Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?

Aller en bas 
+4
Dupond&Dupont
Prosper19
Sad
OLRIK
8 participants
AuteurMessage
Jbdleica
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2023

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 10:55

Bonjour à toutes et tous,

Je réfléchis, sans trop de pression chronologique, à la suite de ma « carrière ».
Personnel de Direction depuis plusieurs années dans des académies franciliennes, bien noté, promouvable, etc. Mais je crains de ne pas trouver sens très longtemps à ce métier de cadre intermédiaire comme nous a appelés le ministre très récemment.
Ainsi, y-a-t-il sur ce forum des adjoints-gestionnaires qui ont été proviseur-adjoint/principal-adjoint et sont passés d’un corps à l’autre ? Avant de poursuivre ma réflexion et de demander un rendez-vous avec la R.H., j’aimerais avoir quelques retours si le cas s’est présenté…

Bien à vous,
Jbdleica.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 11:21

Je ne sais pas quel sens supplémentaire tu trouverais chez nous... Intermédiaires des cadres intermédiaires....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 16:10

Jbdleica a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je réfléchis, sans trop de pression chronologique, à la suite de ma « carrière ».
Personnel de Direction depuis plusieurs années dans des académies franciliennes, bien noté, promouvable, etc. Mais je crains de ne pas trouver sens très longtemps à ce métier de cadre intermédiaire comme nous a appelés le ministre très récemment.
Ainsi, y-a-t-il sur ce forum des adjoints-gestionnaires qui ont été proviseur-adjoint/principal-adjoint et sont passés d’un corps à l’autre ? Avant de poursuivre ma réflexion et de demander un rendez-vous avec la R.H., j’aimerais avoir quelques retours si le cas s’est présenté…

Bien à vous,
Jbdleica.
je ne penses pas qu'il y ait des personnels de direction qui passent du coté du corps des attachés d'administration, regardez les grilles indiciaires, à mon avis la votre est supérieur à la notre
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 16:15

oui,
HEB

Chez nous, quelques HEA...
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 17:00

J'en ai eu un par chez moi.
Il en a bavé. Il en bave encore. Je pense qu'il n'avait pas réalisé à quel point le boulot est exigeant. Et l'AC a toujours pensé qu'il était trop "perdir" - entendez dans la palabre et la mousse, la représentation et pas assez dans l'action, se reposant trop sur son secrétariat. Pas assez les mains dans le cambouis...
Pas sûr qu'il a trouvé particulièrement du sens. Mais si vous avez envie d'un job où les perdir vous prenne pour un loufiat, dans lequel votre administration, au pire vous maltraite, au mieux vous ignore totalement, si vous aimez le stress - et pas celui d'un perdir adjoint -, si vous avez envie d'en baver, viendez. Ça recrute.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 17:56

pois a écrit:
Jbdleica a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je réfléchis, sans trop de pression chronologique, à la suite de ma « carrière ».
Personnel de Direction depuis plusieurs années dans des académies franciliennes, bien noté, promouvable, etc. Mais je crains de ne pas trouver sens très longtemps à ce métier de cadre intermédiaire comme nous a appelés le ministre très récemment.
Ainsi, y-a-t-il sur ce forum des adjoints-gestionnaires qui ont été proviseur-adjoint/principal-adjoint et sont passés d’un corps à l’autre ? Avant de poursuivre ma réflexion et de demander un rendez-vous avec la R.H., j’aimerais avoir quelques retours si le cas s’est présenté…

Bien à vous,
Jbdleica.
je ne penses pas qu'il y ait des personnels de direction qui passent du coté du corps des attachés d'administration, regardez les grilles indiciaires, à mon avis la votre est supérieur à la notre
Pas besoin d'aller regarder la grille des perdir. Celle des professeurs des écoles (corps pour lequel j'ai un très grand respect) est supérieure à la notre.
Après dans un détachement, on est toujours dans son corps d'origine. Et si jamais Jbdleica souhaitait être intégré dans le corps des attachés, peut-être qu'il le serait en tant que principal. 
Et puis, il y a d'autres fonctions administratives dans notre ministère qu'adjoint gestionnaire. Il faut aller voir dans les service académiques où une expérience de perdir peut-être utile dans de nombreux de services (éventuellement en centrale).
Revenir en haut Aller en bas
Jbdleica
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2023

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 18:38

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie pour vos premières réponses.
Je ne vous cache pas que certaines illustrent un moral et une estime fonctionnelle à l’image de ce que mon confrères perdir ont de nos propres missions et relations avec la hiérarchie… Passons, ce fil n’est pas là pour doubler ceux consacrés au mal être professionnel et à la perte de sens que beaucoup avons dans notre quotidien.

Je connais assez la réalité de « vos » métiers pour avoir toujours été proche et/ou solidaire des adjoints gestionnaires avec lesquels j’ai fait équipe de Direction dans les lycées où j’ai été affecté.

En effet, financièrement parlant on m’avait parlé de la conservation de mon indice puis d’un reclassement à échelon équivalent. Resterait ensuite une longue période de stabilisation financière pour les accès à la hors classe, étant actuellement en milieu de carrière.

Quant au stress, sans vouloir provoquer ou minimiser, le stress d’un perdir adjoint au moment du bac, auquel s’ajoutent les résultats ParcourSup, les conseils de classe des fin de trimestre et de fin de semestre (si post-bac dans le lycée), puis les conseils d’enseignement pour fixer les exigences de répartition et de structures d’emploi du temps, puis ensuite les emplois de temps… ça fait un mois de juin et juillet bien remplis et bien stressant quand on y ajoute les inscriptions des post-3ème le 5 juillet non ? Encore une fois, les situations peuvent tellement différentes dans nos métiers entre les Académies et au sein de celles-çi entre les départements voire les villes.

Je sais que l’on recrute, comme à peu près partout d’ailleurs dans notre administration. Les ressorts de mon possible changement sont aussi d’ordre privé : un peu lassé de la mobilité tous les 3/4 ans comme perdir, restriction des postes intéressants en première couronne et dans Paris (baisse démographique), etc.

Merci encore,
Jbdleica.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 19:04

Quel sens cherchez-vous au métier de gestionnaire ?

C'est un métier passionnant, très riche, très varié et très gratifiant mais ce qui à mes yeux lui donne le plus de sens, c'est son ancrage au sein de l'éducation nationale et la finalité qui est la sienne, à savoir l'élève : comment, dans notre manière de gérer l'établissement, apporter à l'élève un cadre propice aux études, contribuer à la qualité de l'enseignement et soutenir le projet d'établissement. Avec le débranchement progressif de notre métier du MEN (Cf loi 3DS qui, j'en suis convaincu n'est qu'une première étape), je crains que ce sens ne se perde au profit d'intérêts purement fonctionnels de collectivités qui seraient davantage préoccupées par leurs propres politiques que par l'intérêt des élèves, sinon sous un éclairage purement électoraliste, et ignoreraient largement les politiques éducatives que les établissements souhaiteraient porter. En gros, que nous devenions de simples boutiquiers.

De ce point de vue, si le sens que vous souhaitez donner à votre métier est l'élève, je vous déconseille de sauter le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 20:20

Exactement la même analyse que D&D.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 20:49

Pour les perdirs adjoints que j'ai croisés, je préfère mon job au leur et nettement.

Entre la journée passée à organiser des remplacements, gérer les pb de vie sco bien faisandés ou écouter les profs qui veulent leur mercredi ou la/le sans rien dire la ou le CE s'écouter parler pendant des heures  Rolling Eyes

Question sens, je ne saurais répondre, pour ma part, ces derniers temps je trouve que c'est plus difficile car les valeurs de notre profession sont un peu mises à mal.

Pour répondre à ta question Jbdleica, à ma connaissance très peu de transfuges dans le sens perdir vers AG, quelques uns (rares) dans l'autre sens.

Les AG ont une position moins élevée dans l'EPLE ce qui en frustre un certain nombre d'ailleurs mais nous avons un peu plus de liberté que les perdirs

Ce sont deux métiers où les attendus et la posture sont différents. Reste que dans les deux cas, il faut savoir que la ou le CE a toujours raison, et qu'il ne faut jamais lui faire perdre la face, avec tout ce que cela signifie être loyal.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Jbdleica
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2023

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 12:38

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie pour vos réponses qui constituent une étape constructive à ma réflexion.

Bon courage à vous toutes et tous dans les établissements,
Bien à vous,
Jbdleica
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 14:29

Bonjour Jbdleica,

En tant que Perdir, vous êtes plus proche des administrateurs de l'État. essayez de voir les détachements possibles à ce niveau dans l'administration de l'État ou dans une collectivité territoriale.

Je pense que vous n'avez pas d'intérêt à passer adjoint gestionnaire. (en terme de grille indiciaire du corps des attachés notamment. La HC est au choix et n'apporte pas de plus value sauf l'échelon spécial lui même au choix)

J'ai déjà vu des Perdir chargés de mission auprès du recteur. Peut être une piste à creuser.

Sinon, j'ai un collègue adjoint gestionnaire qui a demandé son détachement dans le corps des inspecteurs du travail. Il a été nommé directeur adjoint du travail (car APAE) et est très heureux dans le cadre de ses missions (de plus  la grille indiciaire est proche des administrateurs).

Regardez  les différentes possibilités de mobilité et de détachement; votre grade et votre expérience même ils sont spécifique à l'EN méritent d'être valorisés (ce qui ne serait pas le cas en cas de bascule dans les fonctions d'adjoint gestionnaire). Pour info, j’apprécie mon métier même si je ne vous le conseille pas au regard de votre situation.

Tous mes voeux de succès dans cette nouvelle étape de votre carrière.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour faire état des possibilités trouvées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Empty
MessageSujet: Re: De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?   De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De proviseur-adjoint à adjoint-gestionnaire… des retours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence gestionnaire matériel et adjoint gestionnaire
» principal/proviseur adjoint
» Rapport proviseur Adjoint
» Statut adjoint gestionnaire
» Positionnement GM contractuel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: