va faire rage
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:55

Il n'y a pas de débat à avoir puisque le code de l'Education ne crée pas de pouvoir hiérarchique entre les adjoints du CE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coco van
Invité




adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:59

Bon argument auquel je n'avais pas pensé Volcan
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitimeMar 12 Mar - 12:08

néthou a écrit:
Bref avec cette dénomination d'adjoint-gestionnaire on devient l'égal des adjoints qui eux-mêmes deviennent nos... supérieurs.

Bien vu Néthou Wink ! Tout change et rien ne change ...

Clairement la réglementation positionne naturellement les CE adjoints pour assurer la direction de l'EPLE en cas d'absence ou d'empêchement des CE.

Dans les faits, les CE adjoints et les gestionnaires ont (sauf exception) des missions qui ne se recoupent pas. Sinon comme le dit Volcan c'est risquer le casus belli.

Le reste est affaire de tempéraments ...car je ne crois pas que ces changements d'appellation ont modifié quoique ce soit aux situations existantes.

Donc pas lieu d'en faire un débat d'enragé d'autant que le sujet a été évoqué :
https://gestionnaires.actifforum.com/t20033-adjoint-gestionnaire-decret-n-2011-1716-du-1-12-2011

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Empty
MessageSujet: Re: adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique   adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
adjoint gestionnaire, CE adjoint et lien hiérarchique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut adjoint gestionnaire
» De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?
» Positionnement GM contractuel
» l'adjoint gestionnaire
» adjoint gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: